Les forums / Watchmen - le film - Verdict !

Par Gaston Le 10/03/2012 - 13:54 (Modifier)
Gaston

...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic


Par Michelmichel Le 10/03/2012 - 13:52 (Modifier)
Michelmichel

>>Jetjet avait écrit: >>>>Michelmichel avait écrit: >>>>>>Michelmichel avait écrit: >>>>>>...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique >>>> >>>>>>La réponse 2 est vraie aussi... >>>>>>Certaines choses sont mieux que dans le Comics (j'avais trouvé que Spectre Soyeux qui pensais que Archie possédait un allume-cigare était un truc vraiment con...) >>>>>>D'autres moins bonnes que dans le comics: Ozymandias est ridicule, je trouve qu'il fait avorton, ils auraient pu trouver quelqu'un de plus grand et plus carré comme dans la BD... >>>>>>Après, j'ai été déçu parfois par la bande son, comme si le réalisateur s'était senti obligé de mettre des chansons connues à certains moments, alors qu'on aurait pu s'en passer. >>>>>> >>>>>>Bon, c'est pas mal, en fait je pensais pas que ça serait aussi bien. >>>> >>>> >>>>Ah, et puis aussi, sur certaines choses, ils auraient pu coller à 100% à la BD: la naissance de Rorschach (la façon dont le kidnappeur est éliminé dans la BD est excellente, dans le film, c'est moins subtil), et la fin, surtout !!! >> >>T'as qu'à voir la version longue et le montage définitif du film comme présenté sur les supports video US ( avec sous titres fr) plutôt que le montage européen avant de critiquer Sourire pas sûr que ça relève suffisamment le niveau, après il y a du bof et du bon dans ce film.


Par Jetjet Le 10/03/2012 - 12:30 (Modifier)
Jetjet

>>Michelmichel avait écrit: >>>>Michelmichel avait écrit: >>>>...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique >> >>>>La réponse 2 est vraie aussi... >>>>Certaines choses sont mieux que dans le Comics (j'avais trouvé que Spectre Soyeux qui pensais que Archie possédait un allume-cigare était un truc vraiment con...) >>>>D'autres moins bonnes que dans le comics: Ozymandias est ridicule, je trouve qu'il fait avorton, ils auraient pu trouver quelqu'un de plus grand et plus carré comme dans la BD... >>>>Après, j'ai été déçu parfois par la bande son, comme si le réalisateur s'était senti obligé de mettre des chansons connues à certains moments, alors qu'on aurait pu s'en passer. >>>> >>>>Bon, c'est pas mal, en fait je pensais pas que ça serait aussi bien. >> >> >>Ah, et puis aussi, sur certaines choses, ils auraient pu coller à 100% à la BD: la naissance de Rorschach (la façon dont le kidnappeur est éliminé dans la BD est excellente, dans le film, c'est moins subtil), et la fin, surtout !!! T'as qu'à voir la version longue et le montage définitif du film comme présenté sur les supports video US ( avec sous titres fr) plutôt que le montage européen avant de critiquer Sourire


Par Michelmichel Le 10/03/2012 - 12:01 (Modifier)
Michelmichel

>>Michelmichel avait écrit: >>...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique >>La réponse 2 est vraie aussi... >>Certaines choses sont mieux que dans le Comics (j'avais trouvé que Spectre Soyeux qui pensais que Archie possédait un allume-cigare était un truc vraiment con...) >>D'autres moins bonnes que dans le comics: Ozymandias est ridicule, je trouve qu'il fait avorton, ils auraient pu trouver quelqu'un de plus grand et plus carré comme dans la BD... >>Après, j'ai été déçu parfois par la bande son, comme si le réalisateur s'était senti obligé de mettre des chansons connues à certains moments, alors qu'on aurait pu s'en passer. >> >>Bon, c'est pas mal, en fait je pensais pas que ça serait aussi bien. Ah, et puis aussi, sur certaines choses, ils auraient pu coller à 100% à la BD: la naissance de Rorschach (la façon dont le kidnappeur est éliminé dans la BD est excellente, dans le film, c'est moins subtil), et la fin, surtout !!!


