Les forums / Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top 10...)

Par Alix Le 30/11/2012 - 19:01 (Modifier)
Alix

Ouah, une signature de Moore, c'est rare non ?


Par hevydevy Le 30/11/2012 - 17:51 (Modifier)

Et puis aucune de ces rééditions n'a ça SourireLunettes de soleilLunettes de soleilLunettes de soleilLunettes de soleilLunettes de soleil Sans ce topic je ne me serais jamais souvenu que j'avais ça dans mon tome 2 Zenda


Par hevydevy Le 30/11/2012 - 17:43 (Modifier)

>>Electro avait écrit: >>>>hevydevy avait écrit: >>>>>>Electro avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>>>>>> >>>>>>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >>>>>> >>>>>>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. >>>>Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ? >> >>Premiere édition DC: >> >>"nous reprenons l’essentiel de la version Absolute, nous reprenons toutes les planches des premières éditions de DC, inédites en français, qui offraient des transitions parfaites entre chaque chapitre. Il s’agit de pleines pages d’illustration décompressant un peu plus le récit. Enfin, petite surprise ou cerise sur le gateau comme vous voulez, on a également traduit les textes des notes dessinées que Lloyd envoyait à Moore lors de la conception du personnagede V (relettré à la main en français et tout...) " En décortiquant enfin mon absolute DC vo, j'essaye également d'y voir plus clair dans les éditions et rééditions françaises. Pour ma part je possède les 6 tomes Zenda. Petit historique pour commencer, V a été initialement publié de 1982 à 1985 dans le magazine Warrior en noir et blanc pur sans dégradés de gris alors que Miracleman/Marcelman publié dans le même magazine était lui imprimé en dégradés de gris. Je cite ce fait car la colorisation de V est souvent décriée mais je la trouve perso moins choquante que celle de Miracleman car elle n'enlève absolument rien au contraste N&B originaux. Lorsque Warrior a été annulé seuls les deux premiers actes étaient parus. Il a fallut attendre 1988 pour que l'histoire soit terminée en 10 comics (dits 'volume') chez DC. Hors dans chaque numéro de Warrior il n'y avait qu'un chapitre de 6 à 8 planches et les fasicules DC sont sortis avec 30 pages piles. J'imagine que c'est ce qui a amener les auteurs à compléter le matériel existant avec ces fameuses planches de transition dont parle le descriptif d'Urban récupéré par Elektro. Et justement il y en a une bonne soixantaine. Zenda qui a publié la version colorisée de DC les ont quasiment toutes suprimées et malgré le fait que je sois un complétiste acharné j'ai du mal à leur jeter la pierre car il s'agit bien souvent de vignette agrandie redessinée ou de gros plan d'une case (ceci dit l'argument de la décompression du récit est quand même justifié dans ce sens). Mon Absolute vo DC date de 2009 et propose ces 60 pages qui ont été recolorisées exclusivement pour cette nouvelle sortie (elles étaient en monochrome dans les fasicules DC). Et si l'absolute Panini en est une traduction alors elle doit aussi contenir ces 60 planches supplémentaires (surtout que ce sont des planches sans dialogues ni descriptifs). Ne la possedant pas je laisse à Jetjet le soin de confirmer ou non ce fait (et éventuellement comparer avec la version vo ici). J'ai feuilleté la version Urban en librairie et je n'ai pas remarqué de différences avec les bonus de mon absolute (ceci dit je ne connais pas cette vingtaine de pages par coeur). De toutes façons question format et présentation générale l'absolute met KO la version Urban (probablement moins sur le prix). Mais l'absolute a aussi le défaut de ne pas reproduire les couvertures peintes exclusives Zenda (#1,2,3,5 et 6 pour les complètistes).


Par Jetjet Le 21/05/2012 - 12:53 (Modifier)
Jetjet

>>Electro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>> >>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >> >>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. Mieux que l'Absolute ? Pas persuadé mais comme j'ai les deux éditions je vais ressortir mon Absolute et voir si l'Urban est vraiment mieux que l'Absolute. En tous cas la Urban reste très jolie c'est certain !


