Première Dame

Remue-ménage à l’Élysée : et si la première dame détenait le véritable pouvoir ?
Politique
Le président Thierry Langlois traverse une période délicate... À un an des élections, sa cote de popularité est en chute libre. Alors qu’il est au plus bas dans les sondages, son ex-femme vient d’entamer l’écriture d’un livre sanglant, tandis que son propre ministre de l’Intérieur ne rate pas une occasion pour se mettre en avant. Mais pas de panique, ses conseillers ont un plan : lui trouver la « première dame » capable de redorer son image. Une ex-Miss France serait une candidate idéale. Mais ils n’avaient pas prévu que le président allait bientôt faire une rencontre improbable, celle de Victoria Coraly ! Quand Victoria, égérie du cinéma d’auteur indépendant s’engage en faveur de la cause des migrants, M. le président n’a que faire de la misère du monde, surtout en ce moment… Quand Victoria, lutte pour des œuvres de charité, M. le président préfère les soirées d’inauguration. A priori, tout oppose ces deux-là ! Et Victoria, militante, n’a aucune intention de se laisser charmer par un homme qui va à l’encontre de ses valeurs ! Alors que le cœur du président s’emballe, Victoria va se retrouver propulsée au-devant de la scène par un concours de circonstances aussi hasardeux que rocambolesque. En acceptant d’endosser ce « rôle de composition », peut-être que certains dossiers sensibles pourraient enfin avancer ? Malgré les intrigues pilotées par le ministre de l’Intérieur, Victoria pourrait bien s’installer au « château » au grand dam de ses amis. C’est le début d’une idylle inattendue au sein du pouvoir, affolant la presse et mettant une sacrée pagaille au sein d’un gouvernement déjà fébrile.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 22 Janvier 2025 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Oh, jolie BD que voici ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le titre et le dessin étant assez cryptiques sur le ton global. Mais très vite, on rentre de plein pied dans la comédie romantique et franchement, ça fait un bien fou ! Je ne suis pas du tout proche des hommes politiques, dont la présence m'exaspère généralement, mais je ne suis pas contre une bonne histoire qui arrive à me les rendre touchants. Tronchet propose quelque chose de simple, presque trop d'ailleurs par certains points, avec ce président "jeune con du centre" qui est piégé dans un engrenage politique, entouré de gens qui se servent de lui et le manipulent, de personnalités prêtes à prendre sa place et de faux-cul en tout genre. Et ce personnage sympathique, qui n'aspire au fond qu'à vivre une vie qui le satisfasse plutôt que de faire tout pour son image. La BD parle explicitement de moments de la politique française qu'on peut s'amuser à identifier, de même que certaines têtes sont assez clairement des caricatures de la vraie vie (notamment les commentateurs sur le journal télévisé), mélangeant un petit jeu pour le lecteur à reconnaitre les détails à l'histoire qui reste finalement classique. Mais avec des personnages qui sont très vite sympathiques, ces mélanges de différents sujets politiques et un message global assez clair sur la question de remettre en question la façon dont notre politique se maintient en place, la BD reste un divertissement qui sait se faire intelligent lorsqu'il le faut, tout en étant toujours assez légère y compris dans son final, sympathique et qui évite le happy end classique. D'ailleurs l'histoire d'amour est carrément pas comme je l'imaginais et reste finalement assez légère tout du long. Le dessin de Jean-Philippe Peyraud est assez efficace avec ce récit, jouant avec les couleurs en aplats pour facilement distinguer l'essentiel dans le cadre, tout en mettant en scène les moments de masse grouillante toujours affairée autour du président mais aussi les moments d'intimité en vidant le cadre. Les décors sont souvent esquissés, afin de laisser la pleine place aux personnages qui sont centraux au récit. La lecture est fluide, carrément amusante et prenante d'un bout à l'autre. Et vu le sujet, je ne m'attendais pas à autant aimer, donc oui, je met un petit 4* bien mérité !


La jolie comédie romantique que voilà ! Elle me fait penser à Malgré tout de Lafebre, une des réussites du genre de ces dernières années : même fraîcheur, même légèreté, même usage respectueux des codes du genre. Le film "Coup de foudre à Notting Hill" s'invite également via la thématique de la célébrité. "Première Dame" accentue l'exubérance des codes du genre en surjouant l'extravagance des situations : l'homme de cette rencontre n'est pas une simple célébrité mais un Président de la République en exercice, le regard de la maman sur la non-réussite de son fils gagne en saveur du fait de la véritable position sociale du rejeton... y compris via des clins d’œil à des événements véridiques ici caricaturés (la claque de Bayrou, la sortie en scooter d'Hollande...). L'ironie s'invite donc dans cette comédie romantique, permettant à l'ensemble de gagner en légèreté, au détriment évidemment de la richesse globale, ce qui n'empêche néanmoins pas de discourir sur la place démesurée occupé par le discours médiatique et sa représentation, possiblement en contradiction avec les actes politiques censés en découler. Ce n'est pas brillant, mais indiscutablement frais et sympathique, quand bien même, cela revalide à tort le lieu commun selon lequel des convictions politiques solidement ancrées peuvent s’accommoder de bien des situations. Les gens dépolitisés sont bien naïfs et incapables d'imaginer les implications de nos passions. Il faut dire que moult personnalités politiques faussement investies leur ont donné bien des fois raison.


Si je ne dis pas de bêtise, c’est la première collaboration entre les 2 auteurs, et cette dernière sonne comme une évidence, leurs univers respectifs n’étant pas si éloignés. Ils nous pondent donc une comédie du quotidien (enfin ici à l’Élysée tout de même) fluide et très agréable à suivre. Je ne m’emballe pas plus mais un ressenti à cheval entre le pas mal et le franchement bien. J’ai eu exactement ce que j’attendais à la vue du titre (et du résumé). Lecture bien sympathique donc, mais sans doute un poil trop légère pour me contenter pleinement. Ça peut paraître un peu lisse sur certains sujets de fond (migrants et politique), l’intrigue principale (et habilement camouflée) restant une rom’ com improbable. On n’y croit pas vraiment et on n’échappe pas à quelques poncifs ou facilités mais c’est animé par une belle galerie de personnages. Pas totalement comblé mais j’en suis sorti avec le sourire, l’humour passe bien (l’ex, le conseiller en com’ …), il y a une belle énergie. Une intrigue que je verrai très facilement portée sur grand écran.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site