Faut pas prendre les cons pour des gens

(3.5/5 pour 10 avis)

Recueil de gags à l'humour absurde et mordant.

Absurde Echo des Savanes Magazine Fluide Glacial Psikopat

Tous les sujets de société sont abordés : les SDF, l’écologie, l’enseignement, l’industrie du tabac, les caisses automatiques, l’hôpital public, l’immigration, le racisme ordinaire, la bien-pensance, la surpopulation carcérale, les quotas policiers, les maisons connectées… De quoi faire bouillir la débilité ambiante dans ses contradictions au grand bonheur des amateurs d’humour absurde !

Date de parution 04 Septembre 2019
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Faut pas prendre les cons pour des gens © Fluide Glacial 2019
(3.5/5 pour 10 avis)

01/10/2019 | Mac Arthur

Trouvé par hasard dans une boîte à livres, je me suis laissé tenter par la lecture de cet album, qui a des avis globalement positifs. La parenté avec l’œuvre de Fabcaro a déjà été décrite, je ne reviendrai pas dessus si ce n'est pour dire que ça marche un peu mieux chez l'auteur héraultais. Cependant je dois dire que c'est loin d'être déplaisant comme humour, je me sens assez proche de ce côté absurde. mention spéciale aux planches parlant des déclinaisons absurdes du télétravail, un an ou deux avant la crise du covid qui en e provoqué la généralisation pour un certain nombre de salariés. Ça se lit donc assez bien, pas trop rapidement, les gags sont suffisamment denses pour que la lecture dure un peu. Le style graphique de Reuzé est assez classique de la ligne claire, un peu figé parfois, mais ce qui compte dans ce genre d'exercice est clairement les dialogues. A lire si on a 20 minutes à perdre.

26/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Triskeriaki

J'ai beaucoup aimé les 3 tomes, chaque page présente une nouvelle idée, c'est vraiment riche en termes d'humour et de concepts. Bien sûr c'est de l'humour assez trash et c'est pas pour tout le monde, mais ça fait du bien parce que j'en vois rarement. Chômage, publicité, richesse, immigration, alimentation, animaux...ça tape sur tous les problèmes de notre société, et ça fait du bien. Un peu comme South Park, la BD tire sa cohérence de la diversité des sujets. A chaque fois, on part d'un problème de société (l'abandon d'animaux par exemple) pour le pousser à l'extrême, (une entreprise chargée de gérer les abandons) ce qui permet de mieux le dénoncer. C'est une structure qui permet de faire énormément de choses tout en gardant l'homogénéité sur toute la série. Au-delà de l'humour, l'esthétique copie le collage, le montage d'images récupérées sur internet, ça correspond parfaitement à l'absurdité des situations. J'ai eu l'occasion de lire Fabcaro juste après, et je préfère largement Faut pas prendre les cons pour des gens, que ce soit au niveau de l'humour ou de l'aspect visuel.

03/02/2024 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Série humoristique souvent comparée à du FabCaro pour l'usage immodéré de l'absurde, également pour ce style graphique figé volontiers décliné de case en case. Mais série à bien des égards meilleure que l'original du fait de l'envie de discourir sur notre société française contemporaine, quand notre bon copain Fabrice se contente tel un dandy nihiliste de tout relativiser. Les thématiques sociétales (immigration, racisme, gestion capitaliste des services publics...) sont passées au crible pour mieux rire des réactionnaires désormais majoritaires nous entourant voire nous gouvernant, ou des hypocrites déshumanisés nous poussant à la surconsommation. C'est souvent excessivement bête, le titre en ce sens ne ment pas. Mais quelques gags ici et là réussissent le tour de force de faire s'esclaffer tout en ayant une puissance dénonciatrice incroyable. L'ensemble n'est pas si inégal que cela, même si le tome 4 lu récemment m'apparaît moins percutant. Et les relectures occasionnelles demeurent fort agréables, les thématiques ne se périmant malheureusement pas. Non, il s'agit vraiment d'une belle série humoristique, un petit succès de librairie amplement mérité et étonnamment boudé sur ce site.

29/11/2023 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

L'humour absurde que j'apprécie tant en BD. Mention spéciale pour les différentes scènes sur les kamikazes, les flics remplacés par les profs, l'interrogatoire du futur, la ville anti-migrants... J'ai vraiment rigolé, c'est génialement con. Parfois l'humour noir et pince-sans-rire dominent, ce qui fait un peu plus cogité. Le principe est bien de pousser la bêtise humaine à l'extrême, mais cela permet quand même de mettre en avant plusieurs maux de notre société occidentale. Les thèmes abordés sont même franco-français. C'est un recueil de blagues plutôt indépendantes entre elles, même si certaines s'enchaînent en gardant le même environnement. Il est annoté que certaines histoires reprennent des publications début des années 2000 (Psikopat) et 2008 (L'écho des savanes), pour lesquelles le dessin a été réadapté. Sur la forme, Emmanuel Reuzé a permis de donner à cette BD une homogénéité graphique bienvenue. Sur le fond, il y a quelque chose d'assez navrant: certaines blagues datent d'il y a 15 à 20 ans, pour autant elles sont toutes encore liées avec l'actualité de nos jours... Si ce n'est davantage. Mais bon, il faut savoir rire de tout, sinon qu'est ce qu'il nous reste! Forcément, avec la présence d'images figées, le rapprochement avec Fabcaro est à noter. Si vous aimez Desproges, Gotlib ou plus généralement le burlesque, vous aimerez cette BD. Et si vous aimez cette BD, il faut enchaîner avec les réalisations de Fabcaro. Attention à l'overdose, ce sont des plats savoureux qui se mangent lentement. Edit: assez d'accord avec l'avis de Titanick aussi, j'ai un petit doute sur le plaisir conservé après une seconde lecture. Je conseille plutôt l'emprunt dans un premier temps.