Par hevydevy Le 21/05/2012 - 07:34 (Modifier)

>>Electro avait écrit: >>>>hevydevy avait écrit: >>>>>>Electro avait écrit: >>>>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>>>>>> >>>>>>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >>>>>> >>>>>>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. >>>>Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ? >> >>Premiere édition DC: >> >>"nous reprenons l’essentiel de la version Absolute, nous reprenons toutes les planches des premières éditions de DC, inédites en français, qui offraient des transitions parfaites entre chaque chapitre. Il s’agit de pleines pages d’illustration décompressant un peu plus le récit. Enfin, petite surprise ou cerise sur le gateau comme vous voulez, on a également traduit les textes des notes dessinées que Lloyd envoyait à Moore lors de la conception du personnagede V (relettré à la main en français et tout...) " Donc là cela mérite le coup d'oeil, merci Electro


Par Electro Le 20/05/2012 - 20:08 (Modifier)

>>hevydevy avait écrit: >>>>Electro avait écrit: >>>>>>Jetjet avait écrit: >>>>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>>>> >>>>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >>>> >>>>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. >>Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ? Premiere édition DC: "nous reprenons l’essentiel de la version Absolute, nous reprenons toutes les planches des premières éditions de DC, inédites en français, qui offraient des transitions parfaites entre chaque chapitre. Il s’agit de pleines pages d’illustration décompressant un peu plus le récit. Enfin, petite surprise ou cerise sur le gateau comme vous voulez, on a également traduit les textes des notes dessinées que Lloyd envoyait à Moore lors de la conception du personnagede V (relettré à la main en français et tout...) "


Par hevydevy Le 20/05/2012 - 19:56 (Modifier)

>>Electro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >>>> >>>>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! >> >>Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban. Ces 60 pages sont elles exclusives à cette édition française ?


Par Electro Le 20/05/2012 - 18:14 (Modifier)

>>Jetjet avait écrit: >>La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. >> >>Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux ! Non mieux que l'absolute, y a 60 pages de dessins en plus dans la version Urban.


Par Jetjet Le 18/05/2012 - 16:04 (Modifier)
Jetjet

La réédition aujourd'hui de V pour Vendetta par Urban Comics assez jolie et complète avec des bonus provenant de l'absolute edition et dans le même format que la dernière édition de Watchmen. Mais bien en deça de l'absolute edition qui est un pur régal pour les yeux !


Par Alix Le 18/05/2012 - 14:36 (Modifier)
Alix

FIRST IMPRESSIONS: "BEFORE WATCHMEN" Ca a l'air prometteur quand meme... premier comic book prevu pour le mois prochain !


Par Alix iPad Le 14/03/2012 - 20:28 (Modifier)

Merci Steph pour ces précisions très intéressantes !


Par Steph Le 14/03/2012 - 19:52 (Modifier)

Petite précision : je viens de vérifier, John Higgins dessinera Curse of the Crimson Corsair, une mini-série "bonus" aux autres (deux pages dans chaque numéro des autres préquels). Il me semblait avoir lu qu'il mettra en couleurs une autre mini-série, mais je ne retrouve pas l'info, j'ai peut-être mal lu.


Par Steph Le 14/03/2012 - 19:44 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Ben moi je suis d'accord avec son discours. >>La reprise de Watchmen est une entreprise putassière qui dénature le chef d'oeuvre d'un auteur qui l'a imaginé à chaque instant comme étant une oeuvre unique et aboutie, ne nécessitant ni prequel ni suite. Et la seule raison pour laquelle cette reprise est en cours de construction, c'est pour se faire du fric sur le dos du succès planétaire de l'original. Et pourquoi ça fera du fric ? >>Parce que ceux qui ne savent pas à quel point le scénariste de Watchmen méprise cette reprise l'achèteront en se disant que l'original était formidable donc pourquoi pas la reprise ? Et parce que parmi les autres qui le savent, il y en aura plein pour acheter et "voir ce que ça donne", sur la seule raison que l'objet portera le même nom et les mêmes personnages qu'un chef-d'oeuvre. >>Comme Moore, je suis d'avis que le seul moyen pour que ces entorses nauséeuses au respect d'une oeuvre et ces reprises commerciales qui ne peuvent que la dénaturer cessent, c'est qu'elles ne rapportent aucun sou à ceux qui s'en frottaient les mains à l'avance. >>Donc je suis pour le fait que Moore fasse savoir haut et fort qu'il y est farouchement opposé, pour que le large public puisse le savoir autant que possible, et qu'aucun achat, même par curiosité, ne soit réalisé par tous ceux qui savent ce qu'en pense l'auteur de l'oeuvre originale. >> >>Et si on me dit qu'il y aura peut-être du très bon parmi ces reprises, je rétorquerai que c'est bien minable de la part de ces auteurs de gâcher de bonnes idées sur une reprise désavouée alors qu'ils auraient pu créer une oeuvre originale bien à eux. À ceci près qu'à l'époque de la sortie de Watchmen (autour de 1985 donc), Moore et Gibbons étaient partant pour développer l'univers Watchmen, et avaient même évoqué le projet d'une préquel qui reprendraient et approfondiraient les Minutemen dans les années 40. Donc tu vois, même Moore y avait sérieusement songé, du coup l'argument de l'oeuvre "aboutie et définitive" n'est pas sans faille. J'aime beaucoup l'oeuvre de Moore (je parle de l'ensemble de son oeuvre, pas uniquement les Watchmen), et je place son talent de scénariste au firmament. Je comprends aussi qu'il refuse obstinément d'apporter son aval à cette, ou plutôt ces préquels. Mais à mon humble avis, il y a dans sa position plus que seulement la défense de son chef d'oeuvre. Entre Moore et DC il y a eu grosse, très grosse fâcherie, et pour cause : le pauvre s'est clairement fait enfler en ce qui concerne les droits de propriété de Watchmen et V for Vendetta. C'est aussi une des principales raisons de son opposition à toutes préquels ou suites. Et puis, si l'avis de Moore est tout à fait respectable, que faire de celui de Gibbons par exemple ? Lui n'est pas contre du tout, bien qu'il ne participe pas à ce projet Before Watchmen. Et il y a même le troisième larron (dont on ne parle jamais, si ce n'est pour dire parfois que ses couleurs sont un peu... spéciales), Higgins, coloriste sur Watchmen, qui lui collabore à au moins une des préquels (je dis ça de mémoire, faudrait vérifier mais je crois que c'est celle des Minutemen). Pour ma part, j'avoue que j'ai été agréablement surpris, et pour tout dire assez excité, en voyant la liste des artistes qui s'attaquent à ces préquels. En dehors de Amanda Conner sur Silk Spectre qui est clairement en-dessous, tous les autres pour moi sont de sacrées pointures. Je trouve franchement immoral que Moore ne touche aucune royalties sur Watchmen, et j'aurais préféré pour lui (et pour les lecteurs) qu'il aient conservé tous les droits sur son oeuvre (et j'en suis intimement convaincu, il aurait développé cet univers), mais je ne peux pas nier que ce Before Watchmen a de la gueule, et que je suis a priori content de ce qui a été annoncé. Après je jugerai sur pièce de la qualité, c'est une autre affaire...


