Les forums / Jeux vidéo et BD

Par Alix Le 16/06/2020 - 17:19 (Modifier)
Alix

>> Guillaume.M avait écrit : >> J’ai été profondément marqué (notamment) par Tetris (Gameboy), Castelvania (Nintendo), Double Dragon 2 (Nintendo), Super Mario (Nintendo), Pokémon version rouge/bleue (Gameboy), Donkey Kong Country (Super Nintendo), Super Mario Kart (Super Nintendo), Mario 64 (Nintendo 64), Goldeneye (Nintendo 64) et le cultissime The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64). Que des classiques Sourire >> Sur ordi, j’ai aussi beaucoup joué à Age of Empire et Age of Empire 2, Alerte Rouge et ses extensions, Warcraft 2 et Starcraft 2. J’ai aussi eu une période Counterstrike. Ah oui j'avais oublié Age of Empire... j'adorais les RTS (real time strategy)


Par Ro Le 16/06/2020 - 17:11 (Modifier)
Ro

Moi je suis exclusivement ordinateur (même si j'ai de bons souvenirs de Street Fighter 2 sur Super Nintendo). J'ai commencé sur Atari ST où les jeux qui m'ont le plus marqué sont Dungeon Master, Full Métal Planète, Millennium 2.2 , Loom, Space Crusade, Les Voyageurs du Temps, Shufflepuck Cafe, Another World , Stunt Car Racer, Lemmings, Populous, Civilization, Sid Meier's Pirates et Monkey Island (même si la version PC était indéniablement mieux pour ces trois derniers). Puis je suis passé au PC où mes jeux préférés entre fin 1990 et début 2000 étaient Baldur's Gate, Planescape:Torment, Total Annihilation, Half-Life (et Counter-Strike), X-Wing Vs Tie Fighter, Homeworld ou encore Vampire:Bloodlines.


Par Guillaume.M Le 16/06/2020 - 16:23 (Modifier)
Guillaume.M

>> Alix avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> La difficulté dans le jeu vidéo est un sujet passionnant... il faut savoir que le jeu vidéo a commencé dans les salles d'arcade, ou il était nécessaire d'encourager les gens à dépenser, a rajouter des crédits... il fallait donc que les jeux soient difficiles pour des raisons purement économiques. >> >> >> >> >> Ah ben dans mon souvenir, les jeux d'arcades étaient faciles mais addictifs (et se terminaient toujours sur la mort du joueur). Par 'facile', j'entends que la prise en main et le concept du jeu étaient évidents (Pac-Man, Frogger, les jeux avec des vaisseaux spaciaux ou les courses de voitures, on comprenait de suite ce qu'il fallait faire). Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour les premiers jeux video à jouer à domicile, qui soit étaient des reprises de ces jeux d'arcades, soit étaient des jeux à énigmes auxquels je ne pigeais absolument rien Sourire >> >> Oui voila, concept super simple, super facile au debut, mais ca devient tres rapidement difficile... prends Frogger, un classic, un de mes jeux preferés de cette periode (avec q-bert)... joue y 5-10 minutes, et ca va tellement vite que ca devient presque impossible ! >> >> >> >> Et puis au fil des années, avec la popularisation graduelle du jeu vidéo (via Sega et Nintendo, puis la marque playstation, puis la Wii et la DS, puis les smart phone), les jeux sont devenus de plus en plus facile : beaucoup de points de sauvegarde, difficulté réduite, aide contextuelle si on reste bloqué trop longtemps etc. au point que bon nombres de jeux sont de simples promenades maintenant... pour moi, le juste milieu se trouve fin des années 90, début des années 2000... >> >> >> >> Tu peux dire un jeu qui t'a particulièrement marqué dans cette période ? Le jeu-référence à partir duquel tu es définitivement devenu accroc (si du moins ce jeu existe) Sourire >> >> Rolala, pas facile, je joue quotidiennement depuis 35 ans Rire >> >> De cette periode, je me souvient surtout des premier jeux de tir (Doom 1 et 2, Duke Nukem 3D), des premiers jeux de strategie en temps reel (Dune 2, Warcraft 2, Command and Conquer) et des jeux d'aventures point and click (Monkey Island, Gabriel Knight, Beneath a steel Sky, Simon the Sorcerer, Day of Tentacle)... ainsi que Myst et Riven qui m'ont beaucoup marqué. >> >> Je jouais peu sur console, et me suis mis tres tard, et du coup je joue maintenant aux classiques de l'epoque... Mario, Zelda, Metroid, Castlevania... du lourd, des jeux enormes qui ont merveilleusement bien vieilli... Zelda a Link to the Past, Ocarina of Time, Super Metroid et Metroid Prime, Castlevania Aria of Sorrow, Super Mario 64 et Sunshine... ralala, que du bon Sourire À titre personnel, j’ai commencé le jeu vidéo sur consoles : Game Boy, Nintendo, Super Nintendo, Nintendo 64, Game Boy Advance, PS2, PSP, Xbox 360, Nintendo 3ds et PS4. J’ai été profondément marqué (notamment) par Tetris (Gameboy), Castelvania (Nintendo), Double Dragon 2 (Nintendo), Super Mario (Nintendo), Pokémon version rouge/bleue (Gameboy), Donkey Kong Country (Super Nintendo), Super Mario Kart (Super Nintendo), Mario 64 (Nintendo 64), Goldeneye (Nintendo 64) et le cultissime The Legend of Zelda : Ocarina of Time (Nintendo 64). Sur ordi, j’ai aussi beaucoup joué à Age of Empire et Age of Empire 2, Alerte Rouge et ses extensions, Warcraft 2 et Starcraft 2. J’ai aussi eu une période Counterstrike.


