Les forums / Prix des BDs

Par Nijal Le 21/10/2008 - 23:03 (Modifier)

>>Alix avait écrit: >>>>JJJ avait écrit: >>>>Pas sur ça. >>>>Tu prend l'exemple de "Guerre civies", il est sorti au départ dans la collection 32 (pas chère je rapelle -de 6 euros je crois). Donc le prix n'entre pas forcément en compte. >> >>Ben ca c'est un autre probleme. Comme l'explique Luc dans son excellent interview (Lunettes de soleil), c'etait surtout une histoire de positionnement sur le marché qui avait rendu l'aventure 32 si difficile. >> >>Je pense qu'une BD au format traditionnel, mais au prix plus abordable (genre 8-9 euros) aurait plus de chance de se vendre... >> >>Enfin y a aussi le probleme de la saturation du marché... Il faut justement ELARGIR ce marché. A terme, la bande-dessinée dépérira si rien n'est fait pour attirer plus de monde. >> >>>>J'estime qu'un éditeur se doit de respecter l'auteur et le lecteur. Quand une BD comme "Guerre civile" s'arrête pour "seuil de rentabilité non atteint" je trouve ça scandaleux. Une maison d'édition est une entreprise comme une autre, son but est de faire de l'argent. Mais je suis d'accord avec toi, une série ne devrait jamais être "inachevée"...

Par Alix Le 21/10/2008 - 12:10 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>Pas sur ça. >>Tu prend l'exemple de "Guerre civies", il est sorti au départ dans la collection 32 (pas chère je rapelle -de 6 euros je crois). Donc le prix n'entre pas forcément en compte. Ben ca c'est un autre probleme. Comme l'explique Luc dans son excellent interview (Lunettes de soleil), c'etait surtout une histoire de positionnement sur le marché qui avait rendu l'aventure 32 si difficile. Je pense qu'une BD au format traditionnel, mais au prix plus abordable (genre 8-9 euros) aurait plus de chance de se vendre... Enfin y a aussi le probleme de la saturation du marché... >>J'estime qu'un éditeur se doit de respecter l'auteur et le lecteur. Quand une BD comme "Guerre civile" s'arrête pour "seuil de rentabilité non atteint" je trouve ça scandaleux. Ah ben ca, bien d'accord. J'ai d'ailleurs mailé Jean David pour lui demander ce qu'il en pense... je ne sais pas si il va repondre Sourire

Par JJJ Le 21/10/2008 - 11:31 (Modifier)

>>Regarde hier on a appris que le tome 3 de Guerres civiles ne sortira jamais, et que le tome 2 de "caravane" sera le dernier. La raison ? Trop faibles ventes, pas rentable, etc... si ces BDs coutaient 8 ou 9 euros pieces (pour une qualité de papier ou couv' moindre), les choses auraient peut-etre ete differentes non ? Pas sur ça. Tu prend l'exemple de "Guerre civies", il est sorti au départ dans la collection 32 (pas chère je rapelle -de 6 euros je crois). Donc le prix n'entre pas forcément en compte. Et il y a une marge entre ventes correcte permettant le pérénité d'une série pour q'elle paraisse, que son auteur puisse en vivre convenablement et que les gens puissent la suivre et entre chercher à vendre MASSIVEMENT des BD. J'estime qu'un éditeur se doit de respecter l'auteur et le lecteur. Quand une BD comme "Guerre civile" s'arrête pour "seuil de rentabilité non atteint" je trouve ça scandaleux. Que l'histoire soit écourtée je veux bien, mais qu'u moins ils laissent la possibilité à l'auteur de finir (même si ça risque d'être bancal) et au lecteur de lire la fin. C'est trop facile de dire "on arrête ça rapporte pas de fric et on en perd même"... Mais le plus dur à encaisser la dedans c'est que nous lecteurs en arriverions presque à trouver ça normal...

Par Alix Le 21/10/2008 - 10:45 (Modifier)
Alix

>>JJJ avait écrit: >>>>Si on veut que les gens achètent MASSIVEMENT des BDs -et surtout les jeunes, qui se tournent vers les mangas meilleurs marchés-, il faut baisser les prix! >>>> >> >>Mais on s'en fout que les gens achètent MASSIVEMENT des BD non ? Perso je veux un meilleur prix pour pouvoir profiter de ma passion sans me ruiner. Que les BD se vendent en MASSE ne m'intéresse pas. Oui et non. Regarde hier on a appris que le tome 3 de Guerres civiles ne sortira jamais, et que le tome 2 de "caravane" sera le dernier. La raison ? Trop faibles ventes, pas rentable, etc... si ces BDs coutaient 8 ou 9 euros pieces (pour une qualité de papier ou couv' moindre), les choses auraient peut-etre ete differentes non ?

