Les forums / [Donjon] de Sfar et Trondheim

Par Pierig Le 17/03/2014 - 09:46 (Modifier)
Pierig

>>Miranda avait écrit: >>Moi aussi j'en veux encore Pleure >> >>Perso je la classerais comme série finie, avec une note : certaines intrigues restent en suspend. >> >>En espérant que l'envie leur reprenne de nous faire quelques albums de plus. Le but est quand même d'informer objectivement le lecteur lambda qui n'a pas encore lu la série. Soit elle est complète et terminée, soit elle est en cours, soit elle est abandonnée. Mais pas terminée à moitié ... Maintenant, je ne me prononcerai pas la dessus vu que je ne suis pas un lecteur assidu des donjons.


Par Miranda Le 16/03/2014 - 18:04 (Modifier)
Miranda

>>Ro avait écrit: >>>>biglolo avait écrit: >>>>C'est malheuresement bien fini ! voir la réponse de lewis du 14/03/2014 00:42 Pleure >>>> >>>>Il est vrai que dans une interview de Casemate, Sfar laisse entendre que peut-être ce n'est pas complètement mort. Mais Trondheim n'y croit pas du tout et est persuadé que Sfar n'aurait plus du tout de temps à consacrer à cette série, donc il ne se fait pas d'illusion... je pense comme lui. >>>> >> >>Dernier message de Lewis en date sur Donjon : >> >>"Mon Donjon préféré est "des soldats d'honneur" >>Comme ça c'est dit. >>Sans doute parce qu'il est hors norme. Et lisible sans le reste. Et dispensable par rapport aux 35 autres. >>Mais j'aime encore plus le prochain. Non, il n'y en aura sans doute pas. " >> >>"sans doute pas", ça veut dire que c'est peu probable mais que la porte n'est pas définitivement fermée. >> >>Du coup, comme au passage des intrigues sont encore ouvertes, surtout dans Donjon Zenith, j'hésite à classer les séries comme "série terminée" parce que : >>- ça sous-entendrait que les histoires sont finies donc les intrigues achevées, ce qui n'est pas le cas, et donc ça pourrait être considéré comme une fausse information pour ceux qui découvrent la série par le biais du site >>- psychologiquement, je n'ai pas envie que ce soit terminé, j'en veux encore Moi aussi j'en veux encore Pleure Perso je la classerais comme série finie, avec une note : certaines intrigues restent en suspend. En espérant que l'envie leur reprenne de nous faire quelques albums de plus.


Par Mac Arthur Le 16/03/2014 - 17:48 (Modifier)
Mac Arthur

>>Ro avait écrit: >>>>biglolo avait écrit: >>>>C'est malheuresement bien fini ! voir la réponse de lewis du 14/03/2014 00:42 Pleure >>>> >>>>Il est vrai que dans une interview de Casemate, Sfar laisse entendre que peut-être ce n'est pas complètement mort. Mais Trondheim n'y croit pas du tout et est persuadé que Sfar n'aurait plus du tout de temps à consacrer à cette série, donc il ne se fait pas d'illusion... je pense comme lui. >>>> >> >>Dernier message de Lewis en date sur Donjon : >> >>"Mon Donjon préféré est "des soldats d'honneur" >>Comme ça c'est dit. >>Sans doute parce qu'il est hors norme. Et lisible sans le reste. Et dispensable par rapport aux 35 autres. >>Mais j'aime encore plus le prochain. Non, il n'y en aura sans doute pas. " >> >>"sans doute pas", ça veut dire que c'est peu probable mais que la porte n'est pas définitivement fermée. >> >>Du coup, comme au passage des intrigues sont encore ouvertes, surtout dans Donjon Zenith, j'hésite à classer les séries comme "série terminée" parce que : >>- ça sous-entendrait que les histoires sont finies donc les intrigues achevées, ce qui n'est pas le cas, et donc ça pourrait être considéré comme une fausse information pour ceux qui découvrent la série par le biais du site >>- psychologiquement, je n'ai pas envie que ce soit terminé, j'en veux encore Série abandonnée, alors ? Confus


