Life is strange

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La suite du jeu vidéo du même nom. Max et Chloé se sont enfuies et ont laissé derrière elles Arcadia Bay et ses habitants après la catastrophe qui a ravagé la ville.


Fanas de Jeux video

Max et Chloé se sont enfuies et ont laissé derrière elles Arcadia Bay et ses habitants après la catastrophe qui a ravagé la ville. Ensemble, elles tentent de recommencer leur vie, de se faire de nouveaux amis. Mais est-il réellement possible de tout laisser derrière soi ? Max a-t-elle fait le bon choix ?

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Juin 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Life is strange
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

01/07/2019 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Cette série est la suite en bd d’un jeu vidéo à succès. Première question : faut-il bien connaître ce jeu pour apprécier la bd ? Je dirais qu’il faut en tous les cas en connaître le principe, même si celui-ci nous est succinctement expliqué en début d’album. Etre quelque peu ’gamer’ aide aussi. Les auteurs réalisent en effet une suite basée sur un concept original : ils partent d’une des fins possibles du jeu pour créer leur univers mais tiennent compte des autres fins possibles (ce jeu peut se terminer de différentes manières en fonction des choix posés par le joueur) comme base de ‘mondes parallèles’. L’héroïne va ainsi passer d’un monde parallèle à un autre au fil de l’histoire. C’est assez spécial et il faut tout le premier tome aux auteurs pour bien nous expliquer ce qu’il se passe… mais j’aime bien l’idée. Deuxième question : est-ce que l’histoire vaut la peine ? Là, je suis bien embêté après seulement un tome… Parce que j’ai le sentiment que l’histoire en elle-même n’a pas encore vraiment commencé ! Et pourtant ce tome 1 peut être lu comme un one-shot. Mais ce n’est qu’une introduction et les choix scénaristiques du tome 2 détermineront si cette suite en bd vaut la peine ou non. Troisième question : est-ce agréable à lire ? De mon point de vue, oui. La bd est bien faite, le dessin est agréable. Il est très éloigné de celui de la couverture mais ce n’est pas plus mal. La narration est bonne et ce qui peut paraître très bizarre (voire bâclé) au début du récit trouve son sens au fil des chapitres. Donc, oui, c’est plutôt pas mal… mais ce n’est qu’une introduction. Alors, achat ou pas ? Si vous êtes fans du jeu, je dirais que l’achat peut s’envisager sérieusement dès ce premier tome. Pour les autres, c’est une lecture à essayer et, si vous aimez les jeux vidéo, cet album va peut-être vous donner envie de découvrir le jeu. Mais à votre place, je passerais plutôt par une location avant de céder à l’achat du comics. Quoiqu’il en soit, c’est un album soigné et un produit dérivé assez original dans cette catégorie.

01/07/2019 (modifier)