Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?

Par brunelle Le 25/09/2003 - 20:26 (Modifier)

alors comme ça, pour un auteur bd, chiffre de vente = avis de lecteur ??? c'est bien triste ta vision des auteurs dis moi. tout le monde peut trouver un intéret (plus ou moins important, c clair) à connaître la vox populi de lecteurs (non écrêmée de surcroît). à partir du moment où un site parle de bd, il s'adresse à tout ceux qui se sentent concernés par la bd. après, les gens participent selon leur envie.

Par ludo Le 25/09/2003 - 20:08 (Modifier)

oui, mais la voix du peuple, les auteurs s'en tapent... ils ont déjà leur relevé de vente pour évaluer ca. c'est donc bien un site de lecteurs pour les lecteurs.

Par brunelle Le 25/09/2003 - 19:55 (Modifier)

mais OUAIS !!!!!!!!! pkoi un site d'avis de bds au juste ? bah parceque c'est la voix du peuple lecteur de la BD, mes chers zamis. ...rien que ça, ouais. et qu'il y a du bon et du mauvais, des stupides et des supra-forts, des gens bien constructifs et pertinents, des gens qui veulent juste passer un coup de gueule, des mecs qui font des avis méga longs qui racontent rien et d'autres qui font juste une phrase tout à fait évocatrice, des passionés, des autistes, des obsédés, des fous, des sages, des cons, des gentils, des pagentils, des enfants qu'on rien à dire, des vieux qui savent tout, etc. eh bah ouais, faut faire le tri là dedans c clair, mais toute personne qui produit kekchose doit savoir faire face à ça. l'intérêt de sites genre BDT c'est justement de pouvoir prendre la température générale des avis de lecteurs et idéalement, de façon non-élitiste... et ça y'a que sur le net qu'on peut l'avoir. donc même si on a l'impression que cépabien, ben en fait, cébien.

Par ludo Le 25/09/2003 - 19:14 (Modifier)

don lope... latil? ah bon? par curiosité je suis allé voir les avis de la premiere bd listée a son nom (amazone century) et les avis sont grosso modo: "c'est nul, j'aime pas" avec quelques detail basés sur le gout. Je ne vois donc pas trop ce qu'il peut en retirer... eventuellemnt que les gens qui ont ecrit ici n'aiment pas, mais il n'y a rien (strictement rien) qui puisse lui donner des clefs pour eventuellement corriger le tir. je crois que contrairement a ce que vous pensez un auteur ne fait pas de livre pour etre critiqué mais pour etre lu.

Par Don Lope Le 25/09/2003 - 19:05 (Modifier)

Latil il peut dresser quelques conclusions après un passage ici.

Par ludo Le 25/09/2003 - 18:58 (Modifier)

plus que les critiques, je pense que ce qui enerve particulierement les auteurs (pour en avoir discuté avec certains d'entre eux) c'est cette habitude de classement, de top, de notes etc... les sites comme BDT sont des sites qui ne s'adressent pas aux auteurs mais aux lecteurs. Et, en toute honneteté, je ne pense pas qu'un auteur puisse retirer quoi que ce soit de pertinent de 99% des avis postés ici (ou ailleurs). Pour un lecteur, en revanche, ca lui permet de jauger la popularité de tel ou telle BD, et c'est suffisant je pense, car on le sait les gens achetent souvent ce que les autres aiment, meme si c'est pour de mauvaises raisons. ps: je suis habituellement un lurker du forum, mais ce sujet m'interpelle, coucuo donc.

Par hipopom Le 25/09/2003 - 18:00 (Modifier)

Comme disait mon prof de lettres : "la création artistique c'est pas le mérite agriciole : si l'auteur en a bavé comme un malade pour pondre une merde ça reste une merde." Il faut respecter le travail des auteurs mais ils savent bien qu'ils ne font pas toujours des choses géniales. C'est bien que BDT soit là pour leur montrer ce qu'on leur reproche dans leur oeuvre et aussi pour que l'on puisse se décider à lire, voire acheter une bd. Il ne faut pas oublier que la bd reste un marché cher (80F la bd c'est pas donné), donc si on peut éviter de payer pour lire un truc nul !! La critique est là pour ouvrir l'auteur à son public, car toute oeuvre est écrite vers un autre. Et cela permet un échange entre les deux acteurs. La critique c'est nécessaire.

Par miya Le 25/09/2003 - 17:18 (Modifier)

de retour et qu'elle bonne surprise de lire tous ces avis. Ils sont très pertinent. En effet je pense tout travail artistique, toutes idées (politiques et morales) doivent être soumis à la critique. 'Critique' ne veut pas dire jugé en bien ou en mal MAIS analyser, comprendre, argumenter, débattre et se faire une opinion. Ceci pour deux raisons : 1 >pour se construire en tant que personne indépendante intellectuellement... 2 > effectivement pour aller plus loin dans la création, repousser ses limites, se confronter aux autres... Jespere que je suis comprehensible, c pas tjs le cas Sourire

Par Don Lope Le 25/09/2003 - 17:12 (Modifier)

Tu pourrais au moins poster sur le Larcenet, ça m'intéresserait moi Sourire En tant que lecteur je trouve bien que les sites comme BDT existent mais si j'étais auteur, je viendrais peut-être pas lire. Si tu t'appelles Loisel ou Masbou, ça doit bien passer mais si tu te retrouves à lire (comme ça arrive parfois): "cette BD est une belle merde" ou autres avis du genre (parfois justes d'un point de vue de lecteur mais carrément insultantes si t'es l'auteur de la BD), tu dois avoir un peu les boules; ça doit carrément sabrer ton moral. Et même si les critiques sont plus étayées, si t'as que du mauvais, ça doit pas être bien drôle.

