Les forums / Question et remarque

Par Agecanonix Le 27/05/2020 - 11:03 (Modifier)
Agecanonix

je retombe par hasard sur Jamais deux sans trois dont je ne me souvenais plus avoir déjà posté 1 avis, alors je comprend qu'on privilégie parfois les rééditions, mais là ce format à l'italienne n'est pas terrible esthétiquement, et faut avouer que l'édition d'origine Albin Michel avait bien plus de gueule Triste


Par PAco Le 02/09/2019 - 09:26 (Modifier)
PAco

>>Noirdésir avait écrit: >>regardez l’une après l’autre la couverture de « Le maitre d’armes » puis de « Le banni » : on a l’impression que c’est la même action dans la continuité, non ? oui c'est vrai, c'est assez drôle Sourire


Par Noirdésir Le 02/09/2019 - 09:24 (Modifier)
Noirdésir

regardez l’une après l’autre la couverture de « Le maitre d’armes » puis de « Le banni » : on a l’impression que c’est la même action dans la continuité, non ?


Par Alix Le 02/07/2019 - 11:39 (Modifier)
Alix

>>Gaston avait écrit: >>Il y a le thème 'Les coups de coeur des internautes ' sur toutes les fiches de séries (du moins ceux que j'ai vu). C'est normal ? Confus Non, bug suite au boulot sur la V3... c'est corrigé, merci Sourire


Par Gaston Le 02/07/2019 - 11:18 (Modifier)
Gaston

Il y a le thème 'Les coups de coeur des internautes ' sur toutes les fiches de séries (du moins ceux que j'ai vu). C'est normal ? Confus


Par Gaston Le 10/01/2019 - 15:22 (Modifier)
Gaston

Je me souviens plus si 'Plum, un amour de chat" est juste une suite d'histoires courtes ou non. J'ai peut-être mis série en cours juste parce que la série était en cours au Japon. Triste


