Les forums / Gaston Lagaffe... M'enfin

Par Ro Le 17/03/2022 - 18:19 (Modifier)
Ro

>> Agecanonix avait écrit : >> >> et pourquoi avoir repris Astérix ? Autant je ne suis pas un grand fan de la reprise d'Asterix, autant il y a une différence majeure : Uderzo lui-même a orchestré, contrôlé et validé cette reprise. Pour Gaston, je ne pense pas que Franquin ait jamais pensé que quelqu'un reprendrait sa série 25 ans après sa mort.


Par Agecanonix Le 17/03/2022 - 18:16 (Modifier)
Agecanonix

>> Ro avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> C'est désormais officiel : Gaston Lagaffe revient. C'est Delaf qui assure la (très lourde) succession de Franquin. >> >> Alors : >> >> >> >> a) Je ne suis pas fan des reprises qui souvent ne peuvent égaler l'original >> >> b) Je pense que Gaston Lagaffe est une telle icône que, peu importe la qualité de la reprise, les critiques vont pleuvoir >> >> c) les deux planches que j'ai pu voir m'ont vraiment bien plu (et dieu sait si je suis fan du Gaston de Franquin) >> >> Pleure >> J'aime Delaf. >> J'adore Gaston. >> Mais pourquoi ?!? >> Pourquoi ressusciter une telle série ? >> Quel besoin autre que commercial ??! >> >> Si ça se trouve, je vais aimer ces gags, mais ne les aurais-je pas davantage aimé s'il s'agissait d'une œuvre originale de Delaf et pas une reprise d'une série culte ? et pourquoi avoir repris Astérix ? c'est une même icône... Blake et Mortimer ont bien fait aussi l'objet de reprises, c'est dans l'ordre des choses malheureusement, mais quelque soit le soin des auteurs, ça ne peut pas être comme avant...Confus


Par Josq Le 17/03/2022 - 17:22 (Modifier)
Josq

J'avoue que la nouvelle ne me réjouis pas du tout, mais alors là... les deux planches e Delaf partagées ci-dessous sont vraiment impressionnantes, je trouve, on retrouve à la fois le trait et l'esprit de Franquin, on m'aurait dit que c'était des planches inédites de Franquin que j'y aurais peut-être cru. Maintenant, effectivement, faudra voir si Delaf réussit à tenir la durée de tout un album, mais ces deux planches sont carrément rassurantes, je trouve.


Par Alix Le 17/03/2022 - 15:04 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> hop ! MDR ! Ben franchement si le niveau est constant, j'achete tout de suite moi Rire


Par Mac Arthur Le 17/03/2022 - 14:38 (Modifier)
Mac Arthur

Je pense que clairement, l'intérêt EST commercial avant tout ! Gaston, c'est un porte-drapeau. Ses albums, s'ils sont d'une qualité ne fusse que moyenne, se vendront comme des petits pains et son retour dans le magasine de Spirou va booster les ventes de ce derniers (du moins dans un premier temps). Chaque éditeur a besoin de séries à gros bénéfices et il est plus facile d'atteindre rapidement un gros chiffre de vente en reprenant une série déjà présente dans l'imaginaire collectif que d'en créer une nouvelle, la laisser grandir, la promouvoir et la soutenir. Donc je comprends tout à fait la tentation chez les éditeurs de se lancer dans ce genre de résurrection. Maintenant, pour l'auteur qui reprend un personnage, faut lui demander à lui ses motivations profondes et je ne pense pas que l'argent soit le seul élément responsable (mais ça doit jouer quand même). Sinon, ici, je trouve que c'est une très bonne nouvelle que Delaf ait bloqué Gaston dans les années 70.


Par Ro Le 17/03/2022 - 14:20 (Modifier)
Ro

>> gruizzli avait écrit : >> >> Ah, et sinon je me suis rappelé une planche du dessinateur Obion qu'il avait fait en hommage à Gaston Lagaffe il y a 5 ans : >>http://www.obion.fr/blog/wp-content/uploads/2017/03/AIME-ok.jpg Egalement issue de La Galerie des Gaffes.


Par gruizzli Le 17/03/2022 - 14:18 (Modifier)
gruizzli

Je me demande si il ne faudrait pas se cantonner à des hommages, quelques planches par-ci par là et laisser Gaston Lagaffe en paix. On a ressuscité Asterix, Gai-Luron, Gaston Lagaffe, on maintient Lucky Luke sous respirateur artificiel ... C'est de trop, parfois, non ? Ah, et sinon je me suis rappelé une planche du dessinateur Obion qu'il avait fait en hommage à Gaston Lagaffe il y a 5 ans : http://www.obion.fr/blog/wp-content/uploads/2017/03/AIME-ok.jpg


Par Mac Arthur Le 17/03/2022 - 14:06 (Modifier)
Mac Arthur

hop !

