1881

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

Western à l'italienne, mais pas western spaghetti ! Dans l'ouest américain, des destins se croisent sans vraiment se rencontrer, alors que les douze coups de minuit annoncent la fin de l'année 1881.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Auteurs italiens Semic

Loin des poncifs du western avec fusillades, galopades et guerres indiennes, cet album donne l'occasion aux auteurs de créer des atmosphères et de travailler des ambiances, tout en donnant à leurs personnages une profondeur psychologique assez inattendue dans un genre pourtant calibré. En effet, ils s'approchent davantage de Steinbeck que de John Ford. Le Grand Ouest n'y est qu'un décor qui leur permet d'explorer la psyché de personnages blessés, en quête d'un bonheur inaccessible, se croisant parfois d'un récit à l'autre et formant ainsi une toile de fond qui trouve sa résolution dans l'ultime récit. Chaque chapitre est commenté et agrémenté d'anecdotes par les auteurs eux-mêmes, et illustré par des artistes invités tels que Gabrielle Del'Otto, Guiseppe Camuncoli, Mauricet ou encore Bruno Ramella.

Date de parution Février 2004

Couverture de la série 1881 © Semic 2004
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 7 avis)

29/04/2004 | Pierig

Même si certaines histoires (l’album est une suite de chapitres qui peuvent former un tout cohérent, mais je l’ai plutôt vu comme un recueil d’histoires courtes) ne sont pas dénuées d’intérêt (la chute du « Grand bluff » et de « La ballade des crânes » sont suffisamment surprenantes pour « relever le plat »), je suis sorti globalement déçu de cette lecture. Le rythme est assez lent, et les intrigues manquent le plus souvent de coffre, d’allant – parfois même d’intérêt. Déception aussi concernant le dessin, un Noir et Blanc relativement tranché, un trait très lisible, certes. Mais des décors très peu fouillés, et un trait que j’ai trouvé très froid, presque géométrique parfois. Si les auteurs ont pris le parti de développer des histoires qui s’éloignent des thèmes classiques du westerns, ils n’ont pas réussi je trouve à le renouveler, à capter mon intérêt. Je n’y reviendrai pas.

16/11/2023 (modifier)

1881 est le nom d'un parfum pour homme d'une marque que je ne citerai pas. C'est également le nom de cette œuvre qui s'inscrit dans le genre western avec la ruée vers l'Ouest. Nous avons une bd d'ambiance où les récits sans grand intérêt se succèdent. C'est comme le parfum: ce n'est pas destiné à laisser une trace indélébile. C'est fugace et finalement assez superficiel à l'image de ces stéréotypes repris dans la bd avec quelques clins d'œil au cinéma. Que dire de ce graphisme ? C'est de simple traits en noir et blanc avec une quasi-absence de décors. Cela ne m'a pas marqué. Le visuel est loin d'être fascinant. Au final, si je fais l'addition, c'est mort ou vif. 2 étoiles et pas plus. Pour être shérif, je sais qu'une seule suffit. ;)

28/02/2017 (modifier)

Je le dis d'emblée, le western n'est pas spécialement mon genre de prédilection, mais j'aime bien aller trainer mes guêtres du côté de genres que je lis peu pour me faire agréablement surprendre de temps en temps. Malheureusement, ici, ce ne fût pas le cas. Cet album composé d'une succession de courtes histoires où les personnages se recoupent et se retrouvent plus ou moins ne m'a pas emballé. J'étais plutôt pressé de refermer cette BD qu'autre chose. Déjà, la page de texte des deux auteurs précédent chaque courte histoire est inutile et désagréable (elle casse le rythme), ensuite dessin et scénario ne m'ont pas inspiré grand chose. Le trait et l'encrage s'ils sont corrects n'ont rien d'exceptionnel ; et les histoires, mis à part quelques menus rebondissements intéressants restent d'un grand classique du genre. Bref, autant un Billy Wild ou un Junk ont su me réconcilier avec le genre, autant là, même si on n'en est pas aux plumes et au goudron, je trouve ça plutôt insipide.

04/04/2013 (modifier)

Je m'attendait à mieux après avoir consulté le site. Il y a de bonnes choses dans les diverses histoires qui composent cette BD mais la narration m'a gâché tout plaisir malgré ma bonne volonté. J'ai d'ailleurs trouvé prétentieux et inutiles les commentaires des auteurs avant chaque histoire, d'autant qu'il ne s'agissait que de récits courts. Le recoupement partiel dans les 2 derniers récits est forcé et sans logique, on est loin d'une démonstration à la Usual Suspects. C'est étonnant, dans chaque récit j'ai trouvé un point positif mais l'indifférence est restée de mise pour la globalité des scenarii. Les idées me paraissent mal exploitées. Le dessin noir et blanc est agréable mais manque de force, il parait trop souvent vide sur les arrières plans et les contrastes ne sont pas assez marqués. La base est là, il faut juste charger un peu plus les cases. "1881" n'est pas dénué d'intérêt mais ce recueil a trop de défauts de jeunesse pour mériter plus d'un 2/5. C'est un jugement subjectif qui condamne le manque d'intérêt personnel observé tout au loin de la lecture de cette BD.