Par Ottonegger Le 25/09/2003 - 16:13 (Modifier)

vous avez tout à fait raison, vous vous exposez à la critique, au public et cela fait parti de votre métier. Vous avez trés bien défini la relation auteurs-lecteurs et je pense qu'elle est nécessaire pour vous et pour notre plaisir.

Par Morinière Le 25/09/2003 - 15:57 (Modifier)

Je suis auteur (actuelement "les aventures d'irial" chez Soleil Kids), et Faisant un métier "publique", je n'imagine pas une seule seconde ne pas recevoir de critiques, bonnes ou mauvaises. C'est quelque chose de sain et d'indispensable. Sans cette prise de température de l'impact de notre travail sur le public, nous finirions par avancer à l'aveuglette et par vivre dans une coquille en ne travaillant que pour nous même. Hors, Ce que nous faisons, c'est au lecteurs que c'est destiné, pas à des fins egocentrique (quoique.. :p) ce qui implique que pour chaque oeuvre, il y aura inévitablement des avis favorable, et d'autres défavorables. accepter les avis favorable oblige a accèpter les avis défavorables...ou bien c'est de la mauvaise foi. Bien entendu, il sagit pour la personne qui délivre son avis, de respecter l'auteur. mais j'ajouterais qu'à l'inverse, L'auteur se doit de respecter le lecteur en délivrant le meilleur de soi même. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas le cas de tous les individus. ceci dit, J'éspère avoir l'intelligence de reconnaitre lorsque j'ai commis des erreurs et ainsi d'accepter les critiques justifiées (j'essaye alors de prendre en compte ces avis afin d'améliorer mon travail ultérieur), et lorsque les critiques portent sur des partis pris, c'est peut-être que mon travail n'était finalement pas destiné à la personnes qui emet ces critiques...dans tous les cas, c'est constructif, tans que ça n'est pas insultant. Il faut rester aussi clairvoyant que possible, si je viens sur Bdthèque lire des avis, je viens chercher les critiques d'un certain type de lecteur...je sais à peu près à qui j'ai à faire. Il sagit pour nous de savoir qui parle, si c'est la cible à qui était destiné l'album et si ailleurs les critiques sont les mêmes (en gros, avant d'avoir une idée réel de l'impact que peu avoir notre travail sur le lectorat, cela prend plus de temps que deux clic sur le web.. Clin d ) Tout cela pour dire aux lecteurs de continuer à s'exprimer, sans peur de blesser l'auteur, même s'il sagit de rester courtois....si nous faisons ce métier, nous connaissons a priori ce que cela implique.

Par Ottonegger Le 25/09/2003 - 15:54 (Modifier)

tu crois ... ?

Par Marv' Le 25/09/2003 - 15:32 (Modifier)

d'avoir son avis sur le travail artistique des autres, c'est indéniable. Cela inclut au passage l'idée qu'il faut accepter d'être soi-même critiqué, avec tout le mal que ça peut entraîner sur son amour-propre. Là peut se trouver parfois le noeud du problème. Le créateur quel qu'il soit donne une part de lui-même, s'expose, se met à nu. Quand on attaque sa création, il est évident qu'il ressente cela comme une attaque envers sa propre personne, c'est tout à fait légitime comme réaction. C'est comme toute confrontation d'idées, quand on tient à son point de vue, on s'implique personnellement. Ce qui est donc nécessaire et même indispensable pour qu'une critique soit "acceptable", c'est tout simplement la notion de respect de celui qui critique vis-à-vis de celui qui crée. Ça ne règle pas forcément tous les problèmes, mais au moins c'est une base saine pour la discussion. Et oui je sais, c'est pas toujours évident à mettre en pratique Sourire

Par Hesperide Le 25/09/2003 - 15:06 (Modifier)

Ya pas besoin de savoir chanter juste pour comprendre si un autre chante juste... de savoir dessiner pour constater qu'un autre sait ou non... je sais pas où finit le sérieux et où commence l'ironie dans ton post Rire

Par Ottonegger Le 25/09/2003 - 14:52 (Modifier)

seul le sage est à même d'avoir un avis pertinent s'il est passé maître es scéario, es dessinateur toute technique confondue, es coloriste, es ... enfin si vous n'êtes pas tout ça à la fois vous n'avez rien à faire sur BDTheque et si cette personne n'existe pas vous êtes les bienvenus ici Clin d