Les forums / La bd en libre téléchargement, un bien ou un mal ?

Par bigmac Le 08/12/2009 - 17:39 (Modifier)

je trouve tes arguments assez réducteurs, surtout quand on voit les mêmes prix s'afficher un peu partout, et le manga, qui n'est pas rien, en est un bon exemple. ainsi, pour toi, le lecteur, s'il n'a pas l'argent, peut aller se faire voir ailleurs, mais quand je vois toutes les daubes qui peuvent être publiées ou même des stocks entiers de bs pilonnées, je trouve ce propos sacandaleux ! quant à l'éducation des individus, commençons par préserver nos écoles et bibliothèques nationales, avant de reprocher aux pères et mères que nous sommes de ne pas avoir bien fait notre travail. Personne ne souhaite voler, mais quand tel entreprise vous propose de voler à domicile, tandis qu'une autre vous suce jusqu'à la moelle de sos, il ne faut guère demander au citoyen de vivre d'amour et d'eau fraîche. Télécharger peut être aussi un moyen de contestation à partir duquel de nombreux débats sur la marchandisation de l'art ont pu être lancés enfin, pour traduire ton dernier propos, quand tu étais ado, tu volais parce que tu n'avais pas de fric ou que tu reprochais à la société d'être injuste et qu'en grandissant, tu regardes ces mêmes jeunes en leur disant, vous avez tort, faites comme moi, conformez vous ! >>Alix avait écrit: >>>>bigmac avait écrit: >>>>pour moi, je le répète, c'est une question d'ordre économique. Je considère le téléchargement illégal comme une réponse radicale à un modèle de consommation totalitaire, où même un loisir comme la BD n'est plus accessible à tous. Je trouve honteux de vendre un comics à 6,40, un manga à 8 euros et un gaston à 9,99 euros. >> >>Mais en même temps de nombreuses séries BD sont abandonnées car elles ne rapportent pas assez d'argent... Le cas des mangas et comics est différent, effectivement... mais il y a quand même des auteurs à payer, en plus de l'éditeur, du traducteur, etc... >> >>Je trouve le prix de nombreuses choses scandaleux... soit je l'accepte, et je paye... soit non, et je vais voir ailleurs... >> >>>>D'après ce que je viens de lire, personne ne souhaite la gratuité de l'art (sujet d'un autre débat où chacun pourrait éveiller le mozart qui est en lui), mais quand j'entends sans cesse le même discours visant à stigmatiser l'individu au détriment d'une véritable réflexion sur l'économie qui nous gouverne, je dis: Merdre ! (Ubu Roi, Jarry) >> >>Oui mais ca commence peut-être par l'éducation des individus non ? >> >>Moi aussi quand j'étais ado, je "volais" des œuvres... des jeux vidéo et de la musique surtout... Moi aussi j’avais des arguments dont j’étais super content (j’ai pas les moyens, donc ils perdent rien… la culture, c’est pour tout le monde… et puis Radiohead, ils sont assez riche comme ça… et puis de toute façon les maisons de disque gardent tout le fric et les chanteurs ne touchent rien etc etc). Et puis j’ai fait des rencontres, j’ai discuté, j’ai grandi (un peu), et j’ai appris à respecter les artistes. Les chanteurs, les groupes, les développeurs de jeux vidéos… et les auteurs de BD… pour un auteur de BD qui gagne bien sa vie, combien sont obligés de travailler le jour et faire de la BD la nuit ? >> >>Aujourd’hui, j’ai fait mon choix : non seulement j’achète tout ce que je « consomme » (ma musique, mes films, mes jeux, mes BDs etc…), mais en plus je m’insurge quand j’entends autrui me ressortir mes vieux arguments que j’avais Sourire

