Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?

Par EXJulien Le 29/09/2003 - 11:04 (Modifier)

Delacroix ne l'a pas peinte pour les revolutionaires mais pour Louis Philippe.

Par Alix Le 27/09/2003 - 14:44 (Modifier)
Alix

ouais d'ailleur Piehr pousse toi un peu, tu nous les caches la Rire

Par Piehr Le 27/09/2003 - 14:41 (Modifier)

content que l'on soit sur la même longueur d'onde. y'a des gens interessants, sur ce forum, ils sont juste bien cachés Clin d

Par Sagera Le 27/09/2003 - 14:38 (Modifier)

c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps. bientôt j'espère !

Par Piehr Le 27/09/2003 - 14:38 (Modifier)

La BD c'est nul et ça rend con ! Pis les sales mangas c'est le pire ! c'est violent, ils ont tous la même tête, et c'est écrit à l'envers. pff... Sourire

Par Sagera Le 27/09/2003 - 14:36 (Modifier)

oui, je suis parfaitement d'accord avec toi. en fait j'utilisai le terme artiste dans un sens trés trés large. Maintenant, je suis persuadé comme tu le dis, qu'un artiste produit pour quelque chose, mû par une mécanique et une vision personnelles plutot que pour quelqu'un. C'est ce qui fait que lesgrands artistes sont au delà des modes.

Par Alix Le 27/09/2003 - 14:35 (Modifier)
Alix

sagera, on te voit quand sur un festival?Sourire

Par Sagera Le 27/09/2003 - 14:34 (Modifier)

ce qui me frappe à la lecture de beaucoup de commentaires postés sur ce forum, c'est vraiment la passion qui anime tout le monde. je vous connais tous, par le biais de vos annonces, mais en vous lisant j'ai vraiment l'impression que pour la plupart on est sur la même longueur d'ondes. houlà, ouais c'est animé comme débats mais ça illustre quand même bien l'esprit de ce site. et du coup, je suis vraiment content de participer à ce site. ben quoi ???? j'ai le droit de le dire non ?

Par Piehr Le 27/09/2003 - 14:24 (Modifier)

>> il est dans la même position que le pseudo démocrate qui parle de démocratie sans donner aux gens les moyens de l'exercer. c'est à dire : qu'il produit de l'art pour des gens desquels il n'est prêt à entrendre aucune critique. Mais... ton résonnement implique qu'un artiste produit pour "quelqu'un" ! pour ma part, je reste convaincu que l'artiste intègre produit pour "quelque chose". c'est différent ! Bien sûr, dans la bande dessinée, on peut relever nombre d'oeuvre destinée à une tranche de public précise, ce serait idiot de le nier. Mais l'artiste au sens pur... Van Gogh n'a pas créé les tournesols pour les amoureux des fleurs, Delacroix n'a pas peint la liberté afin de le vendre aux révolutionnaires, etc..

Par Sagera Le 27/09/2003 - 14:19 (Modifier)

Je vais t'envoyer une dépanneuse à idées. je parlais de pseudo démocrate qui prône le parti unique parce que l'art par définition est soumis à la critique, puisqu'il s'adresse à des gens doués d'un libre arbitre, et qui peuvent utiliser cette liberté pour dire s'ils aiment ou pas. maintenant si l'artiste refuse la critique, il est dans la même position que le pseudo démocrate qui parle de démocratie sans donner aux gens les moyens de l'exercer. c'est à dire : qu'il produit de l'art pour des gens desquels il n'est prêt à entrendre aucune critique. comprends tu mieux ma métaphore ludo ? si c'est pas le cas, laisse tomber. Parfois même moi, je ne comprends pas ce que je dis, et Dieu sait si je me connais !

