Paysage au chien rouge

(3.5/5 pour 2 avis)

Il s'agit ici d'une des péripéties imaginaires mais vraisemblables du "mystérieux" tableau de Courbet, "L'Origine du Monde". Mais que vient faire Gauguin dans cette affaire ? Où est le vrai ? Où est le faux ? Qu'importe puisque l'histoire est fabuleuse. Le désert, Malte, la Bretagne.... c'est un récit d'aventures que nous propose Bruno Le Floc'h. Alors, bon voyage.

Bretagne Maghreb Paul Gauguin Peinture et tableaux en bande dessinée

Gauguin est chargé de recouvrir une toile mystérieuse d’un autre grand peintre, il peint donc sur ce "chef-d'œuvre" un paysage au petit chien. L’aventure de ce tableau est un prétexte pour présenter le pays de Pont-Aven et de nombreux personnages qui ont entouré Gauguin. Bruno Le Floc’h, comme à son habitude, mêle réalité et fiction pour mieux restituer une ambiance, des lieux, une époque. Une bande dessinée qui se lit comme un roman policier.

Date de parution 11 Septembre 2007

Couverture de la série Paysage au chien rouge © Ouest France 2007
(3.5/5 pour 2 avis)

16/01/2008 | Ems

Un one-shot que j'ai trouvé sympathique. L'histoire me ne semblait pas captivante au début, mais finalement cette histoire d'un type qui veut un tableau se laisse lire facilement et les personnages sont intéressants parce qu'ils étaient souvent un peu ambigus. Le seul truc que je reproche à l'album est qu'il manque quelque chose pour que je trouve le récit mémorable. J'ai eu un certain plaisir à le lire, mais je ne compte pas le relire. Sinon, le dessin de Floc'h est pas mal du tout bien que parfois il me semble un peu figé au niveau du mouvement des personnages.

09/04/2013 (modifier)

Bruno Le Floc'h faisant du Bruno Le Floc'h, l'inverse aurait été étonnant. Ce nouveau one-shot pousse plus loin l'aventure jusqu'à l'Afrique du Nord. Nous suivons un capitaine d'origine bretonne dans son commerce licite et parfois illicite. Mais cette histoire s'articule autour d'une commande d'un tableau par un riche dignitaire amateur d'art et son périple. Une longue séquence de la BD fait apparaître Gauguin auquel il est demandé de cacher le tableau en peignant dessus.... Nous avons à nouveau droit à des personnages hauts en couleurs. Le dépaysement est agréable. Le dessin de Le Floc'h très épuré est accompagné dans cet ouvrage de couleurs souvent vives. Une belle imagination au profit d'une belle BD.

16/01/2008 (MAJ le 16/01/2008) (modifier)