Par Miranda Le 08/12/2009 - 17:38 (Modifier)
Miranda

>>Alix avait écrit: >>>>Miranda avait écrit: >>>>Quant à se faire entuber avec des séries abandonnées, il faut appeler ça comment ? Du vol, non ? >>>>Qui vole qui ? >>>>C'est simpliste ? Peut-être... >>>>C'est juste un exemple. >> >>C'est un peu simpliste, oui... un crime "moral" en justifie-t-il un autre ? J'ai appris hier que la suite de 7 secondes n'allait sans doute jamais sortir... je suis deg, et pas content du tout... mais ce n'est pas pour autant que je vais changer mon attitude et "consommer" sans payer. Ouais, 40 euros pour une série qui n'aura pas de fin, c'est excusable, oui... c'est juste une petite bourde ! >> >>Ou alors tu cibles bien, et tu ne telecharges que les BDs des auteurs en questions Rire Je ne me pose pas la question du téléchargement, je peux me payer mes bds et le support écran ne me plaît pas. Des voleurs y'en aura toujours, pour tout et partout, mais ils sont une minorité par rapport à ceux qui ne volent pas et qui payent leurs achats. Faudrait d'abord penser à nous et notre petit cul avant d'abandonner une série ou de la changer de format pour lui augmenter le prix, parce que c'est avant tout grâce aux gens honnêtes qu'ils vivent ! Toute cette merde commerciale me donne envie de gerber. Bien sûr les éditeurs ont des difficultés, qui n'en a pas ? Rire

Par Alix Le 08/12/2009 - 17:29 (Modifier)
Alix

>>bigmac avait écrit: >>tu sais Altaïr, on pourrait passer un long moment à nous prendre pour des cons, mais le cynisme et la surenchère ne ferait pas avancer le débat. Le ton de son message était peut être (sans doute) condescendant, mais elle soulève un point important. Il est possible de lire des BDs gratuitement. Et quand on me répond "ouais mais je préfère posséder l'objet lui-même", encore une fois les bras m'en tombent... mais il y a pleins de choses que j'aimerais posséder (quel monde matérialiste)... je n'en ai pas les moyens, basta ! >> Le monde des éditions est bien plus complexe, les profits sont énoormes... Heu tu as des exemples de chiffres ? Quand on voit la situation des Humanos, ou le fait que de nombreux éditeurs dépendent du volontariat, on se demande si c'est vraiment la belle vie pour tous les éditeurs...

Par bigmac Le 08/12/2009 - 17:21 (Modifier)

tu sais Altaïr, on pourrait passer un long moment à nous prendre pour des cons, mais le cynisme et la surenchère ne ferait pas avancer le débat. Trouve moi donc le dernier One piece, le marvel civil war, un druillet ou encore Arzach de Moebius et tant d'autres oeuvres introuvables !.. Moi, je ne connais peut-être pas tout, ce que je sais, c'est que ce type de propos n'a pas sa place sur un forum, c'est faire preuve de lâcheté et de condescendance ! Ne cherche pas non plus à mettre dos à dos celui qui telecharge parce qu'il est pauvre est celui qui dessine pour gagner sa vie, je trouve que c'est faire preuve de manichéisme et de naïveté. Le monde des éditions est bien plus complexe, les profits sont énoormes, et bien entendu, ceux qui en bénéficient le moins sont les auteurs et les lecteurs que des énergumènes comme toi n'ont de cesse de diviser. Alors ton petit discours polémique, agressif et sans fondement, tu peux le garder pour toi, car avec ce genre de propos, je te fouterais bien mon panier de courses sur la gueule ! >>Altaïr avait écrit: >>bigmac, tu sais, il existe des endroits où on peut lire des tas de BDs légalement, et ce sans débourser le moindre centime ! >> >>Ces endroits, ça s'appelle... des bibliothèques. Ou des médiathèques. Je sais pas si tu connais... >> >>Et puis, oui, le panier de course est de plus en plus cher mon bon monsieur... pas évident pour les auteurs de BD de manger à leur faim en ces temps de crise... (bon, je parle pas de Van Hamme ou d'Eiichiro Oda bien sur Sourire )

