Hypnos

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Les aventures de Camille, jeune hypnotiseuse qui devra user de ses talents pour garder son indépendance dans le Paris des années 20. Avec cette nouvelle série pleine de faux-semblants, le scénariste Laurent Galandon nous entraîne comme il en a l’habitude sur les traces d’un personnage rattrapé par son passé ; une jeune femme pour qui les temps sont difficiles et dont le chemin, situé aux frontières du surnaturel, nous conduit imperceptiblement dans les soubresauts de la grande Histoire.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Paris

Paris, 1919. Alors que la Conférence de la paix se prépare, Camille utilise ses talents d'hypnotiseuse pour détrousser un riche bourgeois. Démasquée, elle tombe entre les mains du Colonel Brunaire, redoutable chef des services secrets. Pour éviter le bagne, il lui faudra mettre son don au service du pouvoir.

Date de parution 24 Février 2017

Couverture de la série Hypnos © Le Lombard 2017
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

22/02/2017 | Mac Arthur

Globalement, je suis assez d’accord avec l’avis de Ju (surtout ce qu'il écrit sur le premier tome), concernant l’histoire, mais aussi et surtout le dessin. En effet, les couvertures, tout en épure et jouant sur une colorisation tranchée et chargée sont plutôt chouettes. Aguicheuses en tout cas. Le trait semi-réaliste de Futaki est bon dans l’ensemble, même si certains visages évoluent trop (celui de l’héroïne par exemple, effectivement plus jolie à l’origine, et bien moins hélas par la suite), et si certains personnages « historiques » ne sont pas forcément ressemblants (Trotski un peu, mais surtout Clémenceau). Je suis moins convaincu par la colorisation, qui manque de nuance. Du travail informatique apparemment, dont je ne suis pas fan. Pour ce qui est de l’intrigue développée par Galandon, je trouve qu’elle n’utilise pas suffisamment – ou suffisamment bien – certains points. L’arrière-plan historique d’abord (négociations de l’après première guerre mondiale dans le premier tome, actions anarcho-syndicalistes dans le suivant) aurait sans doute pu être davantage creusé, et ne pas servir seulement de décor plus ou moins lointain. Ensuite le fait que Camille soit hypnotiseuse – même si cela est un peu plus mis en avant dans le deuxième album – reste sous exploité dans l’ensemble. Du coup l’histoire manque d’originalité, et ce d’autant plus que le rythme est assez lent (lenteur accentuée par le manque de péripéties, et la relative rareté des dialogues) : la lecture est rapide, pas forcément désagréable, mais pas inoubliable non plus. Les relations entre Camille et le commissaire Brumaire qui l’a recrutée dans ses services auraient pu être le facteur dynamisant des intrigues, en jouant davantage sur le côté chantage de leur relation, en donnant plus d’ambiguïté à la personnalité de Camille (ou de Brumaire). Mais l’absence de véritable double jeu nous prive de quelques montées de tension potentielles. Bref, à emprunter éventuellement, cela se laisse lire sans problème. Mais pas forcément acheter.