Par Ro Le 16/03/2014 - 09:07 (Modifier)
Ro

>>biglolo avait écrit: >>C'est malheuresement bien fini ! voir la réponse de lewis du 14/03/2014 00:42 Pleure >> >>Il est vrai que dans une interview de Casemate, Sfar laisse entendre que peut-être ce n'est pas complètement mort. Mais Trondheim n'y croit pas du tout et est persuadé que Sfar n'aurait plus du tout de temps à consacrer à cette série, donc il ne se fait pas d'illusion... je pense comme lui. >> Dernier message de Lewis en date sur Donjon : "Mon Donjon préféré est "des soldats d'honneur" Comme ça c'est dit. Sans doute parce qu'il est hors norme. Et lisible sans le reste. Et dispensable par rapport aux 35 autres. Mais j'aime encore plus le prochain. Non, il n'y en aura sans doute pas. " "sans doute pas", ça veut dire que c'est peu probable mais que la porte n'est pas définitivement fermée. Du coup, comme au passage des intrigues sont encore ouvertes, surtout dans Donjon Zenith, j'hésite à classer les séries comme "série terminée" parce que : - ça sous-entendrait que les histoires sont finies donc les intrigues achevées, ce qui n'est pas le cas, et donc ça pourrait être considéré comme une fausse information pour ceux qui découvrent la série par le biais du site - psychologiquement, je n'ai pas envie que ce soit terminé, j'en veux encore


Par Don Lope Le 15/03/2014 - 00:46 (Modifier)

Je vous trouve bien dur concernant ces 2 derniers tomes. La narration est formidable: on avait eu la trilogie Armageddon avec 3 points de vue différents d'une même histoire ; là on a le double-album où chaque tome complète l'autre. J'ai lu ces deux tomes l'un après l'autre puis je les ai relu en parallèle, au gré de la temporalité de l'histoire: c'est très très fort, il y a au moins une dizaine de cases communes avec les mêmes dialogues et la même scène vu d'un angle différent: c'est juste brillant. Et le passage plein de nostalgie dans le monde des morts: juste merveilleux. Revoir l'ex Grand Kahn redevenir Herbert et prendre Zongo dans ses bras en se fendant la poire... Et le commentaire "ils ne peuvent dire que des phrases qu'ils ont déjà prononcées une fois au moins dans leur vie" juste avant de croiser Zongo Sourire Vous critiquez le tome 110 mais au niveau dessin, la double page de bataille d'Alfred est formidable. Le tome 111 est effectivement un peu plus carré mais je trouve que juger l'un indépendamment de l'autre revient à juger un segment de la série sans tenir compte des autres: ça a peu de sens. Bref, une fin que j'ai trouvé vraiment chouette, j'espère juste qu'un jour Sfar trouvera le temps de nous refaire quelques tomes avec son compère. Je souhaiterais vraiment voir la transition Zénith-Crépuscule un jour même si les auteurs annoncent la fin aujourd'hui. Ma série préférée, définitivement.


Par biglolo Le 14/03/2014 - 19:04 (Modifier)

C'est malheuresement bien fini ! voir la réponse de lewis du 14/03/2014 00:42 Pleure Il est vrai que dans une interview de Casemate, Sfar laisse entendre que peut-être ce n'est pas complètement mort. Mais Trondheim n'y croit pas du tout et est persuadé que Sfar n'aurait plus du tout de temps à consacrer à cette série, donc il ne se fait pas d'illusion... je pense comme lui. Je me console avec Ralph Azham qui est vraiment une très bonne série qui a un bon goût de Donjons... merci M. Trondheim Bisou


Par biglolo Le 14/03/2014 - 18:47 (Modifier)

