Les forums / Prix des BDs

Par Deretaline Le 20/10/2025 - 21:27 (Modifier)
Deretaline

>> Jcn664 avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Le fait est que les BDs bien notées sur le site, celles que je souhaite lire, sont tres cheres. >> >> >> >> Des trucs sortis en 2025 que j'ai achetés : >> >> - Watership Down : 32 euros >> >> - De pierre et d'os : 28 euros >> >> - Downlands : 25 euros >> >> >> >> Juste ces 3 albums, ca fait 85 euros, pour quoi, 4-5 heures de lecture, en lisant tranquillement ? Tu compares au cout de 2 films loués, ou meme achetés, pour le meme nombres d'heures de detente, c'est ... incomparable. Alors qu'un film est beaucoup plus cher à produire... mais c'est rentabilisé parce que le public est plus nombreux. >> >> Ce qui est "marrant", tous ce que tu m'as cités sont au final dans la catégorie "roman graphique" et sont de bons pavés, pas aussi gros qu'un blankett, ou habibi, mais de bon pavé d'au moins 350/450 pages >> >> Et si tu vas dans ce cas là, prend un gros roman grand format, tu vas payé 30/40 le roman, soit le même tarif. >> >> Donc non, ce n'est pas horriblement cher, c'est le prix globale pour un bon roman graphique. >> >> Comparé un jeux vidéo avec un film avec une bd c'est complètement idiot, >> >> Oui un jeux vidéo, tu vas passé 100h, contre 3h pour un roman graphique, tu vas passé combien de temps pour un film 2h ≈20€ (prix d'une place de cinéma) >> >> Une place de concert, je rappelles c'est environs 100€ pour 2h/3h de spectacle. >> >> Faut pas comparé au prorata de l'heure, mais au prorata de l'offre sur le même marché >> >> Dans ce cas la une bugatti chiron c'est pas si cher pour aller à 400km/h car sinon faut payé un train, ou un avion enfin c'est pas un bon raisonnement et comparaison. >> >> Prenons le premier que tu as dis >> >> Watership down ≈384 pages pour 33€ >> Sa majesté des mouches ≈352 pages pour 35€ >> >> Donc non globalement ton watership down n'est pas extrêment chef, il est au prix moyens du marchés Je ne suis pas sûre que la comparaison avec les jeux-vidéos aident dans ce cas, le milieu est justement de plus en plus critiqué quant à la hausse des prix immense (surtout comparé aux efforts mis dans certains produits finis). Les prix augmentent de toutes parts ces dernières années et c'est malheureusement le cas de toutes les créations culturelles. Après, oui, c'est vrai que les romans graphiques ou autres gros pavés littéraires avec bel emballage et fioritures ça coûte plus cher que le reste.

Par Jcn664 Le 20/10/2025 - 21:22 (Modifier)

>> Alix avait écrit : >> Le fait est que les BDs bien notées sur le site, celles que je souhaite lire, sont tres cheres. >> >> Des trucs sortis en 2025 que j'ai achetés : >> - Watership Down : 32 euros >> - De pierre et d'os : 28 euros >> - Downlands : 25 euros >> >> Juste ces 3 albums, ca fait 85 euros, pour quoi, 4-5 heures de lecture, en lisant tranquillement ? Tu compares au cout de 2 films loués, ou meme achetés, pour le meme nombres d'heures de detente, c'est ... incomparable. Alors qu'un film est beaucoup plus cher à produire... mais c'est rentabilisé parce que le public est plus nombreux. Ce qui est "marrant", tous ce que tu m'as cités sont au final dans la catégorie "roman graphique" et sont de bons pavés, pas aussi gros qu'un blankett, ou habibi, mais de bon pavé d'au moins 350/450 pages Et si tu vas dans ce cas là, prend un gros roman grand format, tu vas payé 30/40 le roman, soit le même tarif. Donc non, ce n'est pas horriblement cher, c'est le prix globale pour un bon roman graphique. Comparé un jeux vidéo avec un film avec une bd c'est complètement idiot, Oui un jeux vidéo, tu vas passé 100h, contre 3h pour un roman graphique, tu vas passé combien de temps pour un film 2h ≈20€ (prix d'une place de cinéma) Une place de concert, je rappelles c'est environs 100€ pour 2h/3h de spectacle. Faut pas comparé au prorata de l'heure, mais au prorata de l'offre sur le même marché Dans ce cas la une bugatti chiron c'est pas si cher pour aller à 400km/h car sinon faut payé un train, ou un avion enfin c'est pas un bon raisonnement et comparaison. Prenons le premier que tu as dis Watership down ≈384 pages pour 33€ Sa majesté des mouches ≈352 pages pour 35€ Donc non globalement ton watership down n'est pas extrêment chef, il est au prix moyens du marchés