29/10/2019 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Tout d'abord, notons que cette bande dessinée possède une très jolie couverture. Certes, ça ne veut pas toujours dire quelque chose, mais ça attire le regard. Après avoir été attiré, je feuillette : style graphique OK, hypnotiseuse dans la France d'après Guerre appelée à travailler dans les services secrets... N'en jetez pas plus, cela suffit à éveiller ma curiosité. Après lecture, du bon et du moins bon. Côté bon, on a une histoire qui se tient bien, une héroïne au pouvoir (l'hypnose) très original, et un contexte (celui de la France de l'après guerre) très intéressant. Le début de la bd nous tient en haleine, notamment avec le personnage de la femme brulée rencontrée à l'asile (d'ailleurs, heureusement que ce personnage est présent car elle amène vraiment un peu de nouveau à cette histoire qui en manque). Côté moins bon, comme je viens de le dire, tout cela manque un peu d'originalité. L'histoire en elle même est assez banale, c'est une histoire d'espion très classique. J'ai aussi trouvé que les talents d'hypnose de Camille n'étaient peut-être pas assez mis en avant, ils auraient plus pu être utilisés dans le feu de l'action. Quant au dessin, je suis là aussi divisé. J'aime le style mais il me reste l'impression qu'il n"est pas encore totalement maitrisé, notamment au niveau des personnages. Camille, par exemple, est très belle au début du récit, et me semble moins attirante une fois dans sa mission, alors même que seule sa coupe de cheveux a changé et qu'elle fait tourner la tête de certains bandits. Néanmoins, les décors du Paris des années 20 sont très bons, et le dessin rend parfaitement l'ambiance. Il s'agit d'un premier tome, et certains petits défauts seront peut-être corrigés dans le prochain album qui sort très prochainement et auquel je ne manquerai pas de jeter un oeil. Note réelle : 2,5/5 MAJ après lecture du tome 2 : Ouille ! Je me vois obligé de baisser la note à 2 étoiles, après même avoir envisagé de la descendre encore plus, tant j'ai été déçu par cette lecture. Des bons points que je reconnaissais au premier tome, il n'y a plus. Ca manque de rythme et de cohérence. On dirait que les auteurs sont allés trop vite sur certaines scènes, comme celle où Camille est surprise avec Jean, elle est debout, avec sa veste . Puis, plus tard, lorsque l'on voit qui est la personne qui la surprend, elle est couchée dans un lit et en pyjama, alors que l'on est vraisemblablement au même moment. Pareil, qui se balade en soutien gorge sous son imperméable, même avant de faire l'amour? A moins que ce soit un peignoir? Car oui, si j'avais plutôt aimé le dessin du tome 1, je trouve qu'il a régressé. Les personnages masculins se ressemblent tous. Résultat, impossible de les différencier, et cela nuit pas mal à la compréhension du récit. Camille,alors qu'elle est censée être une femme fatale qui séduit pas mal d'hommes qu'elle croise, aussi bien dans le premier album que dans le dernier, s'enlaidit de case en case, elle est de plus en plus carrée et a le visage de plus en plus dur. Et tous les personnages sont figés, dans toutes les situations, lorsqu'ils parlent, qu'ils courent, quoi qu'ils fassent. A-t-on voulu aller trop vite pour sortir cette bd, quitte à donner un dessin de moins bonne facture? C'est l'impression que ça laisse. Côté histoire, le récit m'a tenu un minimum en haleine. Mais vraiment un minimum. C'est pas mal tiré par les cheveux, les auteurs ont voulu tirer au maximum sur l'hypnose, mais ça devient un peu trop. Et puis j'avoue que les méchants ouvriers qui veulent faire la révolution, et les gentils policiers qui cherchent à les arrêter, parce que quand même, ils n'ont qu'à travailler ces feignasses, ça me soule un peu. Certes, la police n'est pas montrée sous un très bon jour, mais la condition ouvrière de l'époque (1920) est passée sous silence. Du coup, les revendications des ouvriers sonnent creux, et l'on se concentre seulement sur leurs méthodes "mauvaises". Un peu facile selon moi, et je vais sûrement m'arrêter là, avant de descendre encore ma note. Dommage, car une série sur l'hypnose à cette période ça pouvait vraiment donner quelque chose de sympa et d'original.

04/04/2019 (MAJ le 25/10/2019) (modifier)

Le début de cette histoire est assez intéressante mais la suite de l’intrigue se perdra dans de l’hyper convenu. On voit déjà de nouvelles aventures au fil des tomes entre la pauvre enquêtrice hypnotiseuse, veuve de guerre de surcroît, qui a une petite fille malade de la tuberculose et qui doit collaborer avec les brigades du Tigre à savoir Georges Clémenceau. La couverture est assez originale mais ne reflète pas le classicisme de l’œuvre. Pour le reste, la lecture a été assez agréable. C’est un bon début mais cela aurait pu être excellent. Il manque quelque chose que l’auteur n’a pas encore trouvé. On va laisser une autre chance pour découvrir plus en profondeur le personnage de Camille qui a un don qu’elle met au service de la France des années folles et de ses intérêts. A bas les anarchistes qui veulent terroriser le capitalisme en sapant la Conférence de la Paix. Bref, nous avons une mentaliste avant l’heure. C’est cela l’idée. Il reste à faire de ce personnage une véritable héroïne et non une victime. Je ne suis pas totalement convaincu mais je laisse une chance.

