Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?

Par ArzaK Le 25/09/2003 - 14:51 (Modifier)

que la plupart des auteurs acceptent que la critique existe, par principe...et puis parce qu'ils veulent avoir un retour des lecteurs pour savoir si un album a plu... Ce qui leur plait moins, c'est certaines critiques à l'emporte-pièce où fondée sur des critères artistiques pré-établis... Déjà qu'ils ont parfois du mal avec les critiques des journalistes professionnels alors avec les critiques amateurs comme nous.... Y’a de quoi pleurer quand tu es auteur, que tu te casses le cul pour en vivre et qu'un gars vienne casser ta bd à coup de phrases lapidaires, à demi illisibles et remplies de fautes d'orthographes... C'est pour cela qu'il faut faire attention... et ne pas jouer au jeu du "j'aime pas donc c'est nul à chier", c'est trop facile... parce que la critique a souvent un défaut, et cela aussi bien chez les ameteurs que chez les prof. Soit ils encensent, soit ils descendent... c'est un réflexe qui te pousse à être catégorique : à adorer ou à détester complètement... (Regardez les Inrocks, il font que ça...) sans pouvoir dire quand un truc plaît moyennement...et en décrire les qualités et les défauts avec subtilité...

Par JBT900 Le 25/09/2003 - 14:21 (Modifier)

faire lire une oeuvre à un ami ou à une connaissance ou pire à la famille, ça ne sert à rien... le public, les inconnus, ça c'est le vrai baptême du feu Sourire

Par Piehr Le 25/09/2003 - 14:20 (Modifier)

je pense que l'avis du public est bien plus important que l'avis d'un ami ou le 50/50. euh nan c'est pas ça. L'avis du public est bien plus important que celui du "milieu", quel qu'il soit. Concernant les sites ouaibs que je créés, par exemple, si je ne demandais qu'aux autres collègues du milieu, plutôt qu'à l'internaute beta, celui qui viendra surfer, etc... je risque de faire un truc "wowwwowowow techniquement c'est la classe mec" mais totalement inadapté à la cible, etc. pour toute créa, c'est pareil, que ce soit de la BD de la sculpture ou de la peinture sur coquillage (encore que). voila j'ai fini.

Par JBT900 Le 25/09/2003 - 14:14 (Modifier)

quand les critiques sont bien construites et argumentées, je vois vraiment pas pourquoi les auteurs se formaliseraient... là ça n'a rien à voir avec BDT ou autre chose, c'est qu'ils n'aiment pas être critiqué, ils ne veulent pas que leur oeuvre soit critiquée... Là je rejoins Hespé, à chaque fois que je finis un roman sur lequel j'ai bossé 6 mois ou un recueil de nouvelles sur lesquelles j'ai bossé des mois, j'ai très peur de la réaction des premiers lecteurs... c'est pas facile de voir "son bébé" auquel on a consacré tant de nuits se faire démonter par des gens qui n'écrivent jamais. Et pourtant il le faut, il faut savoir accepter la critique, il n'y a qu'à ce prix que l'on peut progresser...

Par Piehr Le 25/09/2003 - 14:11 (Modifier)

>> Mais au fait... qui sommes nous pour critiquer les oeuvres d'auteur? Qui sommes nous pour nous permettre de detruire des annees de durs efforts? Qui sommes nous ? moi je suis un lecteur BD, qui met en moyenne 8000 anciens francs dans un tome. En tant que tel, je me réserve le droit d'émettre un avis sur ce que j'achète et lis, principalement pour avertir le lecteur potentiel de la qualité intrinsèque dudit tome. Je ne crois pas qu'un statut particulier est nécessaire pour "se réserver le droit" de donner son avis sur quelque chose, quoi que ce soit. Le lecteur averti a de toute façon un avis beaucoup plus objectif à mon sens que celui des auteurs, très souvent consensuel (allez jeter un oeil a la tribune des auteurs sur BDP, pour rire). Personnellement, pour d'autres raison, j'en ai marre de faire des avis. Ca doit faire 2-3 semaines que je n'en fais plus nulle part. Pas par "respect" de l'auteur, mais parceque pour le moment, j'en ai marre... ca reviendra Sourire

Par Ottonegger Le 25/09/2003 - 14:09 (Modifier)

apprécient au contraire qu'on critique leur travail, eux-mêmes sont trés critiques voir méchants dans l'analyse de leur propre travail. Guerineau par exemple, quand je lui ai demandé s'il accepterait un jour de refaire les couleurs des premiers albums des stryges, m'a dit qu'il ne serait pas forcément contre mais qu'il redessienrait les premiers albums tellement il ne les trouve pas tous au top. Un autre auteur présent à Bercy, Cordurie je crois, est content de son premier album de Salem la noire mais est critique des, je cite, "nombreux défauts" qui hante cet album. Je pense que les critiques, si elles sont construites et ne se limitent pas à un "c nul à chier !" ne peut que les servir et même je dirais qu'ils apprécient les journées de dédicace pour avoir le retour du consommateur, qu'il soit positif ou non.