Par Mac Arthur Le 10/01/2019 - 09:04 (Modifier)
Mac Arthur

>>Gaston avait écrit: >>>>Gaston avait écrit: >>>>Pourquoi il y a cycle dans la fiche des tomes ? Le héros se bats durant plusieurs tomes d'affilés contre le même méchant comme dans Dragon Ball ? La série maintenant elle est comme Blueberry ? Il y a des gens qui lit des mangas ecchi pour les cycles ? Est-ce qu'on va indiquer des cycles dans Gaston Lagaffe aussi ? >> >>Pour approfondir mon propos: >> >>L'adaptation de High School DXD adapte des romans et comme chaque roman est adapté en 2 tomes (ou en 3 dans le cas du cinquième) ça fait du sens de parler de cycle vu que c'est la même histoire étalé sur 2-3 tomes. >> >>Dans le cas de Yuuna et Monster Musume, chaque tome contient des histoires en un ou plusieurs chapitres qui sont souvent courts. De mémoire je peux dire par exemple que les 4 derniers chapitres du tome 3 de Yuuna forment une histoire à suivre. Donc il va falloir écrire que ce tome contient un cycle de 4 chapitres ? Et chaque fois qu'un récit dure un chapitre seulement ça compte comme un cycle? C'est quoi d'ailleurs un cycle selon BDthèque parce que pour le moment je vois juste des histoires courtes qui forment une même longue histoire et donc le cycle ça va du début jusqu'à la fin. Le but d'indiquer des cycles est de pouvoir déterminer si on peut arrêter sa lecture après un certain nombre de tomes en ayant une fin satisfaisante ou s'il faut continuer à acheter les albums pour avoir une fin. Et, dans le cas des mangas (comme des comics, d'ailleurs), de pouvoir affiner la structure d'une série. Actuellement, on a comme seule indication "série en cours" (ce qui ne veut rien dire du tout sinon qu'il est possible qu'un nouveau tome paraisse un jour), "série abandonnée" (ce qui laisse sous-entendre que la série a été arrêtée au milieu de l'histoire, ce qui à nouveau peut être trompeur car, comme tu le dis, certains mangas - dont des mangas classés en séries abandonnées - peuvent être lus comme des recueils d'histoires courtes mais avec un dernier chapitre du dernier tome qui aurait connu sa suite dans le tome suivant, comme dans Murciélago pour prendre un exemple récent) ou "série terminée" (qui, à nouveau, n'indique pas s'il s'agit de tomes indépendants, d'un seul long cycle qui nous oblige à tout lire pour avoir la fin (genre Monster) ou s'il s'agit de courts cycles, d'histoires courtes qui soit trouvent leur conclusion dans un même tome, soit s'étalent sur deux tomes ou plus). Gaston Lagaffe, ce sont des recueils de gags. Le fait qu'il n'y ait plus de tomes à venir ne nous frustre pas d'une éventuelle conclusion ; Blueberry, ce sont des cycles plus ou moins longs. Et si tu lis 'La Mine de l'Allemand perdu' sans lire 'Le Spectre aux balles d'or', c'est très con car tu ne sauras jamais la fin de l'histoire ; Monster, c'est un seul long cycle. Tu ne peux pas t'interrompre avant la fin sous peine de ne jamais avoir le fin mot de l'histoire ; Murciélago, ce sont des recueils de courts récits et le début du tome 2 est la suite du dernier court récit du tome 1 et le dernier court récit du tome 2 se prolonge dans le tome 3 ; Actuellement, je cherche à structurer les séries pour pouvoir déterminer quels tomes je dois me procurer si je veux lire une histoire. Rien ne me pèle plus que de commencer une série et de ne jamais en voir la fin (soit parce qu'elle est abandonnée, soit parce qu'elle se traîne sur 100.000 tomes). Et comme je manque d'indications sur la plupart des mangas et que ceux-ci sont classés comme "série en cours", pour ne pas marquer de connerie, je les classe en "cycle en cours" (début de cycle pour le tome 1, coeur de cycle pour les tomes suivants). Je me doute que dans la bande, il y a un paquet de mangas qui doivent proposer une structure assez semblable à Murciélago ou des séries qui doivent être reclassés en 'une histoire par tome' ou en 'recueil d'histoires courtes' mais comme, par facilité, la plupart des lecteurs qui créent les fiches des albums indiquent 'série en cours' , il m'est impossible à la seule lecture d'un avis (qui souvent ne porte que sur un tome et demeure très vague quant à la structure d'un récit) de pouvoir mieux affiner la classification de ces séries. Si maintenant tu me dis que telle ou telle série est en fait composée de courts récits, je la reclasse sans problème en "courts récits" (et tu peux même le faire toi même pour les séries que tu as postées, sans devoir attendre que je le fasse pour toi). J'espère avoir été clair dans mes intentions. Un cycle est donc un récit que l'on peut voir comme une globalité. Qu'il s'agisse d'un gag en une page (ou indique recueil de gags, pas une histoire par tome), d'un one-shot (récit complet en un tome), de courts cycles (comme les diptyque de Largo Winch), de cycles longs (De cape et de crocs) ou de recueils de courts récits (beaucoup d'albums de Fluide Glacial sont construits de la sorte), il s'agit de préciser ce que l'on va trouver dans l'album concerné (une partie d'une histoire ou une histoire complète ou un recueil de courts récits ou un recueil de gags) et ainsi savoir si cet album se suffit à lui-même ou s'il sera nécessaire d'en acheter un autre pour connaitre la fin (ou le début) de l'histoire. Voilà voilà Sourire PS : Aujourd'hui, je vais mettre à jour la fiche de "plum, un amour de chat", série que tu as postée en la classant en "série en cours". Je vais donc indiquer 'début de cycle' pour le premier tome et 'coeur de cycle' pour les suivants, sur base de cette notion de 'série en cours'. S'il s'était agi de courts récits, je suppose que tu aurais classé la série en "Histoires courtes" plutôt qu'en "Série en cours". Non ? Si tu l'a mis en "série en cours", c'est que l'histoire n'est pas encore terminée et que d'autres tomes sont nécessaires pour arriver à la conclusion du récit. Non ?