Par 666Raziel Le 14/03/2012 - 17:27 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>Comme Moore, je suis d'avis que le seul moyen pour que ces entorses nauséeuses au respect d'une oeuvre et ces reprises commerciales qui ne peuvent que la dénaturer cessent, c'est qu'elles ne rapportent aucun sou à ceux qui s'en frottaient les mains à l'avance. >>Donc je suis pour le fait que Moore fasse savoir haut et fort qu'il y est farouchement opposé, pour que le large public puisse le savoir autant que possible, et qu'aucun achat, même par curiosité, ne soit réalisé par tous ceux qui savent ce qu'en pense l'auteur de l'oeuvre originale. >> >>Et si on me dit qu'il y aura peut-être du très bon parmi ces reprises, je rétorquerai que c'est bien minable de la part de ces auteurs de gâcher de bonnes idées sur une reprise désavouée alors qu'ils auraient pu créer une oeuvre originale bien à eux. La messe est dite ! ::


Par Ro Le 14/03/2012 - 16:50 (Modifier)
Ro

Ben moi je suis d'accord avec son discours. La reprise de Watchmen est une entreprise putassière qui dénature le chef d'oeuvre d'un auteur qui l'a imaginé à chaque instant comme étant une oeuvre unique et aboutie, ne nécessitant ni prequel ni suite. Et la seule raison pour laquelle cette reprise est en cours de construction, c'est pour se faire du fric sur le dos du succès planétaire de l'original. Et pourquoi ça fera du fric ? Parce que ceux qui ne savent pas à quel point le scénariste de Watchmen méprise cette reprise l'achèteront en se disant que l'original était formidable donc pourquoi pas la reprise ? Et parce que parmi les autres qui le savent, il y en aura plein pour acheter et "voir ce que ça donne", sur la seule raison que l'objet portera le même nom et les mêmes personnages qu'un chef-d'oeuvre. Comme Moore, je suis d'avis que le seul moyen pour que ces entorses nauséeuses au respect d'une oeuvre et ces reprises commerciales qui ne peuvent que la dénaturer cessent, c'est qu'elles ne rapportent aucun sou à ceux qui s'en frottaient les mains à l'avance. Donc je suis pour le fait que Moore fasse savoir haut et fort qu'il y est farouchement opposé, pour que le large public puisse le savoir autant que possible, et qu'aucun achat, même par curiosité, ne soit réalisé par tous ceux qui savent ce qu'en pense l'auteur de l'oeuvre originale. Et si on me dit qu'il y aura peut-être du très bon parmi ces reprises, je rétorquerai que c'est bien minable de la part de ces auteurs de gâcher de bonnes idées sur une reprise désavouée alors qu'ils auraient pu créer une oeuvre originale bien à eux.