Wilson

Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

Will Eisner Awards 2011 : Best Graphic Album: New ex-aequo Une série d’histoires d’une planche retrace les efforts de Wilson pour reprendre sa vie en main avant de replonger dans sa déprime quotidienne.

Comix Cornélius Drawn & Quarterly Les coups de coeur des internautes Will Eisner Awards

Avec Wilson, Clowes revisite sa thématique fétiche, à savoir la médiocrité humaine. Une série d’histoires d’une planche retrace les efforts de Wilson pour reprendre sa vie en main avant de replonger dans sa déprime quotidienne. Tel Sisyphe poussant son rocher, notre héros sue sang et eau pour remonter la pente avant de se casser le nez et de s’en retourner à la case départ. Abordant des inconnus au café, dans la rue, dans le bus, s’incrustant en famille ou chez ses accointances, Wilson essaie désespérément de renouer le contact avec ses contemporains. Après la mort de son père, irrévocablement seul, il se lance à la reconquête de son ex-femme, Pippi, dans l’espoir de raviver la flamme de cette relation éteinte depuis bien longtemps. Ce faisant, il découvre sa fille Claire, née peu après leur séparation et placée dans une famille adoptive. Prêt à tout pour reconstruire une famille, Wilson se donne pour mission de les réunir tous les trois –un projet encore voué à l’échec et qui ne manquera pas de se retourner contre lui. Clowes utilise une variété de styles pour dessiner son personnage, mais que celui-ci apparaisse sous des traits parfaitement réalistes ou sous la forme d’un cousin éloigné d’Andy Capp, il reste définitivement un loser. Avec ce nouveau livre, Clowes nous offre une tranche de pessimisme brillamment découpée et magnifiquement dessinée. À l’heure où les bons sentiments sont légions, il fait bon de lire ce chef-d’œuvre remarquable de misanthropie.

Date de parution 23 Septembre 2010

Couverture de la série Wilson © Cornélius 2010
Note: 3.29/5
(3.29/5 pour 7 avis)