Par Alix Le 20/10/2025 - 21:09 (Modifier)
Alix

Le fait est que les BDs bien notées sur le site, celles que je souhaite lire, sont tres cheres. Des trucs sortis en 2025 que j'ai achetés : - Watership Down : 32 euros - De pierre et d'os : 28 euros - Downlands : 25 euros Juste ces 3 albums, ca fait 85 euros, pour quoi, 4-5 heures de lecture, en lisant tranquillement ? Tu compares au cout de 2 films loués, ou meme achetés, pour le meme nombres d'heures de detente, c'est ... incomparable. Alors qu'un film est beaucoup plus cher à produire... mais c'est rentabilisé parce que le public est plus nombreux.

Par Jcn664 Le 20/10/2025 - 18:24 (Modifier)

>> pol avait écrit : >> >> Jcn664 avait écrit :. >> >> Tu prends une bd lucky lucke par exemple ou tintin, ou spirou. Par exemple dans se format traditionnel /classique grand format, c'est quoi, c'est combien 15€/17€, quand il y a 20 ans, c'était à 13/14€ >> >> >> >> Pas forte augmentation. >> >> >> >> Justement si : Il y a 20 ans un lucky luke c’était 8 ou 9 euros. >> Au passage a l’euro (2002) un largo winch c’était 49 francs (7,5 euros). >> >> Forte augmentation. Bah pas tellement au final, j'ai regardé c'est entre 12/14€ soit une augmentation de 4-5€ en +/- 20 ans soit max une augmentation de 25 centimes par ans. Pas si importante comme augmentation, c'est rien et ça s'explique assez facilement sans forcément les coûts de productions comme accusation. Je dirais que la marges bénéficiaires se fait et se repenses différemment Quand tu vois que les manga c'est 9€, la différences c'est que tes bd styles lucky lukes, Moralité les BD aujourd'hui, se sont fait defoncer lors de l'arriver des mangas, la mangamania a instauré une nouvelle base de tarifs, un nouveau format, une nouvelle façon de lire la bd. Les bd genre lucky luke se vendant moins bien que les mangas, pour continuer à se faire de la marges => Avec en paramètre moins de vente, +/- même coûts de production (voir un peu plus avec le coût de la matière première) Du coups, tu fais moins de ventes, pour un coût légèrement augmentant, au final, tu augmentes le tarifs qui permet autant de marge mais avec moins de vente. Les mangas ont augmentes leurs coûts, c'est 8/10€ alors qu'en 2006/2008 c'est 5€/7€ Sauf que comme cela se vend en masse, ils augmentent leur prix moindre que les bd genre lucky lukes. Moi si je devais me plaindre se serait plutôt les tarifs comics, qui eux ont exploser de mémoire, Les romans graphiques ont de mémoire toujours été autours de 20€/30€ aujourd'hui on est plus sur du 25€-40€

Par pol Le 20/10/2025 - 18:06 (Modifier)
pol

>> Jcn664 avait écrit :. >> Tu prends une bd lucky lucke par exemple ou tintin, ou spirou. Par exemple dans se format traditionnel /classique grand format, c'est quoi, c'est combien 15€/17€, quand il y a 20 ans, c'était à 13/14€ >> >> Pas forte augmentation. >> Justement si : Il y a 20 ans un lucky luke c’était 8 ou 9 euros. Au passage a l’euro (2002) un largo winch c’était 49 francs (7,5 euros). Forte augmentation.

Par Jcn664 Le 20/10/2025 - 13:16 (Modifier)

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Le Grand A avait écrit : >> >> 10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. >> >> >> >> J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ? >> >> J'ai changé mes habitudes, en partie à cause du prix des BD, en partie à cause du manque de place, mais surtout du fait que je me suis rendu compte que je possédais un nombre impressionnant de bandes dessinées que je n'avais lues qu'une seule fois. Ca va faire un an que je donne la priorité à la relecture et je me rends compte qu'en fait je n'ai plus besoin d'acheter des nouveautés (sinon pour compléter les séries en cours que je suis encore). Mais c'est clair qu'avec les prix pratiqués et la surabondance de sorties, les lecteurs ne vont pas avoir d'autre choix que de devenir de plus en plus sélectifs. Et le risque, c'est que les seuls séries qui seront encore publiées seront de vieux trucs qui peuvent survivre avec les vieux suiveurs (de Blake & Mortimer à Largo Winch en passant par Astérix (toujours deuxième série la plus vendue dans le monde)). Pour le reste, ce seront des one-shot et des romans graphiques de 300 pages pour lesquels les auteurs seront très peu payés, qui auront une visibilité réduite et seront donc peu vendus. >> >> Reste le milieu du manga, avec des œuvres qui ont fait leurs preuves dans leur pays d'origine via une prépublication en magazine et qui peuvent ensuite être traduites et publiées à un rythme très soutenu pour un prix très démocratique. Mais là aussi les prix augmentent avec la qualité des publications (il suffit de regarder le prix des adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, entre 16 et 18 € et un coffret à 120 € !) >> >> Pour le lecteur que je suis, le retour aux magazines serait une bonne chose avec une publication en album qui découlerait du succès rencontré dans le magazine (à l'image de ce que faisaient Spirou et Tintin dans ma jeunesse). Mais ça ferait vachement grincer des dents chez les auteurs (dont beaucoup n'auraient même pas accès à cette publication en magazine et dont certains ne verraient plus leurs histoires publiées en beaux albums) et je ne suis pas sur que le public actuel serait preneur. >> >> Pour moi l'avenir de la BD est très sombre, tant pour le lecteur, pour qui l'achat devient un luxe, que pour l'auteur, qui va avoir de plus en plus de mal à vendre suffisamment d'albums pour rester rentable. Même les éditeurs vont avoir du mal à survivre (surtout les petits et les moyens, et c'est une tendance qui existe déjà avec des regroupements et des disparitions). Pour autant les vinyles qu'on pensait tous mort, ont la côte aujourd'hui, les livres roman et autre assez cher ont toujours la côte alors qu'il y a des liseuse électroniques Donc mitigé sur l'avenir très sombre, car de plus la bd n'a jamais été très cher, Tu prends une bd lucky lucke par exemple ou tintin, ou spirou. Par exemple dans se format traditionnel /classique grand format, c'est quoi, c'est combien 15€/17€, quand il y a 20 ans, c'était à 13/14€ Pas forte augmentation. Il faut en revanche différencier plusieurs choses Les bd => qui n'evolueront pas tellement de prix et qui n'évoluent pas tellement, prix qui restera raisonnable aussi Les mangas => qui eux évoluent de prix doucement, mais resteront raisonnables Les comics => prix qui resteront raisonnable et accessible En revanche, tu auras des produits luxueux qui seront plutôt les Roman graphiques et roman illustré, qui eux seront le haut de gammes Les éditions intégrales qui eux seront luxueux et autres en tirage bien plus limités Je vois l'avenir de la bd pas sombre, au contraire assez polyvalent et adapté Cependant je le vois de manière sépare en deux mondes Les romans graphiques vont "disparaître" enfin pas vraiment d'où le entre parenthèse, En fait je vois l'avenir de la bd comme le cas intéressant de junji Itô avec tomié Une version intégral luxueuse cher à gros format à 30€ le manga de 720 pages Et une version pas cher mais séparé en trois petit volume de 256 pages x3 à 9,99€ l'unite soit 30€ la totale. Donc en version bd grand format classique à 13/16€ par volume et un grand format roman graphique réunissant le tous à prix cher comme une version collector ou une version luxueuse Je vois juste l'avenir de la bd comme un redecoupage, Les roman graphiques seront peut être en deux formats Le format roman graphiques pour les format luxueux, collector et limite Et le format classique pour le rendre accessible aux moyens formats Soit format classique soit format de poche Regarde les romans, le format gros existe, le format de poche existe et coexiste bien La couleur des choses à un format roman graphique à 25€ et un mini format à 12€ Idem pour blankett Donc je vois l'avenir du roman graphique en deux modèle un format pas cher petit et de poche, le format classique ou de poche à pas cher et bas coût moins haut de gamme mais moins cher Je trouves un peu alarmiste de ne voir que le côté premium et danger, Apres certains auteurs ne le feront pas, comme Chris ware, mais ça reste excusez moi sans mépriser Chris ware et son travail, ça reste de niche et un délire spéciale pas forcément adapté à tous, et aux grands publiques

