Cyberpunk 2077 - Ta voix (Cyberpunk 2077: Your Voice)

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Une histoire de criminels endurcis et de cyberpunk délirants, parmi lesquels figure le terrible Johnny Silverhand...

Cyberpunk Dark Horse Comics Jeux vidéo Utopies, Dystopies

Todd est un employé comme un autre qui, lors d’un contrôle de routine, se retrouve face à une fille mystérieuse qui affronte des membres d’un gang. C’est ainsi qu’il se retrouve plongé dans une aventure qui bouleversera sa vie et l’emmènera dans des quartiers qu’il ne connaissait pas !

Date de parution 22 Novembre 2023

Couverture de la série Cyberpunk 2077 - Ta voix © Panini 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

08/12/2023 | Cacal69

Gros joueur de Cyberpunk (je jouais au jeu de rôles il y a 30 ans déjà), j'étais théoriquement un bon client pour ce comics dérivé du jeu vidéo. Mais j'ai été très déçu. Pour commencer, je n'aime pas du tout le dessin de Danijel Zezelj. Je le trouve laid, privilégiant trop son esthétique personnelle au détriment de la lisibilité, et trop les visages des personnages au détriment de décors sans profondeur ou simplement vides. Ensuite je trouve l'histoire mal racontée. A l'instar du dessin, elle se la joue trop, essayant d'appuyer son aspect dark et cool au détriment de sa clarté elle aussi. J'ai beau connaitre sur le bout des doigts l'univers de Night City, j'ai eu du mal à suivre l'enchainement des actions et la logique de chacun. Trop de non-dits, trop de refus de communiquer, trop de petits mystères, et des protagonistes sans aucun charisme. Et même en ayant compris le plus gros je trouve la majorité du récit ennuyeux et sans accroche. Seul le petit retournement de situation, avec la révélation vers la fin d'album sur la nature de la puce que le héros s'est insérée plus tôt, a un peu attisé mon intérêt, notamment car elle expliquait pas mal les motivations du récit précédent et où les auteurs voulaient en venir. Mais même en sachant cela, je n'ai pas apprécié ce comics.

13/02/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture rapide et un peu décevante. Un monde dystopique de type cyberpunk inspiré du jeu vidéo Cyberpunk 2077. L'action se déroule dans la mégalopole Night City en Californie où l'usage de la technologie s'est démocratisée sous l'influence prédominante de mégacorporations. Celles-ci ayant pris le pas sur les gouvernements. Un tableau vite brossé dans lequel va se dérouler ce récit. C'est la quatrième déclinaison de cette franchise en BD. C'est le simple nom de Danijel Zezelj qui a attiré mon attention, je ne savais pas que ce comics était tiré de l'univers d'un jeu vidéo (pas mon truc). J'adore ce mec, je le considère comme un des maîtres du noir et blanc. Bon, ben, ici, il va y avoir de la couleur et celle-ci met bien en valeur son trait épais, anguleux, dynamique et singulier dans des tons psychédéliques. Il reste cependant toujours ce côté sombre où le noir est omniprésent, ce qui apporte cette ambiance futuriste au récit qui me rappelle Starve. Les décors sont fabuleux et les personnages inquiétants. Superbe ! Je découvre les deux scénaristes, Marcin Blacha et Aleksandra Motyca [des polonais(e)], ils ont travaillé tous les deux sur ce jeu vidéo et maintenant, ils le déclinent en BD. Une histoire sans surprises, même si la chute relève l'ensemble, où l'action a le beau rôle et les personnages sont stéréotypés. Ce n'est pas la lecture du mois, ni même de la semaine, mais elle reste recommandable pour les fans de Zezelj et de cyberpunk.

08/12/2023 (modifier)