Par Alix Le 08/12/2009 - 17:18 (Modifier)
Alix

>>Miranda avait écrit: >>Quant à se faire entuber avec des séries abandonnées, il faut appeler ça comment ? Du vol, non ? >>Qui vole qui ? >>C'est simpliste ? Peut-être... >>C'est juste un exemple. C'est un peu simpliste, oui... un crime "moral" en justifie-t-il un autre ? J'ai appris hier que la suite de 7 secondes n'allait sans doute jamais sortir... je suis deg, et pas content du tout... mais ce n'est pas pour autant que je vais changer mon attitude et "consommer" sans payer. Ou alors tu cibles bien, et tu ne telecharges que les BDs des auteurs en questions Rire

Par Alix Le 08/12/2009 - 17:13 (Modifier)
Alix

>>bigmac avait écrit: >>pour moi, je le répète, c'est une question d'ordre économique. Je considère le téléchargement illégal comme une réponse radicale à un modèle de consommation totalitaire, où même un loisir comme la BD n'est plus accessible à tous. Je trouve honteux de vendre un comics à 6,40, un manga à 8 euros et un gaston à 9,99 euros. Mais en même temps de nombreuses séries BD sont abandonnées car elles ne rapportent pas assez d'argent... Le cas des mangas et comics est différent, effectivement... mais il y a quand même des auteurs à payer, en plus de l'éditeur, du traducteur, etc... Je trouve le prix de nombreuses choses scandaleux... soit je l'accepte, et je paye... soit non, et je vais voir ailleurs... >>D'après ce que je viens de lire, personne ne souhaite la gratuité de l'art (sujet d'un autre débat où chacun pourrait éveiller le mozart qui est en lui), mais quand j'entends sans cesse le même discours visant à stigmatiser l'individu au détriment d'une véritable réflexion sur l'économie qui nous gouverne, je dis: Merdre ! (Ubu Roi, Jarry) Oui mais ca commence peut-être par l'éducation des individus non ? Moi aussi quand j'étais ado, je "volais" des œuvres... des jeux vidéo et de la musique surtout... Moi aussi j’avais des arguments dont j’étais super content (j’ai pas les moyens, donc ils perdent rien… la culture, c’est pour tout le monde… et puis Radiohead, ils sont assez riche comme ça… et puis de toute façon les maisons de disque gardent tout le fric et les chanteurs ne touchent rien etc etc). Et puis j’ai fait des rencontres, j’ai discuté, j’ai grandi (un peu), et j’ai appris à respecter les artistes. Les chanteurs, les groupes, les développeurs de jeux vidéos… et les auteurs de BD… pour un auteur de BD qui gagne bien sa vie, combien sont obligés de travailler le jour et faire de la BD la nuit ? Aujourd’hui, j’ai fait mon choix : non seulement j’achète tout ce que je « consomme » (ma musique, mes films, mes jeux, mes BDs etc…), mais en plus je m’insurge quand j’entends autrui me ressortir mes vieux arguments que j’avais Sourire

Par Miranda Le 08/12/2009 - 17:08 (Modifier)
Miranda

Télécharger illégalement c'est pas bô, certes. Quant à se faire entuber avec des séries abandonnées, il faut appeler ça comment ? Du vol, non ? Qui vole qui ? C'est simpliste ? Peut-être... C'est juste un exemple.

