Les Nouveaux Pieds Nickelés

Hommages collectifs Séries avec un unique avis

Les Pieds Nickelés sont plus que des personnages de bande dessinée. Ce sont des symboles. Voleurs, flambeurs, voyageurs, ils ont traversé les mille réalités du vingtième siècle depuis leur création en 1908 par Louis Forton. Il était temps de les frotter au vingt-et-unième, dans un recueil regroupant des jeunes talents et des grands noms de la bande dessinée, tels François Duprat, Thibaut Soulcié, Olivier Ka, Waltch, Clotka, Lommsek, Wouzit, Walthéry, Olivier Schwartz, Hardy, Jeff Pourquié, Carali. Cet album est à la fois un hommage tendre au patrimoine du 9e art, un regard distancié sur le présent et une façon de faire découvrir au public de nouveaux auteurs.

Date de parution 18 Mai 2010

Couverture de la série Les Nouveaux Pieds Nickelés © Onapratut 2010

12/12/2014 | Ro

Je n'ai jamais aimé les histoires des Pieds Nickelés et ce n'est pas cette remise au goût du jour de leurs aventures qui m'aura fait changer d'avis. C'est dommage car les multiples auteurs qui leur ont rendu hommage en participant à cet album sont visiblement sincères et leurs graphismes variés sont souvent agréables. Il s'agit en effet d'un recueil d'histoires courtes réalisées par des auteurs différents à chaque fois. C'est un hommage car il reprend l'esprit de la série initiale et bien évidemment de ses trois héros. C'est aussi une modernisation car ils sont placés dans le contexte de nos jours et leur argot d'alors est devenu celui d'aujourd'hui. Et c'est aussi parfois un moyen d'offrir un œil neuf sur la série et de les faire découvrir aux lecteurs modernes. J'aime bien le style de la majorité de ces auteurs et la façon dont ils mettent en image ces aventures. Mais les récits en eux-mêmes m'ennuient tout autant que ceux des anciens Pieds Nickelés. Je n'aime pas ces trois personnages et leurs magouilles successives. Je n'aime pas l'esprit de la série, mais je n'aime pas non plus la façon dont les péripéties s'enchaînent comme dans les vieux récits à suivre. Quelques histoires de cet album sortent un peu du lot, comme par exemple celle où est mise en scène la vie imaginaire des 3 personnages s'ils ne s'étaient jamais rencontrés. Mais pour le reste, l'ennui a fait que j'ai eu bien du mal à venir à bout de ma lecture.

12/12/2014 (modifier)