Les forums / Mac Arthur ?

Par Ro Le 27/01/2021 - 09:59 (Modifier)
Ro

>> Mac Arthur avait écrit : >> J'ai parfois beaucoup de mal à suivre votre logique. L'un des modos a supprimé la série Pierre Guilmard présente que j'avais postée en son temps pour la remplacer par un des tomes de ce recueil issu d'une réédition, faisant ainsi disparaître le troisième récit de Pierre Guilmard présente, c'est-à-dire "Décharge interdite". >> >> Tout d'abord, je trouve que la moindre des choses, avant de supprimer la série que j'avais postée aurait été de me demander mon avis sur la question. Ensuite, faudrait savoir si sur bdtheque on poste un avis par série ou un avis par tome. Parce que "Décharge interdite", "Des cailles au raisiné" et "Pas de Diam's pour un cave" sont clairement issus d'un même concept, parce que ces trois tomes ont été à l'origine édités en un seul album, parce qu'ils utilisent le même ton, parce qu'ils sont l'oeuvre d'un même auteur, en clair parce qu'il s'agit d'une même série. Ce n'est pas parce que Joker a scindé l'album initial de Dargaud en deux albums chez eux (ne publiant donc que 2/3 de la série) qu'il s'agit subitement de one-shots. >> >> Par ailleurs, en procédant de la sorte, il aurait été plus logique de supprimer mon avis (qui porte sur l'ensemble de la série, et donc aussi sur "décharge interdite") que de le retaper sans même m'en informer dans la fiche créée, avec cette superbe incohérence dans mon avis où je dis pour "Pas de Diam's pour un cave" que : 'Il n'y eut qu'un seul album dans cette collection et c'est heureux car, à la longue, cela aurait pu lasser. D'ailleurs, lire les trois histoires d'affilée se révèle indigeste car trop répétitif, raison pour laquelle je n'ai mis qu'un 3 malgré d'indéniables qualités.' >> >> Je vous invite donc à supprimer mon avis sur "Pas de diam's pour un cave" puisque mon avis concernait l'ensemble des trois tomes (j'y parle d'ailleurs de >> Décharge interdite). Mon opinion sur la série n'ayant pas changé depuis, à savoir que pour moi, c'est la création d'une fiche séparée pour "Des cailles au raisiné" (rebaptisé "Du raisiné sur Paname" par Joker) qui était une erreur et non l'inverse. Personne n'a supprimé la série Pierre Guilmard présente. La fiche que tu as créée est toujours là : Pas de diam's pour un cave (Pierre Guilmard présente) et l'album que tu as avisé est toujours sur cette fiche, dans la section Intégrale. D'ailleurs, la description de la fiche parle bien toujours des 3 histoires. Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il y a eu la publication en 2010 de l'album à part "Pas de diam's pour un cave" et qu'il a été enregistré sur la fiche que tu as créée. Et avec la V3, 10 ans plus tard, comme c'est un album de la section Série et qu'il est plus récent que l'intégrale, eh bien c'est lui qui est passé devant à l'affichage, éclipsant l'intégrale Pierre Guilmard présente et laissant croire aux modos (en tout cas, c'est ce que ce que ça m'a laissé croire quand j'ai mis à jour la galerie de la fiche) que ton avis portait sur cet unique album là d'où la confusion dans le renommage de la fiche. Et en parallèle, en 2011, Miranda avait créé une autre fiche à part pour Du Raisiné sur Paname (Pierre Guilmard présente), alors qu'il s'agit d'une des trois histoires incluses dans cette intégrale Pierre Guilmard présente, probablement parce que le titre avait été changé (passant de "Des Cailles au résiné" à "Du raisiné pour Paname"), et aussi sans doute parce que l'éditeur considérait ces nouveaux albums comme des one-shot. Ne va pas imaginer qu'un modérateur dirigiste a volontairement modifié ta fiche pour que ton avis ne porte plus sur le bon album. En l'occurrence c'était moi qui ai renommé les fiches au moment de la mise à jour de la galerie pour bien montrer que Du Raisiné sur Paname (Pierre Guilmard présente) était de la même source que Pas de diam's pour un cave (Pierre Guilmard présente), mais je n'avais pas vu que ton avis portait sur l'intégrale et non pas sur l'album de 2010 : je me suis fait avoir par le fait que Du Raisiné sur Paname était affiché en premier sur la fiche et que tu parlais de "cet album" au singulier. Je n'ai pas cherché plus loin sur le moment. Mais à nouveau, ta fiche n'a pas été supprimée, juste renommée. Et il suffit de la renommer Pierre Guilmard présente et de numéroter autrement les albums pour que l'intégrale repasse à l'avant sur la fiche. Du coup, que fait-on ? J'ai l'impression on a trois options du coup. Option 1: On garde vraiment une fiche portant uniquement sur l'intégrale telle que tu l'avais créée en 2009, avec à côté deux autres fiches séparées, l'une pour "Du Raisiné sur Paname" et une autre pour "Pas de diam's pour un cave", chacune avec l'intégrale aussi sur la fiche pour information. Option 2 : On fusionne les avis de Du Raisiné sur Paname (Pierre Guilmard présente) avec celui de ta fiche série pour n'en faire plus qu'une, mais je ne saurais pas comment la nommer pour que les lecteurs y retrouvent facilement les deux albums de 2010 et 2011. Option 3 : On ne garde que des fiches pour les albums séparés tels que nommés actuellement pour bien montrer qu'ils sont liés et ont été intégrés en 1995 dans une unique intégrale, mais tu dis que ce n'est pas une bonne solution car ils ont le même esprit, et d'autre part il n'y aurait plus d'avis possible sur le récit Décharge Interdite qui n'est que dans l'intégrale. Je crois qu'on n'a pas le choix en fait et que seule l'option 1 est la bonne. Tu confirmes ? En attendant, je renomme la fiche que tu as créée pour revenir à la situation d'il y a un an. Et je mets les albums de Joker en Autres éditions pour que l'intégrale seule s'affiche en premier.


