Les forums / Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top 10...)

Par Ro Le 11/08/2021 - 09:59 (Modifier)
Ro

Je viens de découvrir que From Hell était en cours de réédition en trois albums colorisés plutôt que l'ancien pavé de 600 pages Noir et Blanc. Peut-être que cette version sera plus digeste pour ceux qui veulent découvrir cette oeuvre d'Alan Moore.


Par Gargantoine Le 22/09/2020 - 22:26 (Modifier)
Gargantoine

Bonjour, Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info, il reste une petite vingtaine de jours pour participer à la campagne Ulule "Visions d'Alan Moore" par Komics Initiative. Je pose le lien ici : https://fr.ulule.com/visions-alan-moore/ Sourire


Par Alix Le 28/05/2014 - 17:23 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>>>Alix avait écrit: >>>>"The most famous modern comic book writer in the world, Alan Moore, is leading a research and development project to create an app enabling digital comics to be made by anyone." >>>> >>>>Full press release (anglais) >> >>Nan j'y crois pas. Lui, l'ERMITE®™, travailler sur une application multimedia ? Ben oui, ca m'etonne aussi, je me demande si il est pas encore en train de se faire manipuler pour une startup qui va creer un app toute pourrie, et qui a saute sur l'occasion d'avoir un autocollant "aprouvé par Alan Moore" sur le boite Rire il s'en remettra jamais si c'est le cas...


Par Spooky Le 28/05/2014 - 17:11 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>"The most famous modern comic book writer in the world, Alan Moore, is leading a research and development project to create an app enabling digital comics to be made by anyone." >> >>Full press release (anglais) Nan j'y crois pas. Lui, l'ERMITE®™, travailler sur une application multimedia ?


Par Alix Le 28/05/2014 - 15:34 (Modifier)
Alix

"The most famous modern comic book writer in the world, Alan Moore, is leading a research and development project to create an app enabling digital comics to be made by anyone." Full press release (anglais)


Par 666Raziel Le 13/10/2013 - 14:46 (Modifier)

Pour les fans de Before Watchmen, sachez également qu'en 2014, Urban éditera ces séries en librairie.


Par Alix Le 13/10/2013 - 12:47 (Modifier)
Alix

>>hevydevy avait écrit: >>C'est bien sûr la nouvelle de l'année pour les fans de Moore (et Gaiman), et surtout une des plus grande oeuvre de Moore n'ayant jamais été republiée. >> >>Les infos sont ici. Vu que le nom de Moore n'est pas mentionné, je doute qu'il ai donné sa bénédiction mais en tout cas cela va se faire! Par contre drôle de choix que la forme périodique ... Cela va repousser d'au moins 2 ans la sortie d'une intégrale digne de ce nom cette histoire (car en plus Gaiman va avoir l'oportunité de finir son run).... Classe, c'est une bonne occaz pour s'y replonger Sourire


Par hevydevy Le 13/10/2013 - 10:17 (Modifier)

C'est bien sûr la nouvelle de l'année pour les fans de Moore (et Gaiman), et surtout une des plus grande oeuvre de Moore n'ayant jamais été republiée. Les infos sont ici. Vu que le nom de Moore n'est pas mentionné, je doute qu'il ai donné sa bénédiction mais en tout cas cela va se faire! Par contre drôle de choix que la forme périodique ... Cela va repousser d'au moins 2 ans la sortie d'une intégrale digne de ce nom cette histoire (car en plus Gaiman va avoir l'oportunité de finir son run)....