14/10/2010 | John Smith

Par Présence
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Présence

Trop conscient - Il s'agit d'une histoire complète et indépendante de toute autre, en couleurs. Elle est initialement parue en 2010, écrite, dessinée, encrée et mise en couleurs par Daniel Clowes. Il est également l'auteur de Pussey (1995), Like a velvet glove cast in iron (1993), Ghost World (1997), David Boring (2000), Ice Haven (2005), Mister Wonderful (2011), The Death-Ray. Ce tome se compose de 71 gags en 1 page, mettant tous en scène un petit bonhomme à la calvitie naissante, avec des lunettes, et une misanthropie à toute épreuve. Wilson n'a pas d'emploi fixe, peut être même pas d'emploi du tout. Il est divorcé depuis plus d'une dizaine d'années. Il est terriblement seul et terriblement hautain et dédaigneux, avec une bonne dose d'égocentrisme. Le premier gag se déroule alors que Wilson promène son chien et qu'il aborde une femme en train de promener le sien en lui demandant comment ça va. Dans le suivant, il se promène à pied dans les rues d'Oakland (en Californie), la ville où il réside. Puis la page suivante, il se promène à nouveau seul et à pied en parlant tout seul à haute voix, de nuit, en évoquant le souvenir du décès de sa mère. Quatrième gag, il promène à nouveau son chien croisant plusieurs personnes s'extasiant dessus. Cinquième gag, dans un café, il prend sa commande au comptoir et va s'asseoir à une table occupé, pour entamer la conversation. À chaque fois, le comique naît de la réflexion finale de Wilson, une courte phrase méprisante ou pensive. Pour pouvoir apprécier cette lecture dès le début, le lecteur doit avoir à l'esprit qu'il s'agit d'une histoire d'un seul tenant, proposant de suivre la vie Wilson, au travers de 71 instantanés, parfois consécutifs, parfois distants de plusieurs années. Ces 71 pages ont été publiées en album dès la première édition, il n'y a pas eu de prépublication page par page. Le premier tiers des gags sert essentiellement à mettre à jour la personnalité abrasive, pénible et misanthrope de Wilson. Les premiers gags sont plutôt basiques, entre amertume, mépris et dédain. Il n'y a rien de révolutionnaire ou de particulièrement pénétrant, simplement un personnage acerbe et suffisant, avec lequel il est impossible de sympathiser. Sans raison apparente, Daniel Clowes fait varier son style de réaliste, à exagéré avec des gros nez et des silhouettes rondouillardes. Visuellement, ces pages sont assez basiques, à la fois par ce qu'elles montrent et par la mise en scène dépouillée : Wilson se promène, il parle à haute voix tout seul pour que le lecteur ait accès à ses pensées. Selon sa sensibilité, le lecteur pourra être sensible à une vacherie ou à une autre. Le gag intitulé "Gate 27" (page 21) est particulièrement pénétrant sur l'impossibilité de comprendre la nature du métier d'un étranger, le manque de sens de ce métier, perdu dans la démultiplication des tâches et une spécialisation toujours plus pointue et absconse pour le béotien. Petit à petit, les gags deviennent plus personnels, plus liés à la vie de Wilson, plus méchants, plus désespérés, plus révélateurs de la condition humaine. Dans "Huddle house" (page 35), Daniel Clowes joue avec les codes de la bande dessinée, Wilson s'exprimant à haute voix, sans prêter attention à la serveuse à ses côtés, mais celle-ci à tout entendu et le reconnaît. D'un point de vue logique, ça ne tient pas debout puisque le lecteur a conscience que ces phrases exprimées à haute voix correspondent au monologue intérieur de Wilson. Mais d'un point de vue narratif, la cohérence es assurée avec les pages précédentes, Clowes jouant sur la convention relative au phylactère, à la fois voix intérieure, et paroles. Dans "Boggie" (page 39), Clowes démonte avec cruauté le besoin vitale de l'individu d'enjoliver sa réalité pour pouvoir la supporter. À nouveau, la perspicacité de Wilson est aussi affutée qu'insupportable. Pages 44 et 45, Wilson franchit un nouveau palier dans son égocentrisme, au travers d'une péripétie plausible, accélérant le rythme de la narration, prouvant que Clowes maîtrise les conventions du genre au point de pouvoir mélanger les genres, sans créer de télescopage, ou sans qu'ils se neutralisent. L'intrigue prend un tournant encore plus inattendu dans les pages 54 à 58, en conservant la logique interne du récit, sans que Wilson ne perde de sa suffisance, ou de son pathétisme. Donc arrivé à la moitié de l'ouvrage, le lecteur a pleinement pris conscience qu'il est dans un véritable récit (malgré sa forme de suite de gag en 1 page), un roman en bonne et due forme consacré à un individu antipathique au possible, mais tellement humain qu'il est impossible de supprimer toute empathie à son endroit. Avec un peu de recul, les fluctuations de graphisme de réalisme à parodique accompagnent la tonalité des gags pour renforcer l'impression d'une suite de pages indépendantes, pour souligner la nature du gag en 1 page. Elles sont plus des indications sur la tonalité de la narration que sur l'état d'esprit de Wilson. Elles incitent le lecteur à penser que Daniel Clowes ne se prend pas trop au sérieux et qu'il souhaite que ces pages conservent un bon niveau de divertissement, elles compensent la noirceur de cette solitude sans espoir, d'un individu pleinement conscient de son état sans possibilité d'amélioration. Daniel Clowes a sciemment choisi une forme déconcertante pour le lecteur : une suite de 71 gags en 1 page, avec des ruptures de style graphique. Cette forme incite le lecteur à prendre chaque page indépendamment des autres, à apprécier chaque gag pour lui-même. Sous cette forme, la lecture de "Wilson" est une réussite partielle : certains gags sont d'une noirceur désespérante, d'autres sont plus communs. Mais alors que l'accumulation des pages finit par former une narration plus traditionnelle, le lecteur perçoit le regard sans concession porté sur la condition humaine, d'une terrible noirceur sans fard. Clowes dresse le portrait d'un fat insupportable, d'un être humain en prise directe avec les limites de l'humanité.

13/04/2024 (modifier)

L’album rassemble quelques dizaines d’histoires, toutes ne durant que l’espace d’une page. Peu de place donc pour développer une quelconque intrigue, même si on peut envisager de ne faire qu’une seule histoire désespérante d’un individu de la somme de ces pages. Et le dessin de Wilson – par ailleurs très lisible (il varie les styles, passant du réalisme à la caricature, même si son alter ego de personnage principal se retrouve quasiment à chaque fois au cœur des dialogues) – est lui aussi plutôt minimaliste, les décors sont le plus souvent réduits à la portion congrue. Mêmes variations concernant la couleur (pas toujours présente). On peut toutefois trouver une sorte de fil rouge qui relierait ces histoires. En effet, Clowes y développe une sorte de misanthropie, une défonce et illustration de la médiocrité humaine, de la vie de merde. C’est bien simple, même – et surtout ! – lorsque ça part gentiment, avec de l’empathie, quelque chose de sympa, la chute est toujours désenchantée. Du coup, lu d’une traite, cet ensemble laisse transparaître un malaise (sans doute attendu par Clowes). On est très loin du « feel good », c’est clair ! Pourtant on ne peut même pas dire que Clowes développe une critique de la société, je n’arrive pas à déceler de message derrière ses sarcasmes aux airs de défouloir. Un sentiment étrange prédomine, et Wilson n’est franchement pas un personnage attachant – on comprend qu’il endure la solitude. Entre humour noir et déprime, Clowes nous présente un personnage cynique et solitaire, abandonné : la dernière planche/histoire, où l’on voit un Wilson vieux, seul dans une grande pièce, face à une fenêtre sur laquelle ruisselle la pluie, est assez représentative du cul de sac humain dans lequel il s’est engagé. Le risque avec cet album, c’est que la déprime et l’ennui qui l’imprègnent ne déteignent sur le lecteur. Ça a été parfois mon cas. Note réelle 2,5/5.

