Les forums / [Donjon] de Sfar et Trondheim

Par Don Lope Le 07/12/2007 - 12:24 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>Quant à moi je conseillerais la lecture des 2 premiers donjons zénith, puis de potron-minet, qui est la meilleure série de donjon. Ah bon, c'est non négociable, c'est un fait établi? Un peu lapidaire comme démonstration Sourire


Par Altaïr Le 05/12/2007 - 09:30 (Modifier)

Quant à moi je conseillerais la lecture des 2 premiers donjons zénith, puis de potron-minet, qui est la meilleure série de donjon. Pour ma part, je conseillerais presque de faire l'impasse sur la période crépuscule, du moins au début.


Par zeb, Spooguin Lapiste Le 05/12/2007 - 02:23 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>C'est un choix mais moi de mon côté, je conseillerais plutôt l'ordre de parution. >>Cela permet en effet d'alterner d'une période à un autre, donc de ne pas se lasser d'un genre, et d'éviter quelques spoilers qu'une lecture chronologique pourrait causer, expliquant des phénomènes qui apparaissait comme des mystères pour ceux qui lisaient selon l'ordre de parution. >> je plussoie


Par Ro Le 03/12/2007 - 20:10 (Modifier)
Ro

C'est un choix mais moi de mon côté, je conseillerais plutôt l'ordre de parution. Cela permet en effet d'alterner d'une période à un autre, donc de ne pas se lasser d'un genre, et d'éviter quelques spoilers qu'une lecture chronologique pourrait causer, expliquant des phénomènes qui apparaissait comme des mystères pour ceux qui lisaient selon l'ordre de parution.


Par biglolo Le 03/12/2007 - 19:31 (Modifier)

>>tiptof avait écrit: >>Bonjour, novice en Donjon, je prends conscience de l'étendue de la série :S mais ne sait par où commencer... Quelqu'un peut-il me faire un bref plan de lecture ? >> >>Merci d'avance Vaste question ! Personnellement, comme j'ai pris le train en route (comme toi), je te conseilles de lire les tomes par ordre chronologique, c'est plus fun car ça permet de mieux entrevoir toutes les imbrications des histoires et de mieux suivre les différents personnages. La chronologie de base est : Poltron-Minet (ambiance sombre) puis Zenith (ambiance comique) puis Crépuscule (ambiance sombre et comique) Mais ce n'est pas si simple car les Monters s'intercalent un peu partout et les Parades sont intercalés entre le tome 1 et 2 de Zenith (mais Parade peut ce lire complètement à part). Pour avoir la vraie chronologie est disponible ici en choisissant le tri chronologique Bonne lecture


Par tiptof Le 03/12/2007 - 18:26 (Modifier)

Bonjour, novice en Donjon, je prends conscience de l'étendue de la série :S mais ne sait par où commencer... Quelqu'un peut-il me faire un bref plan de lecture ? Merci d'avance


Par Ro Le 09/11/2007 - 10:11 (Modifier)
Ro

Info trouvée sur les Murmures du Donjon : A l'origine Donjon Zénith 4 devait s'appeler Sortilèges et Avatars (comme le montre le projet de couverture affiché sur le site Delcourt). Changement de dernière minute des auteurs ou erreur de communication dans la chaîne de l'édition ? Le vrai titre actuel est donc Sortilège et Avatar.


Par pol Le 09/11/2007 - 09:39 (Modifier)
pol

>>Alix avait écrit: >>Enigme du jour : >>Un lecteur me mail pour me dire que le tome 4 de Donjon Zenith devrait etre "Sortilège et avatar" et non "Sortilèges et avatars". (sans le "s" donc). >> >>Je verifie sur le site Delcourt, et si, le "s" y est. >> >>Mais le lecteur en question m'assure qu'il n'y est pas sur sa couv' >>Ni sur le site Amazon. >> >>Alors ?! Y a un "s" ou pas ? Faute d'ortho sur une couv' ? >> >>Comment ca tout le monde s'en tape? Rire >> >> Tiens curieux. J'en ai aucune idée. Tu peux essayer de demander .


Par Alix Le 09/11/2007 - 09:29 (Modifier)
Alix

Enigme du jour : Un lecteur me mail pour me dire que le tome 4 de Donjon Zenith devrait etre "Sortilège et avatar" et non "Sortilèges et avatars". (sans le "s" donc). Je verifie sur le site Delcourt, et si, le "s" y est. Mais le lecteur en question m'assure qu'il n'y est pas sur sa couv' Ni sur le site Amazon. Alors ?! Y a un "s" ou pas ? Faute d'ortho sur une couv' ? Comment ca tout le monde s'en tape? Rire


Par Enclume Le 04/08/2007 - 11:50 (Modifier)

seulement les jours impairs, dans les mois en -bre.


Par Ro Le 04/08/2007 - 11:34 (Modifier)
Ro

>>Superjé avait écrit: >>j'ai essayé de lire "donjon", mais je ne compred rien a rien, dans quel ordre faut lire les donjons Dans l'ordre de leur parution.


Par Superjé Le 04/08/2007 - 11:28 (Modifier)

j'ai essayé de lire "donjon", mais je ne compred rien a rien, dans quel ordre faut lire les donjons (j'ai déja lus le premier tomes de zénith, car je croyais que je devais lire la série principale, mais maintenant je sais pas) vous pouvez m'aider ???


Par Ro Le 29/01/2007 - 14:32 (Modifier)
Ro

Info issue du site des Murmures, c'est Obion qui va prendre la relève de Kerascoët pour les futurs Donjon Crépuscule. Moi, je dis chouette ! Chouette ! Sourire


Par godzy022 Le 27/10/2006 - 12:43 (Modifier)

>>Tu ne peux pas savoir comme j'envie la personne qui va découvrir Donjon !!!! Tout pareil! Avoir un tel potentiel sous le nez, c'est de l'or en barres pour quelqu'un qui se lance dans l'aventure. Concernant l'ordre de lecture, je ne crois pas qu'il y en ait un de primordial (tant que tu respectes l'ordre dans chacune des 3 époques bien sur!). Elles sont très différentes et complémentaires, mais indépendantes. Peut etre, si je me permets tout de meme une suggestion, ce serait de commencer par Zenith, le plus "léger", histoire de bien profiter de la noirceur et l'évolution des persos dans Potron minet. Et finir par Crepuscule. Les Monsters se lisent dans n'importe quel ordre, mais plutot apres les séries de base, pour connaitre et bien profiter du contexte. Enjoy! Sourire


Par Don Lope Le 27/10/2006 - 10:55 (Modifier)

>>Don Lope avait écrit: >>Je te conseille de les lire dans l'ordre de parution. Le bonheur vient du mélange des époques et de découvrir des réponses plus tard à des questions que tu te posais. Si tu les lis dans l'ordre de parution, fais une exception en lisant à la suite la trilogie DC3 + DM3 + DM4. En effet le DM4 a pris du retard, il devait sortir dans la lignée. Tu peux également faire un enchainement DM5 + DM7 mais il est moins important. Tu ne peux pas savoir comme j'envie la personne qui va découvrir Donjon !!!!