Les forums / Watchmen - le film - Verdict !

Par Chelmi Le 09/03/2009 - 21:09 (Modifier)
Chelmi

>>hevydevy avait écrit: >>(n'hésitez pas à me contredire, je l'ai pas vu). Ben c'est déjà fait dans mon avis. Sourire


Par hevydevy Le 09/03/2009 - 21:05 (Modifier)

>>Maître Méchant avait écrit: >>Les musiques n'ont pour la plupart pas leur place, et plombent l'ambiance. C'est pas parce que la chevauchée des Valkyries est dans Apocalypse now, qu'il faut la replacer dès qu'on cause Vietnam. C'est bien ce dont parlait Rafik Djoumi sur son blog dont j'ai glissé le lien sur l'autre topic. Le pire, c'est que cette chevauchée des Valkyries est une rééelle référence à la BD ("Behind the Mask" partie 1, tome 1), mais placée à cet endroit, et avec Apocalypse Now en tête, c'est gâché un clin d'oeil qui aurait pu titiller d'aise les ultras fan du comics (que je suis). Mais le film ne s'adresse sûrement pas à eux. Confus (n'hésitez pas à me contredire, je l'ai pas vu).


Par AqME Le 09/03/2009 - 18:37 (Modifier)

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique


Par Sigmar Le 09/03/2009 - 17:24 (Modifier)

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique###ne parlez pas mal de ce film, c'est un futur classique !


Par Guillaume.M Le 09/03/2009 - 12:57 (Modifier)
Guillaume.M

Je vais le voir la semaine prochaine ! Je suis impatient ! Sourire


Par Alix Le 09/03/2009 - 12:36 (Modifier)
Alix

...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic###Bof, C’est vrai que ca aurait pu être pire, et que c’est globalement assez fidele à la BD. Mais j’ai vraiment eu du mal avec : - Les nombreuses scènes de combats « à la Matrix », les ralentis, les personnages qui volent dans tous les sens comme des poupées de chiffon. Les personnages sont bien sensés être des hommes normaux ayant un peu de muscle, pas des super humains que je sache. - La violence sanglante à la limite du supportable sur certaines scènes. - La scène de sexe beaucoup trop longue, avec un fond sonore zarb’. - Les passages en prison avec Rorschach et son psy sont mes préférés dans la BD… ils sont beaucoup trop succincts dans le film. Le personnage de Rorschach lui-même est toujours aussi fort par contre, bon casting ! La fin, elle, est très différente de cette de la BD, mais bonne. Bref, j’ai passé un bon moment, et le film n’est clairement pas une cata… Mais je l’ai trouvé un peu trop moderne, avec ses scènes de baston à la Matrix qui m’ont vraiment gonflé. Et j’imagine que les fans de films de super héros plus traditionnels vont se faire chier, le rythme est super lent (comme dans la BD, donc).


Par Don Lope Le 09/03/2009 - 12:10 (Modifier)

...une bonne adaptation qui valorise l'objet graphique###Je ne sais pas si ça valorise l'objet graphique mais voilà une adaptation que je trouve très réussie et très fidèle. Alors certes, il n'y a pas la brillante narration d'Alan Moore, les enchevètrements d'histoires, les jeux de mise en page, etc... mais on s'y attendait à partir du moment où on transpose tout cela sur un autre medium. Les personnages sont hyper ressemblants, la voix de Rorschach est très bien en VO (note à Maître méchant: la VF est naze dans 99% des films, pas de raison que ce soit meilleur ici non? Et pourquoi aller voir des films en VF d'ailleurs?) et je trouve la fin presque meilleure et plus cohérente que notre ami extra-terrestre à tentacules. Remarques négatives: la scène de cul ridicule avec Cohen en fond sonore. L'utilisation de Wagner pour le Viêt-Nam qui fait un peu too much. La pluie qui tombe tout le temps (déréglement climatique dans cette réalité parallèle?). Remarques positives: le passage de Rorschach en prison est tout aussi jouissif que dans la BD. Les tenues des silk spectres (surtout la mère!). Un goût certain pour la bonne musique (Dylan, Cohen, Hendrix, Joplin, Nina Simone, Billy Holliday). Un cameo warholien très drôle. Une absence de colorisation vomitive.