Par Piehr Le 27/09/2003 - 14:16 (Modifier)

ça commence à partir dans tous les sens, là. Alors, moi, pour que les choses soient claires, je suis pour le désarmement des maisons d'éditions de bande dessinée. voila Sourire >> "un artiste quel qu'il soit ou quoiqu'il fasse ne trouve-t-il pas sa légitimité d'être connu d'un grand nombre de gens à qui il fait passer ses messages?" Pas sûr de comprendre la question, mais une chose est sûre, dans le milieu de la bd comme dans celui de la musique, etc... dans tous les milieux, bref, la reconnaissance est la valeur première qui pousse l'auteur au statut d'Auteur, avec un grand A. Mais une fois de plus, ce n'est pas à mon sens le lectorat de Alfred, par exemple (qui vend assez peu, finalement, par rapport à d'autres pointures !) qui fait de lui l'Auteur que l'on connait, mais la presse, les médias, les critiques acerbes (ortho ?) de Bodoi, BDP, voire Telerama, allons donc. Je ne me rappelle pas avoir particulièrement évoqué le côté commercial, mais plutot le côté consommateur (c'est différent), au sens de la cible de la création, plutot que la motivation de cette création elle même. Je ne pense pas que les auteurs aient besoin de se "légitimiser" de vivre de la bande dessinée, de toute façon. C'est un métier, certains en vivent, d'autre non, tant que tout cela n'a pas de prise sur la qualité intrinsèque d'une oeuvre (pensez à Lanfeust des étoiles, aux couvertures Soleil bariolées de couleurs et de callgirls pulpeuses - jetez un oeil aux couv' de Atalante - destinées à vendre, vendre, vendre... et encore ! car ça, c'est le boulot de l'éditeur, plus de l'auteur). Donc, on va éviter de parler du coté business du monde de la BD, car c'est un autre débat, je pense Sourire Pour finir, je ne favorise pas le commerce de la BD : je favorise ma bibliothèque, qui s'ennuie quand elle se sent toute vide. Clin d

Par bomba Le 27/09/2003 - 14:06 (Modifier)

car je suis en partie d'accord avec Piehr et Alix mais, une foule de question s'amène à moi! en effet, je pense qu'en auteur de l'envergure de Bilal n'ait pas besoin de nos avis, mais je pense qu'avant d'en arriver à la notorièté de P'tit luc ou Bilal ouo Bourgeon...(la liste est longue) Il y a auparavent beaucoup d'auteur qui démarre et cela m'a fait poser cette question: "un artiste quel qu'il soit ou quoiqu'il fasse ne trouve-t-il pas sa légitimité d'être connu d'un grand nombre de gens à qui il fait passer ses messages?" D'autre part je voudrais rebondir sur le côté commercial dont tu parles Piehr. Il est vrai que je ne dénigre pas du tout ce côté, car depuis tout temps l'homme fonctionne au commerce et c'est son premier moyen de communication (preuve de tous les conquérants qui s'approprient les richesses voisines etc etc ... donc je fais partie intégrante de ce commerce, de même que les auteurs et les maisons d'éditions et tout le reste autour (libraires,imprimeur, etc...) et cela légitime aussi par conséquent le fait que les auteurs puissent vivre de leur art et continuer à à oeuvrer. et pis pour conclure, je préfère favoriser de loin le commerce de la BD plutôt que celui des armes! Sourire

Par Alix Le 27/09/2003 - 13:28 (Modifier)
Alix

moi j'ai quand meme tendance a etre d'accord avec Piehr (ou Ludo hier, dommage qu'il ne puisse pas faire passer une idee sans mepris). Le fait que "nos avis aident les auteurs", je comprends bien la theorie (utopie?), mais je me demande si en pratique, c est vrai...

Par Piehr Le 27/09/2003 - 13:04 (Modifier)

