Le Peuple des endormis

Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

Les aventures de Jean, un adolescent, au XVIIIème siècle.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Adaptations de romans en BD Afrique Noire Aire Libre Hubert

Didier Tronchet a choisi comme vaisseau un roman de Frédéric Richaud pour aller explorer de nouveaux rivages. Jean, le héros, sortant à peine de l'adolescence, cherche encore sa voie entre l'ombre des caves de Paris et le soleil du Sénégal. Son père, quant à lui, poursuit une étrange quête personnelle : trouver le mystère du parfait empaillage. Ce récit épicé nous invite à suivre le rocambolesque Marquis de Dunan, qui embarque Jean dans son périple insensé

Date de parution Septembre 2006
Statut histoire Série terminée (Réédité en 1 tome) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Peuple des endormis © Futuropolis 2006
Note: 3.43/5
(3.43/5 pour 7 avis)

03/12/2006 | iannick

Décidément, j'aime ce que fait Tronchet ! Cette adaptation est absolument géniale quoique je ne connais pas le roman original. La force de l'œuvre est sans nul doute le Marquis de Dunan qui est l'un des personnages les plus charismatiques que je connaisse. J'adore son caractère et surtout sa folie. Il éclipse facilement le pauvre Jean qui n'est finalement qu'un spectateur dans une histoire qui le dépasse. Le dessin est merveilleux et retranscrit bien l'atmosphère étrange qui plane dans le récit. Les deux tomes sont captivants du début jusqu'à la fin.

23/11/2009 (modifier)
Par Cassidy

Eh bien, je trouve iannick bien sévère sur cet album ! Et c'est moi qui ne le comprends pas quand il dit qu'il ne comprend pas ce qui motive les personnages dans leurs actions... Pour ma part, je n'attendais pas grand chose de génial en commençant ma lecture : autant je suis fan de Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth et autre Sacré Jésus, autant les récentes incursions de Tronchet hors du domaine de la BD d'humour pure et dure comme Là-bas ou Ma Vie en l'air ne m'avaient que moyennement convaincu (pour ne pas dire carrément déçu). Mais j'ai été très agréablement surpris par cette histoire qui, un peu à la manière d'une série comme De Cape et de Crocs (ou des aventures d'Isaac le pirate avant qu'elles ne deviennent chiantes), mêle aventures historiques et humour (en moins fantaisiste et débridé que la BD d'Ayroles et Masbou, certes). Une virée en mer et une plongée dans les profondeurs, encore mystérieuses à l'époque, de l'Afrique noire, voilà qui ne se refuse pas en ces temps mornes. Le livre doit beaucoup au personnage du Marquis de Dunan (que Tronchet a affublé d'une tronche impayable, sorte de version sympa d'Iznogoud, qui est pour beaucoup dans le charme du personnage), baratineur génial et pitoyable, coureur de jupons mythomane constamment entraîné dans une fuite en avant par ses bobards et ses frasques. Il porte le bouquin sur ses épaules, séduit et entraîne à l'aventure le lecteur comme il le fait avec Jean, le jeune héros du Peuple des endormis. Alors évidemment, si Dunan ne vous amuse ou fascine pas, il y a de fortes chances que vous n'accrochiez pas du tout à l'intrigue, dont il est le moteur (Jean lui-même, bien qu'étant le narrateur et le "héros", se contente de suivre docilement), et qui suit ses caprices. Ce qui serait dommage, car vous passeriez à côté de ce qui s'annonce comme un excellent diptyque.

16/12/2006 (modifier)