Les forums / La bd en libre téléchargement, un bien ou un mal ?

Par Ro Le 07/12/2007 - 12:17 (Modifier)
Par Lui Le 19/11/2007 - 18:42 (Modifier)
Par Lui Le 16/11/2007 - 14:46 (Modifier)

>>Pacman avait écrit: >>kkun est assez branché en anticipation pour avoir des idées sur la question? Ben justement.... je connais un peu la recherche dans le secteur. Ce qui est etudié par les chercheurs n'arrivera pas demain dans les bureaux d'etudes des entreprises et encore plus tard dans les magasins. Ca une fois bien noté qu'est ce qu'on vois en recherche en ce moment ? Des papiers et encres electroniques, souples, peu gourmand en energie. Avec des couleurs .. aie aie aie.. mamamia... ils peuvent controler la longueur d'onde de reflection. Il n'y a pas de couleur plus pure que ca. En video on fait de la couleur a partir de 3 pixels chacun d'une couleur differente mais fixée (le fameux RVB). En allumant plus ou moins chacun des 3 pixels et en melangeant on arrive a faire toutes les couleurs qui sont contenus dans un triangle ( Chaque sommet du triangle etant la couleur de l'un des 3 pixels). En imprimerie, en melangeant plus de 3 encres (quadichromie etc..) on arrive a transformer le triangle en un polygone de plus en plus grand. Mais on n'arrivera jamais a recouvrir toutes les couleurs possibles. Nottament, les bords de la zone ci-dessus, qui correspondent aux couleurs les plus pures, ne seront pas accessibles, meme si tu es milliardaire. Et bien aujourd'hui on sait en labo fabriquer un pixel unique qui peut prendre n'importe quelle couleur sur le bord extreme de la courbe, par simple commande electrique. Couple 3 de ces supers-pixels et tu peux synthetiser n'importe quelle couleur perceptible par l'oeil ... sans restriction. Apres les progres dans les OLEDS (c'est pas finis les OLEDS, on parle bp des ecrans OLEDS en dur qui vont arriver mais ce n'est que le sommet de l'iceberg. Il y a encore de la recherche fondamentale dessus) et tout ce qui est emission de lumiere a partir de matiere organique va rendre le principe du film de 0,1mm roulable et deroulable, contenant des millions de pixels, viable ! Le cahier A4 en vraies couleurs, de moins de 100gramme, et avec une resolution de plusieurs centaines de pixels... n'est plus une idée idiote. Reste a savoir quels sont les defauts cachés de ces technologies, si c'est economiquement viable, etc... La, aucune garantie.

Par Pacman Le 16/11/2007 - 13:27 (Modifier)

>>Lui avait écrit: >>J'ai toujours la meme reponse à ce genre de debat : les progres techniques sont rapides, tous les arguments contre la lecture sur ecran de BDs tomberont quand l'objet electronique sera aussi leger, pratique et agreable qu'un livre. >>Ca viendra ! >>A votre mort, la transmission de votre collection de BD sera un non-probleme : tout tiendra dans une carte memoire et prendra bp moins de place à vos enfants dans leur salon ou dans leur sac de voyage. oui, bon, peut être, pour ne pas dire jamais, je dirais que c'est pas pour encore à mon avis enfin, on peut tout immaginer, des ecrans souples, pourquoi pas des dessins en hologramme... kkun est assez branché en anticipation pour avoir des idées sur la question?

Par guillaume BD CAFE Le 15/11/2007 - 15:08 (Modifier)

>>Lui avait écrit: >>>>Katz avait écrit: >> >>>>(Et là, tout le monde, la bouche en coeur : "Mais à Lui bien sûr !" "Qui ça ?" "Mais Lui !" "Mais qui "lui" !!!???" Vous trouvez pas que ça fait un peu dialogue de Dîner de cons, non ? Sourire ). >> >> Ray : Comment il s'appelle ? Mais Qui joue en première base. Le nom du type qui joue en première base. Qui ? Qui joue en première de l'équipe de Saint-Louis. Pourquoi tu me demandes ça ? >> Charlie : Qu'est-ce qu'il a, pourquoi il fait ça ? >> Ray, sans s'arrêter : ...Qui est en première base ?... >> Vern : Quant il est nerveux, il récite "Qui est en première base". Un sketch d'Abbott & Costello. >> Ray, imperturbable : ...Qui ? Mais Qui ?... >> Charlie : Pourquoi ? >> Vern : C'est parce que vous êtes en train de toucher ses livres ! Ses affaires... >> Charlie : Il a appris ce sketch par cœur ? >> Ray, toujours aussi nerveux : ...Qui : c'est son nom... >> Vern : Oui ! >> Cela aurait pu aller dans l'autre sujet les meilleures répliques de Bd mais dommages c'est dans Rain Man! >> >>

Par Lui Le 15/11/2007 - 09:12 (Modifier)

