Templier

1130, trois cavaliers templiers découvrent une porte derrière laquelle se trouve un trésor inestimable. Mais à l’issue de leur découverte, les templiers meurent les uns après les autres. Seul un d’entre eux survivra assez longtemps pour remettre à un bédouin une carte et son témoignage par écrit.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs italiens Esotérisme La BD au féminin Les Croisades Les Templiers Proche et Moyen-Orient

1187, des navires francs voguent vers la ville de Tyr assaillie par Saladin. Cinq personnages: Conan, venant de petite Bretagne, Frédéric de l’Ordre de Malte, Jean le poète, Lubin le moine et Orient de Saint-Sulpice le Templier cherchent eux aussi à retrouver l’antique porte. Une quête commence et au bout… Une mort certaine.

Date de parution 23 Mai 2012

Couverture de la série Templier © Soleil 2012

27/05/2013 | Ro

L'idée de départ ne serait pas mal, et le début s'annonce bien, mais très vite, j'ai fini par décrocher à cause d'une narration confuse, qui commence à redevenir intéressante peu après le début du tome 2 ; donc en substance, je n'ai pratiquement rien compris dans le laps de temps qui sépare ces 2 périodes, entre le début avec la découverte de la grotte et le prologue du tome 2 qui fait un retour sur la grotte, suivi du moment où les 5 compagnons sont réunis pour leur quête. Dans tout ce premier album, c'est bourré de scènes absconses, souvent inutiles, qui ne font qu'embrouiller le lecteur ; ça a tellement été le cas que je me suis carrément endormi... A cela s'ajoutent quelques incohérences souvent coutumières dans ce genre de Bd, et un dialogue trop moderne et incongru par endroits, sans compter que cette histoire d'arche rappelle un peu trop les Aventuriers de l'Arche perdue. Le côté spirituel n'est pas trop présent heureusement, sinon ça aurait pu virer au grand guignol ou à la facilité, mais dans l'ensemble, cette série n'a pas réussi à vraiment m'intéresser. Au niveau graphique, l'interférence entre les dessinateurs dans le tome 1 est très peu visible, mais ce dessin n'est pas terrible, malgré 2 pleines pages réussies (celle de la grotte et surtout celle du siège de Tyr, avec une profondeur de champ décoiffante). Le tome 2 est nettement meilleur avec encore de belles images de batailles et un contour des personnages plus satisfaisant ; les lettrages restent cependant trop incommodes. Au final, la série use de trop de clichés qui composent ce genre d'aventure qui commence à être un peu trop exploré par plusieurs Bd analogues, le sujet va finir par être saturé si ce n'est déjà fait. Je dirais enfin que les personnages ne sont pas du tout attachants, donc rien ne me retient pour continuer à lire cette série.

15/10/2014 (modifier)

Ce n'est qu'avec l'annonce de la parution du second tome que j'ai réalisé que je disposais du premier depuis 1 an sans l'avoir lu : j'étais persuadé de l'avoir fait tant les récits sur les croisades, les templiers et autres aventures historico-ésotériques sont nombreux en BD. Du coup, j'ai lu les 2 tomes dans la foulée. Cela a commencé difficilement avec un début de premier tome très confus où il est difficile de s'y retrouver dans les sauts temporels et les personnages. Au fil des pages, les choses s'éclaircissent mais la narration reste un peu bancale à mes yeux. Les dialogues sont parfois embrouillés, avec des bulles mal placées, mais aussi quelques anachronismes de langage. Tout cela m'étonne d'un scénariste comme Jean-Luc Istin dont c'est quand même loin d'être un coup d'essai. Ainsi se met en place un récit qui pêche véritablement par son manque d'originalité. Pour résumer en quelques mots, c'est une équipe de héros qui se réunit pour partir à la recherche d'un trésor ésotérique "qui pourrait changer la face du monde Chrétien" poursuivi par une mystérieuse confrérie au service du Mal. On est presque dans une histoire basique d'heroïc-fantasy avec son groupe d’aventuriers comprenant le barbare, le guerrier tacticien, le prêtre, le barde, etc... Sauf que tout ceci est placé dans le décor devenu si banal en bande dessinée des Croisades, avec l'armée de Saladin, les templiers et cette fois-ci comme ennemi mystérieux non pas la secte des Hashishins ou de noirs démons mais des équivalents au service de Lucifer. Combien de BDs sont-elles déjà parues sur des thèmes et décors très similaires ? Le Troisième Testament, Croisade, Nomade, Crusades... et bien sûr Le Cinquième évangile du même scénariste, à qui il fait d'ailleurs implicitement référence lors d'un dialogue du premier tome. Avec cela, certaines scènes donnent l'impression d'être directement issues d'Indiana Jones que ce soit l'Arche Perdue ou les pièges du Temple du Graal, avec aussi des décors à la Sanctuaire. Et enfin le récit est plombé par quelques deus ex machina bien faciles comme les héros qui se retrouvent réunis "par hasard" alors qu'on apprend qu'ils ont tous un lien avec l'objet de leur quête, la Compagnie Noire qui sait toujours tout et les suit à la trace quelques soient les circonstances, les héros qui interceptent pile comme il faut les "ninjas" envoyés par Saladin ou la grêle de flèches mystérieuses qui sauvent pile au bon moment les héros naufragés de l'assaut des cavaliers sarrasins et cela encore sans que la Compagnie Noire n'ait ne serait-ce qu'été aperçue par qui que ce soit. C'est du divertissement, il ne faut pas trop chercher la petite bête dans les incohérences et les facilités scénaristiques, mais cela n'aide pas à oublier le manque d'originalité de l'ensemble. Quant au dessin, je ne l'ai pas franchement aimé dans le tome 1 mais je trouve qu'il s'améliore dans le tome 2, sans bien comprendre comment les différents dessinateurs se passent la main entre chaque. Dans l'ensemble, les personnages ne sont pas mal dessinés. Mais malgré quelques grandes scènes de batailles assez soignées, je trouve que les décors restent toujours assez médiocres, trop raides et sans profondeur. Bref, je ne me suis pas du tout laissé emporter par ce récit d'aventure fantastico-historico-ésotérique qui rappelle beaucoup trop d'autres séries dont beaucoup de bien meilleures. Je ne suis pas pressé de lire la suite.

27/05/2013 (modifier)