Le Seigneur des couteaux

1177. Un sultan perse est assassiné devant sa cour, son meurtrier se laisse massacrer par la foule en colère. À plusieurs centaines de kilomètres de là, à Alamut, une forteresse cachée dans les montagnes de la frontière Est de l'Iran, un homme est condamné à mort pour trahison et pendu.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Asie Centrale

Deux actes qui portent la signature du Vieux de la Montagne, maître incontesté de la secte des Assassins. Une organisation riche d’innombrables combattants d’une loyauté sans faille, qui a institué l'utilisation du meurtre public comme moyen de pression politique…

Date de parution 27 Mars 2008
Statut histoire Série terminée (Tome 2 disponible uniquement dans l'intégrale) 1 tome paru

Couverture de la série Le Seigneur des couteaux © Casterman 2008

18/05/2009 | Elsmador

Mouais. Je ne suis pas très emballé après la lecture de cette série (lue dans l’intégrale – je n’ai donc pas eu à subir l’achat d’un premier tome uniquement conclu dans cette intégrale…). Ça se laisse lire, mais davantage pour la partie aventure que pour l’aspect particulier de cette secte des Assassins qui avait marqué nombre d’auteurs (de de Quincey à Baudelaire). La faute à une intrigue qui ne m’a pas emballé. Mais aussi au dessin pas exempt de défauts (j’ai souvent eu du mal à reconnaitre les personnages, dont les visages changent parfois d’une planche à l’autre). Surtout il y a un énorme changement entre le premier et le second tome (dans le second, la colorisation n’est plus du tout la même, le dessin semble moins soigné, laissant apparaitre des crayonnés : ces changements sont très gênants à l’intérieur d’un diptyque). Note réelle 2,5/5.

11/05/2021 (modifier)

Bon ben, je n’ai pas été conquis par cette série. Non qu’elle soit spécialement mauvaise mais elle comporte trop de petites faiblesses pour réellement me convaincre. D’une part, le dessin est bien trop lisse dans le premier tome (quoique pas désagréable à l’œil) et présente à l’occasion quelques erreurs de perspective. Pour une première œuvre, je trouve que c’est très prometteur… mais cela n’en reste pas moins une première œuvre. La deuxième partie du récit, elle, m’est apparue moins soignée. Je ne sais pas si c’est dû à une perte de motivation ou à une volonté d’accélérer le rythme de production mais, alors que l’on pouvait légitimement s’attendre à une progression, c’est l’inverse qui nous est offert en terme de qualité. Au niveau du scénario, j’ai trouvé l’histoire prometteuse… mais elle en reste là. Il y a de bonnes idées mais aussi et, hélas, surtout beaucoup d’invraisemblances. Et au plus on avance dans l’histoire, au moins celle-ci accroche. J’ai fini ma lecture, mais je n’ai pas spécialement envie d’y retourner. La narration est pourtant fluide et le dosage entre scènes d’action et explications est plutôt bon. Tout n’est donc pas à jeter mais plutôt que d’avoir un crescendo dans la progression du récit, j’ai plutôt eu le sentiment d’assister à la retombée d’un soufflé. Une œuvre de jeunesse, dirais-je, avec un talent certain chez les auteurs mais aussi la nécessité pour ceux-ci de mieux peaufiner leur travail s’ils veulent réellement me séduire à l’avenir.

24/03/2015 (modifier)
Par Elsmador

Prévue en diptyque, le deuxième tome est attendu pour fin 2009/début 2010. Il fera plus de 60 pages et conclura ce premier cycle commencé avec brio par deux jeunes auteurs dont c'est pour tous les deux leur première bande dessinée. En la feuilletant, le dessin de Fabien Rondet, quoique beau, ne m'appelait pas à la lecture, les formes parfois incertaines des corps et surtout des visages ne m'inspirant pas plus que ça. Mais on sait tous qu'il ne faut pas forcément se fier au dessin pour rentrer dans l'histoire... Et c'est là qu'entre Henscher, scénariste modérateur du forum Café Salé, qui dès les premières planches, accroche son lecteur. Et si c'est son premier essai dans ce domaine, c'est aussi son travail à plein temps chez Ubisoft. Autant dire qu'il connait les ficelles du métier ! Après une entrée en matière des plus claires, durant laquelle un assassin accomplie sa sombre besogne avant d'être déchiqueté par la foule, la voix off le célèbre et l'honore. Le ton est donné. Puis nous suivrons l'histoire de Selim, jeune homme parmi tant d'autres, envoyé à Alamut par son père pour suivre l'enseignement des assassins et devenir un fedayin, l'accompagnant dans ses épreuves toujours plus dures et cruelles, en vue de l'endurcir moralement et physiquement. L'histoire tient la route et accroche vraiment, pour peu que le genre vous intéresse et que vous souhaitiez en apprendre plus sur ces hommes prêts hier à s'entretuer, et qui demain, pour les plus vaillants, deviendront frères de sang. C'est l'histoire d'aujourd'hui qui vous est contée. Bonne lecture !

18/05/2009 (modifier)