Par JJJ Le 08/03/2009 - 21:41 (Modifier)

>>Les costumes sont mauvais, comme dans tout bon Batman qui se respecte, mais les acteurs ont un physique assez ressemblant (excepté Adrian Veidt). Là tu exagère, le costume "moule téton" c'est top quand même Lunettes de soleil


Par Maître Méchant Le 08/03/2009 - 17:04 (Modifier)

Message supprimé sur demande du posteur.


Par Chelmi Le 07/03/2009 - 15:03 (Modifier)
Chelmi

>>Ro avait écrit: >> >>Mais nous rentrons là dans la spéculation de "comment la population réagirait si..." donc on peut imaginer ce qu'on veut sur la réaction du "monde". Farpaitement. On est d'accord là dessus, c'est pour ça que j'ai dis que je comprenais ce que tu voulais dire. Sourire


Par Ro Le 07/03/2009 - 13:15 (Modifier)
Ro

>>Chelmi avait écrit: >> >>Je vois ce que tu veux dire mais je ne l'ai pas ressentit comme ça et mon frangin, qui n'a pas la bd, non plus. ([spoiler] Ce n'est pas le Dr qui cause le cataclysme, il accepte juste de porter le chapeau, pour le bien de l'humanité. Il n'est donc pour moi, pas une vraie menace.[fin spoiler]) >> SPOILER Qu'il accepte de porter le chapeau ou pas, le carnet ne permet pas d'éteindre le doute que le cataclysme vienne de lui et surtout le fait que de par sa simple existence il est en mesure d'être une menace pour l'humanité entière. Tandis que dans le comics, le carnet permettait d'anihiler toute menace potentielle puisque le danger était une créature fictive inventée de toutes pièces par "Mr Spoiler". Mais nous rentrons là dans la spéculation de "comment la population réagirait si..." donc on peut imaginer ce qu'on veut sur la réaction du "monde".


Par Chelmi Le 07/03/2009 - 12:12 (Modifier)
Chelmi

>>Ro avait écrit: >>Hmm... Ca se discute... >>Dans le film, j'ai vraiment ressenti ce carnet comme insignifiant par rapport au final et n'y pouvant rien changer, à part peut-être impliquer un peu, judiciairement parlant, "M. Spoiler". Le carnet ne peut en effet pas remettre en cause "le danger mondial" qui est ici basé sur un être réel, Dr Manhattan, manipulé ou non, utilisé en son absence ou non : sa seule existence et ses capacités sont un danger réel pour l'humanité. >>Tandis que dans le comics, le carnet peut mener l'enquête des journalistes jusqu'à la révélation que "le danger mondial" avait été créé de toute pièces et donc que ce "danger" n'existe pas en fait, et donc boussiller toute la victoire de "M. Spoiler". Je vois ce que tu veux dire mais je ne l'ai pas ressentit comme ça et mon frangin, qui n'a pas la bd, non plus. ([spoiler] Ce n'est pas le Dr qui cause le cataclysme, il accepte juste de porter le chapeau, pour le bien de l'humanité. Il n'est donc pour moi, pas une vraie menace.[fin spoiler]) A la sortie du cinoche, il m'a même demandé si il avait une suite vu que le carnet remettait tout en cause.


Par Ro Le 07/03/2009 - 10:54 (Modifier)
Ro

>>Chelmi avait écrit: >>Je ne suis pas d'accord, je trouve que le carnet garde la même importance dans l'histoire, et sa publication aura exactement les mêmes conséquences. Hmm... Ca se discute... Dans le film, j'ai vraiment ressenti ce carnet comme insignifiant par rapport au final et n'y pouvant rien changer, à part peut-être impliquer un peu, judiciairement parlant, "M. Spoiler". Le carnet ne peut en effet pas remettre en cause "le danger mondial" qui est ici basé sur un être réel, Dr Manhattan, manipulé ou non, utilisé en son absence ou non : sa seule existence et ses capacités sont un danger réel pour l'humanité. Tandis que dans le comics, le carnet peut mener l'enquête des journalistes jusqu'à la révélation que "le danger mondial" avait été créé de toute pièces et donc que ce "danger" n'existe pas en fait, et donc boussiller toute la victoire de "M. Spoiler".


