Patience

Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

Jack et Patience filent le parfait amour et, malgré quelques problèmes d’argent, ils forment un couple harmonieux et comblé par l’arrivée futur de leur premier enfant. Un jour, ce bonheur vole en éclats. Jack rentre du travail et découvre qu’un étranger lui a arraché son fragile équilibre familial. Pour empêcher l’irréparable, Jack fera tout ce qui est en son pouvoir, quitte à courber l’espace et le temps.

Fantagraphics Books Voyages dans le temps

Date de parution 13 Octobre 2016

Couverture de la série Patience © Delcourt 2016
Note: 3.13/5
(3.13/5 pour 8 avis)

15/01/2017 | Jetjet

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

C’est le second Clowes que je lis, après Mister Wonderful. J’avoue que celui-ci ne m’a pas vraiment convaincue. L’auteur commence pourtant bien. Ce voyage dans le passé pour retrouver l’assassin de sa petite amie partait sur de bonnes bases, avec les paradoxes de modifications des évènements passés que le héros ne peut s’empêcher de commettre à son corps défendant. Mais voilà, j’ai trouvé que Clowes était trop dans la caricature avec ses personnages paumés. Sa spécialité semble bien être l’anti super héros, mais là pour moi trop c’est trop. Impossible alors de ressentir la moindre empathie pour eux malgré tous les malheurs qui les accablent, lui comme elle. Je continuerai sans doute à essayer de lire cet auteur par curiosité surtout et aussi parce que j’aime plutôt bien son dessin coloré... old school mais plaisant. En tout cas, celui-ci, la lecture fut un peu laborieuse. Un emprunt m’a suffi, je n’y reviendrai pas.

27/10/2023 (modifier)

J’aime pas mal d’auteurs indé américains, mais je dois dire qu’avec Clowes j’ai souvent eu du mal. Ici, je sors avec un avis mitigé. Disons que l’histoire n’est pas inintéressante, surtout dans sa construction (un type se balade dans le passé et le futur pour comprendre ce qui est arrivé à sa petite amie, morte assassinée). Il y a un mélange de roman graphique très classique, de SF et de vague polar qui en soi n’est pas désagréable. Mais il y a encore un je ne sais quoi dans la narration, un ton assez froid (renforcé par le dessin et la colorisation) qui m’empêche de pleinement m’investir dans l’histoire. Une lecture que j’ai trouvé un peu rébarbative. Note réelle 2,5/5.

08/09/2023 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Première histoire que je lis de cet auteur, que je ne connaissais pas même de nom. Une très belle surprise. On suit le voyage dans le temps de Jack, qui cherche à corriger le passé de son amour, Patience, morte assassinée alors qu'elle portait leur premier. Un scénario très bien monté et linéaire. Je ne vois aucune incohérence, ce qui est essentiel dans une histoire d'enquête. L'auteur a exploité tous les indices pour dégager un épilogue bien fichu et un final franchement réussi. J'ai pas lu beaucoup de BD écrites par des auteurs américains. De l'idée que j'ai de la branche underground US, je pense que Clowes la représente très bien. Le ton m'a rappelé Le Roi des Mouches, une lecture marquante. L'ambiance est assez sombre et glauque, Clowes n'ayant pas vraiment appris à ces personnages comment sourire. Et pourtant, l'émotion est au rendez-vous et j'ai eu une certaine forme d'intérêt, sinon d'empathie, pour les personnages. J'aurais certainement eu une toute autre critique s'il n'y avait pas une si forte osmose avec le dessin que je trouve génial, avec ses couleurs au contraste fort qui nous emmènent dans un univers "old school" et psychédéliques. Le côté SF ne doit pas freiner les lecteurs qui en sont frileux, il ne fait qu'appuyer les thèmes abordés, qui ont un fort caractère social et psychologique. Avec le personnage de Patience, on peut imaginer la perte de repères que peut ressentir les femmes emprisonnées dans un monde vicieux, encerclées d'hommes ne sachant dominer les autres que par la violence, au point d'en faire leur leitmotiv. Quant à Jack, cet homme ruiné par la perte de sa femme et aveuglé par la vengeance, est tout aussi intéressant à suivre. Son combat contre la folie et la perdition est un sujet de chaque instant. Son existence est réduite à vivre dans le passé, avec pour seul espoir de réussir à modifier le destin pour sa femme et son enfant. L'enfant est d'ailleurs la véritable allégorie faisant référence à l'avenir. La naissance apparaît comme une renaissance pour le couple, une délivrance pour ces deux individus qui ne savent pas vivre heureux à cause de leurs traumatismes enfouis et au sein d'une société qui ne leur correspond pas. Une aventure faite de passion qui sait maintenir la tension du début à la fin, sans partir dans du grand n'importe quoi (bien au contraire). Les précédents aviseurs avancent que ce récit est assez linéaire par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir chez Clowes. Eh ben moi, je suis bien curieux de voir jusqu'où il va dans ses délires. Je garde donc cette BD bien au chaud dans ma bibli, et je n'hésiterai pas à découvrir ses autres travaux à l'occasion.

