Les forums / [Thèmes] Idées et discussions

Par Noirdésir Le 04/01/2021 - 21:48 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Sinon, un article intéressant - comme toujours avec Groensteen ! =>http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1289 >> >> Houla, grosse lecture dis donc. >> >> Je note de belles illustrations (j'aime surtout La Nuit de Noel : le style y est proche d'un Winsor McCay). >> Et aussi que l'album "102 étages de vie" pourrait coller s'il était enregistré sur BDT. >> "L’Immeuble" aurait pu coller aussi mais le projet n'a pas abouti, dommage. >> "13, Rue del Percebe" collerait très bien s'il y avait une édition française. >> >> Pour le reste, ce sont soit des illustrations, soit une unique planche dans un album donc ça ne colle pas, hélas. Oui, je sais, mais j'aime bien ce qu'il peut écrire. Je m'étais fait la même remarque pour les albums qui auraient y entrer s'ils avaient été référencés. Pareil pour tous les albums de la collection façade des éditions polystyrène, dont voici la présentation: http://www.editionspolystyrene.fr/p/collection-facades.html La Collection Façades Chaque livre de cette collection est un leporello pre?sentant un bâtiment en vue de coupe. Sur cette contrainte, les Autrices et Auteurs invité-e-s investissent la forme en l'appropriant à leur narration pour créer un court récit qui sera lu du haut vers le bas. Au fur-et-à-mesure que la collection sera amenée à grandir, le lecteur pourra alors juxtaposer les différents titres de la Collection Façade afin de former une rue habitant une multitude de pratiques de la Bande-dessinée différentes.


Par Ro Le 04/01/2021 - 21:43 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Sinon, un article intéressant - comme toujours avec Groensteen ! =>http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1289 Houla, grosse lecture dis donc. Je note de belles illustrations (j'aime surtout La Nuit de Noel : le style y est proche d'un Winsor McCay). Et aussi que l'album "102 étages de vie" pourrait coller s'il était enregistré sur BDT. "L’Immeuble" aurait pu coller aussi mais le projet n'a pas abouti, dommage. "13, Rue del Percebe" collerait très bien s'il y avait une édition française. Pour le reste, ce sont soit des illustrations, soit une unique planche dans un album donc ça ne colle pas, hélas.


Par Noirdésir Le 04/01/2021 - 21:00 (Modifier)
Noirdésir

>> Ro avait écrit : >> Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. >> >> Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? >> >> Je sais que le collectif Enfin Libre avait réalisé une Web BD sur la même idée sur le thème de Mai 68 mais elle n'a jamais été publiée en album papier. >> >> J'y ai inclus Travelling square district même si le concept y est légèrement différent : le décor est certes fixe, mais la narration zoome sur l'un ou l'autre de ses éléments à chaque case. >> >> 38 rue Youssef Semaani partage presque le concept mais il le traite d'une manière différente, du coup je ne l'ai pas inclus. >> >> Et sinon, on a de vieilles illustrations dans ce style, mais pas de la BD : >> Sinon, un article intéressant - comme toujours avec Groensteen ! =>http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article1289


Par Ro Le 04/01/2021 - 20:09 (Modifier)
Ro

Je viens de publier un thème que j'ai nommé Etage par étage et qui regroupe les séries reposant sur le concept d'une image fixe d'un immeuble vue de face ou en coupe latérale, où de multiples histoires se déroulent en parallèle à chaque étage et/ou chaque pièce. Auriez-vous l'idée d'autres séries pouvant coller au thème ? Je sais que le collectif Enfin Libre avait réalisé une Web BD sur la même idée sur le thème de Mai 68 mais elle n'a jamais été publiée en album papier. J'y ai inclus Travelling square district même si le concept y est légèrement différent : le décor est certes fixe, mais la narration zoome sur l'un ou l'autre de ses éléments à chaque case. 38 rue Youssef Semaani partage presque le concept mais il le traite d'une manière différente, du coup je ne l'ai pas inclus. Et sinon, on a de vieilles illustrations dans ce style, mais pas de la BD :


Par Noirdésir Le 31/12/2020 - 16:27 (Modifier)
Noirdésir

Nouveaux thèmes publiés. Comme d'hab, ne pas hésiter à signaler erreurs et/ oublis !


Par Noirdésir Le 28/12/2020 - 20:51 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Si certains ont des idées pour compléter les thèmes artistiques qui viennent d'être créés - d'autres sont en préparation), n'hésitez pas à signaler les manques ou erreurs ! >> >> Ca me fait toujours bizarre de voir "suspens" écrit comme ça et utilisé dans le sens de "suspense" même si, en fonction des sources, certains disent que c'est exact. Je dois être vieux. >> >>https://www.laculturegenerale.com/suspens-suspense-orthographe/#:~: Tu as raison, j'ai corrigé en ajoutant un "e", je pense que c'est mieux comme ça.


Par Mac Arthur Le 28/12/2020 - 20:45 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Si certains ont des idées pour compléter les thèmes artistiques qui viennent d'être créés - d'autres sont en préparation), n'hésitez pas à signaler les manques ou erreurs ! Ca me fait toujours bizarre de voir "suspens" écrit comme ça et utilisé dans le sens de "suspense" même si, en fonction des sources, certains disent que c'est exact. Je dois être vieux. https://www.laculturegenerale.com/suspens-suspense-orthographe/#:~:


Par Noirdésir Le 28/12/2020 - 18:42 (Modifier)
Noirdésir

Si certains ont des idées pour compléter les thèmes artistiques qui viennent d'être créés - d'autres sont en préparation), n'hésitez pas à signaler les manques ou erreurs !