15/05/2017 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Aventure sombre et ouverte. Les circonstances vont pousser Camille à faire ce qu'elle ne trouve pas convenable, mais qui va être indispensable à la survie de sa famille. C'est le ressort du scénario qui acquière une certaine originalité dans le métier du mari, sa fin honteuse en cette période d'après guerre (1919), et l'usage qu'elle pourra en faire. Cette période est rarement évoquée d'ailleurs et c'est la seconde originalité de l'affaire en décrivant les mouvements anarchistes qui couvent, les assauts de la tuberculose... Une troisième étrangeté, c'est l'apparence de Camille, qui n'est pas la femme fatale que laisse imaginer la couverture. Non, elle a des postures convenues et séductrices si c'est nécessaire, mais elle peut aussi être repoussante par certains aspects. Cela peut sembler de la maladresse, mais je pense que c'est plutôt une manière de la rendre plus proche de la réalité, et plus touchante que désirable. Le gros pif du commissaire est dans la même veine, un repoussoir pour une histoire d'amour éventuelle... Mais justement qui sait?

15/04/2017 (modifier)

Avant toutes autres considérations, je trouve agréable de retrouver cette structure d’une histoire complète par tome, structure qui offre le double avantage de ne pas frustrer le lecteur acheteur en cas d’abandon de la série tout en lui permettant de s’arrêter en cours de route si l’évolution de celle-ci ne devait plus le convaincre, et de donner la possibilité aux auteurs de développer leurs personnages au fil des tomes. Les inconvénients de cette structure, car il y en a, sont souvent des premiers tomes soit trop riches, soit aux développements trop rapides. Il n’est en effet pas évident de faire tenir une histoire complète, de présenter des personnages, de développer une enquête policière et de laisser entrevoir des possibilités futures en un nombre restreint de pages. Et ce premier tome souffre un peu de ces maux… mais un peu seulement. Le rythme élevé du récit nous permet de découvrir Camille et son passé. En quelques pages, elle va perdre son emploi, sombrer dans le banditisme, s’évader d’un asile, intégrer une … Non, je n’en dirai pas plus mais c’est un fait que les péripéties ne manquent pas et que l’usage d’ellipses est fréquent. Cela ne m’a pas dérangé car, si facilités scénaristiques il y a, l’ensemble tient bien la route pourvu que l’on ne cherche rien d’autre qu’un récit d’aventure divertissant s’appuyant sur un personnage central attachant et intéressant. Le dessin de Futaki est assez sombre et on ne peut pas dire que le visage de Camille soit d’une grande finesse (j’aurais apprécié un peu plus de charme de ce point de vue). Ceci dit, le trait est dynamique et expressif et les décors sont soignés. Les cadrages très cinématographiques (sans tomber dans le spectaculaire inutile) accentuent encore ce sentiment de se trouver devant un bon petit film d’action. Enfin, il y a l’époque et le cadre historique, plutôt bien employé dans ce premier tome et qui offre encore pas mal de possibilités pour les suivants. Les années 20, l’émancipation féminine (ou du moins les revendications de celles-ci et le statut des femmes de l’époque), Clémenceau, les mouvements anarchistes : voici quelques thèmes et quelques figures rencontrés dans « L’Apprentie ». Quant aux facultés d’hypnotiseuse de Camille, si elles sont déjà mises à contribution dans ce premier tome, elles méritent d’être exploitées d’une manière moins « banale » dans les prochains tomes. Et c’est là tout l’avantage d’avoir une série car Camille ne demande qu’à grandir (elle n’est qu’une novice en matière d’hypnotisme, il est donc plus que probable que son don va évoluer au fil des tomes). Même si elle mérite d’encore grandir, je trouve cette série prometteuse et je me réjouis déjà de lire la suite. Pas mal du tout, en somme.

22/02/2017 (modifier)