Par zeb, Spooguin Lapiste Le 21/10/2008 - 01:07 (Modifier)

>>Et qui sait, un jour, le prochain Blake et Mortimer ne coûtera plus 14 euros mais 7 ou 6 euros? Et pour les inconditionnels, on pourrait faire des "éditions de luxe"! >>(...) ou petit format ça veux pas dire que c'est forcément moins cher. En fait je pense que si un jour ce genre de truc se réalise, l'impact sur le prix de vente serait ridicule. Le papier, le carton, la colle, tout ça, c'est pas ce qui est le plus cher dans un bouquin standard, dans le prix à l'arrivée chez le libraire, alors, s'ils enlèvent 1€ à ton Black et Mortimer, c'est parce qu'ils ont pitié de toi (pour le dernier tome, l'augmentation à quasiment suivi l'augmentation de la pagination par rapport au dernier [pagination pourtant très varible jusqu'à présent], mais i' z'auraient pu être plus méchant et le mettre à 14,40€) Par contre, sur le passage à un format réduit, je ne vois pas comment ça ne pourra pas avoir d'impact sur le prix sauf si tous les éditeurs se mettent d'accord et opposent au lecteurs: "c'est pas un objet que vous lisez, c'est une œuvre, vous ne payez pas le support, mais les droits pour la lire, donc, on vous enfile à sec et vous aimez ça", ce qui serait presque acceptable, si les auteurs étaient mieux payés et si on ne me prenait pas à sec. >>Si un jour quelqu'un le fait je pense que ce sera plus dans le cadre d'une politique de réduction des coûts pour l'entreprise que pour une amélioration significative du prix d'achat pour le lecteur. C'est aussi comme ça que je vois les choses, une relation gagnant-pas trop perdant, jusqu'au jour où toute la production sera délocalisée à perpète, comme pour le reste. Apocalypse, par exemple, édité par Daniel Maghen, est imprimé à Singapour... Allez, j'ai fait un calcul à 2 balles, en partant d'une estimation de l'épaisseur d'une reliure d'un 48 pages à 1/4 ou 1/3 de l'épaisseur total, contre 5% pour une couverture souple => d'un mètre de rayonnage, on passe à 0,70 ou 0,79 m. Toute cette place de gagné, toutes ces économies en étagères...

Par JJJ Le 20/10/2008 - 23:16 (Modifier)

>> >>Les prix de la BD deviennent démentiels! Le dernier Blake et Mortimer se vendait 14 euros! >> Et y'a pire... >>Si on veut que les gens achètent MASSIVEMENT des BDs -et surtout les jeunes, qui se tournent vers les mangas meilleurs marchés-, il faut baisser les prix! >> Mais on s'en fout que les gens achètent MASSIVEMENT des BD non ? Perso je veux un meilleur prix pour pouvoir profiter de ma passion sans me ruiner. Que les BD se vendent en MASSE ne m'intéresse pas. >>A ce titre, toutes les idées sont bonnes à prendre. L'idée de faire des albums brochés et non plus reliés en est une. Une autre initiative que je trouve intéressante: dans une grande surface dernièrement, j'ai vu l'intégrale de certaines séries (Tintin, l'auberge du bout du monde, le tueur, etc) en PETITS FORMATS et à des prix bas! J'avoue que le petit format, pour un amateur traditionnel de BD, est quelque peu rebutant, mais au fond, on peut se dire: pourquoi pas? >> Ben certains dessins peuvent déguster au passage du petit format et dénaturer la BD non ? >>Et qui sait, un jour, le prochain Blake et Mortimer ne coûtera plus 14 euros mais 7 ou 6 euros? Et pour les inconditionnels, on pourrait faire des "éditions de luxe"! On peut rêver... >> >>Le problème est: >>_Les gens seraient-ils à passer de la couverture rigide à la couverture souple, à lire des petits formats, etc? Pas sur du tout... Et broché ou petit format ça veux pas dire que c'est forcément moins cher. En fait je pense que si un jour ce genre de truc se réalise, l'impact sur le prix de vente serait ridicule. Si un jour quelqu'un le fait je pense que ce sera plus dans le cadre d'une politique de réduction des coûts pour l'entreprise que pour une amélioration significative du prix d'achat pour le lecteur. >>_Si oui, la hausse des ventes compenseraient-elles le manque à gagner pour les maisons d'édition? Je ne me fais pas de souci pour les maisons d'édition. >>_L'Etat doit-il ainsi subventionner davantage la BD francophone, comprenant que c'est un vecteur inestimable du rayonnement culturel de la France (et de la Belgique), à l'instar des autorités japonaises qui ont bien compris l'utilité de la promotion du manga? Qu'entends tu par promotion du manga ?Les mangamakers sont subventionnés par les autorités nippones ?

