Les forums / Fabcaro (Le Steak Haché de Damoclès, Droit dans le mûr...)

Par Noirdésir Le 24/04/2022 - 12:44 (Modifier)
Noirdésir

>> Seube avait écrit : >> >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> >> >> Ca s'appelle de l'Itération iconique, et c'est pas nouveau : >> >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Itération_iconique >> >> >> >> Example sur le site : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Monolinguistes & Psychanalyse >> >> >> >> Ou encore regarde la 2eme planche de L'OuBaPo >> >> >> >> Sourire >> >> Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça Alors là je suis fan absolu de l'oubapo (voir mon avis sur la "série" de L'Association") et ne peux donc que t'encourager à aller vers ces publications à contraintes, de Lécroart ou MAM (mon avatar lui rend hommage) pour les plus récents, à des trucs bien plus anciens mais bourrés d'idées ! Et si tu dois faire un choix, le tome 6, dresse un recensement historique des plus intéressants !


Par Alix Le 24/04/2022 - 10:53 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça On a un theme : https://www.bdtheque.com/recherche/series/theme=40-oubapo/ Pour découvrir la chose, lis Cercle vicieux, c'est pas cher, et tu vas halluciner ! Les Terres creuses (Nogegon) est aussi pas mal dans le genre palindromique.


Par Solo Le 24/04/2022 - 10:48 (Modifier)
Solo

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Seube avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> >> >> Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens >> >> Oui, et comme je te l'ai dit, si tu aimes son humour con, essaye ses romans: "Le discours" ou Broadway sont sur la même longueur d'onde, Figurec (d'ailleurs adapté par de Metter en BD) est différent, mais aussi intéressant. Après, ses nombreux albums chez La Cafetière jouent sur une autobio d'audérision et j'aime aussi (il y fait allusion dans son dernier opus Moon River). >> >> >> >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> Je ne sais pas (pas eu le temps de recherché), mais je ne pense pas. L'itération iconique est ancienne, et jouer sur ce type de dessin figé a déjà été utilisé, il l'a juste systématisé et a accentué le côté absurde des scènes. Mais c'est vrai que depuis son succès, nombreux sont les auteurs qui usent des mêmes ficelles, avec plus ou moins de réussite (les albums de Karibou, si tu ne connais pas, valent le détour dans ce genre). >> >> >> >> Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : >> >> "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées." Mais oui c'est dans ma liste les romans de Fabcaro! Pfiouuu faut faire des choix c'est chiant


Par Solo Le 24/04/2022 - 10:44 (Modifier)
Solo

>> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> Ca s'appelle de l'Itération iconique, et c'est pas nouveau : >>https://fr.wikipedia.org/wiki/Itération_iconique >> >> Example sur le site : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Monolinguistes & Psychanalyse >> >> Ou encore regarde la 2eme planche de L'OuBaPo >> >> Sourire Merci Alix, super intéressant! L'OuBaPo tiens tiens ça doit être pas mal ça


Par Noirdésir Le 24/04/2022 - 10:30 (Modifier)
Noirdésir

>> Seube avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens Oui, et comme je te l'ai dit, si tu aimes son humour con, essaye ses romans: "Le discours" ou Broadway sont sur la même longueur d'onde, Figurec (d'ailleurs adapté par de Metter en BD) est différent, mais aussi intéressant. Après, ses nombreux albums chez La Cafetière jouent sur une autobio d'audérision et j'aime aussi (il y fait allusion dans son dernier opus Moon River). >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? Je ne sais pas (pas eu le temps de recherché), mais je ne pense pas. L'itération iconique est ancienne, et jouer sur ce type de dessin figé a déjà été utilisé, il l'a juste systématisé et a accentué le côté absurde des scènes. Mais c'est vrai que depuis son succès, nombreux sont les auteurs qui usent des mêmes ficelles, avec plus ou moins de réussite (les albums de Karibou, si tu ne connais pas, valent le détour dans ce genre). >> >> Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : >> "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées."


Par Alix Le 24/04/2022 - 10:26 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens >> >> Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? >> >> Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : >> "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées." Ca s'appelle de l'Itération iconique, et c'est pas nouveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Itération_iconique Example sur le site : Moins d'un quart de seconde pour vivre et Monolinguistes & Psychanalyse Ou encore regarde la 2eme planche de L'OuBaPo Sourire


Par Solo Le 24/04/2022 - 10:13 (Modifier)
Solo

>> Alix avait écrit : >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire Réservé pour mon prochain passage en bibli ! Après une lecture de Faut pas prendre les cons pour des gens Petite question: on sait qui est l'origine du style des images figées? C'est Fabcaro qui a lancé ça? Sur Wikipédia, je ne sais pas s'il faut comprendre qu'il n'y avait rien avant lui : "Fabcaro a un style en cases fixes, c'est-à-dire qu'il dessine la même scène dans plusieurs cases, en changeant uniquement les phylactères. Ce style est imité par d'autres auteurs de bandes dessinées."


