Pepito

Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

Aventures humoristiques d'un pirate.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs italiens Fumetti Pif Gadget Pirates

Pepito fut créé en 1951 par Luciano Bottaro dans Gaie fantaisie. Il connut tout de suite un gros succès. Dans la plupart de ses trépidantes aventures, Pepito et son sympathique équipâge s'emploient à couler les galions espagnols, et à faire enrager le pauvre gouverneur La Banane, qui n'a pour seule obsession que de capturer son vieil ennemi Pepito. Bien sûr, à la fin c'est toujours Pepito qui gagne!

Date de parution Mars 1982
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Pepito © Cornélius 1982
Note: 2.86/5
(2.86/5 pour 7 avis)

04/08/2006 | Nijal

Ahhhh Pepito... Un petit parfum de nostalgie me ramène à quelques numéros de Pif Gadget, au début des années 1980... Le voir ressurigir dans une belle édition, non pas une intégrale mais une sélection, me transporte de bonheur... Pepito c'est pour moi la quintessence de la BD d'aventure, vite faite mais bien faite, car ses histoires ne sont pas aussi naïves que l'on pourrait le croire. David Amram le souligne -un peu lourdement d'ailleurs- en préface, le héros serait peut-être bien anarchiste... Enfin bon, je m'en foutais à l'époque, et je trouve que cela ne transparaît pas tant que ça aujourd'hui. Quintessence de la Bd d'aventure donc, avec poursuites, trahisons, chausses-trapes, créatures merveilleuses et parlantes, trésors, j'en passe et des meilleures. C'est très divertissant, un poil échevelé, mais lisible par beaucoup de générations de lecteurs. Le trait rond, proche en effet de ce que produisaient les studios Disney en Italie, un style qui ne perdure guère aujourd'hui sinon, quelque part, dans ce que fait Koulou... C'est très mignon, faussement naïf, et franchement efficace, même si je trouve que c'est moins fouillé que Foufi... Je ne trouve pas que les meilleures histoires soient présentes dans ce premier tome, j'attends de voir ce que nous propose l'éditeur dans les deux suivants. Et de pied ferme, l'oeil sur l'horizon et la main à la vergue. Un seul petit regret par rapport à cette anthologie, que l'accent ne soit pas mis sur l'histoire de Bottaro et de cette série, plutôt que sur un intertexte qui, s'il se justifie, n'a pas besoin d'être autant développé qu'il est dans le premier tome.

15/10/2012 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

A n’en pas douter, si l’éditeur Cornelius n’avait pas eu le bon goût de publier une rétrospective de Pépito en 3 tomes, je n’aurais surement jamais eu vent des aventures humoristiques de ce petit pirate qui a bercé la jeunesse des années 50 à nos jours. Pépito est surement le pirate le plus méconnu du neuvième art. Il a pourtant inspiré Belin pour ses gâteaux chocolatés (100% véridique !), surement Remacle pour ses Vieux Nick et Barbe-Noire dont il reprend le trait anguleux et le comique absurde et dans une moindre mesure One Piece et tout un pan de la flibusterie à vocation humoristique. Je ne vais pas m’en cacher, sans le travail éditorial exceptionnel de l’éditeur pour ce gros bouquin panaché de noir & blanc, trichromie et couleur et à la couverture dorée, je serais surement passé à coté d’un divertissement sans prétention mais de haute qualité. Les aventures de Pépito et de son équipage posent toujours le même axe narratif : se battre contre les injustices de « La Banane », sombre dictateur d’une île coloniale dans les Caraïbes fantasmées de Bottaro à grands coups de calembours, entourloupes et autres ressorts assez drôles. Le dessin est simple mais précis, les histoires se rapprochent davantage des aventures de Donald et Picsou de la grande époque et conservent ce même charme rétro et attractif. Dommage que les décors ne soient pas tellement travaillés mais l’ensemble est tellement expressif que cela colle au strip de base tout en produisant des aventures variant de 10 à 20 pages ! Ce qui est en revanche vraiment exceptionnel, c’est qu’au lieu de paraitre désuètes et naïves, les histoires de Pepito sont plutôt encore d’actualité avec un coté Robin des Bois des mers bien présent. Si toutes les histoires ne conservent pas le même centre d’intérêt, toutes se laissent lire avec un petit plaisir coupable indescriptible et bon enfant : Bosco Ventempoupe le second n’arrête pas de s’embrouiller dans des situations pas possibles et le grand méchant, le gros « La Banane » est aussi cupide que machiavélique à souhait ! Rien n’est vraiment manichéen et on peut même y voir une mince critique sociale avec ces impôts sur l’air respiré ou des inventions loufoques par l’inventeur fou à la solde du gouverneur ce qui permet de lire les histoires selon plusieurs aspects de 7 à 77 ans ! J’insiste sur le fait que l’édition présenté par Cornelius est vraiment exceptionnelle pour un prix dérisoire et que ce Pépito fera bonne figure aussi bien dans ma bibliothèque de quadragénaire nostalgique que dans certaines bottes du Père Noël pour mes filleuls en lieu et place des classiques Titeuf ou Astérix ! Vraiment ne passez pas à côté de ce petit trésor !

24/09/2012 (modifier)