Par Michelmichel Le 10/03/2012 - 11:59 (Modifier)
Michelmichel

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique###La réponse 2 est vraie aussi... Certaines choses sont mieux que dans le Comics (j'avais trouvé que Spectre Soyeux qui pensais que Archie possédait un allume-cigare était un truc vraiment con...) D'autres moins bonnes que dans le comics: Ozymandias est ridicule, je trouve qu'il fait avorton, ils auraient pu trouver quelqu'un de plus grand et plus carré comme dans la BD... Après, j'ai été déçu parfois par la bande son, comme si le réalisateur s'était senti obligé de mettre des chansons connues à certains moments, alors qu'on aurait pu s'en passer. Bon, c'est pas mal, en fait je pensais pas que ça serait aussi bien.


Par GiZeus Le 04/02/2012 - 11:56 (Modifier)

Chose promise chose due, voici mon billet >>GiZeus avait écrit: >>...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic >>Hello tout le monde ! Un petit moment que j'étais pas passé dans le coin, donc j'en profite pour vous faire un gros coucou et déposer mon avis, vu que je viens de mater le film. Je prépare aussi un bon billet (qui semblera encore trop incomplet aux prêtres adorateurs et fanatiques de notre divinité commune Tire la langue ) dont je vous ferai part dès qu'il sera prêt.


Par lapinblanc Le 28/01/2012 - 11:07 (Modifier)

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique###Fait parti des rares bonnes adaptations de comics au cinéma.


Par cac Le 28/01/2012 - 10:19 (Modifier)
cac

je viens de lire un article sur Urban comics, un éditeur filial de Dargaud qui a récupéré le catalogue dc comics, et leur première sortie de ce mois de janvier est une réédition de Watchmen.


Par GiZeus Le 28/01/2012 - 00:40 (Modifier)

...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic###Hello tout le monde ! Un petit moment que j'étais pas passé dans le coin, donc j'en profite pour vous faire un gros coucou et déposer mon avis, vu que je viens de mater le film. Je prépare aussi un bon billet (qui semblera encore trop incomplet aux prêtres adorateurs et fanatiques de notre divinité commune Tire la langue ) dont je vous ferai part dès qu'il sera prêt.


Par bigmac Le 18/11/2009 - 17:05 (Modifier)

Moi, je pense exactement le contraire. je trouve que la bd a veillie et ne renvoie qu'à son époque. je trouve donc que l'intrigue du film est du déjà vu et un brin mollassone. par contre, j'ai apprécié une mise en scène dont le visuel et le decoupage contraste radicalement avec celui de la bd, tout du moins du genre. Je trouve la fin interessante, car elle tente de relier l'oeuvre aux problèmes de notre temps, tout en s'écartant de référence par trop lointaines por un public contemporain. Pour moi, le ralenti est une contrainte necessaire à l'adaptation d'une bande dessinée en film car elle fait echo à la reception du lecteur. je trouve que les gens normaux sont aussi insipides qu'ils l'étaient déjà dans la bd et last but not least, l'élément qui a l eplus compté pour moi dans cette adaptation d'une BD en film est le choix de la bande musicale, car si elle peut paraître cliché, elle fai tjustement echo à notre vision lointaine de cette époque. je pense qsurtout qu'à défaut d epouvoir retranscrire sur la toile les jeux stylistiques d e la bd (mise en abyme,retour cylique de l'image...)n la bo a cet avantage de pouvoir genérer ou renforcer les sens de l'oeuvre, à condition d'en comprendre les paroles. The sound of silence de Simon et Garfunkel au debut du film m'a particulièrement emu. SchuB >>popi avait écrit: >>...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic >>L'ensemble est très correct, si on ne prend pas en compte la BO horriblement inadaptée. La fin m'a également déçue, pourquoi prendre la peine de suivre le comic à la trace pour finalement modifier la partie concernant la catastrophe. On perd aussi cette relation avec les gens "normaux" (qui ne se prennent pas pour des supers héros) qui sont développés dans le comic. >>Ah et un ralenti de temps en temps pourquoi pas, mais là ça frise un peu le ridicule...Clin d


Par nox Le 18/11/2009 - 14:12 (Modifier)

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique


Par 9emeregard Le 17/11/2009 - 22:28 (Modifier)

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique


Par Calimeranne Le 13/11/2009 - 22:17 (Modifier)
Calimeranne

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique


Par popi Le 13/11/2009 - 12:05 (Modifier)

...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic###L'ensemble est très correct, si on ne prend pas en compte la BO horriblement inadaptée. La fin m'a également déçue, pourquoi prendre la peine de suivre le comic à la trace pour finalement modifier la partie concernant la catastrophe. On perd aussi cette relation avec les gens "normaux" (qui ne se prennent pas pour des supers héros) qui sont développés dans le comic. Ah et un ralenti de temps en temps pourquoi pas, mais là ça frise un peu le ridicule...


