Pavillon Noir

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 10 avis)

Une recherche au trésor, indiqué sur une carte au langage mystérieux.

Corbeyran Pirates

Dark Dan est un pirate. Laconique, cynique et flegmatique, c'est son humeur maussade qui lui a valu son surnom. Chef intransigeant, il dirige ses hommes avec une poigne de fer, mais son sens de l'équité en fait un capitaine apprécié et respecté. Dark Dan possède une étrange carte à laquelle il ne comprend rien, car les indications sont rédigées dans une langue bien mystérieuse... Epaulé par la sublime Bonnie et le géant Killing Howie, il contraint Mahalia, belle esclave affranchie, à l'aider à déchiffrer le document. La carte s'avère en fait être un accès à un lieu où repose un livre légendaire, sensé fournir à son possesseur un pouvoir sur des créatures surnaturelles. Dark Dan projette alors de s'emparer du livre pour l'échanger contre l'abrogation de sa condamnation à mort. Évidemment, l'accès au livre ne sera pas aisé et sa possession encore moins : elle engendrera une malédiction dont l'équipage de Dark Dan aura bien du mal à se défaire...

Date de parution 23 Mars 2011

Couverture de la série Pavillon Noir © Soleil 2011
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 10 avis)

16/03/2011 | Miranda

Pavillon noir représente pour moi la bonne bd d'aventure divertissante. Corbeyran maîtrise encore une fois le scénario. Certes, certains personnages sont assez stéréotypées mais on retrouve l'essence même de la piraterie. Il y a même le fantastique qui s'en mêle. Ceux qui aiment la série Pirates des Caraïbes aimeront à tous les coups. Pour autant, dans le genre, j'ai préféré nettement Long John Silver qui a réussit à placer la barre très haut. Dessin et couleurs sont pourtant tout à fait corrects. On peut également reprocher des dialogues qui font certainement trop modernes et qui peuvent apparaître en totale décalage. Au final, une série piraterie qui se lit avec beaucoup de plaisir.

18/03/2017 (modifier)

Ca démarre fort avec une rixe de taverne, de l'action qui annonce le rythme trépidant de cette Bd très plaisante. Le dessin est costaud, vigoureux, et lorgne un peu vers le style de Ramaïoli, en moins appliqué, j'aime assez, même si dans le tome 3, je l'ai trouvé beaucoup plus approximatif, notamment sur les visages qu'on dirait bâclés. Je n'avais pas spécialement envie de me farcir encore du pirate, surtout que tous les codes de ce type de bande sont présents ici, bien mixés avec l'aspect fantastique, c'est ça qui m'a attiré ; on sent que la bande a subi carrément l'influence des films Pirates des Caraïbes, elle suit une trame classique des aventures de pirates qui passe par la recherche d'un trésor d'après un parchemin mystérieux, mais ça se complique par quelques obstacles bienvenus, de même que l'humour à la Corbeyran est bien présent tout en étant discret. Heureusement qu'il ne pousse pas plus dans cet élément, ça aurait pu faire sombrer la Bd dans la parodie indigeste ou insignifiante, il y a juste la dose qu'il faut pour donner un ton léger à cette aventure, même si les monstres géants sont quand même un peu de trop. Le tome 3 offre une vraie scène d'abordage en règle, avec double page saisissante et sanglante (ainsi qu'un monstre marin) pour qu'on se rappelle qu'on est bien dans une histoire de pirates. Au final, c'est une bonne lecture, sans prétention, sans contrariété, qui détend et amuse, avec une fin ouverte, car depuis 2013, plus rien, mais ça peut très bien repartir...

