Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?
Bon j'ai pas lu tout le débat donc, ce que je vais dire à certainement déjà été dit par beaucoup avant moi. Mais bon, tant pis. Déjà à la question "êtes vous pour des sites genre BDT", je réponds évidemment oui et cent fois oui. Ne serait-ce que pour le nombre de chef d'oeuvre que j'ai découvert en parcourant les nombreux avis. Je sais qu'il y a certains posteurs qui me conviennent assez bien, et d'autres moins. Donc, en tant que lecteurs, j'encourage évidemment tout autre BDphiles à nous rejoindre. Maintenant, pour les auteurs... Je pense que si j'en étais un, je viendrais visiter ce genre de sites. Bien sur, ça peut foutre un peu les boules si on voit que personne n'a aimé notre album, et en même temps, je ne crois pas que cela m'aiderait vraiment à m'améliorer et, du coup, à améliorer mes bouquins, si je lisais que ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, c'est de la m*. Lorsqu'un auteur édite un album, il en est fier, il a atteint le résultat escompté. Il est content de lui. Et si une bande de lecteurs n'ont pas aimé son bouquin, tant pis pour eux, c'est qu'ils ont rien compris. De toute façon, il a fait de son mieux. Lorsqu'on dit, par exemple, d'un auteur comique qu'il est pas drôle, l'album suivant ne sera pas meilleur pour autant. Donc, pour les auteurs, je pense que c'est intéressant mais pas nécessairement très utiles. Mais encore une fois, il faut des sites comme ça, et c'est vrai que l'on peut se demander qui l'on est pour critiquer l'oeuvre d'un auteur, aussi médiocre soit-elle, nous autres pauvres lecteurs qui n'avons jamais écrit une ligne. Et bien à mon avis, les avis que l'on donne ne sont que la façon dont nous avons apprécier l'oeuvre, pour nous, d'après nos goût. Et même pour les BD que j'ai cotée de 1/1, je peux vous garantir que j'ai un profond respect pour leurs auteurs. Mais un auteur peut déjà être fier d'avoir réussis à faire éditer son oeuvre, après, si ça n'est pas très bien reçu, tant pis, qu'il continue tant qu'il peut. Même si il y a des BD que je détèste, j'encourage chacun à les découvrir par lui-même. Mais grace à ma note, les autres lecteurs sauront que c'est un genre qui ne me convient pas, et donc, verront si mes goûts leurs corresponde ou non. Bref... Vive BDT, vive Alix et toute la Bande!!!:-)

Ludo on est pas sur BDParadisio ici, et les messages insultants ou desagreables seront supprimés par moi-meme, dans un elan inadmissible de censure (oui je suis connu pour ca, BDT n est qu un sale site de censure)... STP mail moi si tu as encore des conneries a dire (pas la peine de repondre ici, je supprimerai)
à la question je reponds lecteurs.
certains auteurs n'aiment pas BDT et alors ?
moi aussi je me repete
sagera: "...Alix dire que certains auteurs n'aiment pas trop ce site qui repose sur la parole des amateurs" Parceque les avis ne sont pas ecris pour les auteurs mais pour les lecteurs. (j'ai parfois l'impresson de radoter) "L'art qui refuse la critique, c'est comme le pseudo démocrate qui prône le parti unique" je ne vois pas le rapport (ou je ne comprends rien a ta methaphore, ce qui n'est pas mieux). Un homme politique fait tout pour rallier le maximum de monde à sa cause, il use de tout, le consensus, le mensonge, la mode, la demagogie. Un artiste, s'il est integre, fait exactement le contraire.
