Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?

Par ludo Le 25/09/2003 - 23:17 (Modifier)

Cher Paradis, ok c'est ton nom, Alix aussi, mais je ne pense pas que ce soit le cas de la majorité des gens qui postent sur les sites et les forums. La tendance n'est pas du tout à cela, le trop formel du nom semble assez mal accepté. De plus "hurler à la mort" et "neo racisme" (tu frises le point godwin là) sont des termes un peu forts. Peut-etre qu'un peu de nuance ne nuirait pas. La question que je soulevais n'est pas tant celle le l'"apparence" que celle du fait "d'assumer". En réalité, ce n'est pas un point qui merite d'etre mis en exergue car le fond du probleme n'est pas là (je sais... les digressions sont tentantes!) et de toutes facon, le vrai nom, je le concède, ne permet pas toujours de résoudre le "à qui on parle" (qui semble d'ailleurs tarauder alix à mon egard Clin d). mais cela ne fait que renforcer l'idée que le fait d'etre inconnu (ou pire un anonyme) n'est pas un atout pour faire valoir ce qu'on a à dire Clin d c'est triste je sais, mais c'est humain.

Par Piehr Le 25/09/2003 - 22:58 (Modifier)

Ludo signe Traktopel, alors c'est un imposteur, assurément Sourire

Par paradis Le 25/09/2003 - 22:57 (Modifier)

quelqu'un comme moi sans beaucoup d'imagination qui choisie la voie de la simplicité nom ou prénom De plus est il nécessaire d'hurler à la mort pour savoir si la crédibilité de ce quelqu'un dit est liée à son nom, son prénom, ou encore du nom qu'il s'est choisie? ne serait ce pas une nouvelle forme de "néo racisme" qui prend appuie non pas sur l'apparence mais sur une image-nom liée à un pseudo plus ou moins du goût de certain(s)??

Par Alix Le 25/09/2003 - 22:49 (Modifier)
Alix

notez aussi que Alix est aussi mon vrai nomSourire

Par paradis Le 25/09/2003 - 22:46 (Modifier)

si je puis me permetre, paradis n'est pas mon pseudo mais mon vrai nom, alors désolé d'avoir un nom original, mais je n'y suis pour rien la preuve pour ceux qui ne me croient pas: http://www.ifrance.com/shaarlan/ où il y a mon cv et oui paradis était déja pris

Par Alix Le 25/09/2003 - 22:27 (Modifier)
Alix

ludoSourire je demande qui tu es pour donner de la credibilité a ton propos! justement, ce que tu ecris est tres intelligent, alors que tu signe ludo ou traktopel, ca change rien pour moiSourire et je demande ca parce que tu as l air d avoir un avis assez tranché, et je me demande pkoi, c est tout... alors?Sourire

Par ludo Le 25/09/2003 - 22:24 (Modifier)

alix (bonsoir) oui j'ai lu le message de Morinières, et je ne peux m'empecher d'etre perplexe. je suis allé voir les avis qui ont été postés sur ses albums et, en toute sincérité (et sans prétention) je ne vois pas ce qu'il a pu en rétirer, susceptible de le faire avancer. Il y a quelques avis qui sont sur le mode "j'aime bien, le dessin est joli etc..." bon, la ca fait plaisir (ne boudons pas) et une ou deux critiques du genre: le dessin à quelques defauts mais c'est normals pour un jeune auteur.... hum, quelle nouvelle! ce sont ses premiers albums, avait il besoin de lire ces avis pour le savoir? j'en doute. (peut etre pourrait il venir nous en parler). Donc je trouve son message (tout auteur qu'il est) un peu consensuel. Un peu trop dans le moule de ce que les gens ont envie d'entendre au sujet de la relation auteur-lecteur. Peut-etre, le pense il vraiment... mais je pense, sans m'avancer trop que, si c'est le cas, cela changera. Ensuite, Alix, ton message comporte une remarque que je trouve tres interessante (peut etre une sorte de mise en abime comme on dit dans le jargon narratif). Tu me dis en substance "mais qui es tu pour dire ca". Ca alors!! aurais-tu besoin d'en savoir plus sur moi pour savoir si tu peux accorder du credit a mon propos? cela ne te rappelle rien? Clin d

Par Alix Le 25/09/2003 - 22:07 (Modifier)
Alix

ludoSourire deja content que kkun ait un avis un peu plus nuancé, ca fait avancer les choses... a propos du fait qu on utilise des pseudo, je sais pas si ca change vraiment quoi que ca soit... c est plutot la qualité redactionnelle de l avis qui le rend credible ou pas... non? Ensuite que les auteurs n apprennent rien de la critique en generale, c est quand meme s'avancer un peu non? comment peux tu pretendre un truc pareil, es tu auteur? deja un auteur nous dit plus bas que lui pense que la critique du public est essentiel... il est pas seul je pense... as tu lu son intervention? (cf message de "Morinière")