Par bigmac Le 08/12/2009 - 16:59 (Modifier)

pour moi, je le répète, c'est une question d'ordre économique. Je considère le téléchargement illégal comme une réponse radicale à un modèle de consommation totalitaire, où même un loisir comme la BD n'est plus accessible à tous. Je trouve honteux de vendre un comics à 6,40, un manga à 8 euros et un gaston à 9,99 euros. D'après ce que je viens de lire, personne ne souhaite la gratuité de l'art (sujet d'un autre débat où chacun pourrait éveiller le mozart qui est en lui), mais quand j'entends sans cesse le même discours visant à stigmatiser l'individu au détriment d'une véritable réflexion sur l'économie qui nous gouverne, je dis: Merdre ! (Ubu Roi, Jarry) >>Alix avait écrit: >>>>PersonneNeDétientLaVérité avait écrit: >>>>En bref, il ne s'agit pas ici d'une question morale et encore moins d'un jugement sur la "moralité" ou la "responsabilité" des personnes qui téléchargent (la BD ou autre d'ailleur) mais belle et bien d'une question culturelle: s'agit-il ici de cloisonner, de reserver un bien culturel (la BD) aux seules personnes ayant les moyens de s'offrir ce capital culturel ou de considérer ce capital comme étant commun? En gros si je suis "riche" je peux m'offrir le luxe de ma passion mais si je suis "pauvre" je l'ai dans le fion et en plus je suis blamé car je télécharge!! >> >>Arf, PersonneNeDétientLaVérité, les bons vieux arguments idiots pour justifier le crime (téléchargement illégales de BD, mais aussi de musique, films etc) >>Allez moi aussi je m'y mets alors : >>Je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture, alors j'en vole une ? >>Je n'arrive pas à me trouver une copine, alors je viole une fille, parce que bon, faut bien se vider les couilles de temps en temps ? >> >>Tu n'as pas les moyens de t'acheter une BD, tant pis, tu ne 'achètes pas... la voler, parce que c'est tentant, à la limite je peux le comprendre... mais alors se justifier en déclarant que la BD, c'est de la culture, et que la culture, c'est pour tout le monde, les bras m'en tombent... quelle ignorance, quelle manque de respect envers les auteurs et les éditeurs qui bossent tellement dur, et dont les revenus sont souvent légers et non garantis... >> >>Note plus générale : télécharger pour découvrir, puis acheter, ca je l’accepte tout à fait…

Par Alix Le 08/12/2009 - 16:19 (Modifier)
Alix

>>PersonneNeDétientLaVérité avait écrit: >>En bref, il ne s'agit pas ici d'une question morale et encore moins d'un jugement sur la "moralité" ou la "responsabilité" des personnes qui téléchargent (la BD ou autre d'ailleur) mais belle et bien d'une question culturelle: s'agit-il ici de cloisonner, de reserver un bien culturel (la BD) aux seules personnes ayant les moyens de s'offrir ce capital culturel ou de considérer ce capital comme étant commun? En gros si je suis "riche" je peux m'offrir le luxe de ma passion mais si je suis "pauvre" je l'ai dans le fion et en plus je suis blamé car je télécharge!! Arf, PersonneNeDétientLaVérité, les bons vieux arguments idiots pour justifier le crime (téléchargement illégales de BD, mais aussi de musique, films etc) Allez moi aussi je m'y mets alors : Je n'ai pas les moyens de m'acheter une voiture, alors j'en vole une ? Je n'arrive pas à me trouver une copine, alors je viole une fille, parce que bon, faut bien se vider les couilles de temps en temps ? Tu n'as pas les moyens de t'acheter une BD, tant pis, tu ne 'achètes pas... la voler, parce que c'est tentant, à la limite je peux le comprendre... mais alors se justifier en déclarant que la BD, c'est de la culture, et que la culture, c'est pour tout le monde, les bras m'en tombent... quelle ignorance, quelle manque de respect envers les auteurs et les éditeurs qui bossent tellement dur, et dont les revenus sont souvent légers et non garantis... Note plus générale : télécharger pour découvrir, puis acheter, ca je l’accepte tout à fait…

Par PersonneNeDétientLaVérité Le 08/12/2009 - 15:25 (Modifier)

