Monolinguistes & Psychanalyse

Après le succès totalement inattendu de Psychanalyse (les 500 exemplaires du premier tirage vendus en moins d'un an), il a fallu penser à le réimprimer. Et puis comme il y avait d'autres pages avec le même système graphique, Trondheim s'était dit avec le Lézard que ce serait hyper pertinent de faire tout d'un bloc, surtout que c'était financièrement risqué de faire un deuxième tirage voire même deux livres différents. Donc Monolinguistes a été présenté comme une version augmentée de Psychanalyse. Puis, quatre ans plus tard, il a été décidé de rééditer Psychanalyse à part et Monolinguites sans l'encart Psychanalyse.

Lewis Trondheim OuBaPo Psychanalyse

Date de parution Juin 1990

Couverture de la série Monolinguistes & Psychanalyse © L'Association 1990

04/08/2009 | Ems

2.5 Les premières oeuvres de Trondheim et je l'ai lu ses histoires en le sachant. Je m'attendais donc à un truc mineur et dont l’intérêt et de voir les débuts d'un auteur que j'aime bien. On retrouve ce que l'on verra dans d'autres œuvres du même auteur: il s'amuse avec le format bd (ici il y a une case pour une même histoire et il n'y a que les dialogues qui changent) et il prends des scènes banales de la vie quotidienne et il ajoute de l'humour absurde et parfois noir. L'humour m'a bien fait sourire, mais le dessin est un peu trop primitif pour moi et certaines histoires sont un peu trop longues. Cela se laisse lire, mais je ne pense pas que cela va intéressé grand monde en dehors des fans de Trondheim.

11/10/2015 (modifier)

Cette BD est devenue introuvable de nos jours. Il s'agit d'un exercice d'Oubapo avant l'heure et plus particulièrement de réitération iconique qui consiste à reproduire la même case dans le même strip. Les strips sont de longueurs différentes allant de 1 à 8 pages. Ce sont des tranches de vies banales décryptées et retranscrites par la plume acide de Trondheim. L'humour est cinglant et souvent absurde. Il ne conviendra pas à tout le monde. Le dessin est ultra basique, plus simple je ne connais pas. L'intérêt est donc uniquement sur l'humour. La lecture est sympa mais Trondheim a fait bien mieux depuis.

04/08/2009 (modifier)