Par ludo Le 25/09/2003 - 21:54 (Modifier)

"- d'autre part comme beaucoup l'ont dit ici, cela permet, je l'espère, de donner des avis constructifs sur des oeuvres, avis qui aideront l'auteur." Comme je l'ai deja dit, je n'y crois pas. Les auteurs sont humains. Si ils sont capables de mesurer la somme des "j'aime-j'aime pas", un avis dit "constructif" (et donc capable potentielment de les faire evoluer), aura forcement plus de poids s'il est exprimé par quelqu'un en qui ils ont une certaine confiance et en qui ils ont envie de porter du credit. Quelqu'un de qualifié, donc. Et déjà, il faut reconnaitre que signer un avis "Paradis", "JBT900", "Tartampion" ou tout autre nom exotique ne pousse pas un auteur à accorder du credit à un propos. Ensuite ce credit se gagne. Sur la pertinence, sur l'exigence, sur le passif. La plupart du temps des gens qui (en dehors d'etre anonyme et du coup de ne pas assumer ce qu'ils disent) n'ont pas forcement une vraie culture de l'image, de la narration, ni la moindre idée des problemes rencontrés ni de leurs solutions. Ce n'est pas en disant à un auteur qu'on aime ou pas ce qu'il fait qu'on le fait evoluer. Si vous croyez ca, vous etes tres loin du compte.

Par paradis Le 25/09/2003 - 21:18 (Modifier)

me permettre, selon moi l'intérêt de ce site est double: - d'une part pour le lecteur de BD (débutant, expérimenté ou autre), qui peut discuter des BD qu'il a lu avec d'autres internautes le tout de façon très constructive, et qui peut dans un même temps voir selon les avis des autres si des bd qu'il n'a pas lu lui plairait. - d'autre part comme beaucoup l'on dit ici, cela permet, je l'espère, de donner des avis constructifs sur des oeuvres, avis qui aideront l'auteur.

Par ellenurb Le 25/09/2003 - 20:52 (Modifier)

nan mais moi jmange des raisins SANS couscous.

Par Piehr Le 25/09/2003 - 20:50 (Modifier)

d'une communauté, c'est d'être a la fois assez potes pour déconner ensemble, et assez papote pour pouvoir démolir un des "membres" sur des hypothèses bancales. moi, je trouve ce système génial ! même si j'ai les boules les glandes les crottes de nez qui pendent, ce soir.

Par brunelle Le 25/09/2003 - 20:42 (Modifier)

pour moi BDT c'est un site pour les gens. pas les auteurs, pas les lecteurs, pour les gens. la définition d'un site c'est qd même qu'il soit dispo par tous. pour moi c'est une fenêtre sur le 9em art, alors j'écris surement pas pour mes potes, je fais pas partie d'une communauté, ou alors si, peut être la communauté géante des bdphiles de tous poils, et encore parfois ça me gonfle, mais en tout cas c'est pas ça qui me motive. j'écris pour m'exprimer sur la BD et pour n'importe quelle personne qui daignera s'arrêter sur mes phrases sans distinction particulière. (ouais mais bon en même temps je crois que je suis bien la seule dans ce cas. je suis malformée. Sourire)

Par ludo Le 25/09/2003 - 20:30 (Modifier)

cher brunelle... as tu pris la peine de lire les quelques messages qui ont précédé ton intervention? parceque je reponds deja plus ou moins à ce que tu dis là... donc je peux me repeter , mais en fait, non, j'aime autant pas Clin d

Par miya Le 25/09/2003 - 20:29 (Modifier)

je ne pense pas que BDT ou les sites similaires s'adressent aux auteurs. Et si ils viennent qu'ils y viennent en tant que lecteurs. Comme le fait Christian Paty à qui j'exprime mon respect... Les 'critiques' que je poste ne sont pas plus que des avis de lecteur s'adressant à d'autres lecteurs. Il m'est très désagreable de lire un avis ou les auteurs sont descendu, peu argumenter. Mais sur BTD (contairement à 'bulle d'air') c à moi de faire le tri des avis et de faire preuve d'esprit critique (cf : libre examen). BDT n'a pas pour moi à s'occuper des HUMEURS des auteurs ou éditeurs, il ne s'adresse pas à eux. C une tribune libre de lecteurs et d'amateur de BD comunicant entre eux. Nous sommes 1 comunauté pas un groupe de critique d'art ou d'influence (comme en peinture). Effectivement un auteur crée, ici des BD, pour être lu et nous nous échangeons humblement des avis/critiques de lecteur. OUI BDT est un site de lecteur pour lecteur.