>>pol avait écrit: >>>>Ro avait écrit: >>>>>>pol avait écrit: >>>>>>Toutes les séries sont encore en cours sur les fiches, j'avais cru comprendre (à tort ?) que c'était les 2 derniers Donjon... qu'en est t-il exactement ? Confus >>>> >>>>Les tomes 110 et 111 closent l'histoire. >>>>MAIS >>>>comme tu le sais, il reste encore des dizaines de tomes intermédiaires qui peuvent encore être publiés. Il y a énormément d'intrigues non achevées, de mystères, d'éléments intermédiaires à clarifier ou simplement à mettre en images. >>>>Je croise les doigts mais j'espère sincèrement que les séries Donjon hors Crépuscule peuvent être encore considérées en cours et qu'un jour Sfar et Trondheim trouveront le temps de s'y atteler. >>>> >>>>Et même pour Donjon Crepuscule, il y a encore les tomes 107 à 109 qui peuvent être publiés un jour ou l'autre. >> >>Ok merci pour les précisions Sourire Hélas, d'après les dernières interviews de Trondheim et Sfar, la série entière des Donjons est bien terminée par ces 2 tomes de crépuscule... la numérotation des tomes (à part pour Parade et les Monsters) ne correspondent pas à des n° de tomes mais à une chronologie, donc c'est normal qu'il y ait des trous


Par pol Le 14/03/2014 - 11:35 (Modifier)
pol

>>Ro avait écrit: >>>>pol avait écrit: >>>>Toutes les séries sont encore en cours sur les fiches, j'avais cru comprendre (à tort ?) que c'était les 2 derniers Donjon... qu'en est t-il exactement ? Confus >> >>Les tomes 110 et 111 closent l'histoire. >>MAIS >>comme tu le sais, il reste encore des dizaines de tomes intermédiaires qui peuvent encore être publiés. Il y a énormément d'intrigues non achevées, de mystères, d'éléments intermédiaires à clarifier ou simplement à mettre en images. >>Je croise les doigts mais j'espère sincèrement que les séries Donjon hors Crépuscule peuvent être encore considérées en cours et qu'un jour Sfar et Trondheim trouveront le temps de s'y atteler. >> >>Et même pour Donjon Crepuscule, il y a encore les tomes 107 à 109 qui peuvent être publiés un jour ou l'autre. Ok merci pour les précisions Sourire


Par Ro Le 14/03/2014 - 10:58 (Modifier)
Ro

>>pol avait écrit: >>Toutes les séries sont encore en cours sur les fiches, j'avais cru comprendre (à tort ?) que c'était les 2 derniers Donjon... qu'en est t-il exactement ? Confus Les tomes 110 et 111 closent l'histoire. MAIS comme tu le sais, il reste encore des dizaines de tomes intermédiaires qui peuvent encore être publiés. Il y a énormément d'intrigues non achevées, de mystères, d'éléments intermédiaires à clarifier ou simplement à mettre en images. Je croise les doigts mais j'espère sincèrement que les séries Donjon hors Crépuscule peuvent être encore considérées en cours et qu'un jour Sfar et Trondheim trouveront le temps de s'y atteler. Et même pour Donjon Crepuscule, il y a encore les tomes 107 à 109 qui peuvent être publiés un jour ou l'autre.


Par pol Le 14/03/2014 - 10:50 (Modifier)
pol

Toutes les séries sont encore en cours sur les fiches, j'avais cru comprendre (à tort ?) que c'était les 2 derniers Donjon... qu'en est t-il exactement ? Confus


Par Ro Le 14/03/2014 - 10:36 (Modifier)
Ro

J'ai également eu du mal avec le 110. Déjà je ne suis pas trop fan du dessin, mais ensuite il y a beaucoup d'ellipses (qui sont heureusement expliquées dans le 111) et surtout la fin m'a paru vraiment bizarre, avec une élimination trop abrupte du danger et un retour à une situation sans danger ultra vite expédié qui n'est pas cohérent avec ce qui est raconté à la fin du 111. Dans les dernières pages, on dirait que Marvin Rouge et Zakutu ne vivent plus dans la même continuité qu'Herbert et Marvin, ce qui s'explique probablement par un saut temporel de plusieurs heures voire plusieurs jours entre une page et la suivante, mais ce n'est pas clair du tout. De même, je ne vois pas quand Marvin Rouge et Zakutu ont pu utiliser la bague la dernière fois pour revenir à la normale avant qu'elle ne fonctionne plus. Ceci étant dit, l'idiotie de Marvin Rouge dans le corps de Zakutu est amusante. Par contre, j'ai bien aimé le 111. Déjà pour le graphisme beaucoup plus attrayant à mes yeux, mais aussi pour sa narration plus claire (même si le comportement de Julien de Vaucanson (qui devient Benoit à un moment ?) est difficile à comprendre, j'ai dû relire les deux albums précédents concernant Cormor pour saisir vaguement pourquoi il est ainsi). Et la fin y est beaucoup mieux menée, même si j'aurais espéré suivre un tout petit peu plus ce que devenaient Herbert et Marvin avant les deux jolies pages de conclusion.