26/05/2016 (modifier)

J'avais un peu peur en débutant la lecture de cette histoire car dans l'avis précédent de Miranda, elle faisait référence à des clins d'oeil et un humour à la Lanfeust. N'ayant pas franchement goûté celui ci c'est donc avec quelques pincettes que j'ai abordé ma lecture. Au final je suis agréablement surpris, en effet tous les codes da la piraterie sont présent, l'humour n'est pas trop lourdingue et l'histoire bien que classique, (recherche d'un trésor, en chemin grosse vilaine bête à tuer, vengeance) reste plaisante à suivre. Le dessin des deux premiers tomes est assez réussi voir même excellent par moments, par contre je ne sais pas ce qui s'est passé mais au troisième j'ai eu l'impression qu'un nouveau dessinateur avait pris les crayons. Le trait devient gras, beaucoup de cases sans réel fond. J'espère que pour la suite cela redeviendra comme au début, vraiment ce troisième tome pêche au niveau du dessin.

06/10/2014 (modifier)

« Pavillon Noir » est une histoire de pirates qui ne se prend pas au sérieux, au ton décalé où tout est bon pour tourner une réplique ou une scène en dérision, tout en gardant l’univers des pirates presque intact, c’est plutôt sympa et j’ai bien apprécié. Dans cette optique ça m’a fait un peu penser à du Lanfeust De Troy, ce qui n’est pas pour me déplaire. Mais là où ça m’a un peu agacée c’est qu’arrivée aux planches 23 et 24, ce n’est plus un parallèle mais presque une copie de Lanfeust, grâce notamment à Howie, grand black amateur de chair humaine et très bourrin, accompagné par une jolie brune et une jolie blonde, telles des sœurs de Cixi et Cian, coïncidence ? Clin d’œil ? Bon, j’ai mis quelques planches à digérer la chose. Heureusement, le récit reprend tout de suite ses propres codes. Comme toute bonne histoire de pirates on n’échappe pas à la poursuite d’un trésor, mais dans cet univers la magie, les monstres et moult dangers attendent nos personnages à toutes les planches, de plus la trahison et le manque de confiance entre eux sont un régal. L’humour est de mise, même si on ne rit pas forcément à toutes les pages, il reste néanmoins omniprésent dans ce récit à prendre au second degré, très divertissant et pas du tout prise de tête pour un sou. Ce premier tome se termine de façon magistrale sur un énorme suspense, qui apporte un souffle nouveau au récit et une petite touche de sérieux qu'il n'avait pas avant. Le dessin est quant à lui très réussi, les personnages sont expressifs, les perspectives exactes, le découpage des cases met bien en valeur chaque scène, et les couleurs sont plutôt jolies à mon goût, sublimées par un noir profond qui leur donne encore plus de contraste. Tome 2 Un dessin de même facture que le premier tome, un humour un poil moins présent, par contre l'histoire reste fortement classique et l'on n'a pas de véritable surprise pour l'instant. A décharge le rythme est bon, c'est de l'aventure pas prise de tête qui fait passer un bon petit moment. En espérant que la suite sera un peu plus originale.

16/03/2011 (MAJ le 20/02/2013) (modifier)

Le premier tome est l'un des meilleurs tomes scénarisés par Corbeyran que j'ai lus jusqu'à présent. Si la suite est au même niveau, je mettrai sans problème 4 étoiles. Bien sûr, le scénario est cliché (une énième chasse au trésor) et les personnages ne risquent pas de gagner un concours sur l'originalité, mais durant tout l'album j'étais diverti et je voulais savoir la suite. Le fantastique est très bien maîtrisé. D'ailleurs, je pensais que c'était un récit de pirate normal jusqu'à ce que les pirates en question aillent tuer un monstre. L'aspect fantastique est très maîtrisé et on ne tombe pas dans le ridicule. J'ai trouve que le scénariste était assez intelligent par moments et il y a beaucoup de rebondissements qui font que je ne me suis pas ennuyé une seconde. À lire si on aime les histoires de pirates.