Par Alix Le 13/08/2013 - 15:57 (Modifier)
Alix

Minutemen – 4.5 / 5 Cette minisérie de l’univers « Before Watchmen » nous conte les aventures des Minutemen, groupe de superhéros précédant les Watchmen et ayant officié dans les années 40. Les personnages sont donc pour la plupart nouveaux : Captain Metropolis, Hooded Justice, Dollar Bill et Mothman. Mais on y retrouve quand même des noms familiers : Hollis Mason, premier homme hibou, et voix narrative de cette histoire, Sally Jupiter, première incarnation de Silk Spectre (elle passera la main à sa fille Laurie dans Watchmen) et le comédien dans sa toute jeunesse. Après un premier chapitre un peu longuet chargé de présenter tout ce beau monde, l’intrigue décolle et devient passionnante : le « présent » se situe dans les années 60 alors que Hollis Mason, à la retraite, est sur le point de publier un livre racontant toute la vérité sur les Minutemen. Ces révélations sont loin de plaire aux autres ex-membres du groupe, et nous sont racontées par une série de flashbacks nous ramenant lors des faits dans les années 40. C’est habile, bien écrit, on y découvre un groupe gangrené par des tensions internes, des secrets inavouables, des fortes têtes, et leurs actions étaient loin du model de moralité présenté dans les journaux. Non content de nous pondre ce qui est considéré comme le meilleur scenario de cet univers « avant Watchmen », Darwyn Cooke s’occupe également du dessin, et avec brio. Son style un peu retro est parfait pour représenter les années 40. Du beau boulot. Un excellent chapitre « Avant Watchmen » présentant une intrigue intéressante et des personnages aux personnalités complexes et bien développées. A lire ! .


Par Alix Le 29/07/2013 - 16:36 (Modifier)
Alix

Avant Watchmen - Le Hibou – 4/5 Je continue ma découverte de l’univers « Avant Watchmen » avec cette minisérie de 4 épisodes s’intéressant au personnage le plus bedonnant et faiblard de la série originale : le hibou. Notez que la série aurait pu s’appeler « Le hibou et Rorschach », tant elle s’intéresse à ces deux personnages et à leur relation compliquée. On en apprend aussi beaucoup sur Hollis Mason, le hibou original, et sur le passage de relai entre deux générations de hiboux. Tout cela est forte intéressant, mais du coup Dan Dreiberg (le hibou actuel donc) peine un peu à s’imposer dans l’ombre de ces deux grosses pointures, Rorschach en tête. Reste que l’histoire est prenante et intéressante, même si j’ai trouvé que Rorschach « sonnait faux » sur certains passages un peu trop humoristiques. Niveau graphisme, ça a dû être compliqué à gérer, avec le décès de Joe Kubert en pleine encrage du 3eme épisode. Bill Sienkiewicz prend le relai « en catastrophe » et fait de son mieux pour adapter son style à celui de Joe, et le résultat est ma foi bluffant. J’ai trouvé le trait est un peu gras, mais globalement les planches sont magnifiques et très lisibles. Cette minisérie m’a beaucoup plu. On en apprend énormément sur le trio Hollis Mason - Dan Dreiberg – Rorschach, et l’histoire s’intègre habillement à l’œuvre originale (voir pancarte de Rorschach). Un bon moment de lecture ! Avant Watchmen - Dr Manhattan – 4.5 / 5 Cette mini-série est considérée par beaucoup comme la meilleure de l’univers « Avant Watchmen », j’ai donc entamé ma lecture fébrilement… et le début m’a vraiment fait peur. J’ai trouvé le premier épisode rébarbatif au possible, avec ces discussions obscures autour de la physique quantique qui me sont complètement passé au-dessus de la tête. Et puis les dernières planches proposent un retournement de situation intriguant qui lance vraiment l’intrigue de cette mini-série. L’histoire accomplit parfaitement son rôle de prequel. Elle est intéressante et prenante, toute en nous faisant découvrir des bribes de la jeunesse du personnage. Elle s’intègre aussi habillement à l’histoire originale grâce à un dénouement extrêmement bien vu qui parvient à se juxtaposer au dénouement original, à nous en apprendre plus sur la fameuse machination sans trahir le travail d’Alan Moore. La mise en image d’Adam Hughes contribue d’ailleurs largement à ces prouesses narratives, avec des trouvailles graphiques ingénieuses et un découpage impeccable. Les planches sont belles, ce qui ne gâche rien. Une réussite sur tous les points !