Par Noirdésir Le 28/12/2020 - 12:37 (Modifier)
Noirdésir

>> pol avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? >> >> ... >> >> >> >> >> >> Ben oui, merci à tous les 2. >> >> >> >> Je reviens sur ce thème : vous trouvez vraiment que Les 4 As va bien dans le thème ? >> >> Pour moi, ce sont de grands adolescents voire de jeunes adultes, pas des enfants. Ils vivent seuls (enfin à 4 mais sans parents ou autres), ont une voiture, de l'argent pour s'organiser leurs vacances, etc... >> >> Je suis d'accord, ils sont trop vieux pour moi. OK, retirés, merci.


Par pol Le 28/12/2020 - 12:18 (Modifier)
pol

>> Ro avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? >> ... >> >> >> >> Ben oui, merci à tous les 2. >> >> Je reviens sur ce thème : vous trouvez vraiment que Les 4 As va bien dans le thème ? >> Pour moi, ce sont de grands adolescents voire de jeunes adultes, pas des enfants. Ils vivent seuls (enfin à 4 mais sans parents ou autres), ont une voiture, de l'argent pour s'organiser leurs vacances, etc... Je suis d'accord, ils sont trop vieux pour moi.


Par Ro Le 28/12/2020 - 11:55 (Modifier)
Ro

>> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? ... >> >> Ben oui, merci à tous les 2. Je reviens sur ce thème : vous trouvez vraiment que Les 4 As va bien dans le thème ? Pour moi, ce sont de grands adolescents voire de jeunes adultes, pas des enfants. Ils vivent seuls (enfin à 4 mais sans parents ou autres), ont une voiture, de l'argent pour s'organiser leurs vacances, etc...


Par Noirdésir Le 25/12/2020 - 11:30 (Modifier)
Noirdésir

>> pol avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? Je pense à des série comme La Ribambelle, Sales mioches !, La Guerre des Lulus, Les Quatre de Baker Street, Cédille (Le Lombard), etc... enfin toutes ces séries qui mettent en vedette une bande d'enfants (soit trois ou plus) dans un monde d'adultes? >> >> >> >> >> >> >> >> >> >> J'essaye de voir ça aujourd'hui (je crois que j'avais déjà proposé ce thème et il y a d'autres séries qui peuvent y aller sûrement). Pim pam poum par exemple ? ou Totoche ? >> >> >> >> >> >> >> >> Je connais mal ces séries mais il me semble que ça colle, effectivement Sourire >> >> >> >> >> >> Bon, je commence à collecter (j'ai éjecté Pimpam poum, ils ne sont que 2). >> >> >> >> Les Enfants de la Résistance ? >> >> Le Club des quatre ? Ben oui, merci à tous les 2.


Par pol Le 25/12/2020 - 11:26 (Modifier)
pol

>> Alix avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? Je pense à des série comme La Ribambelle, Sales mioches !, La Guerre des Lulus, Les Quatre de Baker Street, Cédille (Le Lombard), etc... enfin toutes ces séries qui mettent en vedette une bande d'enfants (soit trois ou plus) dans un monde d'adultes? >> >> >> >> >> >> >> >> J'essaye de voir ça aujourd'hui (je crois que j'avais déjà proposé ce thème et il y a d'autres séries qui peuvent y aller sûrement). Pim pam poum par exemple ? ou Totoche ? >> >> >> >> >> >> Je connais mal ces séries mais il me semble que ça colle, effectivement Sourire >> >> >> >> Bon, je commence à collecter (j'ai éjecté Pimpam poum, ils ne sont que 2). >> >> Les Enfants de la Résistance ? Le Club des quatre ?


Par Alix Le 25/12/2020 - 00:46 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> >> Y aurait pas moyen de créer un thème "bande de gosses" ? Je pense à des série comme La Ribambelle, Sales mioches !, La Guerre des Lulus, Les Quatre de Baker Street, Cédille (Le Lombard), etc... enfin toutes ces séries qui mettent en vedette une bande d'enfants (soit trois ou plus) dans un monde d'adultes? >> >> >> >> >> >> J'essaye de voir ça aujourd'hui (je crois que j'avais déjà proposé ce thème et il y a d'autres séries qui peuvent y aller sûrement). Pim pam poum par exemple ? ou Totoche ? >> >> >> >> Je connais mal ces séries mais il me semble que ça colle, effectivement Sourire >> >> Bon, je commence à collecter (j'ai éjecté Pimpam poum, ils ne sont que 2). Les Enfants de la Résistance ?


Par Noirdésir Le 23/12/2020 - 14:29 (Modifier)
Noirdésir

>> Titanick avait écrit : >> >> >> Un autre modo s'en est chargé, car je n'ai pas trouvé de faute dans la présentation... Plus généralement, n'hésite pas à signaler toute faute ou erreur, pour qu'on les corrige ! Sur chaque série, seuls celui qui a entré la série ou n'importe quel modo peut faire les modifications. >> >> >> >> arrrf, vous risquez de regretter, je sais être chiante quand je veux, on m'appelle Maître Capello Lunettes de soleil >> >> Bon, je commence. >> Dans Cédille (Le Lombard), tout peuT arriver, avec un T Rire >> J'ai prévenu, hein .... On ne cèdera pas aux menaces ! Fait, merci.