>> en effet, quel auteur pourrait se targuer de ne pas avoir de lecteurs et de pouvoir vivre sans OU pire de se fiche comme de sa première couche culotte de ce que pense son lecteur! Beaucoup de gens. Bien plus que tu ne le penses. Comme ça, sans réfléchir, Saurel, Ptiluc, Bilal ne sont que quelques exemples d'auteurs qui déclarent haut et fort créer pour créer, tenter d'évoluer dans une démarche artistique au sens strict du terme. Ca plait, ca ne plait pas, de toute facon, si ils considèrent leur travail comme une évolution personnelle positive, l'avis du lecteur lambda n'a que peu (pas !) d'importance.. d'autant plus quand on s'appelle Bilal et qu'on est affiché en 4*3m dans le métro parisien, qualité au rdv, ou non. >> en effet, quel auteur pourrait se targuer de ne pas avoir de lecteurs et de pouvoir vivre sans OU pire de se fiche comme de sa première couche culotte de ce que pense son lecteur! Je suis convaincu que l'auteur, en général, conchie ce genre d'avis. Pas de fausse modestie, nous sommes ici sur un site de consommateur, pour le client final. A quoi rimerait donc le champs "achat conseillé" dans le cas contraire ? Les auteurs recoivent dès la sortie de leur oeuvre les dossiers de presse des principaux critiques professionnels qui de toutes façons, eux, s'expriment à destination de l'auteur, et non à celle du lecteur. Alors, oui, le lecteur peut tirer qqchose d'une critique pro. Oui, l'auteur peut tirer qqchose de nos avis. Mais la cible n'est pas la même, et penser que les avis des lecteurs de BDT aient un impact sur l'évolution personnelle d'un auteur est se donner bien de l'importance... sérieusement ! >> Il faut cependant faire et dire ce que ma grand mère m'a toujours dit,: "si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres" ma grand mère ne m'a jamais dit cela, mais je suis convaincu de la pertinance de cette remarque Sourire >> Et nous sommes important car nous sommes les maillons entre les auteurs et leurs oeuvres. Rappellez vous que c'est pour nous qu'ils écrivent... Ben... certains, oui. d'autres, non Sourire

Par bomba Le 27/09/2003 - 11:50 (Modifier)

à la question d'Alix, qui sommes nous pour aviser sur nos lectures et un site comme celui-ci a-t-il un sens? bien entendu que ce site à un sens, celui de développer la culture du 9e art dans un essor puissant d"échange entre simples mortels... je dirais que nous sommes (nous lecteurs et lecteuses) l'essence même de la vie d'une oeuvre. Le carburant qui fera d'elle le véhicule d'un voyage, d'un rêve, pour ressentir des émotions, réfléchir, philosopher ou tout simplement rire. en effet, quel auteur pourrait se targuer de ne pas avoir de lecteurs et de pouvoir vivre sans OU pire de se fiche comme de sa première couche culotte de ce que pense son lecteur! moi je dis faux, maintenant je crois comme Alix qu'effectivement la manière dont est rédigé l'avis donné par des pseudos inconnus permet à l'auteur s'il vient à passer par ici de nuancer son ressenti. Au niveau de création où ils se trouvent, je crois qu'un "c'est nul ou j'aime pô" sans arguments derrière peut les laisser de glace. Par contre il est important pour eux comme pour nous que la critique constructive fasse évoluer leurs oeuvres... n'est-il pas vrai que: "les grands talents acceptent la critique" ? Cela dit je suis empreinte de respect pour les auteurs(ses) et les lecteurs(ses). Pour les premiers je respecte par dessus tout le fait de se mettre à nu devant la "vox populi" et leur travail mérite que l'on respecte l'ardeur qu'ils y ont mis et leur talent aussi infime soit-il. Cela ne peut qu'évoluer? Et ceci grâce à nos critiques constructives, non? Pour les seconds, mon respect s'arrête là où le leur s'arrête aussi. Si la critique est argumentée et réfléchie je comprends, sinon je passe mon chemin. Il y a quelques exemples d'avis donné sur ce site même qui m'ont séduits (dernier exemple, sur tous les avis posté pour "V pour vendetta" celui de Marv' m'a convaincu d'acheter cette BD, merci cher membre de la communauté!) Il faut cependant faire et dire ce que ma grand mère m'a toujours dit,: "si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres" mais tu peux essayer de les rallier à ta cause si tu te sens trop seule! en bref, ce Site est important car c'est une libre tribune de culture et d'échange. Et nous sommes important car nous sommes les maillons entre les auteurs et leurs oeuvres. Rappellez vous que c'est pour nous qu'ils écrivent... (Cela dure quand même depuis les grottes de Lascaux!) Clin d