Fichier joint : 52.jpg


Par Ro Le 17/03/2022 - 14:01 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ceci dit, celui sur cet article est rigolo : >>https://www.actuabd.com/Angouleme-2022-Dupuis-annonce-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe-par-Marc-Delaf >> Celui-ci est la planche de Delaf dans l'album La Galerie des Gaffes.


Par Noirdésir Le 17/03/2022 - 13:44 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Pleure >> >> J'aime Delaf. >> >> J'adore Gaston. >> >> Mais pourquoi ?!? >> >> Pourquoi ressusciter une telle série ? >> >> Quel besoin autre que commercial ??! >> >> >> >> Si ça se trouve, je vais aimer ces gags, mais ne les aurais-je pas davantage aimé s'il s'agissait d'une œuvre originale de Delaf et pas une reprise d'une série culte ? >> >> Pourquoi pas ? mais disons que ca ne sera plus jamais pareil, de decouvrir des nouveaux gags a mon age. >> >> Ceci dit, celui sur cet article est rigolo : >>https://www.actuabd.com/Angouleme-2022-Dupuis-annonce-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe-par-Marc-Delaf >> >> Ou sont les autres que tu as lu Mac ? je crois qu'il y en avait un ou deux dans La galerie des illustres, qui vient juste d'être enregistrée (tu sais, avec plein d'auteurs...)


Par Alix Le 17/03/2022 - 13:34 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Pleure >> J'aime Delaf. >> J'adore Gaston. >> Mais pourquoi ?!? >> Pourquoi ressusciter une telle série ? >> Quel besoin autre que commercial ??! >> >> Si ça se trouve, je vais aimer ces gags, mais ne les aurais-je pas davantage aimé s'il s'agissait d'une œuvre originale de Delaf et pas une reprise d'une série culte ? Pourquoi pas ? mais disons que ca ne sera plus jamais pareil, de decouvrir des nouveaux gags a mon age. Ceci dit, celui sur cet article est rigolo : https://www.actuabd.com/Angouleme-2022-Dupuis-annonce-la-reprise-de-Gaston-Lagaffe-par-Marc-Delaf Ou sont les autres que tu as lu Mac ?


Par Ro Le 17/03/2022 - 12:50 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> C'est désormais officiel : Gaston Lagaffe revient. C'est Delaf qui assure la (très lourde) succession de Franquin. >> Alors : >> >> a) Je ne suis pas fan des reprises qui souvent ne peuvent égaler l'original >> b) Je pense que Gaston Lagaffe est une telle icône que, peu importe la qualité de la reprise, les critiques vont pleuvoir >> c) les deux planches que j'ai pu voir m'ont vraiment bien plu (et dieu sait si je suis fan du Gaston de Franquin) Pleure J'aime Delaf. J'adore Gaston. Mais pourquoi ?!? Pourquoi ressusciter une telle série ? Quel besoin autre que commercial ??! Si ça se trouve, je vais aimer ces gags, mais ne les aurais-je pas davantage aimé s'il s'agissait d'une œuvre originale de Delaf et pas une reprise d'une série culte ?


Par Mac Arthur Le 17/03/2022 - 12:41 (Modifier)
Mac Arthur

C'est désormais officiel : Gaston Lagaffe revient. C'est Delaf qui assure la (très lourde) succession de Franquin. Alors : a) Je ne suis pas fan des reprises qui souvent ne peuvent égaler l'original b) Je pense que Gaston Lagaffe est une telle icône que, peu importe la qualité de la reprise, les critiques vont pleuvoir c) les deux planches que j'ai pu voir m'ont vraiment bien plu (et dieu sait si je suis fan du Gaston de Franquin)


Par Alix Le 21/10/2020 - 10:56 (Modifier)
Alix

Marrant la traduction du nom de Gaston Lagaffe en anglais Sourire

Fichier joint : E4269CBC-9232-4503-AD36-B22FB4311767.png


Par Gaston Le 05/01/2020 - 18:38 (Modifier)
Gaston

Le film de Gaston Lagaffe n'est jamais passé au cinéma au Québec, mais en ce moment il est diffusé à la télé. Mon père est tombé dessus et il a regardé quelques minutes avant de déclarer que c'était nul. Il y a un organisme au Québec, médiafilm, qui classe les films qui sortent selon un classement de 1 à 7 et font une petite critique. Et ben voyez ce qu'ils ont pensé du film: https://mediafilm.ca/2018/gaston-lagaffe Ah oui ça passe sur une chaine publique donc j'imagine que les droits de diffusions ont été payé avec des taxes et des impôts. Rire