Les forums / Prix des BDs

Par Jcn664 Le 17/10/2025 - 19:18 (Modifier)

J'ai une bd russe, qui a l'air chouette c'est kolya

Par Alix Le 17/10/2025 - 18:23 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> >> >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... >> >> >> >> Oh ! Bah c'est dommage... se peut se lire en morceaux en plus, dans n'importe quel ordre Sourire ca ferait un 2eme avis ! >> >> Le problème c'est que je lis mes BD le soir dans mon lit et... ben tu as vu l'objet et son contenu : je vois mal comment lire ça en étant couché. Bah tu prends pas la boite. Tu prends un ou deux des albums à la fois.

Par Ro Le 17/10/2025 - 17:16 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... >> >> Oh ! Bah c'est dommage... se peut se lire en morceaux en plus, dans n'importe quel ordre Sourire ca ferait un 2eme avis ! Le problème c'est que je lis mes BD le soir dans mon lit et... ben tu as vu l'objet et son contenu : je vois mal comment lire ça en étant couché.

Par Alix Le 17/10/2025 - 16:04 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... Oh ! Bah c'est dommage... se peut se lire en morceaux en plus, dans n'importe quel ordre Sourire ca ferait un 2eme avis !

Par Ro Le 17/10/2025 - 15:46 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire...

Par grogro Le 17/10/2025 - 15:25 (Modifier)
grogro

En ce qui me concerne, ce mois de septembre/octobre, j'en suis à : - Silent Jenny 32€ - La maison du canal 23€ - Les sentiers d'Anahuac 35€ - L'Age d'eau T2 24€ - Les guerres de Lucas T2 26€ - Le secret de Présentine Ramondor 21€ J'ai encore le T4 de Madeleine résistante, Soli Deo Gloria et le T2 de Ils Brûlent et après repos du portefeuille. Ca fait un total de 240 boules. Fichtre ! C'est vrai que c'est chero et de plus et plus. Mais je suis un peu comme Cacal : les enfants sont grands, j'ai fait le nécessaire, et je ne vais pas me faire enterrer avec ma thune. L'intérêt de la BD c'est qu'on relit volontiers, et rien que le dessin permet de se faire des petits fonds d'œil de temps en temps.>> Jcn664 avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Jcn664 avait écrit : >> >> >> Je viens de m'acheter globalement tous Chris ware, >> >> >> Jimmy corrigan 50€ >> >> >> Acme 35€ >> >> >> Rusty Brown 50€ >> >> >> Building stories 70€ >> >> >> >> >> >> Donc voilà, ne pas trop se plaindre des tarifs, les romans graphiques c'est les pires en terme tarifs à mon avis >> >> >> >> Ouch. Apres, c'est des gros albums avec un temps de lecture consequent. Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> Tu prends les romans graphiques, mon gars, >> >> Mate moi lukasz wojciechowski loins de Paris, ville plus belle, soleil mécanique, doom doom => 15 a 24€ >> Flatland danicollaterale 25€ >> Couleur des choses 25€ >> Les tomes de junji Itô 25-30€ >> >> Globalement la bd, le comics (sauf exception) et le manga (sauf exception) c'est ce qu'il y a de moins cher >> >> Le plus cher à 90% sont les romans graphiques&roman illustres après aussi c'est bien plus classe et beau et qualitatif en terme finition et objet en soit

Par Jcn664 Le 17/10/2025 - 13:06 (Modifier)

>> Alix avait écrit : >> >> Jcn664 avait écrit : >> >> Je viens de m'acheter globalement tous Chris ware, >> >> Jimmy corrigan 50€ >> >> Acme 35€ >> >> Rusty Brown 50€ >> >> Building stories 70€ >> >> >> >> Donc voilà, ne pas trop se plaindre des tarifs, les romans graphiques c'est les pires en terme tarifs à mon avis >> >> Ouch. Apres, c'est des gros albums avec un temps de lecture consequent. Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire Tu prends les romans graphiques, mon gars, Mate moi lukasz wojciechowski loins de Paris, ville plus belle, soleil mécanique, doom doom => 15 a 24€ Flatland danicollaterale 25€ Couleur des choses 25€ Les tomes de junji Itô 25-30€ Globalement la bd, le comics (sauf exception) et le manga (sauf exception) c'est ce qu'il y a de moins cher Le plus cher à 90% sont les romans graphiques&roman illustres après aussi c'est bien plus classe et beau et qualitatif en terme finition et objet en soit

Par Alix Le 17/10/2025 - 12:56 (Modifier)
Alix

>> Jcn664 avait écrit : >> Je viens de m'acheter globalement tous Chris ware, >> Jimmy corrigan 50€ >> Acme 35€ >> Rusty Brown 50€ >> Building stories 70€ >> >> Donc voilà, ne pas trop se plaindre des tarifs, les romans graphiques c'est les pires en terme tarifs à mon avis Ouch. Apres, c'est des gros albums avec un temps de lecture consequent. Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire

Par Jcn664 Le 17/10/2025 - 12:49 (Modifier)

Je viens de m'acheter globalement tous Chris ware, Jimmy corrigan 50€ Acme 35€ Rusty Brown 50€ Building stories 70€ Donc voilà, ne pas trop se plaindre des tarifs, les romans graphiques c'est les pires en terme tarifs à mon avis

Par Cacal69 Le 17/10/2025 - 12:07 (Modifier)
Cacal69

Mes premiers Tintin coûtaient 15 à 18 francs à la fin des années 70 et maintenant 12,50 € soit 81 francs... Le grand écart ! J'ai un côté matérialiste, je continue d'acquérir de nombreuses BD neuves et d'occasions, des BD que j'aime relire ou juste feuilletter pour le plaisir des yeux. La bibliothèque est pour moi un excellent moyen de découvrir des BD qui ne m'intéressent pas au premier abord. Après, je gagne bien ma vie (il ne faut pas avoir peur de le dire) et surtout : plus de crédits en cours et plus d'enfants à la maison (et donc de la place pour stocker). Ma philosophie c'est de profiter de la vie : BD, aller au restaurant et voyager. Il est hors de question qu'on m'enterre avec mon argent. Je suis sûrement un privilégié, mais à 56 ans je n'ai plus de temps à perdre. On ne sait jamais ce que l'avenir noud réserve.