Par Alix Le 20/11/2021 - 23:54 (Modifier)
Alix

>> Seube avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Oui je vais continuer ! Pour la petite histoire, mon beauf' avait reçu cette BD à un Noël et le cadeau avait été trouvé dans un vide grenier à 2 balles. J'avais pas eu la chance de feuilleter, je connaissais pas Fabcaro et on en n'en a pas vraiment parlé autour du sapin. Bref, tout ce que j'avais vu c'était la couverture et j'ai longtemps cru que Et si l'amour c'était aimer ? était en fait un gros navet de la BD et que c'était un cadeau-gag... >> >> Le mec à la ramasse Rire


Par Solo Le 20/11/2021 - 22:09 (Modifier)
Solo

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> >> >> Ou Moon River... >> >> Ou pas mal d'autres de ses séries en fait (et ses romans !) Ah roman aussi ? D'ailleurs je m'attarde un peu sur ce qu'il a produit, il traîne pas des pieds la vache !


Par Solo Le 20/11/2021 - 22:03 (Modifier)
Solo

>> Alix avait écrit : >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire Oui je vais continuer ! Pour la petite histoire, mon beauf' avait reçu cette BD à un Noël et le cadeau avait été trouvé dans un vide grenier à 2 balles. J'avais pas eu la chance de feuilleter, je connaissais pas Fabcaro et on en n'en a pas vraiment parlé autour du sapin. Bref, tout ce que j'avais vu c'était la couverture et j'ai longtemps cru que Et si l'amour c'était aimer ? était en fait un gros navet de la BD et que c'était un cadeau-gag... Le mec à la ramasse Rire


Par Noirdésir Le 20/11/2021 - 17:13 (Modifier)
Noirdésir

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire >> >> Ou Moon River... Ou pas mal d'autres de ses séries en fait (et ses romans !)


Par Noirdésir Le 20/11/2021 - 17:13 (Modifier)
Noirdésir

>> Alix avait écrit : >> Seube, enchaine sur Et si l'amour c'était aimer ? Rire Ou Moon River...


Par Alix Le 20/11/2021 - 16:50 (Modifier)
Par Spooky Le 10/03/2016 - 11:11 (Modifier)
Spooky

>>Noirdésir avait écrit: >>>>Don Lope avait écrit: >>>>Je découvre Fabcaro sur le tard. J'avais certes Don Diego et CX Diesel T1 mais je viens de me taper coup sur coup Zai Zai Zai Zai (fabuleux) et son voyage au Pérou (juste en dessous mais le début sur les mexicains m'a fait rire aux larmes -vraiment-). >>>> >>>>Y a beaucoup de ses BD qui sont épuisées style le steak haché de Damoclès. Vous savez si de la réédition est prévue vu que le gars commence à avoir du succès (25000 exemplaires pour Zai Zai, ils n'ont jamais dû voir ça chez 6 pieds sous terre). >>>> >>>>Faut lire quoi d'autres? Droit dans le mur si j'ai bien compris? What else? >> >>Pas mal de choses intéressantes de lui. Après, ça dépend ce qui t'accroche. Ses albums chez La Cafetière sont plus autobio (tendance autodérision), c'est plus humour con chez Dargaud ou Fluide, et c'est un mixe de tout ça (parfois très loufoque ou nonsensique) ailleurs, chez 6 Pieds Sous terre par exemple. >> >>Je crois avoir tous ses albums (sauf sa reprise d'Achille Talon), c'est un auteur qui m'intéresse, et qui commence à développer une "œuvre" conséquente et originale. >>Voilà, je n'ai pas été précis dans mes conseils, ne connaissant pas assez tes goûts... Je suis un grand fan, presque depuis ses débuts. Je suis plus preneur de ses albums plus ou moins autobiographiques, je trouve que ça marche mieux que dans ses autres albums, où son humour absurde s'exprime beaucoup. Mais Zaï Zaï Zaï Zaï me fait mentir, c'est une bombe. Et j'ai trouvé Amour, passion et CX diesel très drôle également. Si tu cherches les albums dits épuisés, il arrive que la Cafetière les revende à prix cassés sur les salons. Mais en ce qui concerne 6 pieds sous terre, il y a eu une réédition de ses albums ce mois-ci, tu devrais pouvoir les trouver... J'ai aussi réalisé une interview du gars il y a 7 ans...


Par Noirdésir Le 09/03/2016 - 18:01 (Modifier)
Noirdésir

>>Don Lope avait écrit: >>Je découvre Fabcaro sur le tard. J'avais certes Don Diego et CX Diesel T1 mais je viens de me taper coup sur coup Zai Zai Zai Zai (fabuleux) et son voyage au Pérou (juste en dessous mais le début sur les mexicains m'a fait rire aux larmes -vraiment-). >> >>Y a beaucoup de ses BD qui sont épuisées style le steak haché de Damoclès. Vous savez si de la réédition est prévue vu que le gars commence à avoir du succès (25000 exemplaires pour Zai Zai, ils n'ont jamais dû voir ça chez 6 pieds sous terre). >> >>Faut lire quoi d'autres? Droit dans le mur si j'ai bien compris? What else? Pas mal de choses intéressantes de lui. Après, ça dépend ce qui t'accroche. Ses albums chez La Cafetière sont plus autobio (tendance autodérision), c'est plus humour con chez Dargaud ou Fluide, et c'est un mixe de tout ça (parfois très loufoque ou nonsensique) ailleurs, chez 6 Pieds Sous terre par exemple. Je crois avoir tous ses albums (sauf sa reprise d'Achille Talon), c'est un auteur qui m'intéresse, et qui commence à développer une "œuvre" conséquente et originale. Voilà, je n'ai pas été précis dans mes conseils, ne connaissant pas assez tes goûts...