Les forums / [Donjon] de Sfar et Trondheim

Par Ro Le 29/09/2006 - 23:52 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>cac avait écrit: >>je ne l'ai pas lu celui là, j'ai du m'arrêter à l'époque à "Du ramdam chez les brasseurs". Ah ben oui, c'est pas la même noirceur. Sincèrement, je vois mal un enfant lire "des soldats d'honneur" et je suis persuadé que "les profondeurs" a de quoi insidieusement traumatiser un jeune lecteur. "mon fils le tueur" et "Crève-coeur" ne sont pas gais non plus, voire doucement violents.


Par cac Le 29/09/2006 - 23:50 (Modifier)
cac

[Déplacé] je ne l'ai pas lu celui là, j'ai du m'arrêter à l'époque à "Du ramdam chez les brasseurs".


Par Ro Le 29/09/2006 - 23:47 (Modifier)
Ro

[Déplacé] >>cac avait écrit: >>je suis d'accord avec Arzak, il n'y a rien de choquant dans Donjon. C'est un peu comme Astérix il y a des lectures pour chaque public mais c'est plutôt marrant même pour un gamin de 10 ans qui peut très bien lire ça , Superjé par exemple. Sourire Même "les profondeurs" par exemple ?


Par cac Le 29/09/2006 - 23:42 (Modifier)
cac

[Déplacé] je suis d'accord avec Arzak, il n'y a rien de choquant dans Donjon. C'est un peu comme Astérix il y a des lectures pour chaque public mais c'est plutôt marrant même pour un gamin de 10 ans qui peut très bien lire ça , Superjé par exemple. Sourire


Par ArzaK Le 29/09/2006 - 23:17 (Modifier)

[Déplacé] je pense pas qu'il y ait quelque chose de choquant à laisser lire les Donjon à un gosse de 10-12 ans... par contre, je ne sais pas si il aimera... Du temps où j'étais bénévole dans une bibliothèque publique, la division bd adulte - enfant ne se faisait que sur un seul critère : la présence ou non de choses choquantes pour les gosses... entendez par là un langage plus cru ou un bout de nibard par-ci par-là... le résultat (imposé par un bibliothécaire très à cheval sur les principes) était que Titeuf se retrouvait en adulte et que les albums du Chat se trouvait au rayon enfant...


Par JAMES RED Le 29/09/2006 - 20:17 (Modifier)
JAMES RED

[Déplacé] Je crois que c'est un problème de méconnaissance de la BD. Récemment dans une bibliothèque que je ne nommerais pas, j'ai trouvé dans le rayon jeunesse toute la série potron-minet, ainsi que les Innommables. C'est quand même un peu trash pour des jeunes de moins de 12 ans. D'ailleurs les Innommables étaient coincés entre la série Isabelle et une autre dont j'ai oublié le nom. En ce qui concerne, Donjon, seules les séries Zénith et Parade sont accessibles aux plus jeunes. D'ailleurs, ça leur plaît beaucoup.


Par Ro Le 26/09/2006 - 09:50 (Modifier)
Ro

[Déplacé] Je pense que ceux qui classent Donjon en jeunesse sont trompés par 2 choses : - le dessin tout rond tout rigolo de la majorité des albums - la lecture rapide d'albums de Donjon Zenith ou Donjon Parade Mais clairement : - Donjon potron-minet n'est pas pour les enfants - certains Donjon monsters ne le sont surtout pas non plus ("les profondeurs" ont de quoi en traumatiser plus d'un) - Donjon crépuscule est limite - et la violence insidieuse de certains albums plus "gais" de Donjon Zenith ou autres peut aussi être un peu déstabilisante Mais bon, hein, on ne va pas jouer les censeurs en pensant que les petites têtes blondes doivent lire uniquement les schtroumpfs et Okapi, non ? Rire


Par biglolo Le 26/09/2006 - 09:45 (Modifier)

[Déplacé] Bonjour, Je viens de me mettre à la série des Donjons : que du bonheur. Mais dans la bibliothèque de mon quartier, ces BD sont dans le coin jeunesse. Et là, le doute m'assaille ... que peuvent bien comprendre ces chères têtes blondes à cette saga truculente, satirique mais surtout adulte. Au risque de passer pour un réac, je trouve qu'un enfant de 6 à 12 ans peut être choqué par certaines scènes... non ? Ce n'est en aucun cas une critique envers ces séries que j'adore. Non, je m'interroge plutôt sur le fait que les bibliothécaires (pas tous) ne doivent pas toujours lire ce qu'ils achètent et mettent à disposition du jeune public... et c'est bien dommage


Par Ro Le 06/07/2006 - 17:03 (Modifier)
Ro

Pour ceux qui ne connaissent pas déjà, allez visiter le blog Donjon Pirate. Ce sont des planches inédites réalisées par des amateurs et des moins amateurs pour raconter des évènements relatifs à Donjon (toutes les époques). Certaines planches sont vraiment excellentes.


