Les forums / Vous lisez quoi, là, maintenant ?

Par Noirdésir Le 05/05/2020 - 15:19 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> Histoire indépendante oui, comme Star Wars Episode IV est une histoire indépendante : l'histoire peut se suffire à lui-même pour ceux qui ne connaissent qu'elle, mais ceux qui savent qu'il y a une suite et qui la connaissent seraient très frustrés que ça s'arrête là seulement. >> >> >> >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. >> >> Je l'ai lu et autant le nombre de pages est à peu près aussi élevé, autant il comprend beaucoup de passages contemplatifs, d'action ou poétiques, qui nécessitent moins de pages et de complexité pour une adaptation en BD ou en film que les machinations stratégiques, politiques, sociales et intellectuelles complexes de Dune et ses nombreuses intrigues dans l'intrigue. Ma lecture de Dune remonte à longtemps (30 ans je pense !), mais ce qui dans mon souvenir me parait le plus dur à "transposer", plus que la réelle complexité des intrigues, c'est tout ce qui était suggéré, mentalement, ce qui pouvait être dit en voix off, etc.


Par Alix Le 05/05/2020 - 15:18 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> Histoire indépendante oui, comme Star Wars Episode IV est une histoire indépendante : l'histoire peut se suffire à lui-même pour ceux qui ne connaissent qu'elle, mais ceux qui savent qu'il y a une suite et qui la connaissent seraient très frustrés que ça s'arrête là seulement. Ok. Faudrait que je me relise tout ca a l'occasion donc Sourire >> Je l'ai lu et autant le nombre de pages est à peu près aussi élevé, autant il comprend beaucoup de passages contemplatifs, d'action ou poétiques, qui nécessitent moins de pages et de complexité pour une adaptation en BD ou en film que les machinations stratégiques, politiques, sociales et intellectuelles complexes de Dune et ses nombreuses intrigues dans l'intrigue. Oui, je comprends.


Par Alix Le 05/05/2020 - 15:17 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. >> >> Non, je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de cet auteur. Et l'adaptation BD de la Horde... >> Mais là, comme ça, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit d'une adaptation "imagée "BD, voire ciné) totalement réussie ou intéressante d'un roman. Encore que la BD, avec les ellipses qu'elle peut imposer, est peut-être plus à même de le faire que le ciné ? En tout cas je suis sur ce sujet sceptique a priori. Apres je serais peut-etre le premier a etre decu par une possible adaptation BD Sourire mais j'aimerais quand meme decouvrir cet univers graphiquement. Au passage, j'avais beaucoup aimé le jeu video Dune sur Amiga. (voir video)


Par Ro Le 05/05/2020 - 15:16 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. Histoire indépendante oui, comme Star Wars Episode IV est une histoire indépendante : l'histoire peut se suffire à lui-même pour ceux qui ne connaissent qu'elle, mais ceux qui savent qu'il y a une suite et qui la connaissent seraient très frustrés que ça s'arrête là seulement. >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. Je l'ai lu et autant le nombre de pages est à peu près aussi élevé, autant il comprend beaucoup de passages contemplatifs, d'action ou poétiques, qui nécessitent moins de pages et de complexité pour une adaptation en BD ou en film que les machinations stratégiques, politiques, sociales et intellectuelles complexes de Dune et ses nombreuses intrigues dans l'intrigue.


Par Noirdésir Le 05/05/2020 - 15:15 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? >> >> Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> >> >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... >> >> Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire. Non, je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles de cet auteur. Et l'adaptation BD de la Horde... Mais là, comme ça, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit d'une adaptation "imagée "BD, voire ciné) totalement réussie ou intéressante d'un roman. Encore que la BD, avec les ellipses qu'elle peut imposer, est peut-être plus à même de le faire que le ciné ? En tout cas je suis sur ce sujet sceptique a priori.