Par Alix Le 25/09/2003 - 14:08 (Modifier)
Alix

je tiens quand meme a preciser un truc... notre vision est quand meme peut etre biaisée (ouf j ai pas oublie le "i") par le fait que nous somme des habitués de BDTheque... Bref, y a eu des debats houleux par le passé sur la valeur de nos avis... BDTheque, il faut le savoir, n'est quand meme guerre apprecié chez les auteurs, mais aussi chez beaucoup d'internauts amateurs...

Par Hesperide Le 25/09/2003 - 14:06 (Modifier)

Complètement d'accord avec toi... Moi, je sis en train d'écrire un roman et je préfèrerai presque qu'on me dise "Je déteste, et voilà pourquoi..." en m'expliquant ce qui ne va pas que "Oh putain j'ai grave kiffé", ce qui ne me dis rien. Notez le "presque"... Parce que j'aime quand même qu'on apprécie mon travail Rire Mais toute critique est intéressante POUR l'auteur si elle est argumentée. Quand au "qui sommes nous pour juger"... Nous sommes des lecteurs, et des êtres humains, et c'est un argument suffisant pour donner notre opinion il me semble Rire

Par miya Le 25/09/2003 - 14:04 (Modifier)

vite vite avant de partir.. l'avis de JBT sur la question est très juste : "...Sans critique, comment l'artiste peut-il évaluer son travail? L'art est il condamné à ne vivre qu'en vase clos, cloisonné dans l'esprit de son créateur ? Là c'est une autre question ..."" suis d'accord

Par JBT900 Le 25/09/2003 - 13:58 (Modifier)

je dirai simplement que je ne pense pas qu'une critique soit négative. Même lorsqu'elle ne plaide pas en la faveur du travail de tel ou tel dessinateur/scénariste, si elle est bien faite, écrite et surtout pensée avec intelligence, elle est positive, toujours. Du reste, même lorsqu'elle appuie et approuve un album, si elle n'est pas rédigée avec une minimum d'explication et de faits, elle n'ammène rien. Sans critique, comment l'artiste peut-il évaluer son travail? L'art est il condamné à ne vivre qu'en vase clos, cloisonné dans l'esprit de son créateur ? Là c'est une autre question ...

Par Alix Le 25/09/2003 - 13:54 (Modifier)
Alix

ouais bon bon deja je suis plus ou moins de ton avis, sinon j aurais pas fait un site d avis MAIS je comprends aussi les auteurs, qui bossent comme des fous, en chient, font de leur mieux... et leur travail et cassé sur le site par une mome boutonneux qui y connait rien en dessin ou ecriture, et qui ecrit un truc du genre "allez hop c est nul, poubelle" de meme, une critique d art, ca maitrise un minimum le sujet traité...

Par Miya Le 25/09/2003 - 13:54 (Modifier)

j'ai jamais était pour un quelconque Top. je me suis fait mal comprendre... Alix "...et puis, qui sommes nous pour juger le dur travail d un auteur professionnel... long debat..." Alors la, je ne comprend pas ce que tu veux dire. C'est le propre de tout travaaux artistiques d'etre critiqué et analysé. Et en tant que lecteur et amateur de BD (et acheteur) j'ai naturellement un 'reflexe' de critique et d'analyse de ce que je lis. Il me semble que c'est ce que nous faisons tous en postant nos avis.

Par Alix Le 25/09/2003 - 13:54 (Modifier)
Alix

Miya, en rapport au notes et surtout au top 30, tu dis: "par contre je ne comprend pas pourkoi ca agace les auteurs, il aime pas les critiques ?" soit bien conscient que les auteurs detestent un site comme BDT ils voient leur dur travaille durement traité, et c est pas toujours la joie. faire un top 30, c est un peu traiter des oeuvres comme du betail, si je puis dire... et puis, qui sommes nous pour juger le dur travail d un auteur professionnel... long debat. bref, les notes, y en faut, mais on essaye de limiter leurs presence sur le site quoi

Par Alix Le 25/09/2003 - 13:53 (Modifier)
Alix

BDTheque est un site qui donne la parole aux lecteurs, pour qu'ils donnent leur avis sur leur dernieres lectures... oui, ca s'appelle de la liberte d'expression... oui, tout oeuvre d'art et son auteur doivent accepter la critique... Mais au fait... qui sommes nous pour critiquer les oeuvres d'auteur? Qui sommes nous pour nous permettre de detruire des annees de durs efforts? L'existance d'un site tel que BDT vous parait elle legitime? Sourire