>>Katz avait écrit: >>(Et là, tout le monde, la bouche en coeur : "Mais à Lui bien sûr !" "Qui ça ?" "Mais Lui !" "Mais qui "lui" !!!???" Vous trouvez pas que ça fait un peu dialogue de Dîner de cons, non ? Sourire ). Ray : Comment il s'appelle ? Mais Qui joue en première base. Le nom du type qui joue en première base. Qui ? Qui joue en première de l'équipe de Saint-Louis. Pourquoi tu me demandes ça ? Charlie : Qu'est-ce qu'il a, pourquoi il fait ça ? Ray, sans s'arrêter : ...Qui est en première base ?... Vern : Quant il est nerveux, il récite "Qui est en première base". Un sketch d'Abbott & Costello. Ray, imperturbable : ...Qui ? Mais Qui ?... Charlie : Pourquoi ? Vern : C'est parce que vous êtes en train de toucher ses livres ! Ses affaires... Charlie : Il a appris ce sketch par cœur ? Ray, toujours aussi nerveux : ...Qui : c'est son nom... Vern : Oui !

Par Katz Le 15/11/2007 - 02:05 (Modifier)

>>Altaïr avait écrit: >>Oups c'était moi en fait, le message du dessous, pas lui (enfin pas Lui, enfin... vous me comprenez quoi Sourire ) Nan, on comprends pas !!! Mais quand est-ce que vous allez cesser ce petit jeu sadique, hein ? Tire la langue Parce que, enfin, mais à qui est-elle vraiment mariée, Altaïr ? (Et là, tout le monde, la bouche en coeur : "Mais à Lui bien sûr !" "Qui ça ?" "Mais Lui !" "Mais qui "lui" !!!???" Vous trouvez pas que ça fait un peu dialogue de Dîner de cons, non ? Sourire ). Je vais me ramener avec Elle, bientôt, vous allez voir ça... Que moi aussi je vous martyrise ! Tire la langue Alors, sur le sujet... Rien à dire de mieux que Lui, ou qu'Elle qui s'est encore trompée de compte. Enfin, bref, vous m'avez compris... (comment ça "non" ?)

Par Lui Le 15/11/2007 - 01:37 (Modifier)

J'ai toujours la meme reponse à ce genre de debat : les progres techniques sont rapides, tous les arguments contre la lecture sur ecran de BDs tomberont quand l'objet electronique sera aussi leger, pratique et agreable qu'un livre. Ca viendra ! A votre mort, la transmission de votre collection de BD sera un non-probleme : tout tiendra dans une carte memoire et prendra bp moins de place à vos enfants dans leur salon ou dans leur sac de voyage. Resteront les tres beaux livres, les belles editions soignées, les objets dont la qualité ou le jeu de la mise en page les demarqueront de l'edition electronique et justifieront le surcout et l'encombrement. Ceux qui disent que la lecture sur ecran c'est chiant ont raison Ceux qui disent que la lecture sur ecran est la solution ont raison Tout est une question de date. Signé Mme Irma-la-provocatrice Lunettes de soleil

Par Ro Le 14/11/2007 - 23:58 (Modifier)
Ro

>>Pacman avait écrit: >>mais kkun ici à t'il déjà lu une bd téléchargée? Là, je crois que Lui et moi rions sous cape. "Hu hu", fait la forme de ma tête sous ma cape. Rire

Par Pacman Le 14/11/2007 - 22:52 (Modifier)

mais kkun ici à t'il déjà lu une bd téléchargée? on m'en a passé une, j'ai lu 2 pages:c'est d'un chiant! pour moi, jamais ce type de support ne détronera le papier. La qualité et le confort de lecture sont trop en dessous de l'original (contrairement aux divx/mp3)

Par Lui Le 14/11/2007 - 22:12 (Modifier)

>>ALTAIR avait écrit: >>Pourquoi le prix du papier augmenterait-il ? Il n'y a jamais eu autant de forêts en France (et je crois que c'est valable pour l'Europe) ! Inflation (offciellement >2%/an en europe, peut etre bp plus)... evolution cyclique... consommation mondiale. Apres tres courte enquete sur Google, la conso de la chine expliquerait a elle seule l'envolée du prix des encres alors pourquoi pas celle du papier ? J'apprends aussi qu'une election americaine consumme tellement de papier qu'elle a un impact sur le prix mondial durant toute une année. Vous noterez que j'aurai pu lui dire tout ca de vive voix mais vous n'en auriez pas profité Lunettes de soleil

Par Altaïr Le 14/11/2007 - 22:04 (Modifier)

Oups c'était moi en fait, le message du dessous, pas lui (enfin pas Lui, enfin... vous me comprenez quoi Sourire )

Par Lui Le 14/11/2007 - 22:03 (Modifier)

>>guillaume BD CAFE avait écrit: Mais Quid du prix du papier qui pourrait bien changer la donne dans 10 ou 15 ansou même avant .Quid des générations futures qui sont déjà et seront plus encore habituées à l'ordinateur.C'est à nous de bien leur faire comprendre que le tout virtuel ce n'est pas ce qu'il y de mieux pour l'avenir et surtout pour celui de la Bd! Pourquoi le prix du papier augmenterait-il ? Il n'y a jamais eu autant de forêts en France (et je crois que c'est valable pour l'Europe) !