Par Mac Arthur Le 27/01/2021 - 09:22 (Modifier)
Mac Arthur

J'ai parfois beaucoup de mal à suivre votre logique. L'un des modos a supprimé la série "Pierre Guilmard présente" que j'avais postée en son temps pour la remplacer par un des tomes de ce recueil issu d'une réédition, faisant ainsi disparaître le troisième récit de "Pierre Guilmard présente", c'est-à-dire "Décharge interdite". Tout d'abord, je trouve que la moindre des choses, avant de supprimer la série que j'avais postée aurait été de me demander mon avis sur la question. Ensuite, faudrait savoir si sur bdtheque on poste un avis par série ou un avis par tome. Parce que "Décharge interdite", "Des cailles au raisiné" et "Pas de Diam's pour un cave" sont clairement issus d'un même concept, parce que ces trois tomes ont été à l'origine édités en un seul album, parce qu'ils utilisent le même ton, parce qu'ils sont l'oeuvre d'un même auteur, en clair parce qu'il s'agit d'une même série. Ce n'est pas parce que Joker a scindé l'album initial de Dargaud en deux albums chez eux (ne publiant donc que 2/3 de la série) qu'il s'agit subitement de one-shots. Par ailleurs, en procédant de la sorte, il aurait été plus logique de supprimer mon avis (qui porte sur l'ensemble de la série, et donc aussi sur "décharge interdite") que de le retaper sans même m'en informer dans la fiche créée, avec cette superbe incohérence dans mon avis où je dis pour "Pas de Diam's pour un cave" que : 'Il n'y eut qu'un seul album dans cette collection et c'est heureux car, à la longue, cela aurait pu lasser. D'ailleurs, lire les trois histoires d'affilée se révèle indigeste car trop répétitif, raison pour laquelle je n'ai mis qu'un 3 malgré d'indéniables qualités.' Je vous invite donc à supprimer mon avis sur "Pas de diam's pour un cave" puisque mon avis concernait l'ensemble des trois tomes (j'y parle d'ailleurs de Décharge interdite). Mon opinion sur la série n'ayant pas changé depuis, à savoir que pour moi, c'est la création d'une fiche séparée pour "Des cailles au raisiné" (rebaptisé "Du raisiné sur Paname" par Joker) qui était une erreur et non l'inverse.


Par Mac Arthur Le 25/01/2021 - 15:11 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Tu as l'air d'avoir apprécié le Gauld: jette un coup d'oeil à ses autres recueils, c'est assez sympa (et le travail éditorial de 2024 est excellent !). J'ai déjà jeté un oeil sur En cuisine avec Kafka qui a l'air d'adopter exactement le même concept et le même humour. Et du coup, je pense qu'acheter un album me suffira mais j'essaierai de lire En cuisine avec Kafka via un emprunt en bibliothèque. Tout posséder me parait inutile (j'ai peur de la redondance).


Par Noirdésir Le 25/01/2021 - 14:48 (Modifier)
Noirdésir

Tu as l'air d'avoir apprécié le Gauld: jette un coup d'oeil à ses autres recueils, c'est assez sympa (et le travail éditorial de 2024 est excellent !).


Par PAco Le 15/01/2021 - 17:17 (Modifier)
PAco

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> PAco avait écrit : >> >> Mac, dans ton avis sur Ellis Island, je ne sais pas s'il manque un mot ou s'il y en a un de trop au début de ton 2e paragraphe : >> >> "Philippe Charlot tient à là un point de départ pertinent " >> >> >> >> et dans ton avis sur le Spirou de Zidrou et Pé y'a un truc que j'ai pas compris non plus ; soit c'est une expression belge, soit un pataquès du clavier ^^ : >> >> "Où est le Spirou spittant". >> >> C'est quoi spittant ? >> >> 1° Il y a un 'à' de trop >> 2° C'est un mot wallon difficile à traduire mais qui correspond parfaitement à Spirou. Quelqu'un de spittant, c'est quelqu'un de dynamique, de jeune, de vif, qui bondit dans tous les sens. Voilà voilà Clin d okidoki, merci pour ces éclaircissements Sourire


Par Mac Arthur Le 15/01/2021 - 17:04 (Modifier)

>> PAco avait écrit : >> Mac, dans ton avis sur Ellis Island, je ne sais pas s'il manque un mot ou s'il y en a un de trop au début de ton 2e paragraphe : >> "Philippe Charlot tient à là un point de départ pertinent " >> >> et dans ton avis sur le Spirou de Zidrou et Pé y'a un truc que j'ai pas compris non plus ; soit c'est une expression belge, soit un pataquès du clavier ^^ : >> "Où est le Spirou spittant". >> C'est quoi spittant ? 1° Il y a un 'à' de trop 2° C'est un mot wallon difficile à traduire mais qui correspond parfaitement à Spirou. Quelqu'un de spittant, c'est quelqu'un de dynamique, de jeune, de vif, qui bondit dans tous les sens. Voilà voilà Clin d


Par PAco Le 15/01/2021 - 16:11 (Modifier)
PAco

Mac, dans ton avis sur Ellis Island, je ne sais pas s'il manque un mot ou s'il y en a un de trop au début de ton 2e paragraphe : "Philippe Charlot tient à là un point de départ pertinent " et dans ton avis sur le Spirou de Zidrou et Pé y'a un truc que j'ai pas compris non plus ; soit c'est une expression belge, soit un pataquès du clavier ^^ : "Où est le Spirou spittant". C'est quoi spittant ?


Par Noirdésir Le 13/01/2021 - 16:46 (Modifier)
Noirdésir

>> Mac Arthur avait écrit : >> >> Noirdésir avait écrit : >> >> Le Jardin de Daubigny peut-il aller dans le thème Van Gogh (est-il assez présent pour cela) ? >> >> Van Gogh n'apparaît que dans l'intro et la conclusion. C'est, je trouve, assez limite pour inclure l'album dans son thème. A contrario, inclure cet album dans ce thème permettra de mettre en avant l'affection que Van Gogh avait pour Daubigny, sa philosophie et son travail. Je te laisse juge. OK, donc pas convaincu pour le mettre, pour le moment je l'écarte.


Par Mac Arthur Le 12/01/2021 - 22:01 (Modifier)

>> Noirdésir avait écrit : >> Le Jardin de Daubigny peut-il aller dans le thème Van Gogh (est-il assez présent pour cela) ? Van Gogh n'apparaît que dans l'intro et la conclusion. C'est, je trouve, assez limite pour inclure l'album dans son thème. A contrario, inclure cet album dans ce thème permettra de mettre en avant l'affection que Van Gogh avait pour Daubigny, sa philosophie et son travail. Je te laisse juge.


Par Noirdésir Le 12/01/2021 - 21:52 (Modifier)
Noirdésir

Le Jardin de Daubigny peut-il aller dans le thème Van Gogh (est-il assez présent pour cela) ?


Par Mac Arthur Le 05/01/2021 - 13:31 (Modifier)

>> Ro avait écrit : >> Salut Mac Arthur, >> >> Je souhaiterais embellir la galerie de la série Les Carnets du Bourlingueur de Stibane et Van Linthout, mais il n'y a aucune image de planches complètes de l'album sur le net. >> Est-ce que par hasard, tu aurais encore cette album et la possibilité de photographier deux ou trois pages ? >> Si non, aurais-tu encore un contact avec Van Linthout et la possibilité de lui demander des images de planches entières ? Je vais regarder ce que je peux faire mais je ne possède pas l'album.


Par Ro Le 05/01/2021 - 13:24 (Modifier)
Ro

Salut Mac Arthur, Je souhaiterais embellir la galerie de la série Les Carnets du Bourlingueur de Stibane et Van Linthout, mais il n'y a aucune image de planches complètes de l'album sur le net. Est-ce que par hasard, tu aurais encore cette album et la possibilité de photographier deux ou trois pages ? Si non, aurais-tu encore un contact avec Van Linthout et la possibilité de lui demander des images de planches entières ?


Par Mac Arthur Le 24/12/2020 - 13:01 (Modifier)
Mac Arthur

>> Noirdésir avait écrit : >> Voilà le thème publié, dis moi si ça correspond à ce que tu avais en tête. Oui, c'était l'idée Sourire Merci d'avoir pris le temps de créer ce thème.


Par Noirdésir Le 24/12/2020 - 12:43 (Modifier)
Noirdésir

Voilà le thème publié, dis moi si ça correspond à ce que tu avais en tête.


Par Noirdésir Le 23/12/2020 - 16:34 (Modifier)
Noirdésir

>> Titanick avait écrit : >> >> >> >> >> >> je m'immisce dans ton com désolé, mais il manque Les As de Greg Clin d >> >> >> >> Pas de soucis, au contraire ! (j'ai aussi mis Texto maudit.) >> >> je m'immisce aussi, comme je disais : Les six compagnons Pris, merci (j'en ai ajouté une vingtaine d'autres). ne reste plus qu'à régler des problèmes techniques et le thème sera publié.