Par Nijal Le 20/10/2008 - 22:57 (Modifier)

Spooguin Lapiste, je suis entièrement d'accord avec toi! Les prix de la BD deviennent démentiels! Le dernier Blake et Mortimer se vendait 14 euros! Si on veut que les gens achètent MASSIVEMENT des BDs -et surtout les jeunes, qui se tournent vers les mangas meilleurs marchés-, il faut baisser les prix! A ce titre, toutes les idées sont bonnes à prendre. L'idée de faire des albums brochés et non plus reliés en est une. Une autre initiative que je trouve intéressante: dans une grande surface dernièrement, j'ai vu l'intégrale de certaines séries (Tintin, l'auberge du bout du monde, le tueur, etc) en PETITS FORMATS et à des prix bas! J'avoue que le petit format, pour un amateur traditionnel de BD, est quelque peu rebutant, mais au fond, on peut se dire: pourquoi pas? Et qui sait, un jour, le prochain Blake et Mortimer ne coûtera plus 14 euros mais 7 ou 6 euros? Et pour les inconditionnels, on pourrait faire des "éditions de luxe"! Le problème est: _Les gens seraient-ils à passer de la couverture rigide à la couverture souple, à lire des petits formats, etc? _Si oui, la hausse des ventes compenseraient-elles le manque à gagner pour les maisons d'édition? _L'Etat doit-il ainsi subventionner davantage la BD francophone, comprenant que c'est un vecteur inestimable du rayonnement culturel de la France (et de la Belgique), à l'instar des autorités japonaises qui ont bien compris l'utilité de la promotion du manga?

Par JJJ Le 20/10/2008 - 22:52 (Modifier)

>>Passer d'une couverture rigide à une couverture souple = moins d'encombrement (poids, volume) pour stockage, transport et mise en place + moins cher à produire <=> moins lourd pour mon dos, moins volumineux pour ma bibliothèque et, soyons fous, moins cher pour mon porte-feuille. Et accessoirement, ça fait quelques arbres sauvés, de l'eau et de l'air moins pollués... >> >>Alors vous, vous y tenez tant que ça, à ces couvertures là? Qu'est-ce qui fait que devant une édition souple et une autre rigide d'un même album, vous allez toujours choisir la rigide? L'aspect plus solide vous rassure? Vous êtes attachés au statut "d'objet" de collection? Non non, moi j'ai rien contre les brochés Sourire . J'aime bien même et pour le rangement c'st vrai que c'est plus pratique. Mais bon je lis pas mal de comics, ceci explique peut-être cela. Pour la démarche écolo je suis d'accord, le moindre effort en ce sens doit être réalisé si possible (mais je ne sais pas si dans ce cas l'impact peut être réellement mesurable). Par contre un album broché (oui je sais, je prend un gros raccourci) n'est pas forcément un album moins cher.

Par zeb, Spooguin Lapiste Le 20/10/2008 - 20:38 (Modifier)