Par gruizzli Le 17/10/2025 - 11:33 (Modifier)
gruizzli

>> Le Grand A avait écrit : >> 10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. >> >> J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ? Alors, de base j'avais une stratégie consistant à surtout acheter des BD très bien notées sur le site ou d'auteurs/autrices que je connais et apprécie déjà, ce qui fait que je consommais beaucoup mais surtout sur le marché de l'occasion. A l'heure actuelle, j'achète très peu de BD, surtout par manque de places. Mais le prix est clairement rébarbatif et m'empêche d'acheter plein de séries que j'aimerai pouvoir posséder. Comme beaucoup, cent euros les 3-4 BD lorsque pour le même prix tu as des jeux de société qui dure plus longtemps, des jeux vidéos et bien d'autres choses ... En fait, surtout par rapport à des livres que je vais lire pendant un long moment et qui prennent moins de place, les BD restent très très chère. L'industrie a sans doute des bonnes raisons d'augmenter les prix mais je dois avouer que parfois je m'interdis d'acheter des BD "trop courtes" et que je me rabat sur les gros pavés. Et comme tant d'autres, j'ai surtout opté pour la carte de bibliothèque que je dévalise chaque semaine !

Par pol Le 17/10/2025 - 07:29 (Modifier)
pol

>> Le Grand A avait écrit : >> 10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. >> >> J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ? Tes questionnements sont bien judicieux. Le coût de la vie a augmentée significativement depuis quelques années c'est certain. Mais je trouve que la BD l'a fait dans des proportions un peu dingue : - Comme tu le dis, les BDs 'on ne peut plus classique - 48 planches' coutent plus de 15 ou 16e aujourd'hui. Je me souviens encore quand j'achetais un Largo Winch à 9 Euros... - Dernièrement j'ai acheté 3 BDs lors d'une visite en librairie (Ulysse & Cyrano, Islander, Jean Doux et le Mystère de la Disquette Molle). Pour le coup c'est des belles éditions et c'est pas des 48 planches. Montant de la visite ? 95 Euros... C'est fou, 100 euros pour 3 albums Donc pour répondre à ta question : est ce que vous avez changé vos habitudes ? Oui clairement !! Je pourrais me cacher derrière le relatif problème de place dans mes étagères, mais je pense que le prix est bien plus un facteur limitant. Aujourd'hui j'ai peur de mal dépenser. - Acheter un tome 1 d'un truc que je ne connais pas juste sur le conseil du libraire ? terminé pour moi. Trop risqué. - J'ai malheureusement pleins de séries pas trop mal, mais pas ouf non plus, où j'ai acheté le tome 1 ou les tomes 1 et 2 il y a des années. Aujourd'hui je vois qu'il y a 5 tomes. Jamais je ne mettrais 45 / 50 euros pour compléter ces séries... J'achète et je lis beaucoup moins que par le passé. 25 euros pour une BD que je ne relirais pas, c'est devenu difficile à envisager. Ces augmentations sont surement liées à tout un tas de causes (hausse des matières premières, coûts de fabrication, de transport, hausse des salaires de employés chez les éditeurs, ....). Mais comme toi je me demande comment le secteur va tenir. Réfléchit

Par Alix Le 16/10/2025 - 22:59 (Modifier)
Alix

>> Le Grand A avait écrit : >> 10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. >> >> J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ? Je me suis aussi beaucoup calmé... probleme de place, d'abord, je ne sais tout simplement plus ou caser toutes mes BDs... et revendre est difficile, vu que j'habite en angleterre. Et le prix, aussi... je "profite" beaucoup plus d'un roman ou d'un jeu video, en termes de rapport prix/heures de plaisir. J'imagine que ca se voit avec mes avis, mais j'essaye d'optimiser mes depenses, en achetant des derniers tomes de series en cours, pour avoir à tout relire Sourire next : Le Cycle de Cyann tome 6 + relecture des 5 premiers !

Par Josq Le 16/10/2025 - 22:33 (Modifier)
Josq

>> Le Grand A avait écrit : >> 10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. >> >> J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ? J'avoue que j'aide sans doute bien le marché à tenir... Rire Je ne sais pas combien d'albums j'achète par an, mais je pense que le chiffre et le montant me feraient peur. ^^ Même si j'achète beaucoup d'occasions, mais maintenant, dès qu'un tome d'une série que je suis régulièrement sort en librairie, je me précipite dessus. Et rien que le mois dernier, je me suis acheté 10 tomes de Carthago + 6 tomes de Carthago Adventures, quelques-uns d'occasion, mais finalement, la plupart via Bdfugue, ne trouvant pas de tomes en état intéressants d'occasion...

Par Le Grand A Le 16/10/2025 - 21:00 (Modifier)
Le Grand A

10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ?