Plan Drague

Quand vous draguez, vous êtes plutôt du genre prédateur ascendant chaud lapin ou plutôt adepte du femme qui rit, femme à moitié au lit ? A moins que vous ne soyez comme Gwénolé, le farouche puceau de Plan Drague, du genre à bafouiller devant une femme pour savoir quelle est sa série télé allemande préférée.

Plus qu'une BD d'humour, Plan Drague est votre nouveau manuel de séduction. Certains plans ont fait leur preuve, d'autres sont historiquement foireux. Et tous sont dans Plan Drague et ne demandent qu'à être essayés. Mais attention, souvenez-vous qu'à trop vouloir rouler des pelles, on se prend souvent des râteaux ! Et sinon, vous faites quoi ce soir ?

Date de parution 20 Juin 2007
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Plan Drague © Bamboo 2007

21/06/2007 | Ro

Par Nijal

"Bamboo", après le sport et les métiers, élargit encore son offre éditoriale toujours axée sur l'humour (à deux balles diront les mauvaises langues) et son panel de thèmes abordés, en nous proposant cette fois-ci des gags sur le thème de la drague. Comme le disait Ro, Cazenove et Sulpice ne font pas vraiment dans le sentiment, et axent leur propos sur les techniques d'approche d'un individu vers un autre de sexe opposé dans un but... disons reproducteur. Qu'on se le dise: c'est moins facile qu'il n'y paraît, si l'on en juge par la variété et la subtilité de ces stratégies que Casanova lui-même n'eût pas reniées, et leur efficacité est de l'ordre de l'aléatoire, si l'on observe la quantité de tentatives avortées. Mais il serait vain de voir dans "Plan drague" un manuel prêt-à-l'emploi, mais plutôt une sorte de recueil de situations dont certaines sont certes crédibles, mais dont la plupart appartiennent à l'ordre du délirant, dans tous les sens du terme. Les auteurs, grâce aussi à un dessin dynamique quoique parfois trop nerveux et des expressions du visage pas assez variées, mettent en place un trio masculin -deux "lovers" et un "non-lover Jean-Claude Dus"- dont ils auraient tort de ne pas exploiter les situations qui se prêtent à leurs différences. Bref, voilà une BD amusante, et qui réussit pour ce premier tome à faire mouche assez souvent. Reste à voir si elle tiendra le coup pour le second jet.

25/07/2007 (modifier)

J'avoue qu'en lisant cette BD, je m'attendais à quelque chose de mauvais et de commercial. Soyons franc, cette BD sent quand même le commercial, mais j'ai été plutôt agréablement surpris : elle n'est pas si mauvaise. Je trouve le dessin sympathique. Maîtrisé, son trait et dynamique et ne manque pas d'une certaine personnalité. Agréable à lire, assez percutant parfois et pas si mal à regarder. Le scénario, de son côté, se base sur une trame "humour de supermarché" un peu trop cliché. On retrouve bien sûr un petit groupe de personnages principaux "spécialistes" dans le domaine titre, à savoir ici la drague. Deux beaux gosses, dragueurs émérites à qui tout réussit ou presque, et leur faire-valoir, petit malingre, qui tente lui aussi de lever la gonz... heu... de séduire ces charmantes tourterelles. Et tout tourne ensuite autour de la thématique de la drague pour la drague (pas de sentiments, donc), des râteaux et des anecdotes et autres mauvaises surprises qui peuvent découler de tout ça. L'humour est hélas inégal. Certains gags sont vraiment bateaux, de grosses trames d'humour franco-belge convenu qui ne font qu'à peine sourire et encore. Par contre, d'autres m'ont franchement bien plu, même s'ils sont loin d'être fins. J'ai vraiment ressenti une impression d'alternance : un bon gag, un mauvais, et ainsi de suite, avec quand même un peu plus de mauvais que de bons. En définitive, cela donne donc une BD divertissement et d'humour qui se laisse lire ou feuilleter mais que je n'irais pas conseiller à l'achat.

21/06/2007 (modifier)