Par Mac Arthur Le 20/10/2025 - 10:07 (Modifier)
Mac Arthur

>> Le Grand A avait écrit : >> 10 ans plus tard je me permets de relancer le sujet. Je viens de faire un tour sur la FNAC-AMAZON, les bd qui sont citées en exemple sur ce fil plus bas ont pris cher... Désormais le prix minimum, genre album simple, format de base, c'est 15-16e50. Sachant que moi j'aime acheter de belles éditions parfois, je fais des achats, 3 ou 4 bouquins, et j'en ai déjà pour près de 100e. En vrai la moyenne aujourd'hui tourne plus autour des 20e la bd. >> >> J'étais déjà très sélectif avant dans mes achats, mais désormais je n'achète plus qu'une dizaine d'albums par an grand max. La bd est devenue hors de prix. Je ne vois pas comment cet industrie va survivre dans les années à venir, je ne comprends mêmes pas comment ça tient encore debout avec toutes ces sorties mensuelles... C'est subventionné par l'Etat comme le cinéma avec le CNC ou quoi ?! Et vous, vous avez changé vos habitudes d'achat ou vous êtes toujours sur le même rythme quoi qu'il arrive ? J'ai changé mes habitudes, en partie à cause du prix des BD, en partie à cause du manque de place, mais surtout du fait que je me suis rendu compte que je possédais un nombre impressionnant de bandes dessinées que je n'avais lues qu'une seule fois. Ca va faire un an que je donne la priorité à la relecture et je me rends compte qu'en fait je n'ai plus besoin d'acheter des nouveautés (sinon pour compléter les séries en cours que je suis encore). Mais c'est clair qu'avec les prix pratiqués et la surabondance de sorties, les lecteurs ne vont pas avoir d'autre choix que de devenir de plus en plus sélectifs. Et le risque, c'est que les seuls séries qui seront encore publiées seront de vieux trucs qui peuvent survivre avec les vieux suiveurs (de Blake & Mortimer à Largo Winch en passant par Astérix (toujours deuxième série la plus vendue dans le monde)). Pour le reste, ce seront des one-shot et des romans graphiques de 300 pages pour lesquels les auteurs seront très peu payés, qui auront une visibilité réduite et seront donc peu vendus. Reste le milieu du manga, avec des œuvres qui ont fait leurs preuves dans leur pays d'origine via une prépublication en magazine et qui peuvent ensuite être traduites et publiées à un rythme très soutenu pour un prix très démocratique. Mais là aussi les prix augmentent avec la qualité des publications (il suffit de regarder le prix des adaptations de Lovecraft par Gou Tanabe, entre 16 et 18 € et un coffret à 120 € !) Pour le lecteur que je suis, le retour aux magazines serait une bonne chose avec une publication en album qui découlerait du succès rencontré dans le magazine (à l'image de ce que faisaient Spirou et Tintin dans ma jeunesse). Mais ça ferait vachement grincer des dents chez les auteurs (dont beaucoup n'auraient même pas accès à cette publication en magazine et dont certains ne verraient plus leurs histoires publiées en beaux albums) et je ne suis pas sur que le public actuel serait preneur. Pour moi l'avenir de la BD est très sombre, tant pour le lecteur, pour qui l'achat devient un luxe, que pour l'auteur, qui va avoir de plus en plus de mal à vendre suffisamment d'albums pour rester rentable. Même les éditeurs vont avoir du mal à survivre (surtout les petits et les moyens, et c'est une tendance qui existe déjà avec des regroupements et des disparitions).

