Nomade

Spin-off de la série Croisade (*) Série abandonnée sous ce titre. L'unique tome ("Gauthier de Flandres") a été réedité en tant que tome 5 de Croisade, avec une nouvelle couverture.

Jean Dufaux Les Croisades Proche et Moyen-Orient Spin-off

Son nom est El Hadj. Il est celui qui frappe sans pitié, Croix comme Croissant. Pour sa tristement célèbre Secte des Assassins, le djinn Ottar Benk a une mission : dérober un précieux bien à Renaud de Châtillon sans laisser aucune trace. C'est sans compter la présence de Gauthier de Flandres, chevalier sans noble origine, sans patrie...

Date de parution 29 Octobre 2010
Statut histoire Série abandonnée (mais intégrée à la place à la série Croisade) 1 tome paru

Couverture de la série Nomade © Le Lombard 2010

29/11/2010 | Yannis

Bah il parait que cet album a été intégré comme tome 5 de la série Croisade, et je m'étais arrêté sur cette dernière au tome 4, donc je suppose que ça démarre une sorte de nouveau cycle, parce que je n'ai pas eu l'impression d'être perdu et d'avoir de référence sur les précédents albums. Que dire ? je n'avais pas aimé Croisade pour sa trop grande implication fantastique qui faussait l'aspect historique, aspect qui aurait été bien plus intéressant à traiter... mais ici, Dufaux laisse un peu tomber cet artifice, il en colle bien un peu encore, mais c'est beaucoup plus discret et supportable. Ceci dit, l'histoire ne semble pas tellement excitante, l'intérêt apparait seulement à la fin où l'on devine à la dernière page que El Hadj et Ottar Benk vont emmerder sérieusement le chevalier Gauthier.. Tout ce qui s'est passé avant n'a pas servi à grand chose, donc comme on ne connaitra probablement jamais la suite, l'achat ne vaut pas le coup, mais ça reste une lecture non désagréable à trame linéaire, avec un héros attachant et charismatique, joliment illustrée par Xavier (malgré quelques visages bizarres..).

14/12/2015 (modifier)

2.5 Premier tome d'une série abandonnée et en plus c'est un spin-off d'une série que je n'ai pas lue ! Heureusement, il semblerait qu’on n’ait pas besoin d'avoir lu la série-mère parce que je comprenais bien ce que je lisais. Sinon, ce tome contient les défauts et les qualités récurrents des scénarios de Dufaux. Cela se lit bien et le scénariste a assez de talent pour que j’aie un peu envie de connaitre la suite (ce qui ne va jamais arriver apparemment), mais les personnages ne m'intéressent pas (sauf le type masqué) et parfois le scénariste en fait un peu trop. Par exemple, après que le héros ait vaincu une guerrière, celle-ci va coucher avec lui et en plus elle savait qu'un autre homme les regardait, mais cela ne la dérange pas....Bref, c'est un peu n'importe quoi.

24/05/2013 (modifier)

J'avoue avoir du mal à comprendre l'arrêt de ce spin-off de la série Croisade. C'était pourtant une bande dessinée qui remplissait son quota d'aventures exotiques au pays des mille et une nuits. Il devait y avoir 4 tomes et le second était déjà programmé. Il y a sans doute eu moins de ventes que l'éditeur ne l'espérait par rapport à la série mère. Le scénario de Dufaux est plutôt basique et un peu en-dessous de ce qu'il a l'habitude de nous livrer. On a droit au beau héros tourmenté qui va connaître un amour fugace auprès d'une belle guerrière. Il y aura une quête pour retrouver un esprit démon et un zeste de fantastique. Oui, une trame classique mais honorable avec une belle beauté des planches.

23/09/2012 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Série dérivée de Croisade des mêmes auteurs, Nomade est du même acabit que cette dernière. Le dessin est bon et le design de certains personnages est bien pensé. Quant au scénario, il est dans la même veine que la série mère. Il s'agit de raconter une histoire au temps des Croisades pimentée de fantastique. Le scénario est assez banal et les personnages ne sont pas novateurs. Sans être un chef d'oeuvre on passe un bon moment même si je regrette les quadruples pages de la première série qui était magnifique. A lire si vous avez aimé la première série mais je ne conseille pas forcément l'achat car une simple lecture suffit.

29/11/2010 (modifier)