30/04/2023 (modifier)

Daniel Clowes est un cas dans la bande dessinée américaine, c'est le roi du comics indépendant qui dans la plupart de ses albums, passe son temps à faire des constats de vie un poil métaphysique, en déroulant un côté masturbateur de cervelle, mais contrebalancé par un humour très caustique. C'est pourquoi j'en lis à petite dose ; la dernière fois, je m'étais plus ou moins fait suer avec Ghost World, alors que sur David Boring, malgré un concept peu attrayant et un personnage ultra banal et médiocre, j'avais plutôt apprécié. En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce genre de comics, ça me change radicalement des comics de super-héros, c'est l'envers du rêve américain, et l'envers de la gloriole à la sauce US. Ce qui est surprenant dans cet album, c'est son concept ; décidément, avec Clowes, je suis toujours surpris en bien ou en mal. En effet, il s'agit non pas d'un récit long comme les autres ouvrages que j'ai lus de Clowes, mais d'une formule où l'auteur déroule son histoire sous forme de gags en 1 planche. Son personnage vedette est encore un anti-héros dont Clowes a le secret : Wilson est un type vaniteux, méprisant, nombriliste, intolérant, intransigeant, sans amis (il a seulement un chien) ; il adresse la parole à tout le monde, aborde des inconnus, déteste les gens (même s'il proclame le contraire), bref c'est un chieur de première que j'aimerais absolument pas rencontrer. Clowes en profite à travers ce type ordinaire et détestable, pour s'interroger sur la place que l'homme occupe dans l'univers, sur la briéveté de l'existence et sur la trace qu'il va laisser. Dépourvu d'artifices et de cauchemars existentiels, ce récit à travers ses saynètes inégales, raconte une histoire plus simple, c'est celle d'un connard donneur de leçons vieillissant qui a l'occasion de s'ouvrir un peu aux autres et de progresser. J'ai bien aimé cette approche, l'humour ne fonctionne pas à chaque coup, certains gags ne sont même pas drôles, ou alors ça vient de la traduction, peut-être que pour les Américains, c'est plus parlant, mais tout repose sur le langage. En fait, Wilson est un loser comme Clowes en a déja dépeint dans ses précédents ouvrages, Wilson est le dépositaire de tous ces mecs, dans une version un peu vieillie et en bout de parcours. Le caustique et le cynisme sont de la partie, car derrière le misanthrope se cache un moralisateur, et cette leçon de morale est servie de façon assez subtile, tout en constatant que la caricature peut revêtir des à-côtés soit très drôles, soit déprimants. Ce qui est encore plus surprenant dans cette album, ce sont les changements de dessin, Clowes alternant divers registres graphiques, de ce côté j'aime un peu moins, je préfère la froideur élégante de Clowes sur ses autres Bd, ce qui fait que là, j'ai préféré le fond à la forme, mais ça reste quand même très potable. Un album édifiant sur la nature humaine, et totalement inclassable.

01/06/2022 (modifier)

Wilson est une bd fort étrange dans la conception. Le style graphique change çà chaque page en faisant pourtant évoluer le même protagoniste à savoir Wilson. C’est très intéressant de voir cette palette de variation graphique qui démontre un talent certain de dessinateur. Au niveau du fond, je serai beaucoup moins dithyrambique. Je n’ai pas aimé cette forme d’humour un peu caustique même si je dois reconnaitre qu’il y a un talent certain dans l’enchainement. A vrai dire, cela ne m’a pas fait rire du tout. Je trouve Wilson complètement imbu de sa personne et ce n’est pas le genre d’ami qu’on aimerait avoir. C’est trop glauque et amer pour moi. Quand il n’y a pas la légèreté, il y a la noirceur. Il faudrait juste une œuvre qui trouve le juste équilibre pour pouvoir me séduire.