Par Gaston Le 09/01/2019 - 23:28 (Modifier)
Gaston

>>Gaston avait écrit: >>Pourquoi il y a cycle dans la fiche des tomes ? Le héros se bats durant plusieurs tomes d'affilés contre le même méchant comme dans Dragon Ball ? La série maintenant elle est comme Blueberry ? Il y a des gens qui lit des mangas ecchi pour les cycles ? Est-ce qu'on va indiquer des cycles dans Gaston Lagaffe aussi ? Pour approfondir mon propos: L'adaptation de High School DXD adapte des romans et comme chaque roman est adapté en 2 tomes (ou en 3 dans le cas du cinquième) ça fait du sens de parler de cycle vu que c'est la même histoire étalé sur 2-3 tomes. Dans le cas de Yuuna et Monster Musume, chaque tome contient des histoires en un ou plusieurs chapitres qui sont souvent courts. De mémoire je peux dire par exemple que les 4 derniers chapitres du tome 3 de Yuuna forment une histoire à suivre. Donc il va falloir écrire que ce tome contient un cycle de 4 chapitres ? Et chaque fois qu'un récit dure un chapitre seulement ça compte comme un cycle? C'est quoi d'ailleurs un cycle selon BDthèque parce que pour le moment je vois juste des histoires courtes qui forment une même longue histoire et donc le cycle ça va du début jusqu'à la fin.


Par Gaston Le 09/01/2019 - 18:21 (Modifier)
Gaston

Pourquoi il y a cycle dans la fiche des tomes ? Le héros se bats durant plusieurs tomes d'affilés contre le même méchant comme dans Dragon Ball ? La série maintenant elle est comme Blueberry ? Il y a des gens qui lit des mangas ecchi pour les cycles ? Est-ce qu'on va indiquer des cycles dans Gaston Lagaffe aussi ?


Par Gaston Le 08/01/2019 - 03:31 (Modifier)
Gaston

Il y a quelqu'un qui avait changé Le Deuil de la famille par 'Batman - Un deuil dans la famille' dans mon avis de Batman sauf que c'était une information incorrecte. Ce sont deux histoires différentes. Si quelqu'un a envie de faire le lien avec une autre série Batman, il peut le faire avec Batman (DC Renaissance) vu que le troisième tome porte sur ce crossover si je me fis au titre.


Par Ro Le 26/10/2018 - 14:37 (Modifier)
Ro

>>Gaston avait écrit: >>J'ai entre les mains les 4 premiers tomes de la série Justice League of America que je compte lire dans les prochains jours. >> >>Plusieurs questions: >> >>Il y a les épisodes de 'JLA (DC Anthologie)'. Est-ce qu'on mets la fiche à jour ou j'en crée une nouvelle? >> >>Si j'en créé une nouvelle, je fais quoi avec le tome 0 (que je n'ai pas) ? Je le mets comme premier album ? >> >>https://www.urban-comics.com/justice-league-of-america-tome-0/ >> >>C'est écrit que la série va être complète en 7 tomes sauf que je ne sais pas si le tome 0 est inclus. Il faudrait attendre la sortit du tome 6 l'an prochain pour en être certain j'imagine. J'ai mis à jour la fiche Justice League of America car c'est bien la même série que 'JLA (DC Anthologie)'. Je n'ai pas inclus le tome 0 car ce n'est pas la série originale US "JLA" mais une mini-série nommée "JLA Year One", avec d'autres auteurs.


Par Gaston Le 25/10/2018 - 21:45 (Modifier)
Gaston

J'ai entre les mains les 4 premiers tomes de la série Justice League of America que je compte lire dans les prochains jours. Plusieurs questions: Il y a les épisodes de 'JLA (DC Anthologie)'. Est-ce qu'on mets la fiche à jour ou j'en crée une nouvelle? Si j'en créé une nouvelle, je fais quoi avec le tome 0 (que je n'ai pas) ? Je le mets comme premier album ? https://www.urban-comics.com/justice-league-of-america-tome-0/ C'est écrit que la série va être complète en 7 tomes sauf que je ne sais pas si le tome 0 est inclus. Il faudrait attendre la sortit du tome 6 l'an prochain pour en être certain j'imagine.


Par Mac Arthur Le 18/09/2018 - 14:25 (Modifier)
Mac Arthur

>>Noirdésir avait écrit: >>>>Noirdésir avait écrit: >>>>esthétique, en faisant presqu'une fresque avec les deux couvertures des dernières séries postées ? >> >>booooo, y a quelqu'un qui m'a pourri mon effet avec la série Imperium... Ah bah oui, c'est ballot ! Sourire


Par Noirdésir Le 18/09/2018 - 14:10 (Modifier)
Noirdésir

>>Noirdésir avait écrit: >>esthétique, en faisant presqu'une fresque avec les deux couvertures des dernières séries postées ? booooo, y a quelqu'un qui m'a pourri mon effet avec la série Imperium...


Par Noirdésir Le 17/09/2018 - 20:49 (Modifier)
Noirdésir

esthétique, en faisant presqu'une fresque avec les deux couvertures des dernières séries postées ?