Par cac Le 19/10/2025 - 09:32 (Modifier)
cac

>> cac avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> cac avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> >> >> >> >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... >> >> >> >> >> >> Exactement pareil, acheté en 2014 en VO et pas lu... >> >> >> >> >> >> Sinon comme d'autres, 90 % de mes lectures sont de bib et principalement occasion pour les achats. >> >> >> >> Tain mais ca vous arrive souvent d'acheter des BDs à 70 euros, et d'avoir la flemme de les lire ? >> >> Il est à 70 euros maintenant ? Belle inflation. A l'époque il devait être à 50, et comme je l'ai acheté en VO j'ai du l'avoir à moins de 20 euros. Mais ça fait partie de quelques ouvrages que j'ai en stock et non lus. Vu dans le sujet Chris Ware, je n'avais pas été le seul à commander sur Amazon UK à l'époque. Etonnant que personne n'ait mis d'avis.

Par cac Le 18/10/2025 - 21:37 (Modifier)
cac

>> Alix avait écrit : >> >> cac avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> >> >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... >> >> >> >> Exactement pareil, acheté en 2014 en VO et pas lu... >> >> >> >> Sinon comme d'autres, 90 % de mes lectures sont de bib et principalement occasion pour les achats. >> >> Tain mais ca vous arrive souvent d'acheter des BDs à 70 euros, et d'avoir la flemme de les lire ? Il est à 70 euros maintenant ? Belle inflation. A l'époque il devait être à 50, et comme je l'ai acheté en VO j'ai du l'avoir à moins de 20 euros. Mais ça fait partie de quelques ouvrages que j'ai en stock et non lus.

Par Alix Le 18/10/2025 - 21:22 (Modifier)
Alix

>> cac avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... >> >> Exactement pareil, acheté en 2014 en VO et pas lu... >> >> Sinon comme d'autres, 90 % de mes lectures sont de bib et principalement occasion pour les achats. Tain mais ca vous arrive souvent d'acheter des BDs à 70 euros, et d'avoir la flemme de les lire ?

Par cac Le 18/10/2025 - 20:21 (Modifier)
cac

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... Exactement pareil, acheté en 2014 en VO et pas lu... Sinon comme d'autres, 90 % de mes lectures sont de bib et principalement occasion pour les achats.

Par Titanick Le 18/10/2025 - 19:38 (Modifier)
Titanick

>> Alix avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> >> >> >>Et Building Stories, c'est un coffret de malade Sourire >> >> >> >> Oups... Je l'ai depuis plus de 10 ans, et je n'ai toujours pas trouvé le temps/la motivation de le lire... >> >> Oh ! Bah c'est dommage... se peut se lire en morceaux en plus, dans n'importe quel ordre Sourire ca ferait un 2eme avis ! Eh bien je viens pile de récupérer un coffret. Vous avez vu le poids de la bête !!! et puis il me faudra peut-être une loupe. Comme Ro, je crois que ce ne sera pas pour tout de suite. D'autant que je dois rendre ( et aviser aussi ) mes livres en retard à la bibli, je vais finir par me faire tancer sévèrement. Pour le prix des bds, ça fait un bout de temps qu'on dit que le marché ne va pas tenir, mais la pléthore de publis ne cesse d'augmenter. J'achète très peu. Quelques one-shots. un peu d'occase et vivent les bibliothèques, c'est fait pour !