d'entendre Alix dire que certains auteurs n'aiment pas trop ce site qui repose sur la parole des amateurs. Parce qu'effectivement, à partir du moment où un créateur produit une oeuvre, il doit s'attendre à avoir des retours. J'aime assez cette réflexion de l'un d'entre vous, qui pose la question d'un art qui refuserait les critiques, qui vivrait en vase clôt. L'art qui refuse la critique, c'est comme le pseudo démocrate qui prône le parti unique. Ensuite et comme beaucoup d'entre vous l'ont aussi souligné à juste titre, le fait que nous soyons quand même à la base de ce buziness, nous donne quasiment de manière automatique le droit de nous exprimer. comme le disait pierh je crois, sortir 80 balles de sa poche nous donne quand même le droit de donner notre avis sur l'oeuvre.... à condition comme l'ont aussi dit certains de ne pas confondre avis et jeu de massacre. mais pour lire avec intérêt beaucoup de critiques, les avis à l'emporte pièce sur ce site sont trés trés minoritaires. Au contraire, moi je trouve que les avis vont toujours dans le sens de l'envie de découvrir l'oeuvre. D'ailleurs, c'est tellement vrai pour moi, que grâce à ces avis j'ai découvert et acheté des bd que je n'aurais peut être jamais approchées (comme beaucoup je choisis mes bd en fonction d'abord du graphisme, de la mise en couleur, et sur la base de ces critères trés limitatifs certaines bd atypiques n'ont pas retenu mon attention). Maintenant, ce que j'aimerais dire aux auteurs qui s'offusquent de voir nous voir les critiquer (que ce soit de manière positive ou négative) par le biais de sites comme celui ci, c'est que ce genre d'initiatives comprend plus d'avantages pour eux que d'inconvénients. En prise directe avec leurs lecteurs, ils peuvent mesurer presque instantanement l'impact de leur production auprès de ceux qui en général les aiment et les soutiennent. Le deuxième avantage, c'est que ce genre de site est un formidable réseau d'échanges d'idées et de passion. Moi, j'ai découvert et acheté des bd sublimes grâce à ce site. Maintenant le revers de la médaille, c'est qu'effectivement quand ça ne nous plait pas, on gueule, on pinaille, on rechigne, on trouve à redire sur ceci et cela. Ben ouais, c'est chiant parfois. Parce qu'on est plus dans le système : achète et tais toi !
tu dis "je ne vois pas en quoi nous devons un respect particulier aux auteurs", et tu as raison. À mon sens le respect est pour tous, lecteurs ou auteurs.
c po grave, tu n'étais pas dans ton état normal. moi une fois comme ça j'ai acheté "Robur"...
The Pat y parle de moi, y m'aime pu...
Mais sans dec, j'ai acheté "Terres d'ombres" en sortant de l'hosto...
Rhololooooo, le mauvais achat.
Mégacompriiiiiiiiiiis !
Merci Pat d'avoir aidé mon cerf volant
Très franc et courageux comme mthode ! J'admire !

Libre expression ne signifie pas foutre sa merde.
Pas de sectarisme, faut pas confondre avec "se faire rejeter par tout le monde" (auquel cas il faudrait se poser quelques questions).
Et pour ma part il y a un microbe paranoïaque qui n'est pas et ne sera plus jamais bienvenu ici. Et pis on s'en passe très bien.
Bienvenue! Bienvenue, oui vraiment bienvenue sur BDThèque. Bienvenue dans le monde de la BD et de la LIBRE EXPRESSION. J’espère que le site vous plaira, et que vous deviendrez rapidement un habitué des lieux, un membre à part entière de notre communauté ! Le monde de la BD est vaste ! BDThèque a pour prétention de vous aider et vous guider dans vos choix, de vous faire découvrir des petits bijoux qui vous auraient peut être échappés. ET ICI PAS DE SECTARISME, on a de tout : des BD européennes, des mangas, des comics, des BDs pour adultes, pour enfants, des bonnes, des moins bonnes, des nouveauté ou des vieilleries... avec pour chaque série, des avis postés par les internautes. Votre participation compte ! CE QUI FAIT LA FORCE DE BDTHEQUE, c’est que non seulement votre participation au contenu est possible, MAIS ELLE EST ENCOURAGEE A 100% ! LE SITE VIT AVANT TOUT PAR ET POUR SON PUBLIC ! Vous n’êtes pas critique d’art ? Qu’importe, le but du site n’est PAS DE JUGER LES QUALITES TECHNIQUES d’une BD, MAIS DE DIRE SI ON L A AIME OU PAS, ET SURTOUT POURQUOI. Alors n’hésitez pas à ajouter vos avis sur les séries de la liste !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site