24/04/2022 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

J'aime l'humour absurde. Je suis donc a priori la bonne cliente pour ce genre de gags. Effectivement certains sont très bien trouvés mais, disons le tout de suite, je trouve que tout cela a le goût de trop peu. J'ai beaucoup aimé certaines idées qui m'ont fait vraiment rire, comme le recyclage des enseignants par exemple (ahhh le prof d'histoire géo au contrôle routier, hilarant) mais après j'ai trouvé que la veine humoristique sur le même gag était trop exploitée. Du coup, le propos perd un peu de sa force. On retrouve ce défaut (c'est moi qui qualifie ça de défaut, faute de mieux) un peu trop souvent au fil de l'album. Une exception : mention spéciale pour la commune qui ne veut pas voir arriver les pauvres... Le running gag est excellent et malheureusement tellement vrai... Peut-être est-ce que je deviens trop exigeante avec ce type d'humour qui ressemble beaucoup à ce que fait Fabcaro par ailleurs. D'autres ont souligné également cette convergence de sensibilité et de parti-pris graphique. Voilà, mon sentiment est mitigé. J'ai aimé mais en même temps j'ai eu l'impression que, comme cet humour fonctionne surtout à la découverte de la première lecture, c'est trop peu pour moi. Un album à offrir peut-être ou au moins à faire tourner, mais pas à garder en ce qui me concerne. Je ne lirai le tome 2 que si je tombe dessus mais sans en faire l'acquisition cette fois.

06/07/2021 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je suis surpris de ne voir que 4 avis avant le mien tant je vois souvent cette série en tête de gondole des meilleures ventes. C'est pourtant le même type d'humour et de cases parfois reproduites plusieurs fois comme une itération iconique qui se rapproche tout à fait de la pléthorique production de FabCaro. Deux tomes sont parus, on sourit souvent, ce n'est pas à s'esclaffer mais c'est bien senti avec de nombreuses piques sur l'absurdité de la société de consommation dans laquelle nous vivons, son administration parfois kafkaïenne. On doit même voir un ou deux 'gilets jaunes', une suite de gags d'une planche qui se lit facilement et qui a du bien marcher sous le sapin du dernier Noël.

05/04/2021 (modifier)
Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Rendu curieux par les avis précédents, j'ai jeté un oeil un peu distrait aux planches présentes dans la galerie, et personnellement, ça m'a convaincu d'en lire plus. Déjà séduit par l'humour qui se dégageait de ces 6 planches, je me suis marré comme un fou à la lecture du premier tome ! Alors tous les gags ne sont évidemment pas égaux, et certains sont moins drôles et flirtent parfois un peu trop pour moi avec le mauvais goût, mais ça reste assez rare et la plupart des gags sont franchement inattendus et hilarants. En tous cas, c'est typiquement le genre d'humour absurde qui me fait rire, avec ses gags qui posent un concept rocambolesque puis qui le développent à fond. Les auteurs traitent avec beaucoup de verve et d'acidité les grands problèmes sociaux de notre époque, et même si, parfois, je trouve ça pénible de ressasser toujours les mêmes choses, eux le font avec un tel humour que ça passe vraiment bien. Le dessin fixe peut gêner certains, mais je trouve qu'il renforce considérablement le côté pince-sans-rire de certains gags et le décalage complet des dialogues. Bref, je recommande, même s'il faut tenter un peu de lire avant de l'acheter les yeux fermés, je pense que ça peut déplaire à certains par son ton vraiment acerbe, parfois poussé à l'extrême. Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2, qui semble moins réussi, mais en tous cas, ce premier tome est un petit bijou d'humour noir et délirant !