Par Alix Le 16/06/2020 - 16:00 (Modifier)
Alix

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> La difficulté dans le jeu vidéo est un sujet passionnant... il faut savoir que le jeu vidéo a commencé dans les salles d'arcade, ou il était nécessaire d'encourager les gens à dépenser, a rajouter des crédits... il fallait donc que les jeux soient difficiles pour des raisons purement économiques. >> >> >> Ah ben dans mon souvenir, les jeux d'arcades étaient faciles mais addictifs (et se terminaient toujours sur la mort du joueur). Par 'facile', j'entends que la prise en main et le concept du jeu étaient évidents (Pac-Man, Frogger, les jeux avec des vaisseaux spaciaux ou les courses de voitures, on comprenait de suite ce qu'il fallait faire). Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour les premiers jeux video à jouer à domicile, qui soit étaient des reprises de ces jeux d'arcades, soit étaient des jeux à énigmes auxquels je ne pigeais absolument rien Sourire Oui voila, concept super simple, super facile au debut, mais ca devient tres rapidement difficile... prends Frogger, un classic, un de mes jeux preferés de cette periode (avec q-bert)... joue y 5-10 minutes, et ca va tellement vite que ca devient presque impossible ! >> >> Et puis au fil des années, avec la popularisation graduelle du jeu vidéo (via Sega et Nintendo, puis la marque playstation, puis la Wii et la DS, puis les smart phone), les jeux sont devenus de plus en plus facile : beaucoup de points de sauvegarde, difficulté réduite, aide contextuelle si on reste bloqué trop longtemps etc. au point que bon nombres de jeux sont de simples promenades maintenant... pour moi, le juste milieu se trouve fin des années 90, début des années 2000... >> >> Tu peux dire un jeu qui t'a particulièrement marqué dans cette période ? Le jeu-référence à partir duquel tu es définitivement devenu accroc (si du moins ce jeu existe) Sourire Rolala, pas facile, je joue quotidiennement depuis 35 ans Rire De cette periode, je me souvient surtout des premier jeux de tir (Doom 1 et 2, Duke Nukem 3D), des premiers jeux de strategie en temps reel (Dune 2, Warcraft 2, Command and Conquer) et des jeux d'aventures point and click (Monkey Island, Gabriel Knight, Beneath a steel Sky, Simon the Sorcerer, Day of Tentacle)... ainsi que Myst et Riven qui m'ont beaucoup marqué. Je jouais peu sur console, et me suis mis tres tard, et du coup je joue maintenant aux classiques de l'epoque... Mario, Zelda, Metroid, Castlevania... du lourd, des jeux enormes qui ont merveilleusement bien vieilli... Zelda a Link to the Past, Ocarina of Time, Super Metroid et Metroid Prime, Castlevania Aria of Sorrow, Super Mario 64 et Sunshine... ralala, que du bon Sourire


