Monet, nomade de la lumière

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant.. Plongez dans la vie mouvementée de Claude Monet.

Auteurs espagnols Auteurs italiens Biographies L'impressionnisme Peinture et tableaux en bande dessinée

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant.. la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection. Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd'hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu'il l'encaissa, à travers un somptueux roman graphique.

Efa

(3.25/5 pour 4 avis)

11/04/2017 | Mac Arthur

Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Une biographie bien construite qui nous permet d'apprendre davantage tout en se faisant plaisir grâce à la BD. L'histoire est bien rythmée, on sent que l'ensemble se veut très "scolaire". Aussi il n'est pas question de créer plus d'originalité ou d'audace à la vie menée par Claude Monet. Et pourquoi le faire après tout? Sa vie semble bien avoir été une sacrée aventure à elle seule... Et puis l'épilogue est assez intelligent : sans cesse on nous rabâche sa maison à Giverny, alors qu'ici elle n'est exploitée que pour conclure le récit (avec les nymphéas, of course), comme une finalité, un rêve qui se réalise. A voir tout ce qui s'est passé précédemment, Salva Rubio a très bien fait de diriger le récit ainsi. Chapeau! Je ressors un peu gonflé à bloc à la fin de cette lecture grâce à la pugnacité de l'artiste, qui aura bataillé toute sa vie pour faire valoir ses travaux avec le maximum d'indépendance. Il y a du courage à redonner dans cette BD, alors faut bien en profiter en tant que lecteur! Servez-vous. Le dessin m'est paru agréable. Les représentations des tableaux sont sympas (pleine page gare saint Lazare, wahouu!), le dessinateur ne cherchant pas à faire un rendu absolument impressionniste, ce que je trouve plutôt humble et respectable. Par contre, au même titre que les tableaux de cette époque, on voit bien qu'il y a de l'épaisseur dans la colorisation, de la matière. Que serait la biographie d'un artiste, ici peintre, sans présenter quelques unes de ses œuvres au fil de l'histoire? Là on en profite ! Là d'accord! C'est pas comme Mozart à Paris (grrrr...). Et puis la postface vient récapituler les tableaux parcourus et autres clins d'yeux qu'un novice comme moi n'auraient pas déceler. On est preneur! Il n'y a que le ton un peu plat du récit qui m'empêche d'élever la note. Bien que sécurisante et claire, la narration m'apparaît trop neutre. Cette BD a toutes les qualités pour plaire aux curieux.

07/01/2022 (modifier)

Monet est incontestablement mon peintre préféré avec son "Déjeuner sur herbe" ou encore "Impression soleil levant". Que dire également de son bassin aux Nymphéas ? Cette biographie me permet d'en apprendre un peu plus sur la vie du chef de file des impressionnistes. Je ne savais pas qu'il avait tant de difficultés financières de son vivant. La bd insiste particulièrement sur cet aspect pécunier qui prend un peu le dessus sur l'art en soi. On apprend que c'était au départ un rebelle qui a du se ranger dans l'académisme pour pouvoir enfin vendre ses toiles à leurs justes valeurs. C'est Renoir qui a poussé dans cette direction afin qu'il s'en sorte. Bref, il a été considéré comme un vendu par nombre de ses pairs après une vie de bohème. Dans la mesure où cette oeuvre me fait découvrir une partie de sa vie que j'ignorais, elle a le mérite d'exister. On ne compte plus les bds qui sont consacrées à ce peintre de génie qui jouait avec la lumière. Le présent ouvrage nous indique également la naissance de ce courant impressionniste qui allait bouleverser une certaine vision de la peinture. D'autres artistes que Monet a connu sont également évoqués. Au niveau du dessin, c'est plutôt réussi avec une belle retranscription visuelle à l'image de la couverture. Il est vrai que c'est parfois inégal dans le trait mais la colorisation permet de ne voir que la beauté.