Par guillaume BD CAFE Le 14/11/2007 - 18:42 (Modifier)

>>Basile avait écrit: >>>>ArzaK avait écrit: >> >>autant pour la bd, je ne trouve pas que cela soit trop cher... c'est cher, d'accord, mais si tu compares le prix des bd avec d'autres livres avec le même type de présentation (pages couleurs et cartonné), je pense aux livres sur la peinture ou aux livres de photographie, tu te rendras compte que la bd n'est pas chère en comparaison... et que les éditeurs de bd sont très conscients que le prix ne doit pas en être trop élevé... >>>> >>>>maintenant, on pourrait dire aux éditeurs ; pas besoin de tout ce luxe, pourquoi ne pas faire des couvertures souples, ce serait moins cher... c'est oublier le fait que ce n'est pas la fabrication de l'objet qu'on paie surtout, mais l'oeuvre en elle-même... aux USA ou en Angleterre, tout est broché et sur papier de moins bonne qualité et cela reste aussi cher... >> >> >>Ah oui mais non. Un tpb (trade paperback) américain est toujours moins cher que son équivalent français (exemple des prix pratiqués par Panini Comics), à qualité comparable. Et lorsque le papier est de moins bonne qualité que la VF, le nombre de pages est bien plus conséquent. Le format standard européen cartonné à 48 pages pour 12-13 euros est très cher en comparaison du prix des productions américaines. C'est une des raisons qui m'empêchent de me lancer dans des séries européennes (et puis je voulais m'acheter l'intégrale d'Edidka mais une trentaine d'albums multipliée par 12 euros, merci bien...). >> >>Et puis aux USA les séries sont souvent éditées sous différents formats à terme : cartonné, souple, over-sized avec plein de bonus ou gros recueil noir et blanc sur papier offset, bref il y en a pour toutes les bourses. Bonjour à tous c'est la premiére fois que j'interviens dans ce passionnant débat . Pour ma part soyons clair dés le départ je suis contre le piratage sous toutes formes que se soit. Et soyons "égoiste" surtout sur la Bd car j'en vend ! Pour être plus sérieux, de grosse rumeurs dans les grandes surfaces ( leclerc et Fnac nottament ) font état de l'arrêt de vente de Cd dans les 2 prochaines années! Si la Fnac se rapproche du monde de la Bd via un partenariat avec le festival d'angoulême ce n'est pas par passion pour la Bd mais c'est justement parceque cela lui rapporte plus que les Cd ou que cela le deviendra.Car justement le piratage n'y est pas encore développé et je souhaite vivement que cela n'arrive pas. Les futurs encres à pas cher d'accord mais pas pour dupliquer des Bd entiéres! Les rares clients qui me parlent de Bd lues sur internet sont les fans de comics qui téléchargent les VO en avant premiére ou les séries non diffusées en France. Le seul exemple de succés qui me vient à l'esprit ceux sont les donjons de Naheulbeuk qui grâce à internet ont connus un pré-succés important. Sinon tout a été dit plus haut nottament le rapport au papier, le côté tactile sera pour moi irremplassable . Mais Quid du prix du papier qui pourrait bien changer la donne dans 10 ou 15 ansou même avant .Quid des générations futures qui sont déjà et seront plus encore habituées à l'ordinateur.C'est à nous de bien leur faire comprendre que le tout virtuel ce n'est pas ce qu'il y de mieux pour l'avenir et surtout pour celui de la Bd!

Par Basile Le 14/11/2007 - 16:03 (Modifier)

>>ArzaK avait écrit: autant pour la bd, je ne trouve pas que cela soit trop cher... c'est cher, d'accord, mais si tu compares le prix des bd avec d'autres livres avec le même type de présentation (pages couleurs et cartonné), je pense aux livres sur la peinture ou aux livres de photographie, tu te rendras compte que la bd n'est pas chère en comparaison... et que les éditeurs de bd sont très conscients que le prix ne doit pas en être trop élevé... >> >>maintenant, on pourrait dire aux éditeurs ; pas besoin de tout ce luxe, pourquoi ne pas faire des couvertures souples, ce serait moins cher... c'est oublier le fait que ce n'est pas la fabrication de l'objet qu'on paie surtout, mais l'oeuvre en elle-même... aux USA ou en Angleterre, tout est broché et sur papier de moins bonne qualité et cela reste aussi cher... Ah oui mais non. Un tpb (trade paperback) américain est toujours moins cher que son équivalent français (exemple des prix pratiqués par Panini Comics), à qualité comparable. Et lorsque le papier est de moins bonne qualité que la VF, le nombre de pages est bien plus conséquent. Le format standard européen cartonné à 48 pages pour 12-13 euros est très cher en comparaison du prix des productions américaines. C'est une des raisons qui m'empêchent de me lancer dans des séries européennes (et puis je voulais m'acheter l'intégrale d'Edidka mais une trentaine d'albums multipliée par 12 euros, merci bien...). Et puis aux USA les séries sont souvent éditées sous différents formats à terme : cartonné, souple, over-sized avec plein de bonus ou gros recueil noir et blanc sur papier offset, bref il y en a pour toutes les bourses.