Les forums / Que pensez vous des critiques de lecteurs de BD?

Par paradis Le 20/10/2003 - 21:24 (Modifier)

entièrement d'accord avec toi, si "eux" signe leur travail sous un pseudo pourquoi pas nous (remarque on critique bien les artistes, ça parait meme normal, et eux aussi en général utilisent des pseudos cf: Jean Philipe alias a que johnny) donc bien dit sageraClin d

Par Sagera Le 20/10/2003 - 20:44 (Modifier)

P.... je viens de relire l'ensemble des débats et c'est plus fort que moi, faut que je revienne sur un truc écrit par ludo le 25 sept : - "Et déjà, il faut reconnaitre que signer un avis "Paradis", "JBT900", "Tartampion" ou tout autre nom exotique ne pousse pas un auteur à accorder du credit à un propos." je suis plié en 2. signer un avis .... ou tout autre nom exotique ne pousse pas un auteur à accorder du crédit.... c'est bien vrai ça !!! pas vrai hergé,jigé, peyo, scotch arleston, téhé....

Par Tigrou Le 10/10/2003 - 09:15 (Modifier)

Je ne viens sur ce site que pour le forum, car j'ai des amis qui y participe... Mais donner mon avis sur un album, une série ne m'intéresse pas et à plus forte raison sur une BD que je n'ai pas aimé. C'est surtout parce que je ne peux pas argumenter que je ne donne pas mon avis (enfin si, si un copain me demande mon avis sur une BD je pourrais le faire)... Pour moi la BD c'est surtout une question de feeling, et malgré ce que peuvent dire certaines de mes connaissances, je ne m'enferme pas dans un style particulier !! Donc tout ça pour dire (désolé je me suis égaré en route Sourire) que BDthèque de toutes façons est un site destiné aux lecteurs. Même si le panorama de lecteurs est large, je le trouve assez ciblé !! Je prend un exemple : n'importe quelle série de JD Morvan sera bien notée... Je l'ai remarqué, quelque soit la qualité du dessin... Juste une remarque, la plupart des auteurs (en tout cas ceux avec qui j'ai discuté) ne se voient pas comme des artistes mais plutôt comme des artisans... Ma conclusion dans tout ça c'est que tout le monde puisse donner son avis sans perdre de vue que ce site s'adresse aux lecteurs. Mais il ne faut pas oublier un certain respect... Respect pour les auteurs qui ont bossés pour sortir quelque chose ; respect aussi pour le lecteur... Dire qu'une BD est une merde, c'est aussi, pour moi, insulter les gens qui l'ont aimé !! Voilà j'espère ne pas vous avoir trop dérangé Sourire

Par miya de mars Le 09/10/2003 - 17:25 (Modifier)

pour le lien du forum de mdabd. C très interressant.... j'ai retenu en autre (ya pas ke ca,hein!) ed D.Chauvel : "Les critiques sont faites (en principe) pour les gens qui n'ont pas lu l'album et ont la curiosité (compréhensible ou non, moi je comprends pas) de savoir ce qu'en a pensé x ou Y. Les auteurs l'ont déjà lu, leur album (enfin, en principe). En vertu de quoi, les critiques ne devraient pas être lues par les auteurs puisque ce n'est pas à eux qu'elles s'adressent." C en tout cas pour moi le role de site com BDT, CBD, Bulle d'air.... Voila Clin d

Par LePatrickDeMars Le 09/10/2003 - 12:38 (Modifier)

O_o le gars qui répond plus vite qu'il fait un avis. O_o

Par EXJulien Le 09/10/2003 - 12:38 (Modifier)

Ce n'est ncore qu'une crise de conscience de ma part, hein. Je sais que je suis lourd mais ca m revient régulièrement. Rire

Par LePatrickDeMars Le 09/10/2003 - 12:37 (Modifier)

Bien sûr, c'est l'auteur le mieux placé pour ça, mais ton avis (ton avis) est que au niveau technique, tu n'aimes pas l'abus de filtres photoshop, le travail d'après photo tel qu'il est fait là, etc. Ca apporte trois choses : 1. tu n'aimes pas 2. ça décrit quels éléments sont présents dans l'album (donc c'est intéressant), que tu n'apprécies pas mais on s'en fout 3. effectivement, ça peut paraître "je donne des léçons de bd", mais ça c'est à toi de voir comment le formuler. Enfin pour faire court, t'as surtout juste marre de faire des avis, quoi. Sourire

