Batman - One Bad Day - Double-Face

Le second one-shot de One Bad Day est sur....Double-Face !

Batman DC Comics Des méchants super ! La BD au féminin One Bad Day Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Si Harvey Dent n'avait pas été défiguré à l'acide, peut-être aurait-il pu continuer à oeuvrer du côté de la loi en tant que procureur. Peut-être serait-il resté l'allié de Batman, aux côtés de Jim Gordon... Quoi qu'il en soit, Harvey Dent est aujourd'hui libre, apparemment débarrassé de sa double-personnalité criminelle. Mais lorsque son père de 88 ans est menacé, l'ancien monstre de foire menace de réapparaître. Tout se jouera à pile ou face. Texte: L'éditeur

Date de parution 07 Avril 2023

Couverture de la série Batman - One Bad Day - Double-Face © Urban Comics 2023

19/09/2023 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Après l’album sur Mr Freeze que j’ai trouvé plutôt réussi, je poursuis ma découverte de cette collection avec ce tome consacré à Double Face. Mon ressenti sera cette fois diamétralement opposé, je rejoins l’avis de Gaston. Ça se laisse lire mais le traitement du personnage m’a semblé ici bien fade, voire loupé, sa complexité ne ressort pas. Sur une base que je trouve assez similaire à Batman - White Knight, Harvey semble en pleine réhabilitation en ayant pris le dessus sur son double obscur, l’intrigue ne surprend pas. Les motivations de notre protagoniste sont expédiées et mal rendues, à tel point que le fin mot de l’histoire en devient risible. Le seul truc que j’ai un tantinet apprécié (même si déjà vu) c’est le tiraillement de Batman envers ce super vilain, Dent étant un de ses amis, cette partie est bien rendue. Je ne suis pas bien fan de la partie graphique mais elle ne m’a pas non plus rebuté. Je suis vraiment déçu de cette approche un rien monolithique, surtout en comparaison à Harleen découvert juste après, où Harvey Dent et son double apparaissent en personnage secondaire, il bénéficie d’un traitement mille fois plus convaincant que dans le cas présent. Un beau bof donc.

16/10/2023 (modifier)

Troisième one-shot de la série One Bad Day que je lis et c'est vraiment pas terrible. Pour ceux qui ne le savent pas, chaque album met en vedette un vilain de Batman qui a passé une mauvaise journée. Le concept me semble tout indiqué pour le pauvre Harvey Dent, personnage tragique que j'aime bien sauf que c'est raté. Le récit se révèle banal et vite oubliable. De plus, je veux pas trop spoiler, mais c'est encore un récit où le côté complexe de Double-Face est mis de côté et je trouve cela dommage parce que dans d'autres récits, on montrait un Harvey Dent victime dans sa jeunesse d'un père abusif alors qu'ici son père est normal et je ne comprends pas les motivations de Dent en dehors du fait qu'il est un gros méchant sans qualité rédemptrice ou un truc du genre. Le dessin est correct. Je suis pas fan de ce style, mais il fait bien le boulot.

19/09/2023 (modifier)