03/06/2016 (modifier)

Décidément, j'ai toujours du mal avec Daniel Clowes. Autant son style graphique et l'esthétique globale de ses oeuvres m'attire, autant je m'ennuie à sa lecture. Il faut dire qu'il a un style de personnage et d'ambiance récurrente qui me déplait facilement. C'est toujours l'Amérique profonde, sinistre de morosité et de médiocrité. Ses personnages, quant à eux, sont souvent névrosés, complexés, asociaux. Le fameux Wilson de cet album en est un beau cas : misanthrope et égocentrique, il passe son temps à réfléchir à haute voix, dénigrer son environnement et se morfondre sur sa vie ratée qu'il prend soin d'entretenir dans la nullité et l'erreur. Les premières pages de cet album font croire à une suite d'histoires courtes en une planche n'ayant pour seul lien que le personnage principal, Wilson. On découvre cependant au bout de quelques pages qu'elles constituent une histoire suivie organisée de cette manière originale comme de courts chapitres séparés par d'intéressantes ellipses. Finalement, c'est plutôt bien foutu car tout se tient, certains passages mystérieux s'expliquant souvent plus loin, et cela met en avant l'intellect du lecteur qui doit parfois comprendre ce qu'il s'est passé entre deux passages. De même, graphiquement parlant, Daniel Clowes se fait plaisir et fait plus ou moins plaisir au lecteur en changeant de style à chaque page. Son dessin évolue alétoirement sur toute une gamme s'étendant du dessin réaliste au dessin simplifié de style comic strips, avec un traitement de couleurs assez différent à chaque fois. C'est agréable à l'oeil et intéressant au niveau de la découverte des capacités graphiques de l'auteur. Par contre, le récit m'a quand même ennuyé. Comme dit plus haut, Wilson est détestable et même si l'on voit bien que c'est fait exprès, ça ne m'a pas donné envie de suivre les mornes aventures de sa vie intime. On sent à travers lui une critique du monde qui l'entoure en même temps qu'une critique de son propre état d'esprit centré sur son petit nombril, état d'esprit typiquement humain évidemment, mais ça ne m'a pas apporté d'intérêt ni de plaisir. Comme un Jimmy Corrigan que j'ai trouvé formidable sur le plan du graphisme et de la narration, j'ai été déçu par un récit qui se traine, à l'ambiance morose, presque glauque, aussi désagréable que son protagoniste principal. Cela ne me parle pas, ne me touche pas et m'ennuie. Dommage...

05/12/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je dois dire que je connais encore assez peu Daniel Clowes et son travail n'ayant lu qu'une poignée de ses œuvres. Ce Wilson est une petite pépite. On suit chronologiquement une vie de loser qui en est conscient à travers des histoires ou anecdotes à raison d'une par planche. Les styles graphiques varient parfois beaucoup d'une planche à l'autre mais Wilson est là avec ce cynisme qui le caractérise. Cela part toujours d'une bonne intention. Par exemple notre homme aborde quelqu'un d'inconnu dans la rue ou au café, essayant de combattre sa misanthropie... qui finit par le rattraper très vite. Très intelligent, souvent drôle, lisez Wilson !

12/11/2010 (modifier)

Je dois avouer que j'étais bien impatient de lire ce Wilson. En fait la dernière fois que j'avais lu Daniel Clowes c'était : Le rayon de la mort ... qui m'avait à la fois laissé sur ma faim et en même temps tout de suite éclairé sur le talent de cet auteur. Ici, on est d'abord surpris. Il s'agit en fait de planches indépendantes avec une chute en bas de page, systématiquement. Et il suffit de 2 pages pour être déjà perturbé. L'angoisse est immédiate. Car le thème est encore et toujours celui de la misanthropie. Wilson est tout de suite drôle, c'est vrai, mais on ne peut pas parler d'humour. On est bien trop loin, on a passé les frontières de l'humour noir ou du cynisme. On peut en rire bien sûr, car certaines planches sont hilarantes. ... On peut aussi se laisser emporter. Car plus Wilson remonte la pente plus on a l'impression d'une descente aux enfers. Son détachement est celui du sociopathe, il peut s'enfoncer à outrance, le plus difficile serait de le suivre. J'ai encore du mal à comprendre ce qui m'a plu mais j'ai n'ai aucun mal à reconnaître un certain génie. Le système Clowes est une fois encore extraordinairement bien foutu. Ça fonctionne vraiment. Et le graphisme porte toujours cet étrange décalage, capable de déranger un peu plus. Tantôt réaliste et à fleur de peau ; tantôt caricatural, comme pour nous laisser souffler, Wilson véhicule le mal de vivre avec brio, et pour de rire en somme ...

14/10/2010 (modifier)