Par Mac Arthur Le 16/06/2020 - 15:41 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> La difficulté dans le jeu vidéo est un sujet passionnant... il faut savoir que le jeu vidéo a commencé dans les salles d'arcade, ou il était nécessaire d'encourager les gens à dépenser, a rajouter des crédits... il fallait donc que les jeux soient difficiles pour des raisons purement économiques. >> Ah ben dans mon souvenir, les jeux d'arcades étaient faciles mais addictifs (et se terminaient toujours sur la mort du joueur). Par 'facile', j'entends que la prise en main et le concept du jeu étaient évidents (Pac-Man, Frogger, les jeux avec des vaisseaux spaciaux ou les courses de voitures, on comprenait de suite ce qu'il fallait faire). Par contre, je suis bien d'accord avec toi pour les premiers jeux video à jouer à domicile, qui soit étaient des reprises de ces jeux d'arcades, soit étaient des jeux à énigmes auxquels je ne pigeais absolument rien Sourire >> Et puis au fil des années, avec la popularisation graduelle du jeu vidéo (via Sega et Nintendo, puis la marque playstation, puis la Wii et la DS, puis les smart phone), les jeux sont devenus de plus en plus facile : beaucoup de points de sauvegarde, difficulté réduite, aide contextuelle si on reste bloqué trop longtemps etc. au point que bon nombres de jeux sont de simples promenades maintenant... pour moi, le juste milieu se trouve fin des années 90, début des années 2000... Tu peux dire un jeu qui t'a particulièrement marqué dans cette période ? Le jeu-référence à partir duquel tu es définitivement devenu accroc (si du moins ce jeu existe) Sourire


Par Alix Le 16/06/2020 - 15:00 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! >> >> Je parie sur La Trilogie Nikopol ! Clin d Tire la langue


Par Alix Le 16/06/2020 - 14:57 (Modifier)
Alix

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Mac Arthur avait écrit : >> >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Hop, j'enchaine sur l'adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps en jeu d'aventure... 1989 quand meme ! >> >> >> >> >> >> Lien en page d'accueil... >> >> >> >> >> >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! >> >> >> >> Sympa, cette chronique... même si elle ne donne pas envie de jouer (mais bien de le voir une fois). C'est fou comme les jeux pouvaient être très complexes à résoudre à l'époque (et quasi réservés à des fans inconditionnels de jeux vidéo capables de s'escrimer durant des heures pour trouver la solution d'intrigues bien tordues, pire que nos indices pour les couvertures mystère) alors que les moyens techniques étaient encore limités... et souvent super faciles à résoudre aujourd'hui, même par le premier quidam venu. L'accessibilité passerait-elle par un nivellement par le bas ? >> >> si tu veux vendre à plein de joueurs, tu dois baisser les exigences, ça doit être un choix marketing. >> Sinon, moi non plus, pas joueur, mais la chronique est intéressante ! Content que les gens lisent ça, même si vous ne jouez pas ou peu Sourire La difficulté dans le jeu vidéo est un sujet passionnant... il faut savoir que le jeu vidéo a commencé dans les salles d'arcade, ou il était nécessaire d'encourager les gens à dépenser, a rajouter des crédits... il fallait donc que les jeux soient difficiles pour des raisons purement économiques. Une fois que le jeu vidéo est passé dans les foyers (via les premières consoles mais surtout les 1er ordi, le Spectrum etc), cette culture « salle d’arcade » fut conservée… de plus, le jeu vidéo était surtout destiné aux "geeks", a un public bien défini, qui encore une fois appréciaient un jeu difficile. Il était tout à fait acceptable de publier un jeu qui paumait complètement le joueur, il fallait dessiner des cartes et des plans sur du papier, prendre des notes... et souvent ne jamais finir le jeu, tout simplement. Et puis au fil des années, avec la popularisation graduelle du jeu vidéo (via Sega et Nintendo, puis la marque playstation, puis la Wii et la DS, puis les smart phone), les jeux sont devenus de plus en plus facile : beaucoup de points de sauvegarde, difficulté réduite, aide contextuelle si on reste bloqué trop longtemps etc. au point que bon nombres de jeux sont de simples promenades maintenant... pour moi, le juste milieu se trouve fin des années 90, début des années 2000...


