Les forums / Bd Voyages dans le temps

Par Jetjet Le 04/10/2020 - 23:14 (Modifier)
Jetjet

>> Noirdésir avait écrit : >> Je ne sais pas trop ce que tu cherches. Peut-être Des lendemains sans nuage, ou alors Aiôn, Les Brigades du Temps. Mais je ne connais pas assez la majorité des séries de ce thème pour te répondre non plus. Désolé. Bien vu pour Des lendemains sans nuage, ça se rapproche de S.O.S. Bonheur (enfin son premier cycle, la suite ne m'intéresse même pas) en one shot et le duo Gazzotti/Vehlmann me branche bien. Aiôn me semble bof bof vu vos retours.


Par Jetjet Le 04/10/2020 - 23:10 (Modifier)
Jetjet

>> Guillaume.M avait écrit : >> La guerre éternelle ? L’anneau des 7 mondes ? Le complexe du chimpanzé ? Mais il faudrait que qqn qui les a lu récemment confirme... moi ça fait plusieurs années. Aaah bonnes suggestions ! Je ne connais la plupart là encore que de titres mais alors L'Anneau des 7 Mondes et son côté Moebius light me plait bien. La Guerre Eternelle ne m'a jamais intéressé par son parti pris graphique qui agit comme un repoussoir à mes yeux (et j'en conviens que c'est une réaction bien stupide, si je pouvais déjà au moins lire le 1er tome en bibliothèque, ça me dissuaderait peut-être de dire des conneries). Même constat pour Le Complexe du chimpanzé d'ailleurs. Je n'ai jamais été trop fan des dessins pseudo trop réalistes, une des raisons pour lesquelles vous trouverez très peu de chroniques historiques, sur les avions, les bagnoles ou de l'ensemble des oeuvres de Christophe Bec !!! Sourire


Par Jetjet Le 04/10/2020 - 22:53 (Modifier)
Jetjet

>> Le Grand A avait écrit : >> Le hasard fait bien les choses, je viens juste de poser un avis sur la série qu'il te faut. Enjoy... Rire qu'il me faut éviter voulais tu dire... Tire la langue


Par Jetjet Le 04/10/2020 - 22:50 (Modifier)
Jetjet

Merci pour vos réponses, et particulièrement celle de Ro qui a bien capté ce que je recherchais. Effectivement le principe de The Time Before se rapproche au plus près de ce qui serait susceptible de me plaire. Je ne connaissais pas du tout ce titre ni l'auteur par ailleurs. Pour Les Brigades du Temps, la série étant abandonnée et peut-être trop orientée jeunesse, elle vaudra probablement un feuilletage en librairie mais pas davantage. Je suis en effet client du premier jeu Life is strange qui m'avait plutôt beaucoup troublé comme la première vision du film "L'effet papillon" dont le jeu s'inspire grandement. à ce titre je peux recommander Donnie Darko dont j'ai, me semble t-il, fait pas mal de références dans diverses chroniques publiées ici mais encore plus le film "Predestination" avec Ethan Hawke. Un peu déçu de Tenet au cinéma qui joue du temps de façon trop froide malgré quelques bonnes idées. Par contre pour Vortex, je suis hypé et surpris. Hypé parce que le contexte pourrait beaucoup me plaire (et Delcourt les a réédités en intégrales moins couteuses), que leurs collections des années 90 et 2000 étaient fantastiques en termes de titres cultes et surtout que.... JE SUIS COMPLETEMENT PASSE AU TRAVERS DE CE TITRE. Et pourtant la couv du 1er tome me parle de façon subliminale, preuve que j'ai du passer de nombreuses fois à côté en librairie ou sur le net. Seul ton avis à 2 étoiles me freine un peu.... Pour Universal War One, j'ai "hérité" depuis au moins 5 ans de l'intégrale du premier cycle mais n'en ai toujours pas ouvert ne serait-ce qu'un tome... Il serait ptet temps d'y remédier mais je me rends compte que je manque aussi cruellement moi-même de.... temps ! Et tellement d'autres bouquins sous la main que je n'ai toujours pas lu.... Arf... Et je me rends compte malgré mon intérêt pour ce vaste sujet qu'à l'exception notable de l'imparfait mais satisfaisant Patience que tu n'as pas aimé, du Piège Diabolique de B&M et de Infinity 8 qui utilise plutôt le principe de boucle temporelle en mode reset, je n'ai pas encore vraiment trouvé THE bd sur les courbes temporelles. Mais on s'en rapproche. Merci !