21/02/2023 (modifier)

Tant que j'étais chez Daniel Clowes l'autre jour avec Wilson, j'en profite pour lire cet album "Patience". Curieusement, j'en sors étonné moi-même de m'être intéressé plus que de coutume à une de ses Bd, parce que Clowes c'est quand même très spécial ; quand on l'a un peu pratiqué, la nature et le style de ses oeuvres sont autant reconnaissables que difficilement saisissables, ça va de l'intimisme à l'horrifique, du réalisme à la caricature, de l'onirique au délirant, c'est un univers qui pose des questions existentielles et provoque le lecteur par la satire sociale et l'humour sarcastique sur le conformisme qui ronge nos sociétés. Curieusement dans cet album, la narration de Clowes est plus linéaire que d'habitude, il s'agit d'un voyage dans le temps de 2029 à 1985 où un gars tente de modifier le passé afin d'empêcher le meurtre de sa femme. Alors attention, ça reste quand même assez space et plutôt ébouriffant, bien dans les thématiques de Clowes qui sont là pour déstabiliser le lecteur, avec des passages assez étranges, mais c'est une sorte d'enquête qui se situe entre polar et SF enrobée par une ambiance de pulps des années 40. Le dessin reste reconnaissable et agréable mais je préférais le style froid de la bichromie vue dans Ghost World plutôt que la couleur flashy vue ici...

05/06/2022 (modifier)

Décidément, Daniel Clowes n'est vraiment pas ma tasse de thé en matière d'auteur. Ses histoires m'ennuient, ses personnages me désespèrent et l'ambiance de ses séries me plombent le moral. Pourtant dans cette série, il y a de la science-fiction et des voyages dans le temps, ce qui serait plutôt apte à m'intéresser d'ordinaire. Mais le ton de la narration, le comportement des personnages et le déroulé des péripéties est telle que je n'ai pas accroché du tout. J'étais juste vaguement curieux de voir où l'auteur voulait en venir et arrivé à la conclusion, je suis resté complètement indifférent au résultat final. Bof, donc.

10/11/2017 (modifier)

Je n'avais lu qu'un album de Daniel Clowes jusqu'à présent et je fus bien content lorsque j'ai aperçu cet album à la bibliothèque car j'avais un peu envie de connaitre mieux l'oeuvre d'un auteur qui a pleins de fans et que je ne connais pas trop. C'est le récit sur un type qui voyage dans le temps afin de protéger sa femme qui a été assassinée. Ce n'est pas un thème nouveau, mais c'est bien traité et il y a de très bons passages. J'ai bien aimé le dénouement car j'avais peur que cela termine par un gros cliché que je n'aime pas trop. Malheureusement, il y a aussi des passages qui m'ont moins bien passionné ce qui a fait baissé mon intérêt pour cet album. Le dessin n'a pas aidé vu que je n'aime pas trop ce style. Au final, c'est un album sympathique, mais contrairement à plusieurs critiques et fans de BD que j'ai lu sur internet, je ne pense pas que c'est un chef d'oeuvre.

24/09/2017 (modifier)

Jamais je n'aurais pensé que je pouvais mettre un jour un 4 étoiles à une oeuvre de Daniel Clowes. Oui, je sais bien qu'il est un des grands auteurs du comics américain et que sa réputation est déjà bien bâtie. En règle générale, je n'ai pas vraiment aimé la moindre de ces bds à l'exception toutefois de celle-ci. Que s'est-il passé ? Il y a sans doute moins de folie, de choses psychédéliques même si le dessin pousse parfois à quelques délires. Il y a toujours ce clin d'oeil aux couleurs du champignon d'Hergé. Il y a surtout un scénario qui semble tenir la route. On a sans doute tous perdu un être cher dans notre vie. Si on pouvait utiliser une machine à remonter le temps, on essayerais sans doute de protéger l'être que l'on aime par tous les moyens quitte à défier les lois de la physique. J'ai sans doute beaucoup aimé ce thème qui m'est cher. Faudra t'il avoir de la patience ? Pas forcément à cette lecture.

14/04/2017 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Attendue et annoncée comme l'œuvre la plus imposante de Daniel Clowes, Patience marque le retour de l'auteur dans ses thèmes habituels mais aussi une légère touche de science-fiction par le thème du voyage dans le temps. Un couple de trentenaires losers et amoureux mais sans grandes ambitions ou ressources financières attendent leur premier enfant. Jack galère d'un petit boulot à un autre pour assurer l'avenir de leur progéniture et est coupé net par son élan par la mort brutale et crapuleuse de sa bien aimée Patience au domicile conjugal. Considéré comme le principal responsable de ce meurtre non élucidé, Jack va braver l'espace-temps afin de retrouver la vie qu'on lui a volé avec la famille qu'il vient de perdre... En fractionnant son récit par autant d'ellipses temporelles, Clowes prend le pari risqué de perdre son public dans un récit où il ne se reconnait pas. Et c'est tout l'inverse, la partie"science-fiction" n'est qu'un prétexte pour mieux retrouver ses personnages au sortir de l'adolescence et faire de leur mal être le principal vecteur de son scénario. Ainsi le futur est rapidement éclipsé comme un prologue à un retour vers le passé de Patience, jeune fille meurtrie par la vie et désabusée par l'espèce humaine. Jack, homme déchu que la vie a rendu violent va mener son enquête à travers les âges pour retrouver le futur assassin de son épouse sans se soucier des conséquences que ses actes peuvent avoir sur un présent modifié. "Patience" est un très joli conte moderne qui réussit à ne perdre personne en route malgré une profusion de détails comme de personnages secondaires dispensables. Le rythme est soutenu, la narration bascule de Jack vers Patience et vice versa avec aisance. Par contre il me semble que Daniel Clowes ait un peu perdu de sa maîtrise graphique par des dessins beaucoup plus épurés et une palette graphique colorée mais palotte. Les personnages sont tout aussi expressifs qu'auparavant malgré des postures souvent raides et moins naturelles qu'auparavant. Moins de ruptures de style ou de folies graphiques, Patience n'en reste pas moins intéressant par le vague à l'âme de ce couple finalement plus attachant que fascinant et une intrigue policière simple mais intriguante. Un très bon Daniel Clowes après la semi-déception de Rayon de la Mort qui se lit d'une traite sans déplaisir.

15/01/2017 (modifier)