Gadel le fou

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

En 1993, les Éditions Vents d'Ouest publient le premier album de Marc N'Guessan, Gadel le Fou, premier d'une série de deux ouvrages.

Folie

Gadel le Fou est un fou, un vrai fou. Il a décimé tout l'équipage d'une barge. Si personne ne l'arrête il continuera inlassablement à tuer par plaisir ou par besoin, nul ne le sait. Hoth, son compagnon, le tient fermement au bout d'une laisse, et tente de le maîtriser afin qu'il ne fasse pas un autre massacre. Mais Tomim, un apprenti pousseur de barge va croiser leur chemin et libérer Gadel.

Date de parution Juin 1993
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Gadel le fou © Vents d'Ouest 1993
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 4 avis)

26/02/2009 | Erik

Que de gâchis! C'est le premier terme qui vient à l'esprit au terme de la lecture de ces deux tomes. Il y en avait de l'idée, des idées même. Mais hélas les auteurs ne vont jamais au bout. Les pousseurs de vaisseaux volants, les malakies, etc.. Le dessin très gras aurait demandé à être plus aéré. Dommage, dommage!

18/10/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

L'auteur a un don : rendre ennuyeux et abscons un univers comptant de bonnes d'idées. Pourquoi faire un scénario simple et bien vu quand on peut faire complexe et soporifique ? Cette remarque est valable pour le dessin, qui bien que agréable en devient fatiguant par des cadrages improbables, et pour le scénario qui est construit pour rendre la lecture pénible. Plein de bonté je mets un 2/5 pour l'originalité partielle du scénario et les bonnes idées qui auraient du faire de cette bd une très bonne bd.

21/01/2014 (modifier)

Après la lecture du tome 1 (qui était semble-t-il un one shot). Cette BD a plus de 15 ans et est une oeuvre de jeunesse. Le dessin est relativement gras mais correct. La mise en couleur est très fade et sans contraste. Ce qui m'a le plus rebuté dans cette BD, c'est son scénario indigeste. C'est confus du début à la fin, on confond les personnages auxquels il est plus que difficile de s'attacher. L'auteur avait de bonnes idées mais il n'a pas su les exploiter. La narration est poussive, les enchainements incompréhensibles. Je me suis forcé à aller au bout mais mes premières impressions étaient bonnes : je n'ai jamais aimé cette BD. La note de 1/5 est appropriée même si le dessin n'est pas ridicule.

03/09/2009 (modifier)

Décidément, il y a des bd où je n'arrive pas à entrer dans l'histoire. La lecture devient véritablement pénible et je m'oblige à terminer par souci "déontologique". Il s'agit ici de la première bd de Marc N'Guessan plus connu pour sa série Aberzen que je n'avais d'ailleurs pas aimée. Le dessin est plus que correct avec des traits épais arrondis mais précis. La colorisation bleu nuit donne un bel aspect à l'ouvrage. Ce qui ne va pas en l'occurrence, c'est encore le scénario bien que bourrées d'idées intéressantes. Je persiste à croire que cet auteur devrait rester dessinateur au service d'un bon scénariste. Bref, cette histoire n'est guère convaincante. Je tiens à préciser que mon but n'est nullement de dégoûter qui que ce soit à la lecture de cette oeuvre que j'ai l'honneur de poster. Mon avis reste purement subjectif selon des critères qui me sont propres. Vous pouvez bien entendu essayer "Gadel le fou". Vous m'en direz des nouvelles...

26/02/2009 (modifier)