Par EXJulien Le 09/10/2003 - 12:23 (Modifier)

mais le gars est mieux placé que quiconque pour juger ce qui doit etre amélioré dans son dessin et les lecteurs qui n'ont pas remarqué ce que j'explique n'ont pas les yeux en face des trous (sans méchanceté Rire). Bref, je vois pas trop à qui pourrait etre destiné cet avis... Maintenant, de visu, si on discutait de la bd, je te dirais exactement ce que j'ai ecrit.. mais sur le net, a la disponibilité de tous, ca me fait un peu chier d'écrire de tel trucs. Je vais essayer de le modifier, le coté "je donne des cours de dessin", ca me fatigue, surtout venant d'un paresseux comme moi. (SourireJe me comprends. Sourire)

Par LePatrickDeMars Le 09/10/2003 - 11:39 (Modifier)

Koissa ? Il est très bien ton avis ! O_o Au pire on peut lui "reprocher" deux trois termes gene "dégueulasse", mais sinon il est tout bien argumenté, tu donnes plein d'exemples expliquant clairement pourquoi t'as pas aimé... Nan, sérieux, il est nickel, arrête de déconner. O_o

Par EXJulien Le 09/10/2003 - 11:29 (Modifier)

l'anonyme. Je vais virer mon avis inutile sur sanctuaire, ca va pas trainer.

Par ... Le 09/10/2003 - 02:28 (Modifier)
Par Alix Le 06/10/2003 - 13:47 (Modifier)
Alix

Sur le sujet "les critiques sont elles utiles aux auteurs", JD Morvan repond en partie dans une tres bonne interview sur BDNEWS. Extrait: BDnews.net : Tu passes souvent sur le Web où il y a beaucoup de critiques de lecteurs. Est-ce que ces critiques t'affectent? Jean-David Morvan : Oui. En tout cas, ça m'intéresse. BDnews.net : Tu les prends en compte dans ton travail? Jean-David Morvan : Oui et non. Ca dépend. Par exemple sur Troll qui n'a pas été bien accueilli, les critiques ont été bien, même s'ils sont un peu durs, mais ça, c'est la loi du genre, il faut s'y préparer. Je pense qu'effectivement, il y a trop de jeux de mots. Donc il n'y en a plus. J'en tiens vraiment compte. Ca peut m'intéresser qu'à partir du moment où ce sont des questions que je me suis posé moi-même. C'est à dire, je me suis demandé s'il y avait pas ça. Si j'ai la confirmation du truc par deux ou trois personnes qui le disent, là je me dis qu'effectivement, je me suis peut-être planté, donc essayons de revoir. Car tous les albums ne sont jamais que des tests. On ne sait pas où on va. On essaye à chaque fois. Donc, ça m'intéresse. Par contre, quand il y a des mecs qui font des procès d'intention, là j'en ai un peu plein le cul. A un moment, les mecs qui font de toutes façons, ils font pas des bons bouquins, ils font ça pour le fric, je ne suis pas d'accord. C'est quasi de la diffamation. Il ne sait pas pourquoi je fais ce livre là. Il ne le sait pas. Donc il n'a pas de raison de le dire. Donc j'ai trouvé que la meilleure solution, c'était effectivement de les insulter. Et ça me fait plaisir. C'est un peu ridicule mais ça me fait plaisir. Bon, c'est a prendre pour ce que c'est, cad un extrait sorti de son context, pas un avis definitif sur la question. Reste de l'interview

Par JBT900 Le 29/09/2003 - 13:42 (Modifier)

Le romantisme c'est comme le canard WC, ça sent jamais très bon mais il arrive un moment où on ne peut pas y couper Clin d

Par EXJulien Le 29/09/2003 - 11:46 (Modifier)

mais l'exemple prouvait justement que la commande n'exclut pas la qualité et pis surtout j'aime po les romantiques, ils m'ont valu un examen de passage.

Par Amok Le 29/09/2003 - 11:33 (Modifier)

t'as bien compris ce que je voulais dire :/