Par Blatte147 Le 18/10/2025 - 11:59 (Modifier)
Blatte147

>> >> >> Tu prends les romans graphiques, mon gars, >> >> Mate moi lukasz wojciechowski loins de Paris, ville plus belle, soleil mécanique, doom doom => 15 a 24€ >> Flatland danicollaterale 25€ >> Couleur des choses 25€ >> Les tomes de junji Itô 25-30€ >> Quelqu'un a sorti dans une discussion la couleur des choses, je peux mourir en paix

Par Le Grand A Le 17/10/2025 - 22:04 (Modifier)
Le Grand A

>> Alix avait écrit : >> Et le prix, aussi... je "profite" beaucoup plus d'un roman ou d'un jeu video, en termes de rapport prix/heures de plaisir. C'est vrai que j'ai aussi tendance à penser comme cela, en terme de temps/prix. Une bonne bd, même en m'attardant sur chaque cases de chaque pages, en prenant mon temps etc. Bah ça va me prendre 1h-1h30. Pour un truc qui m'a coûté une vingtaine d'euros. On va dire c'est pareil avec un blu ray 4k, c'est vrai aussi. Mais c'est clair que tu compares avec un jeux vidéo, pour le même prix sur beaucoup de jeux, tu t'éclates pendant 50-100h et au-delà parfois. Un livre, je lis assez lentement, mais pareil un roman neuf à 20e grand format, ça dépend du nombre de pages mais je sais que je vais y passer plusieurs heures sur plusieurs semaines parfois. >> pol avait écrit : >> Ces augmentations sont surement liées à tout un tas de causes (hausse des matières premières, coûts de fabrication, de transport, hausse des salaires de employés chez les éditeurs, ....). Mais comme toi je me demande comment le secteur va tenir. Réfléchit Je suis d'accord avec ta réponse pol, je partage un peu le même avis. Pour l'augmentation des prix, la seule chose que j'ai pu lire sur le sujet, après y a peut être autre chose qui m'échappe, mais ce serait lié à l'augmentation du prix du papier. Bon... Confus Et bien sûr niveau répartition, ça va toujours surtout dans la poche de l'éditeur. ça ça change pas trop Clin d >> Cacal69 avait écrit : >> Après, je gagne bien ma vie (il ne faut pas avoir peur de le dire) et surtout : plus de crédits en cours et plus d'enfants à la maison (et donc de la place pour stocker). Ma philosophie c'est de profiter de la vie : BD, aller au restaurant et voyager. Il est hors de question qu'on m'enterre avec mon argent. Dans le fond c'est pas spécialement un problème pour moi non plus, dans le sens où c'est pas un sacrifice. Je me fais plaisir, quand j'achète c'est que je peux me le permettre, y a pas de soucis avec ça. Mais le truc c'est de ne pas nous prendre pour des pigeons, ce n'est pas parce que je peux m'offrir ce bien que je vais être bonne poire et dépenser sans regarder (mode John Hammond dans Jurassic Park "j'ai dépensé sans compter!" Rire . On a envie de payer le prix juste. Et, bon, de mon point de vue, les prix sur les bd commencent à être vachement abusés: les méthodes de fabrication sont les mêmes qu'il y a 30 ans (enfin je compare mes bd je vois pas de différences). Si, peut être maintenant c'est imprimé à l'étranger (ça devrait être moins cher du coup, nan ? ) . Après je comprends tout à fait qu'on soit pas très regardant parce qu'on veut profiter de la vie et pis tant pis Gêné

Par Blatte147 Le 17/10/2025 - 19:43 (Modifier)
Blatte147

>> Jcn664 avait écrit : >> J'ai une bd russe, qui a l'air chouette c'est kolya J'ai lu, j'ai beaucoup aimé le graphisme, mais n'en garde pas un souvenir complétement positif...