Par JJJ Le 12/11/2009 - 19:39 (Modifier)

...bien meilleur que ce pavé aux couleurs vomitives ( Attention aux représailles pour cette réponse )###J'ai mis cette réponse par défaut, aucune ne me convient. Après visionnage du film en version + longue (quelques plans gore et cul, la scène où Holis se fait tuer, la scène entre Moloch et le Comédien etc.) je n'en pense pas grand chose. C'est une transposition fidèle, on peut le dire. Comme pour celle de 300... traité de la même façon filmique, une imagerie soignée. Ce qui convient à l'oeuvre visuelle qu'est 300 (mise en scène d'une spectaculaire bataille entre deux peuples bellicistes, de manière extrêmement stylée), ne colle pas forcément pour Watchmen. Je ne vais pas m'attarder sur les effets de caméra flous/rapides/ralentis/travaillés/clipesques du réalisateur visionnaire, ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Que la musique soit plutôt bien choisie (en même temps il n'y a pas vraiment de prise de risque avec ce recyclage de bons vieux standards... si l'on excepte le foirage qu'est l'utilisation de La chevauchée des Walkyries), que l'esthétique soit très soignée, que l'histoire soit fidèle ne sont pas des éléments négatifs... mais qu'importe que l'enveloppe soit belle si le film manque cruellement de substance. Pourquoi ne pas avoir condensé l'oeuvre, pourquoi ne pas l'avoir adapté plutôt que de juste la transposer. J'avais déjà lu le bouquin, c'était mieux et plus complet. Car pourquoi en suivant une telle démarche avoir fait le choix de trancher certaines scènes. Parce qu'un film c'est pas pareil ? Parce que Watchmen est trop dense ? Alors pourquoi avoir tant insisté sur les plans cul et gore ? Pourquoi faire de Dan Drieberg celui qu'il n'est pas forcément. Dans le film il se cache jusqu'au moment il peut réenfiler son costume et se sentir grisé à nouveau à coup d'exploits, dans le livre il se réveille soudain et enfiler son costume lui permet juste d'être un homme ? Pourquoi rendre le comédien caricatural et excessif alors que c'est un personnage bien plus retenu que cela dans la BD. Pourquoi avoir fait de Rorschach un personnage presque héroïque, très agile et vif... alors qu'en fait il n'est capable que de discerner le noir du blanc, qu'il a une vision simpliste du bien et du mal, qu'il est mu par sa rage ? Quid de tous les autres ? Adrian est juste ridicule, Sally est une potiche agréable à regarder mais dénuée de bien de ses ambigüités. Quand à l'écho politique (il est certes daté aujourd'hui), il est quasi absent mis à part deux trois détails forcés et bien visibles. Quand à la fin modifiée, ce n'est pas le plus important à mes yeux, je ne le voit même pas comme une transgression. finalement la recette est simple : Prenez Watchmen le comic, coupez lui d'abord les couilles, pensez à alléger le propos, simplifiez les dialogues, laissez de côté le travail de découpage et de mise en scène effectué dans la BD (parce que ça se verra pas si il manque certains effets dans un film après tout), une fois que le potage s'est bien édulcoré, touillez bien et décorez joliment. Vous aurez Watchmen le movie. Un résultat bancal. Pas vraiment un film d'action qui pète tout parce que des longueurs flinguent l'ambiance, pas un film qui fait réfléchir non plus parce que faut pas trop déconner si on veut que l'audience visée suive. Au final on a le cul entre deux chaise et on préfère se lever et partir en se disant "c'est ça Watchmen ?" Finalement, moi je me pose une seule question. Pourquoi avoir fait ce film de la même façon que le livre en moins bien ?