J'entends partout tout le monde râler contre le prix des livres (et je ne suis pas en reste). J'entends partout tout le monde (en fait, les gens qui en ont plein) râler contre la place que ça prend et accessoirement le poids que ça fait. Or, qu'est-ce qui participe pour une proportion non négligeable dans le poids d'une BD, mais surtout dans son volume et que l'on pourrait facilement alléger? La reliure! cette couverture! ce dos! objets de toutes les attentions obsessionnelles à l'affut du moindre pet susceptible de faire s'effondrer la cote! Soyons honnêtes, qu'il s'agisse d'un album broché ou relié, le contenu est strictement le même. Le seul argument rationnel qui me vient à l'esprit est la supposée plus grande résistance offerte par une couverture rigide, mais en dehors des collectionneurs, qui en a vraiment à carrer que la couverture soit plus costaude? On va me dire que les brochés, c'est bien pour les petits formats, les contraintes mécaniques sont pas les mêmes, qu'il y a vachement moins de risque de plier un manga (petit, épais, trapu) qu'un grand format (grand, maigrichon, malingre), or, pour avoir quelques brochés de taille respectable (Courtney Crumrin, Calvin et Hobbes, Comics Remix), je ne peux pas dire qu'ils soient vraiment en mauvais état (et surtout, l'intérieur est intact). A côté de ça, y a que dans les brochés que les feuillets se décollent... Passer d'une couverture rigide à une couverture souple = moins d'encombrement (poids, volume) pour stockage, transport et mise en place + moins cher à produire <=> moins lourd pour mon dos, moins volumineux pour ma bibliothèque et, soyons fous, moins cher pour mon porte-feuille. Et accessoirement, ça fait quelques arbres sauvés, de l'eau et de l'air moins pollués... Alors vous, vous y tenez tant que ça, à ces couvertures là? Qu'est-ce qui fait que devant une édition souple et une autre rigide d'un même album, vous allez toujours choisir la rigide? L'aspect plus solide vous rassure? Vous êtes attachés au statut "d'objet" de collection?

Par Chelmi Le 16/09/2005 - 13:11 (Modifier)
Chelmi

>>cac avait écrit: >>les delcourt ont bien augmenté à 13 euros pour les grands formats (type golden city / sillage ...), mais bon comme j'achète de moins en moins de bd et de - en - de ce type d'album Pas chez moi, ou alors seulement ceux les éditions spéciales "Série B" avec la couvertue mate et pelliculée.

Par cac Le 16/09/2005 - 11:22 (Modifier)
cac

les delcourt ont bien augmenté à 13 euros pour les grands formats (type golden city / sillage ...), mais bon comme j'achète de moins en moins de bd et de - en - de ce type d'album

Par Tigrou Le 15/09/2005 - 23:45 (Modifier)

>>Sejy avait écrit: >>Comment font-ils et en ont-ils le droit ? Oui ils en ont le droit. Avec accord des possesseurs des droits initiaux (éditeur et auteurs), ils peuvent, après un certain délai (minimum 6 mois d'édition il me semble), éditer leur propre version d'un livre, avec un prix qu'ils fixent eux-mêmes...

Par Ro Le 15/09/2005 - 18:20 (Modifier)
Ro

>>Sejy avait écrit: >>Il m'avait semblé lire sur le site ou ailleurs, peu importe, que la remise max possible sur une Bd est de 5%. Or que vois-je ici :Un sillage à 8.95 >>Comment font-ils et en ont-ils le droit ? C'est France Loisirs : ils éditent eux-mêmes leurs BDs le plus souvent et donc ils fixent eux-mêmes le prix qu'ils veulent le vendre (avec accord de l'éditeur de base de la BD évidemment).

Par Ro Le 15/09/2005 - 18:18 (Modifier)
Ro

>>Ro avait écrit: >>Ta version à 4.28 Euros n'est pas la BD, c'est l'adaptation en roman Bibliothèque Verte. Pas pareil donc. >> >>Mais concernant Lanfeust, il existe effectivement plusieurs éditions à des prix différents, l'édition de base, les différents tirages Carrefour et autres tirages exceptionnels, l'édition double (2 albums en 1) chez France Loisirs, l'édition promotionnel Soleil tout petit et en format souple à 2 euros, etc... Merde : mes cookies ont été oubliés et le thread était dans l'ordre chronologique, pas inverse, je réponds ici à la toute première question de ce thread... fais chier... Confus

Par Ro Le 15/09/2005 - 18:16 (Modifier)
Ro

Ta version à 4.28 Euros n'est pas la BD, c'est l'adaptation en roman Bibliothèque Verte. Pas pareil donc. Mais concernant Lanfeust, il existe effectivement plusieurs éditions à des prix différents, l'édition de base, les différents tirages Carrefour et autres tirages exceptionnels, l'édition double (2 albums en 1) chez France Loisirs, l'édition promotionnel Soleil tout petit et en format souple à 2 euros, etc...