22/01/2011 (modifier)

Un cycle pas inintéressant, où deux jeunes auteurs italiens s'essaient au genre ultra-balisé qu'est le western. Ces histoires ne présentent rien d'original, mais ont le mérite d'être relativement bien menées. Grâce à l'écriture à la fois incisive et atmosphérique de Blengino ; grâce au talent indéniable, mais encore à parfaire, de Luca Erbetta. Celui-ci parvient a placer les histoires dans des ambiances assez réussies, ce qui est important pour un récit de genre. Les deux histoires courtes qui closent le cycle sont une sorte de boucle permettant de sceller le destin de la plupart des protagonistes, récurrents dans les premières histoires. J'ai trouvé ça un peu inégal, et confus, ce qui explique mon enthousiasme mesuré. C'est un exercice difficile, mais malgré ce faux pas, l'ensemble mérite la lecture, pour tout fan de western qui se respecte...

06/08/2010 (modifier)

En tant que grand fan de Western, je me suis rué sur 1881. Arrivé chez moi, je me suis immédiatement plongé dans la lecteur. Le premier chapitre m'a totalement frustré, l'histoire s'arrêtait un peu tôt à mon goût. Le second chapitre partait d'une bonne idée, mais je n'ai pas du tout aimé la façon de traiter cela. Le troisième chapitre, je me suis vraiment demandé comment j'avais pu acheter cette bande dessinée et je me voyais déjà en train de la remettre en vente sur un truc aux enchères. J'avoue qu'à ce stade de la lecteur, j'étais vraiment très déçu de mon achat. Puis arriva le quatrième chapitre, Le Grand Bluff, et bien c'est ce qui s'est passé, j'ai totalement accroché à cette histoire, ça me faisait presque oublier ma déception du début. Les chapitres 5 & 6 m'ont également fait vivre des choses que je recherchais. Le septième chapitre m'a néanmoins moins plus, mais le dernier chapitre m'a fait oublier toute ma déception passée. Cette dernière histoire m'a un peu fait penser à la fin de la vie que pourrait avoir Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone ! J'ai totalement accroché à ce dernier chapitre, qui mêle à peu près tous les autres à cette histoire. C'est la que j'ai vraiment compris la qualité de cette bande dessinée !! Et c'est d'ailleurs pourquoi je la recommande ! Au niveau des dessins, c'est assez particulier, c'est du noir et blanc et à première vue, les dessins peuvent ne pas paraître terrible terrible. Mais quand on se fait à l'ambiance, on fini par s'y faire. La chose la plus déroutante vient de la voix off des personnages. En fait, il faudrait prendre cela comme une discussion avec ces personnages, car ils n'hésitent pas à interpeller le lecteur. Maintenant, si un 1882 voit le jour, je serai là !

20/05/2005 (modifier)

Autant le signaler d’emblée, cet album, de par sa conception assez particulière, ne plaira pas à tout le monde, loin de là. Le récit de 1881 est scindé en chapitres sans liens apparents. Luca Blendino s’éloigne des classiques du genre pour adopter un style narratif plus littéraire que propre à la bd. C’est un album "d’ambiance" qui s’attarde sur les personnages et leur psychologie. Pour créer une atmosphère tendue, une voix off accompagne le lecteur au fil des récits. J’aime assez cette technique même si elle alourdit parfois inutilement la lecture, surtout avec le graphisme en N&B de Luca Erbetta assez expressif et parlant de lui même. Ici, pas d’indiens, pas de guerres, pas de folles cavalcades ... juste le destin d’hommes et de femmes conté dans une ambiance pesante comme on peut l’imaginer à cette époque. Les 7 premières histoires sont intéressantes mais un peu courtes que pour s’y attacher. Jusqu’à ce stade, je n’aurais pas conseillé l’achat. Mais cette impression s’efface grâce au dernier chapitre qui rassemble les protagonistes des différentes histoires pour donner corps aux récits, c’est intelligemment construit ! Je regrette toutefois la présence de fautes d'orthographes dans les bulles (rares il est vrai) mais ça fait mauvais "effet" ! Pour un premier album, le talent narratif de Luca Blendino et le coup de patte déjà affirmé de Luca Erbetta montrent tout le potentiel de ces deux jeunes auteurs italiens. A découvrir !

29/04/2004 (modifier)