Par Alix Le 05/05/2020 - 15:11 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? Bah c'est une histoire independante non ? je n'ai lu que celle la moi. >> Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"... Je suis bien d'accord, ca ne serait pas simple... mais tu as lu le roman La Horde du Contrevent ? c'est pas simple non plus... un travail d'adaptation serait sans doute necessaire.


Par Noirdésir Le 05/05/2020 - 14:26 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> >> >> >> >> >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple Sourire >> >> >> >> >> >> Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? >> >> >> >> Disons qu’en termes de nombre de pages (ce qui n’est certes pas tout), l’histoire originale Dune fait à peu près le même nombre de pages que La horde du contrevent, qui est sans doute tout aussi complexe... pourtant l’adaptation BD semble bien partie Sourire >> >> >> >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ? Surtout que l'adaptation au cinéma a déjà monté la difficulté d'adapter ce genre d'oeuvre (qui doit vraiment laisser l'imagination du lecteur collaborer avec l'auteur !). Tout une partie du roman, de mémoire, passe difficilement "en image"...


Par Guillaume.M Le 05/05/2020 - 14:25 (Modifier)
Guillaume.M

Pour ma part je viens de passer la moitié des “Chroniques Birmanes”. J’ai lu il y a 3 jours “Dans la forêt sombre et mystérieuse”. Avis à suivre !


Par Ro Le 05/05/2020 - 14:24 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> >> >> >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple Sourire >> >> >> >> Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? >> >> Disons qu’en termes de nombre de pages (ce qui n’est certes pas tout), l’histoire originale Dune fait à peu près le même nombre de pages que La horde du contrevent, qui est sans doute tout aussi complexe... pourtant l’adaptation BD semble bien partie Sourire >> Si tu te limites au seul Dune tout court, on est un peu plus long et dense que la Horde du Contrevent. Mais tu penses qu'une adaptation BD s'arrêterait au seul Dune sans les tomes suivants ?


Par Alix Le 05/05/2020 - 14:20 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple Sourire >> >> Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? Disons qu’en termes de nombre de pages (ce qui n’est certes pas tout), l’histoire originale Dune fait à peu près le même nombre de pages que La horde du contrevent, qui est sans doute tout aussi complexe... pourtant l’adaptation BD semble bien partie Sourire >> >> Sinon, dans le thème Cyberpunk mais toujours en roman, j'avais préféré le Samourai Virtuel qui est plus clair à lire que Neuromancer même si un peu plus tourné vers l'action. Sur l'onde de choc, de John Brunner, est pas mal aussi, mais j'ai moins été pris par le récit. Je note, merci Sourire Neuromancer est un poil lourd oui, mais ça va, je suis Sourire


Par Ro Le 05/05/2020 - 14:10 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. >> >> Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple Sourire Houla ! Tu imagines la taille d'une série BD qui devrait adapter Dune ?? Sinon, dans le thème Cyberpunk mais toujours en roman, j'avais préféré le Samourai Virtuel qui est plus clair à lire que Neuromancer même si un peu plus tourné vers l'action. Sur l'onde de choc, de John Brunner, est pas mal aussi, mais j'ai moins été pris par le récit.


Par Alix Le 05/05/2020 - 14:00 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. >> >> Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels. Oui je sais, mais c’est bizarre et dommage que l’original n’ait pas d’adaptation... pareil pour Dune par exemple Sourire


Par Ro Le 05/05/2020 - 13:57 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route. Bah, une série comme Travis n'est pas loin d'en être une.forme d'adaptation. Pour n'en citer qu'une du thème Cyberpunk et du thème Cyberpunk : Espaces virtuels.


Par Alix Le 05/05/2020 - 13:09 (Modifier)
Alix

Un roman plutôt qu'une BD... dommage qu'il n'y ait pas d'adaptation BD d'ailleurs, à part un vieux comics abandonné en cours de route.

Fichier joint : 20200505_120817.jpg


Par Alix Le 16/04/2020 - 15:29 (Modifier)
Alix

>> gruizzli avait écrit : >> Ma Petite Maîtresse, je reviens aux amours des mangas sentimentaux Bisou Rire