Bonjour à tous Où sont les toilettes +10!! (sur la morale ET sur le téléchargement) arzak 0 sur la morale c'était bien marrant mais pas crédible (et la référence à Kant, bien qu'à mourir de rire, montre ton manque aberrant de connaissances sur le sujet! mais comme on dit "la culture c'est comme le beurre sur la tartine, moins on en a, plus on l'étale..."). La notion de "morale" est à prendre avec beaucoup de précautions, puisqu'elle est subjective et dépendante du point de vue que l'on adopte. Ainsi qui peut s'octroyer le droit de dire si telle ou telle chose est morale? On remarque souvent que ce qui est immorale ou plutôt ce qui est rejeté à une certaine époque par la "morale dominante" d'une société peut être parfois constitutif et parfaitement légitime dans la "morale d'aujourd'hui" et vice et versa (pour aller plus loin: la violence passées des maîtres à l'école aujourd'hui intolérable,l'enterrement des "suicidés" dans les cimetières catholiques à une certaine époque et bien d'autres exemples...). En bref, il ne s'agit pas ici d'une question morale et encore moins d'un jugement sur la "moralité" ou la "responsabilité" des personnes qui téléchargent (la BD ou autre d'ailleur) mais belle et bien d'une question culturelle: s'agit-il ici de cloisonner, de reserver un bien culturel (la BD) aux seules personnes ayant les moyens de s'offrir ce capital culturel ou de considérer ce capital comme étant commun? En gros si je suis "riche" je peux m'offrir le luxe de ma passion mais si je suis "pauvre" je l'ai dans le fion et en plus je suis blamé car je télécharge!! Les argument des détracteurs sont en plus de cela infondés, par exemple, le téléchargement c'est du vol ou les pauvres artistes n'ont plus de travail: est-ce la faute du téléchargement ou d'une industrie commerciale hégémoique qui, elle, n'a pas cesser de faire des bénéfices en dépit de l'augmentation des bandes passantes et du téléchargement en général par exemple. Un peu de crédibilité s'il vous plait, lorsque l'on parle de ces questions!!!

Par bigmac Le 08/12/2009 - 10:10 (Modifier)

là dessus, je te rejoins complètement. Je pense que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je ressens le besoin de m'approprier l'objet pour pénétrer une oeuvre. Il m'arrive d'ailleurs assez souvent de contempler ma bibliothèque ne me disant, ouaah, que d'univers, et que d'aventures ! j'adore aussi l'attentre précédant une commande par la poste, et le moment ou j'arrive devant ma boîte aux lettres, où je me dis : ça y est, elle est enfin arrivée ! Pour ma part, je n'arrive pas non plus à lire sur un écran (pour l'instant), mais je conçois que certains lecteurs commencent à prendre du plaisir sur les nouveaux supports. Ces nouveaux supports sont d'autant plus interessants qui renouvelle une réflexion sur l'élaboration et le déroulement d'une bd. Bref, cela fait pas mal de sujets de débat en même temps. Bon je file, car j'attends de recevoir "mon" superman red son en vo dans ma ^boîte aux lettres. >>Miranda avait écrit: >>>>Altaïr avait écrit: >>>>bigmac, tu sais, il existe des endroits où on peut lire des tas de BDs légalement, et ce sans débourser le moindre centime ! >>>> >>>>Ces endroits, ça s'appelle... des bibliothèques. Ou des médiathèques. Je sais pas si tu connais... >>>> >>>>Et puis, oui, le panier de course est de plus en plus cher mon bon monsieur... pas évident pour les auteurs de BD de manger à leur faim en ces temps de crise... (bon, je parle pas de Van Hamme ou d'Eiichiro Oda bien sur Sourire ) >> >>C'est vrai ce que tu dis, mais y'a aussi le plaisir de posséder... GênéSourireSourireSourire