Par Yannou D. Yannou Le 13/03/2014 - 15:21 (Modifier)
Yannou D. Yannou

>>Don Lope avait écrit: >>Touffus ces deux derniers Donjon, ça mérite la relecture. Une narration encore une fois bien originale. >> >>Je n'arrive pas à voir à quel moment meurt Baal exactement. J'ai l'impression que c'est dans le tome 110 pendant la grande bataille en double-page mais ce n'est pas explicite. Quelqu'un pour corroborer? Idem je ne trouve pas ça très clair, il semblerait que Baal meure pendant qu'Herbert et Gilberto sont au pays des morts et que Marvin défend la hutte d'Orlondow (ça en fait des noms Sourire ) J'ai pas du tout apprécié la narration du tome 110, j'en avais les larmes aux yeux. Un sentiment que tout est très vite expédié. L'agencement des actions pour le tome 110 et aussi un peu le 111 n'est pas toujours très claire, en première lecture on comprend pas tout. En seconde lecture ça va un peu mieux. Ce sentiment c'est estompé un peu en lisant le tome 111 (dessiné par Mazan). Mais ma première lecture des 2 tomes a été tristoune, un petit sentiment "on voulait finir et on finit vite fait au plus propre compte tenu du temps qu'on a bien voulu y accorder". On a quand même l'impression (probablement fausse) qu'ils n'ont pas relus tous les tomes des 3 époques avant d'écrire le scénario mais qu'ils ont juste relus les derniers tomes sortis dans la veine "Crépuscule". Je trouve tout de même que Donjon méritait une meilleure fin que ça ou pas du tout. Qu'importe que ça ne se termine pas, cette série est une série fleuve qui comportait (quand on la suivait avec attention) beaucoup de questions, pleins de liens entre les époques très souvent sans véritables réponses, d'énigmes à droite à gauche, bref tout ce qui faisait la richesse de cet univers. Là on aura pas de réponses mais une fin sur l'époque Crépuscule, histoire de clôturer le projet mais qui n'apporte pas grand chose au final pour un fan de la première heure.


Par Don Lope Le 12/03/2014 - 22:28 (Modifier)

Touffus ces deux derniers Donjon, ça mérite la relecture. Une narration encore une fois bien originale. Je n'arrive pas à voir à quel moment meurt Baal exactement. J'ai l'impression que c'est dans le tome 110 pendant la grande bataille en double-page mais ce n'est pas explicite. Quelqu'un pour corroborer?


Par Ro Le 20/12/2013 - 18:40 (Modifier)
Ro

>>Don Lope avait écrit: >>C'est prévu pour quand? Ca vient conclure toutes les séries Donjon où y en a d'autres de prévu de ce que vous savez? C'est prévu pour Mars 2014. L'objectif est effectivement de clore l'histoire de toutes les séries Donjon, d'en donner une fin en tout cas. Cela n'interdit pas d'autres Donjon intermédiaires dans le futur, mais ce n'est pas prévu pour le moment.


Par Jetjet Le 20/12/2013 - 18:00 (Modifier)
Jetjet

>>Ro avait écrit: >>>>Jetjet avait écrit: >>>>Le retour de la VRAIE Heroic Fantasy bien drôle et moins chiante que les tolkienneries Sourire >> >>ahahahahaha le mec qui y connait rien ahahahahahha >> >>Clin d ahahahahaha le Ro qui fait son malin ! Rire