Faut pas prendre les cons pour des gens

Recueil de gags à l'humour absurde et mordant.

Absurde Magazine Fluide Glacial Nouveautés BD, comics et manga

Tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l’écologie, l’enseignement, l’industrie du tabac, les caisses automatiques, l’hôpital public, l’immigration, le racisme ordinaire, la bien-pensance, la surpopulation carcérale, les quotas policiers, les maisons connectées… De quoi faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions au grand bonheur des amateurs d’humour absurde !

Date de parution 04 Septembre 2019
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Faut pas prendre les cons pour des gens

01/10/2019 | Mac Arthur

Ce recueil de gags absurdes, crétins et souvent méchants m’a convaincu à moitié. Certains gags m’ont vraiment beaucoup fait rire, ils émanent la plupart du temps du genre crétin et absurde qui, par certains côtés, rappelle un peu les derniers travaux de Fabcaro (dessin à l’aspect figé, situations ubuesques poussées à l’extrême et dialogues décalés). A contrario, quand la méchanceté l’emporte sur l’absurde, j’ai été moins sensible à l’humour, me demandant même parfois en quoi tel ou tel gag était-il censé faire rire. Au final, je trouve cet album réussi… à moitié. Son style graphique, avec ces images figées, nous change des vieux briscards de Fluide Glacial (on est loin de Binet ou de Edika), ce qui permet d’amener un autre genre d’humour. Mais ce style a un défaut : celui de masquer les émotions des personnages, ce qui oblige l’auteur à compenser par des dialogues très précis pour à la fois créer un décalage amusant entre le texte et le dessin mais sans oublier de nous faire ‘aimer’ ces personnages… et là, ça ne marche pas à tous les coups. Mais je loue l’initiative de dénoncer au travers de gags absurdes la dérive de notre mode de société qui ne cesse d’accumuler les contradictions. En tous les cas, cet album est au moins à feuilleter. Et si vous aimez l’humour con et mordant, cet album ne peut que vous plaire.

01/10/2019 (modifier)