17/10/2020 (modifier)

Ce recueil de gags absurdes, crétins et souvent méchants m’a convaincu à moitié. Certains gags m’ont vraiment beaucoup fait rire, ils émanent la plupart du temps du genre crétin et absurde qui, par certains côtés, rappelle un peu les derniers travaux de Fabcaro (dessin à l’aspect figé, situations ubuesques poussées à l’extrême et dialogues décalés). A contrario, quand la méchanceté l’emporte sur l’absurde, j’ai été moins sensible à l’humour, me demandant même parfois en quoi tel ou tel gag était-il censé faire rire. Au final, je trouve cet album réussi… à moitié. Son style graphique, avec ces images figées, nous change des vieux briscards de Fluide Glacial (on est loin de Binet ou de Edika), ce qui permet d’amener un autre genre d’humour. Mais ce style a un défaut : celui de masquer les émotions des personnages, ce qui oblige l’auteur à compenser par des dialogues très précis pour à la fois créer un décalage amusant entre le texte et le dessin mais sans oublier de nous faire ‘aimer’ ces personnages… et là, ça ne marche pas à tous les coups. Mais je loue l’initiative de dénoncer au travers de gags absurdes la dérive de notre mode de société qui ne cesse d’accumuler les contradictions. En tous les cas, cet album est au moins à feuilleter. Et si vous aimez l’humour con et mordant, cet album ne peut que vous plaire. Petit ajout après lecture du tome 2, que j'ai trouvé nettement inférieur au premier tome. Je n'ai jamais ri et rarement souri. Par conséquent, j'en suis presque à vouloir diminuer ma note d'une étoile. En tous les cas, je n'achèterai pas le tome 3. Si vous voulez découvrir la série, je vous conseille de lire le tome 1 et si déjà celui-là ne vous convainc pas pleinement, n'allez pas plus loin.

01/10/2019 (MAJ le 14/10/2020) (modifier)

Bien... mais pas top. Concrètement, j'aime bien ce type de recueil de gags un peu décalés, mêlant absurde, humour grinçant et une dose de politiquement incorrect, et tournant en dérision comme ici la société moderne et le monde capitaliste. J'aime bien quand il en résulte une grande diversité de gags et des chutes souvent inattendues. Mais mon impression est mitigée sur cet album. D'abord parce que les gags sont moins variés que je l'aurais espéré et qu'il y en a une poignée qui restent sur un même thème, développant des gags initiaux que je ne trouve pas suffisamment bien trouvés pour mériter davantage qu'une unique planche chacun. Ensuite parce que même si c'est souvent plutôt amusant, c'est rarement hilarant. Je n'ai pas tellement ri au long de cette lecture, passant parfois les pages plus par curiosité qu'avec un réel sourire. Enfin parce que je me sens un peu lésé par le graphisme. Le dessin en lui-même n'est pas mauvais, quoiqu'un peu raide. Mais l'utilisation abusive de l'itération iconique me lasse très vite. Ici, on a en moyenne trois dessins de cases différents par page qui sont répétés avec parfois - mais rarement - quelques modifications mineures. Cette méthode ressemble un peu à de l'arnaque pour le lecteur que je suis. Du coup, je n'ai pas trop été charmé par cet album même si je ne l'ai pas trouvé déplaisant.

06/05/2020 (modifier)

Je pense être exactement le cœur de cible de ce genre de publication, et dès que j’ai eu connaissance de la sortie de cet album (avec un titre accrocheur), je me suis dit que j’allais craquer. Voilà qui est fait, même si j’ai mis plus de temps que prévu pour l’avoir en mains, car visiblement l’album a eu du succès sur Paris, au point que certaines librairies ont dû faire du réassort… Bref, album acheté, et lu – et bien aimé ! Il y a en effet dans cet album un condensé d’humour comme je les aime. Un peu d’humour noir, une bonne dose de débilité, et surtout d’énormes louches d’absurdité : c’en est même rempli ! Il y a en effet pas mal de choses qui vont faire penser à certains des derniers Fabcaro : l’utilisation d’images figées, réutilisées plusieurs fois dans la même planche, des dialogues prenant le contre-pied de ce que les conventions ou la situation nous prédisposaient à attendre. Mais aussi une dénonciation par l’absurde de certains travers de la société (sans y aller aussi directement que Fabcaro dans son Zaï Zaï Zaï Zaï). Le remplacement de fonctionnaires (ici les enseignants) par des distributeurs de diplômes, pour faire des économies, avec tous les gags qui s’enchaînent, tout ceci est assez savoureux ! Une communauté de pensée avec Fabcaro, peut-être, mais Reuzé est coutumier du fait, et c’est depuis pas mal de temps un grand amateur d’absurde (voir GARE ! La moustache au poitrail par exemple). S’il ne se fait pas ici coucou comme dans « GARE » ou L'Art du 9e art, dans lesquels il s’ingéniait à copier le style d’auteurs parodiés, je trouve son trait volontairement figé et inexpressif terriblement efficace pour déclencher le gag, le rire. Cela souligne bien le côté absurde, le renforce, le démultiplie. Le côté pince-sans-rire, parfois nonsensique de cet humour, rappelle quelques bons moments du Monthy Python Flying Circus. Les amateurs d’humour crétin, débile, mais aussi et surtout d’une vision absurdissime de notre société, trouveront sans aucun doute, comme moi, leur compte dans ce recueil vraiment très drôle et réussi.

18/12/2019 (modifier)