Riverdale présente Archie

Mark Waid et Fiona Staples (Saga) donnent un nouveau souffle à l'histoire d'Archie, l'ado le plus célèbre de l'histoire du comics ! Humour, charme, triangle amoureux... tout y est mais dans une vision moderne pour une série très fraîche sur l'amour et la jeunesse, dont le grand public a récemment découvert l'univers à travers la série TV à succès Riverdale.

Archie Comics La BD au féminin

C'est un choc : Archie et Betty, le couple le plus glam du lycée de Riverdale, viennent de rompre ! À l'origine du drame, un certain "liptstick accident" qui est maintenant sur toutes les lèvres. Jughead, le meilleur ami d'Archie, se rend bien compte que les deux nourrissent encore des sentiments forts l'un envers l'autre et va se mettre en tête de les rabibocher. Mais c'était sans compter l'arrivée d'une nouvelle habitante à Riverdale... Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Juillet 2018
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Riverdale présente Archie © Glénat 2018

21/01/2020 | Gaston

Dans la série Riverdale, je n'avais pas encore lu le titre consacré à Archie, le héros de cette sympathique bourgade. Je précise que je suis un adepte de la série diffusée sur Netflix, ce qui fait que cet univers ne m'est pas étranger, bien au contraire. J'aime bien car on est loin de l'univers des super-héros. Les habitués de ce genre de comics risquent d'être un peu déroutés. Certes, ses détracteurs diront que les romances sont insipides et font clichés, surtout celle de notre héros avec Betty. Cependant, même ciblé ado, cela demeure assez attrayant. Je pense qu'il y a même un côté volontairement classique pour coller à la peau des personnages, qui sont assez représentatifs de la société actuelle. Moi, je me suis attaché à ces personnages que j'aime bien, à commencer par poil de carotte. Graphiquement c'est basique, mais les cases sont dynamiques et le superbe travail de colorisation arrive à sublimer la partie graphique pourtant faible initialement. Du coup, le comics m'a bien plu, au contraire des épisodes consacrées à Betty et Veronica. Du coup, je me demande si je les ai bien lus dans le bon ordre.

27/07/2020 (modifier)

2.5 Je précise que je n'ai lu que le premier tome. Des séries modernes d'Archie comics, c'est celle-ci qui m'a le plus convaincu jusqu'à présent. Cela reste tout de même moyen. Le dessin est 'moderne' (ce qui veut dire que c'est moche vu que les grands éditeurs américains semblent maintenant détester les dessinateurs qui ont un beau dessin) et je ne l'aime pas trop, mais j'ai fini par m'habituer au style. Le scénario est pas mal au niveau des personnages vu que même si c'est un reboot qui change certaines choses, les personnages gardent leur personnalité intacte et agissent de la manière dont je les ai toujours connus. Le scénario s'étire sur plusieurs chapitres et donc c'est plus développé que les vieilles histoires d'Archie qui duraient la plupart du temps 5-7 pages. Malheureusement, le premier tome manque de surprise pour un lecteur comme moi qui connait bien l'univers d'Archie. Par exemple, Reggie va tout faire pour ruiner la relation entre Archie et Véronica et pour ce faire il va se servir de son père qui n'aime pas du tout Archie parce qu'il est maladroit...Ce sont des éléments de scénario que j'ai vus plein de fois dans cet univers. Il y a aussi un truc qui m'a ennuyé, c'est qu'Archie fait la présentation des personnages. Ça peut aider un lecteur français qui ne connait pas la série, mais elle a été écrite en premier pour les Américains qui connaissent bien les personnages. C'est comme si on faisait un reboot de Gaston Lagaffe et qu'il passerait son temps à nous expliquer qui sont Prunelle, Lebrac, mademoiselle Jeanne et tous les autres. Bref, le scénario n'est pas mauvais, mais je ne le trouve pas palpitant pour le moment. Je vais lire la suite si je tombe sur le second tome à la bibliothèque, mais disons que ça ne me dérangerait pas de ne jamais lire la suite.

21/01/2020 (modifier)