Par Noirdésir Le 16/06/2020 - 14:41 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Hop, j'enchaine sur l'adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps en jeu d'aventure... 1989 quand meme ! >> >> >> >> Lien en page d'accueil... >> >> >> >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! >> >> Sympa, cette chronique... même si elle ne donne pas envie de jouer (mais bien de le voir une fois). C'est fou comme les jeux pouvaient être très complexes à résoudre à l'époque (et quasi réservés à des fans inconditionnels de jeux vidéo capables de s'escrimer durant des heures pour trouver la solution d'intrigues bien tordues, pire que nos indices pour les couvertures mystère) alors que les moyens techniques étaient encore limités... et souvent super faciles à résoudre aujourd'hui, même par le premier quidam venu. L'accessibilité passerait-elle par un nivellement par le bas ? si tu veux vendre à plein de joueurs, tu dois baisser les exigences, ça doit être un choix marketing. Sinon, moi non plus, pas joueur, mais la chronique est intéressante !


Par Ro Le 16/06/2020 - 14:40 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! Je parie sur La Trilogie Nikopol ! Clin d


Par Mac Arthur Le 16/06/2020 - 14:35 (Modifier)
Mac Arthur

>> Alix avait écrit : >> Hop, j'enchaine sur l'adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps en jeu d'aventure... 1989 quand meme ! >> >> Lien en page d'accueil... >> >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! Sympa, cette chronique... même si elle ne donne pas envie de jouer (mais bien de le voir une fois). C'est fou comme les jeux pouvaient être très complexes à résoudre à l'époque (et quasi réservés à des fans inconditionnels de jeux vidéo capables de s'escrimer durant des heures pour trouver la solution d'intrigues bien tordues, pire que nos indices pour les couvertures mystère) alors que les moyens techniques étaient encore limités... et souvent super faciles à résoudre aujourd'hui, même par le premier quidam venu. L'accessibilité passerait-elle par un nivellement par le bas ?


Par Alix Le 16/06/2020 - 13:28 (Modifier)
Alix

>> Ro avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> Hop, j'enchaine sur l'adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps en jeu d'aventure... 1989 quand meme ! >> >> >> >> Lien en page d'accueil... >> >> >> >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! >> >> J'y avais joué aussi sur Atari ST il y a 30 ans. C'était même l'un des jeux dont les images me faisaient rêver avant d'avoir un ordinateur. >> Mais comme toi, je n'ai pas pris de plaisir à y jouer finalement et je ne suis pas allé loin du tout : trop de passages compliqués, pas intuitifs ou difficilement compréhensibles. Et des morts trop faciles sans bien comprendre ce qu'on a fait de mal et ce qu'il aurait fallu faire pour y échapper. Tout a fait. Tu as lu le test de Tilt, inclus dans la chronique ? surtout la 2eme page... Danny Boolauck le trouve trop simple et le conseille aux enfants... c'etait une autre epoque, quand meme Rire


Par Ro Le 16/06/2020 - 12:10 (Modifier)
Ro

>> Alix avait écrit : >> Hop, j'enchaine sur l'adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps en jeu d'aventure... 1989 quand meme ! >> >> Lien en page d'accueil... >> >> Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF ! J'y avais joué aussi sur Atari ST il y a 30 ans. C'était même l'un des jeux dont les images me faisaient rêver avant d'avoir un ordinateur. Mais comme toi, je n'ai pas pris de plaisir à y jouer finalement et je ne suis pas allé loin du tout : trop de passages compliqués, pas intuitifs ou difficilement compréhensibles. Et des morts trop faciles sans bien comprendre ce qu'on a fait de mal et ce qu'il aurait fallu faire pour y échapper.


Par Alix Le 16/06/2020 - 11:57 (Modifier)
Alix

Hop, j'enchaine sur l'adaptation de La Quête de l'Oiseau du Temps en jeu d'aventure... 1989 quand meme ! Lien en page d'accueil... Je voyage en 2008 next, pour l'adaptation d'un grand classic de SF !


Par Alix Le 07/06/2020 - 23:09 (Modifier)
Alix

Merci Jetjet et gruizzli... le prochain jeu date de 1989, donc un peu plus ancien... tu etais né gruizzli ? Rire


Par Jetjet Le 07/06/2020 - 22:44 (Modifier)
Jetjet

>> Alix avait écrit : >> J’ai publié un premier reportage « BD adaptée en jeu vidéo ». Voir page d’accueil et rubrique « Interviews ». Je souhaite en publier régulièrement. J’imagine bien que ça ne va pas passionner tout le monde, mais ça rajoute quand même du contenu intéressant et en rapport à la BD, et puis surtout, ça m’amuse ! >> >> Bon lecture. J’ai mis des images et vidéos du jeu, donc bon visionnage aussi. Excellente initiative !