27/05/2017 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Cette biographie retrace les grandes étapes de la vie de l’homme qui révolutionna la peinture au XIXe siècle. On y assiste à sa rencontre avec Eugène Boudin, qui lui transmit sa passion pour cet art, puis avec ses frères d’armes, Renoir, Bazille, Sisley, Cézanne et Pissaro, avec qui il fonda le groupe des Impressionnistes. Pour Monet, il fallait se rebeller contre la dictature de l’Académie, qui voulait maintenir la peinture cloitrée dans les ateliers. Lui, il estimait nécessaire de l’amener au grand air et à la lumière naturelle, d’y faire jaillir les couleurs, mais aussi de privilégier la sensation visuelle au détriment du détail. Malheureusement, ces « révolutionnaires » se heurtaient à la morgue des Académiciens qui les laissaient à la porte du salon des Arts officiel, les empêchant ainsi d’accéder à la notoriété. Mais Monet ne renia jamais son style, convaincu d’être dans le sens de l’Histoire, qui lui donna raison par la suite. Pourtant, sur le moment, il dût faire face à la précarité tout en s’endettant pour subvenir à ses besoins. Il connut des périodes difficiles, notamment avec la perte de son épouse Camille, emportée par la maladie. Plutôt bien construit, le récit, dominé par la voix off du peintre, s’ouvre sur les derniers moments de sa vie avant d’enchaîner sur un long flashback depuis l’enfance. Salva Rubio s’attache à l’homme en tentant de cerner la passion qui l’animait, car il l’a bien compris : Monet était voué corps et âme à son art. Cette biographie, fidèle à la vérité historique, est davantage une réussite sur la forme. Le traitement graphique est magnifiquement réalisé, s’imposant comme un hommage brillant au peintre impressionniste, dont le style et les toiles sont souvent évoqués avec brio, sans que soit négligé pour autant un certain réalisme. On a parfois l’impression d’être immergé dans les œuvres du peintre, mais Efa, qui visiblement sait rester modeste, évite de singer bêtement la patte de l’auteur des Nymphéas, ce qui d’ailleurs aurait pu se révéler épineux dans le cadre d’une bande dessinée biographique. Avec « Monet, nomade de la lumière », c’est la lune de miel entre la peinture et le neuvième art qui perdure, et de fort belle manière. Si l’on en croit la préface, l’ouvrage est en outre validé par Hugues Gall, directeur de la Fondation Claude Monet et du musée de Giverny. Des auteurs à découvrir pour (re)découvrir un des plus grands peintres du XIXe siècle dont les œuvres ont conservé toute leur modernité et sont désormais admirées dans le monde entier.

01/05/2017 (modifier)

Cet album est une biographie soigné mais guère originale de Claude Monet. La structure est très classique mais fonctionnelle. Par les propres souvenirs du peintre le lecteur découvre son parcours mais aussi et surtout sa vision de la peinture. Pour qui ne connait pas ou peu le mouvement impressionniste, cette biographie s’avérera instructive. Pour qui connait Monet, les révélations seront rares mais ce survol de l’ensemble de sa carrière permet de remettre en avant certains aspects de sa personnalité. A titre personnel, ce qui m’aura le plus plu dans cet album, c’est le trait d’Efa. Elégant, dynamique, expressif pour les personnages, il use avec un réel talent de la technique impressionniste dès que l’occasion se présente pour nous offrir des paysages tout en touches de couleurs. En replongeant le peintre dans les décors de quelques un de ses tableaux les plus célèbres, Efa parvient à nous faire comprendre la vision et l’objectif de Monet : peindre non pas un sujet mais la lumière telle qu’elle se reflète sur ce sujet. Si vous me demandez mon avis, du fait du manque d’originalité de cette biographie, je n’en conseillerai la lecture qu’aux personnes qui ne se sont jamais vraiment intéressé au peintre mais qui ont une certaine sympathie pour la peinture impressionniste. Pour les autres, un simple emprunt en bibliothèque s’avérera certainement suffisant.

11/04/2017 (modifier)