26/04/2012 (modifier)

Une histoire de piraterie assez classique, qui ne casse pas des briques mais qui se laisse lire. Si vous aimez ce sujet, allez-y, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas le meilleur des récentes parutions sur le thème des pirates. La lecture est rapide, divertissante, mais ne restera pas dans ma mémoire. Ayant une grande consommation de BD, je lirai quand même la suite. Les scènes d'action s'enchainent, l'histoire est cohérente sans être révolutionnaire. Le dessin est tout à fait correct, dans un style que j'apprécie.

08/11/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Je ne suis pas du tout convaincu par ce tome introductif. L'histoire manque de liant et d'originalité, les personnages sont insignifiants. L'utilisation massive de clichés nuit sérieusement à l'intérêt de cet opus. Pire, j'ai ressenti comme un soulagement en terminant de lire la dernière page. En l'état, ça se lit mais la passion n'y est pas. Il en va de paire avec le dessin non dénué de qualités mais contradictoire sur le style choisi : le trait est classique, dans la mouvance des productions Soleil, mais l'encrage et la colorisation paraissent brouillons pour ne pas dire sales par moment. Cette emprunt ne se convertira pas en achat, je lirai la suite à l'occasion sans que cela ne soit nécessaire.

25/07/2011 (modifier)
Par js

J'avoue avoir commencé cette série avec quelques appréhensions : Corbeyran retourne chez Soleil, et ces éditions sortent Le Testament du Capitaine Crown et "Pavillon noir" en peu de temps (sachant que dans le même registre il y a, en cours, Le Sang du Dragon et" Hannibal Meriadec et les larmes d'Odin")... La piraterie, c'est bon marché ?! Quoi qu'il en soit, c'est une bonne BD que voilà. De la piraterie plutôt classique, sans grande surprise : de méchants pirates avec une "gentille" comme guide, une vieille querelle qui fait surface, un peu de magie, une carte aux trésors ! Mais la lecture n'est pas ennuyante. L'histoire est agrémentée de quelques notes d'humour qui font sourire et des personnages plutôt complexes ; avec de bons rebondissements. Le dessin colle bien au scénario. Le trait est travaillé avec des décors bien faits. Les personnages ont de bonnes têtes. Les couleurs sont pas mal ; l'ensemble est plutôt sombre avec quelques couleurs plus vives sur certains passages, ce contraste rend bien ! L'histoire démarre bien et se lit vite. La fin du premier tome donne vraiment envie de lire la suite !

13/06/2011 (modifier)
Par jurin

Le début n’est pas très engageant, un dessin parfois approximatif, une histoire trop classique et un humour assez lourd pour ne pas dire indigeste. Une histoire de pirates dont l’action principale est la recherche d’un trésor n’est pas très originale mais au fil des pages le récit s’améliore pour devenir passionnant, le côté fantastique est bien amené et la fin de ce premier tome est prometteuse. Trois étoiles car le récit prend une orientation originale et passionnante.

08/05/2011 (modifier)

Voici une énième série sur la piraterie. Ce genre, qui prend un nouveau souffle, est redevenu à la mode. Et comme tout genre plébiscité, le bon côtoie le moyen, voire le mauvais. Dans l’absolu, cette bd se laisse lire sans pour autant susciter d’émotions particulières. L’histoire est banale (mais ce n’est qu’un premier tome). L’enchainement des séquences n’est pas aussi fluide qu’on pourrait l’attendre. Ces dernières sont en plus très stéréotypées. En outre, je n’ai pas vraiment accroché à cet humour gras, lourd et facile qui anime les pulsions de Howie. Ce mangeur de diptères m’agace autant qu’il pourrait agacer un troll (pourtant, je n’en suis pas un – enfin, je crois). Dans le relatif, cette bd souffre de la comparaison avec d’autres séries plus récentes sur le même thème (Tortuga, Le Testament du Capitaine Crown). Au vu de la pléthore de bds traitant du sujet, cette série a du mal à tenir la tête hors de l'eau. Mais ces premières (et mitigées) impressions seront sans doute balayées par un second opus qui redressera la barre ? Wait and see …

13/04/2011 (modifier)