Par Jetjet Le 23/07/2013 - 16:34 (Modifier)
Jetjet

>>Electro avait écrit: >>Fashion Beast sort en VF chez Panini le 3 juillet. Acheté et lecture et critique dès qu'il fera moins chaud pour lire ! Sourire


Par Alix Le 22/07/2013 - 12:41 (Modifier)
Alix

Avant Watchmen – Le comédien – 2/5 J’étais personnellement impatient de découvrir cet univers « avant Watchmen », n’en déplaise à Alan Moore. La line-up d’auteurs était prometteuse, et les personnages suffisamment complexes pour justifier cette prequelle. Je débute ma découverte avec l’arc racontant le passé du comédien, et ça commence bien mal. La mini-série ne fait que 6 « comic-books », mais parvient malgré tout à tirer en longueur ! Le contexte historique est pourtant bien vu (politique américaine, guerre au Vietnam) et la relation entre Edward Blake and la famille Kennedy intéressante, mais sur le fond l’histoire ne raconte pas grand-chose de plus que les quelques flashbacks de la série originale. Les passages racontant les aventures de Blake au Vietnam tirent vraiment en longueur. Pire, j’ai trouvé la narration confuse et l’histoire souvent difficile à suivre. Les dialogues se superposent souvent à des scènes sans aucun rapport, et il est difficile d’associer répliques et protagonistes. La fin ne me semble pas bien claire non plus. Décevant de la part d’une pointure telle que Brian Azzarello. Les fans pure souche remettront aussi sans doute en question la crédibilité de la version du personnage présentée ici, mais ce reproche pourra être fait à tous les arcs de « avant Watchmen ». Hériter de personnages aussi emblématiques est un exercice casse-gueule pour tout auteur, aussi talentueux soit-il. Le dessin de Jones est joli, mais les couleurs semblent partir en vrille sur la fin, avec des dégradés franchement horribles. Bref, je ne ressors vraiment pas grand-chose de ma lecture. Un arc à éviter selon moi. Avant Watchmen – Rorschach – 4/5 Je continue ma découverte de l’univers « Avant Watchmen » après un arc sur le comédien pour le moins décevant. Ma fébrilité est d’autant plus grande que je m’attaque cette fois-ci à l’épisode sur Rorschach, mon personnage favori de l’histoire originale. Et je ressors de ma lecture satisfait, ouf ! Sur le fond l’histoire n’apporte certes pas grand-chose au personnage, mais nous permet de nous replonger dans cet esprit manichéen et sans compromis tellement attachant. Si vous aviez aimé les passages racontant les escapades nocturnes de Rorschach agrémentés d’extraits de son journal intime, alors vous allez adorer cet arc. Brian Azzarello a selon moi réussi le pari de ne pas trahir la personnalité complexe du personnage original, ce qui n’était pas donné. Certains critiques ont trouvé son invitation envers la serveuse pas très crédible, mais moi cela ne m’a pas choqué plus que cela. Sa demande est tellement froide et calculée, presque enfantine. Le dessin de Bermejo est magnifique, dans un style hyperréaliste, et les planches sont vraiment superbes. Un arc intéressant, à voir comme un bonus « deleted scenes » de la série originale.


Par Electro Le 08/06/2013 - 01:49 (Modifier)

Fashion Beast sort en VF chez Panini le 3 juillet.


Par Alix Le 16/12/2012 - 21:50 (Modifier)
Alix

Une interview recente de Moore ici (en anglais). Rien de bien neuf, mais c'est toujours ca de pris, il ne donne pas souvent des nouvelles !


Par hevydevy Le 30/11/2012 - 20:16 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>Ouah, une signature de Moore, c'est rare non ? En convention oui, surtout de nos jours, mais là c'était fin des années 80.