Par Don Lope Le 23/06/2006 - 14:45 (Modifier)

>>Pasque faut avouer que le dernier Parade était pas franchement à la hauteur. Mais si il est très bon le dernier parade. Ca reste de la grosse blague par rapport aux autre séries peut-être un peu plus sérieuses (quoi que) mais c'est quand même bien bon.


Par godzy022 Le 22/06/2006 - 19:19 (Modifier)

Pour ma part je l'ai rangé sagement en attendant de finir de relire toute la série. Quel plaisir... J'ai mis une heure pour le tome 1, à zieuter les détails de chaque case! Pour le tome 5, je l'ai juste feuilleté, et j'ai trouvé que Herbert avait un air de Donald! Maintenant, si vous dites que c'est toujours aussi bon... Pasque faut avouer que le dernier Parade était pas franchement à la hauteur. Mais bon, quel bonheur, Donjon, quand même... Sourire


Par Ro Le 22/06/2006 - 18:04 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >> >>Ben hier après le foot, j'ai lu Donjon et pas UW1 et je ne le regrette pas. Il est terrible. Déjà que le Après la pluie de Blain était génial, je me dis que cette série devient meilleure chaque jour. Qu'ils ne s'arrêtent surtout pas, j'en veux plein du Donjon. Par contre la fin me fait attendre le tome 6 avec une insoutenable impatience ; c'est la première fois qu'un Donjon me fait ça à ce point. >> >>Bref tout ça pour confirmer que dans le Donjon tout est bon. Je confirme. J'ai lu le dernier Donjon hier et je l'ai trouvé excellent. Et pourtant à chaque page je cherchais la petite bête pour voir si par hasard Boulet aurait du mal avec telle ou telle situation. Alors bien sûr, son style est un peu différent de Trondheim par moments, il apporte des touches un tout petit peu manga à certaines bouilles et postures de personnages, mais j'ai trouvé le résultat excellent tout en étant vraiment dans la continuité du reste de la série.


Par Don Lope Le 22/06/2006 - 17:20 (Modifier)

Par un pur hasard, je me suis retrouvé dans un centre culturel Leclerc. Je suis surpris, ils sont vachement bien fournis en BD. Mais je me suis dit que c'était mal et qu'il valait mieux acheter chez mon libraire. Puis après j'ai commencé à hésiter parce que ça faisait au moins 15 jours que j'y étais pas allé et que je pourrais surement pas y retourner avant 15 autres jours. Mon éthique commençait à vaciller lorsque j'ai vu que j'étais tombé pile le jour de sortie d'UW1, là, comme-ça sans le faire exprès. Avec entre autres le Murena 5 et le Salvatore 2 que je n'avais toujours pas et eux aussi attendus fébrilement, j'ai donc décidé d'oublier mes principes. Et là ô miracle de Donjon Zénith 5 au détour d'une étagère. Y a des jours où une librairie ressemble à la caverne d'Ali Baba. Ben hier après le foot, j'ai lu Donjon et pas UW1 et je ne le regrette pas. Il est terrible. Déjà que le Après la pluie de Blain était génial, je me dis que cette série devient meilleure chaque jour. Qu'ils ne s'arrêtent surtout pas, j'en veux plein du Donjon. Par contre la fin me fait attendre le tome 6 avec une insoutenable impatience ; c'est la première fois qu'un Donjon me fait ça à ce point. Bref tout ça pour confirmer que dans le Donjon tout est bon.


Par Spooky Le 13/06/2005 - 15:01 (Modifier)
Spooky

>>Ro avait écrit: >>>>Spooky avait écrit: >>>>Euh, pourquoi tu me demandes ça à moi ? C'est Doin Lope qui a créé la fiche... Confus >> >>Oups !! :p >>J'ai vu "BD pourrie et moisie", je n'ai même pas pris la peine de regarder qui était le posteur... Clin d Ah ben bravo, la réputation que tu me fais, toi !! Clin d


Par Ro Le 13/06/2005 - 14:56 (Modifier)
Ro

>>Spooky avait écrit: >>Euh, pourquoi tu me demandes ça à moi ? C'est Doin Lope qui a créé la fiche... Confus Oups !! :p J'ai vu "BD pourrie et moisie", je n'ai même pas pris la peine de regarder qui était le posteur... Clin d