Par Miranda Le 08/12/2009 - 09:48 (Modifier)
Miranda

>>Altaïr avait écrit: >>bigmac, tu sais, il existe des endroits où on peut lire des tas de BDs légalement, et ce sans débourser le moindre centime ! >> >>Ces endroits, ça s'appelle... des bibliothèques. Ou des médiathèques. Je sais pas si tu connais... >> >>Et puis, oui, le panier de course est de plus en plus cher mon bon monsieur... pas évident pour les auteurs de BD de manger à leur faim en ces temps de crise... (bon, je parle pas de Van Hamme ou d'Eiichiro Oda bien sur Sourire ) C'est vrai ce que tu dis, mais y'a aussi le plaisir de posséder... Gêné

Par Altaïr Le 08/12/2009 - 09:46 (Modifier)

bigmac, tu sais, il existe des endroits où on peut lire des tas de BDs légalement, et ce sans débourser le moindre centime ! Ces endroits, ça s'appelle... des bibliothèques. Ou des médiathèques. Je sais pas si tu connais... Et puis, oui, le panier de course est de plus en plus cher mon bon monsieur... pas évident pour les auteurs de BD de manger à leur faim en ces temps de crise... (bon, je parle pas de Van Hamme ou d'Eiichiro Oda bien sur Sourire )

Par bigmac Le 08/12/2009 - 09:38 (Modifier)

Moi, je trouve les réponses hallucinantes ! Que les nantis achètent leurs bds 12, 90 euros ajourd'hui et 19 euros dans dix ans, soit. Mais franchement, le citoyen lambda doit se saigner pour tout, et le mot crédit a remplacé celui d'économies. Au moindre conflit, on est tous à terre. le panier de courses à augmenté par 2, 3, voie 4 de prix !! faites vos calculs, discutez en avec vos commerçants, et ne dites pas que je prêche des convertis, car il en est encore qui trouve que c'est normal de payer plus de 60 francs pour un astérix à deux balles. On parle toujours de crise de l'édition, et la production n'a de cesse de se développer. On met dos à dos les artistes et leurs publics, au lieu de s eposer le problème de la distribution, face cachée de l'iceberg. Alors, quand je fais le calcul, un jeune qui rêve de lire One piece doit débourser 52x7= 364 euros !!! (2366 francs) (ce calcul est valable pour un Van hamme, l'Association...) Alors, vu sous cet angle, que certains fauchés-débauchés d'entre nous téléchargent illégalement, entre nous... >>Mayoke avait écrit: >>Bonsoir à tous, >>Juste un mot au passage, pour dire que je n'avais rien contre le téléchargement gratuit en ligne de BD. En fait, j'utilise Comix pour les lecture sur PC et ....il n'y a rien à faire, je préfère 100 x fois mieux la lecture de BD reliées dans mon canapé, plutôt que celle de mon moniteur. ça n'a rien à voir. La dimension de lecture qu'offre la BD est beaucoup moins accessible par le biais du PC (d'autant que j'ai un 19 pouces). La BD traditionnelle reste mon hobbie favori. Je n'utilise Comix que pour découvrir ce qui va me mettre l'eau à la bouche en fait. Je n'ai jamais réussi à lire une BD d'un seul coup (emporté par l'élan de la lecture), sur mon PC. >>Voilà, peut-être que c'est différent avec les portables ?Sommeil

Par Mayoke Le 08/12/2009 - 01:08 (Modifier)

Bonsoir à tous, Juste un mot au passage, pour dire que je n'avais rien contre le téléchargement gratuit en ligne de BD. En fait, j'utilise Comix pour les lecture sur PC et ....il n'y a rien à faire, je préfère 100 x fois mieux la lecture de BD reliées dans mon canapé, plutôt que celle de mon moniteur. ça n'a rien à voir. La dimension de lecture qu'offre la BD est beaucoup moins accessible par le biais du PC (d'autant que j'ai un 19 pouces). La BD traditionnelle reste mon hobbie favori. Je n'utilise Comix que pour découvrir ce qui va me mettre l'eau à la bouche en fait. Je n'ai jamais réussi à lire une BD d'un seul coup (emporté par l'élan de la lecture), sur mon PC. Voilà, peut-être que c'est différent avec les portables ?