Les forums / Prix des BDs

Par Jetjet Le 07/11/2011 - 17:32 (Modifier)
Jetjet

>>Spooky avait écrit: >>Voilà c'est fait, la TVA sur le livre passera de 5,5 à 7% en janvier prochain. C'est bien, taxons encore plus les produits culturels, histoire qu'ils soient de moins en moins accessibles... OMG faut que je gagne le concours de Noel ou que je m'achète tous les Okko avant le 31 décembre !!!!

Par Calimeranne Le 07/11/2011 - 17:00 (Modifier)
Calimeranne

>>Spooky avait écrit: >>Voilà c'est fait, la TVA sur le livre passera de 5,5 à 7% en janvier prochain. C'est bien, taxons encore plus les produits culturels, histoire qu'ils soient de moins en moins accessibles... Ben non, il a dit "à l'exception des produits de première nécessité", les BD en font pas partie ? Sourire

Par Spooky Le 07/11/2011 - 16:26 (Modifier)
Spooky

>>Alix avait écrit: >>Comme je le dis sur FB, il faut bien que kkun paye pour les grosses teuf de Berlusconi Sourire Mouais, c'est vrai qu'en Italie la taxation sur le livre est de 4%...

Par Alix Le 07/11/2011 - 16:19 (Modifier)
Alix

>>Spooky avait écrit: >>Voilà c'est fait, la TVA sur le livre passera de 5,5 à 7% en janvier prochain. C'est bien, taxons encore plus les produits culturels, histoire qu'ils soient de moins en moins accessibles... Comme je le dis sur FB, il faut bien que kkun paye pour les grosses teuf de Berlusconi Sourire

Par Spooky Le 07/11/2011 - 16:15 (Modifier)
Spooky

Voilà c'est fait, la TVA sur le livre passera de 5,5 à 7% en janvier prochain. C'est bien, taxons encore plus les produits culturels, histoire qu'ils soient de moins en moins accessibles...

Par Michelmichel Le 31/07/2011 - 19:35 (Modifier)
Michelmichel

Ca fait un bail que j'ai pas acheté une BD neuve...TOUS mes derniers achats sont d'occaz'...

Par Superjé Le 31/07/2011 - 14:53 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>Moi, j'aime bien que le prix augmente, ça évite que mon loisir à moi quitte sa niche et ses passionnés. PleurePleurePleurePleurePleurePleure argh...

Par Rody Sansei Le 31/07/2011 - 12:18 (Modifier)

Moi, j'aime bien que le prix augmente, ça évite que mon loisir à moi quitte sa niche et ses passionnés.

Par Ubrald Le 31/07/2011 - 10:31 (Modifier)
Ubrald

C'est vrai qu'ils se foutent du monde avec le prix des BD. Je ne trouve pas que ce soit spécifique à Dupuis. Les prix grimpent chaque année pour toutes les maisons d'édition. Et pour moi, la palme d'or c'est Panini avec des prix du style 17 Euros le comics pour un format moins volumineux qu'une bd franco belge et qui plus est avec une politique éditoriale assez tendancieuse, très petits tirages et peu de réimpressions. (Quand on pense que les Stranges, les ados adoraient en lire et c'était le moins cher) Le truc que je regrette des années 80, c'était que la BD était vraiment un art populaire (dans le bon sens du terme), tu avais 13, 14 ans tu pouvais t'acheter un buck Danny souple et le bouquiner peinard sur ton lit. Maintenant c'est devenu un produit super élitiste ; ce sont surtout les cadres qui doivent pouvoir s'acheter des BD régulièrement. => Perso, moi aussi j'achète beaucoup moins de neuf que par le passé, et j essaie de trouver bcp de choses en occaze ou en échange. Ce qui me suprends tjs, c est qu'avec les prix pratiqués et la crise latente, le secteur continue de relativement bien fonctionner, qu'il y a tjs autant de nouvelles sorties, enfin bref quoi que la bd ne se casse pas la gueule ;-), ce que je ne souhaite pas bien sûr ..

Par Rody Sansei Le 20/07/2011 - 11:14 (Modifier)

>>svecs avait écrit: >>si il s'agit d'un pourcentage sur le prix de vente, la majeure partie de l'augmentation va dans la poche de l'éditeur... Oui, c'est le principe du pourcentage. Si les royalties se payent en pourcentage, c'est normal...

Par yOyO Le 20/07/2011 - 10:05 (Modifier)

Merci svecs, c'est à cette conclusion que je voulais en venir

Par svecs Le 20/07/2011 - 08:54 (Modifier)

>>Rody avait écrit: >>>>yOyO avait écrit: >>>> il m'a cependant dis que le surplus de l'augmentation du prix ne va pas dans l'augmentation de leurs droits d'auteur, mais bien dans la poche de l'éditeur ... >> >>Vu qu'ils sont payés en pourcentage, je ne vois comment c'est possible. si il s'agit d'un pourcentage sur le prix de vente, la majeure partie de l'augmentation va dans la poche de l'éditeur... le raisonnement est chicaneur et à lalimite de la mauvaise foi, mais se tient. Sur une augmentation de 1 euro, l'auteur ne voit que quelques cents. Mais est-ce que le reste de cet euro est partagé entre éditeur, diffuseur et libraire ?

Par Rody Sansei Le 17/07/2011 - 14:13 (Modifier)

>>yOyO avait écrit: >> il m'a cependant dis que le surplus de l'augmentation du prix ne va pas dans l'augmentation de leurs droits d'auteur, mais bien dans la poche de l'éditeur ... Vu qu'ils sont payés en pourcentage, je ne vois comment c'est possible.

Par yOyO Le 17/07/2011 - 13:40 (Modifier)

Les prix en moyenne c'est entre 13.5 et 14€, d'ici 1 an - 1an et demi ce sera 15 vu comment ça grimpe. Remettez ça en franc ça fais entre 88 et 92 francs. Il y a 10 ans on aurait jamais mis ce prix là dans une bande dessinée. J'ai eu l'occasion d'en débattre avec un auteur qui m'a dis qu'effectivement la matière première (soit le papier) avait augmenté, il m'a cependant dis que le surplus de l'augmentation du prix ne va pas dans l'augmentation de leurs droits d'auteur, mais bien dans la poche de l'éditeur ...

Par Belhou Le 12/07/2011 - 16:13 (Modifier)

>>Ro avait écrit: >>>>cac avait écrit: >>>>je viens de me rendre compte, un tome de Capricorne fait maintenant 11.95 euro alors que c'était 2 euros de moins il y a encore 3 ans, à peine 20% d'augmentation... J'achète pas trop de neuf, c'est le cas chez tous les éditeurs ces augmentations ? >> >>Ce n'est pas un cas isolé, c'est sûr. >>La semaine dernière, j'ai mis à jour les prix des albums de Jérome K Jérome Bloche qui n'avaient pas été mis à jour depuis quelques ans : j'ai passé certains prix de 8€ à 11.95€. quand je vois les tomes de jkj bloche pré-2002 avec la petite étiquette: 35 FF dessus, je pleure de nostalgie Pleure