Par Chelmi Le 07/03/2009 - 10:34 (Modifier)
Chelmi

Je ne suis pas d'accord, je trouve que le carnet garde la même importance dans l'histoire, et sa publication aura exactement les mêmes conséquences.


Par Ro Le 07/03/2009 - 10:10 (Modifier)
Ro

...pas mal mais ne possède pas la profondeur du comic###Je l'ai vu hier. Sur les 2 premiers tiers, j'ai été très satisfait. Sur la dernière partie, je suis plus réservé. Les bons points : - la grande majorité du film est très fidèle au comics, ça fait plaisir de revoir les mêmes images en plus grandiose, additionnées de musiques et de mouvements, de réentendre les dialogues connus dans la bouche des acteurs, etc... - toute la partie sur les flash-backs et les souvenirs du passé des personnages est très très réussie - des acteurs qui collent très bien à leurs personnages et qui ressemblent même physiquement à ceux du comics, à l'exception de Rorschach qui est assez différent mais très bien dans son rôle malgré tout - les musiques "d'époque" sont un poil envahissantes mais bonnes - le scénariste a su à la fois conserver toute la trame principale du récit et se passer des détails en racontant certains passages de manière sensiblement différentes qui permettent de s'affranchir du besoin de grande profondeur de l'univers imaginé par Moore - la fin notamment a été revue dans cet esprit : plutôt que d'avoir à raconter toute une histoire autour d'enlèvements d'artistes, d'une île, de manipulations génétiques, etc... les scénaristes se sont dits à juste titre qu'il n'était pas besoin d'aller chercher un alien tentaculaire sorti d'on ne sait où alors qu'il y avait déjà un "inhumain" qui ferait parfaitement l'affaire en la personne de Dr Manhattan : la nouvelle fin est donc, sur le papier, très crédible Les mauvais points : - certaines longueurs dans les scènes tout au long du récit : la combat d'ouverture où le Comédien se fait tuer, la scène de sexe dans Archie, Rorschach qui "va au toilettes" avant de sortir de prison, etc... - une insistance sur des scènes gore inutiles et à peine suggérées dans le comics - un Adrian Veidt un peu trop chochotte dans sa façon de parler et de se comporter, et dans son costume à la noix - un Bubastys rendu incongru et inutile par l'absence de besoin de manipulations génétiques dans le scénario - un personnage du Dr Manhattan qui ne m'a pas trop plu : trop artificiel, une voix trop douce et agaçante, des petits riens qui font qu'il m'a largement moins plu que dans le comics - quelques images de synthèse de moyenne qualité comme Dr. Manhattan en lui-même pour commencer mais aussi le char d'assaut qu'il démonte qu'on croirait sorti d'un jeu vidéo, la planète Mars, et quelques autres images pas très crédibles - et l'essentiel de mes regrets tient dans la dernière demi-heure que je trouve... un peu ratée, comme si elle paraissait trop factice, sans impact. Le cataclysme final est traité de manière presque trop superficielle, on n'en ressent pas du tout la force émotionnelle sur les personnages et sur le monde. Du coup, la victoire implacable de "M. Spoiler" n'est pas bien ressentie. Et puis les scènes qui suivent cela sont un peu longuettes et certaines inutiles. Seul la vision de "M. Spoiler seul face à ses responsabilités et rejeté par ses proches" est assez intéressante. Mais les deux scènes finales, indispensables dans le comics, deviennent ici très superflu. Avec la nouvelle fin, le carnet de Rorschach, par exemple, ne pourrait en rien revenir sur la victoire de "M. Spoiler" donc on s'en fout qu'il soit lu ou pas par le New Frontiersman, journal dont on n'entend d'ailleurs parler que dans cette dernière scène. Cette fin en demi-teinte m'a donc un peu gâché mon visionnage. A cela s'ajoute l'évidence que le comics de Moore et Gibbons est nettement plus profond, plus complexe, sans aucune faille dans le scénario, ce qui n'est pas le cas du film. Néanmoins, les deux tiers ou les trois quarts du film sont vraiment très bons, et ce serait dommage de s'en priver.