Par Ro Le 04/10/2020 - 18:08 (Modifier)
Ro

>> Jetjet avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Moi c'est la série Dark que je ne connais pas, donc je ne sais pas quel type d'histoires de voyages dans le temps tu veux vraiment. >> >> Oui, effectivement. Je dirais des histoires où modifier le passé entraîne des conséquences dans le présent ou le futur (ou vice-versa). C'est à dire des complexes temporels générant des effets papillons par exemple. OK. Bon, c'est le concept de base de Les Brigades du Temps mais je ne pense pas que ça te convienne vraiment car la majorité de l'intrigue consiste à se transporter dans un temps précis pour corriger un modification du passé bien donnée, et non pas à sauter de multiples fois dans le temps avec de multiples modifications. C'est aussi un élément clé de Universal War One mais là encore peu de modifications et pas d'effet papillon. The Time Before a l'air d'être proche de ce que tu cherches, mais j'ai pas lu. Vortex aussi présente plusieurs modifications temporelles, mais c'est un récit surtout orienté vers l'action, et parfois très embrouillé. A part ça, d'autres séries sont sur des trames qui pourraient répondre à tes critères, mais de qualité trop faibles pour que je puisse te les conseiller. En fait, en y pensant bien, j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment pas de BD sur ce thème des multiples voyages temporels avec modifications et effets papillon. En tout cas moins qu'au cinéma ou même en jeu vidéo (joue à Life is strange si tu ne l'as pas déjà fait, c'est exactement ce que tu cherches).


Par Jetjet Le 04/10/2020 - 17:32 (Modifier)
Jetjet

>> Ro avait écrit : >> Moi c'est la série Dark que je ne connais pas, donc je ne sais pas quel type d'histoires de voyages dans le temps tu veux vraiment. Oui, effectivement. Je dirais des histoires où modifier le passé entraîne des conséquences dans le présent ou le futur (ou vice-versa). C'est à dire des complexes temporels générant des effets papillons par exemple.


Par Le Grand A Le 04/10/2020 - 17:30 (Modifier)
Le Grand A

Le hasard fait bien les choses, je viens juste de poser un avis sur la série qu'il te faut. Enjoy... Rire


Par Guillaume.M Le 04/10/2020 - 13:46 (Modifier)
Guillaume.M

La guerre éternelle ? L’anneau des 7 mondes ? Le complexe du chimpanzé ? Mais il faudrait que qqn qui les a lu récemment confirme... moi ça fait plusieurs années.


Par Ro Le 04/10/2020 - 13:15 (Modifier)
Ro

Moi c'est la série Dark que je ne connais pas, donc je ne sais pas quel type d'histoires de voyages dans le temps tu veux vraiment.


Par Noirdésir Le 04/10/2020 - 13:01 (Modifier)
Noirdésir

>> Jetjet avait écrit : >> Je suis en train de regarder la série « Dark » sur Netflix et je me demandais s’il existait une série bd équivalente où les différentes époques s’enchevetraient (genre Retour vers le futur par exemple ou Fear Agent). Je sais qu’il existe un thème ici mais on ne distingue pas les bds qui utilisent le temps de celles un peu plus complexes comme celles que je recherche. Merci pour vos avis. Je ne sais pas trop ce que tu cherches. Peut-être Des lendemains sans nuage, ou alors Aiôn, Les Brigades du Temps. Mais je ne connais pas assez la majorité des séries de ce thème pour te répondre non plus. Désolé.


Par Jetjet Le 02/10/2020 - 21:10 (Modifier)
Jetjet

Je suis en train de regarder la série « Dark » sur Netflix et je me demandais s’il existait une série bd équivalente où les différentes époques s’enchevetraient (genre Retour vers le futur par exemple ou Fear Agent). Je sais qu’il existe un thème ici mais on ne distingue pas les bds qui utilisent le temps de celles un peu plus complexes comme celles que je recherche. Merci pour vos avis.