Les forums / La bd en libre téléchargement, un bien ou un mal ?
N'oublions quand même pas que le support coûte quand même cher, et pas juste la différence dérisoire que l'on peut souvent constater entre le produit "réel" et celui dématérialisé. Et on ne parle pas des frais de transport des produits réels, qui sont répercutés dans les prix. Entre un album CD à 12-14 € et un album virtuel à 10 €, y'a comme qui dirait un truc qui cloche. Idem pour les bouquins. Ceci n'est bien évidemment pas un pamphlet anti/pro-piratage, juste une petite remarque en passant. Comme on dit, à voleur, voleur et demi...
>>no one avait écrit:
>>>>GiZeus avait écrit:
>>>>Le problème c'est qu'on a pas été assez sensibilisé à la valeur du support numérique.
>>
>>Ce n'est pas le support qui a de la valeur mais son contenu !!!
>>Tu ne vois pas la différence entre un CD vierge et un album de ton groupe préféré ??!
C'est bien ce que j'ai dit, même si que je dis peut ne pas te paraitre clair, si tu avais lu la suite tu aurais su que je dénonce le fait qu'on ait eu un peu de mal à faire la différence entre contenu et contenant.
>>GiZeus avait écrit:
>>>>Alix avait écrit:
>>>>>>Guillaume.M avait écrit:
>>>>>>On peut argumenter ce qu'on veut mais qu'on ne vienne pas dire que le téléchargement ne cause aucun dommage parce que c'est un mensonge pur et simple.
>>>>
>>>>Tout a fait... il est ridicule de dire que de voler un livre, c'est mal, mais que de voler du numerique, du virtuel, c'est moins mal... c'est la meme oeuvre, mais sur un support different.
>>
>>Le problème c'est qu'on a pas été assez sensibilisé à la valeur du support numérique.
Ce n'est pas le support qui a de la valeur mais son contenu !!!
Tu ne vois pas la différence entre un CD vierge et un album de ton groupe préféré ??!
>>Alix avait écrit:
>>>>Guillaume.M avait écrit:
>>>>On peut argumenter ce qu'on veut mais qu'on ne vienne pas dire que le téléchargement ne cause aucun dommage parce que c'est un mensonge pur et simple.
>>
>>Tout a fait... il est ridicule de dire que de voler un livre, c'est mal, mais que de voler du numerique, du virtuel, c'est moins mal... c'est la meme oeuvre, mais sur un support different.
Le problème c'est qu'on a pas été assez sensibilisé à la valeur du support numérique. Vu que ce n'était pas du concret, on a eu du mal à accepter de payer pour quelque chose que l'on ne pourrait jamais tenir en dur. Payer pour un livre, ok, mais pourquoi payer pour un fichier informatique? Je paye mon accès à internet, j'ai payé mon disque dur, donc je n'ai pas à payer tout ce qui transite par là.
Mais les gens commencent à l'intégrer aujourd'hui, le seul obstacle reste les majors qui veulent continuer à s'en mettre plein les fouilles.

>>Guillaume.M avait écrit:
>>On peut argumenter ce qu'on veut mais qu'on ne vienne pas dire que le téléchargement ne cause aucun dommage parce que c'est un mensonge pur et simple.
Tout a fait... il est ridicule de dire que de voler un livre, c'est mal, mais que de voler du numerique, du virtuel, c'est moins mal... c'est la meme oeuvre, mais sur un support different.

Moi qui suis dans le domaine du droit jusqu'au cou, je peux vous dire qu'un téléchargement illégal cause un dommage au titulaire du bien juridique au même titre qu'un vol de voiture ou un abus de confiance... Après que le dommage soit causé pour le bien du partage de la culture (mon oeil) ou par pur égoïsme est un autre débat... On peut argumenter ce qu'on veut mais qu'on ne vienne pas dire que le téléchargement ne cause aucun dommage parce que c'est un mensonge pur et simple.
>>Ro avait écrit:
>>>>GiZeus avait écrit:
>>>>sinon y'a un type qui a monté un troll à grande échelle apparemment: par ici
>>>>Y'a qu'a regarder ses commentaires pour en être sûr.
>>
>>J'ai rien compris à ce qu'il écrit...
Ah ben t'es pas le seul. Faut dire que c'est plus qu'incompréhensible son truc. Mais le pire c'est qu'il y croit dur comme fer, ou qu'en tous cas il a l'air et qu'il pète plus haut que le cul de l'ange le plus haut perché.
Et j'ai toujours pas réussi à comprendre si c'était un fake ou pas...
>>CdP avait écrit: >>Merci les deux trolls, vous êtes super bons ! >>http://www.nioutaik.fr/index.php/2009/11/17/597-billet-invite-l-art-du-troll Ah je redécouvre un site perdu de vue depuis longtemps! sinon y'a un type qui a monté un troll à grande échelle apparemment: par ici Y'a qu'a regarder ses commentaires pour en être sûr.

>>bigmac avait écrit: >>dommage qu'un vrai sujet soit une nouvelle fois noyé dans la mélasse ! troll ou pas, cette conversation va finir aux oubliettes. moi, je dis stop Bah, des choses intéressantes ont été échangées, mais il est toujours dommage qu'un posteur débarque et pete plus haut que son cul, et noie ses arguments dans une mélasse d'arrogance et de suffisance (je parle bien entendu de PersonneNeDétientLaVérité)
dommage qu'un vrai sujet soit une nouvelle fois noyé dans la mélasse ! troll ou pas, cette conversation va finir aux oubliettes. moi, je dis stop >>Pasukare avait écrit: >>>>CdP avait écrit: >>>>Merci les deux trolls, vous êtes super bons ! >>>>http://www.nioutaik.fr/index.php/2009/11/17/597-billet-invite-l-art-du-troll >> >>excellent cet article ::
Merci les deux trolls, vous êtes super bons ! http://www.nioutaik.fr/index.php/2009/11/17/597-billet-invite-l-art-du-troll
C'est juste pour apporter mon petit grain de sel dans cette discussion qui n'a pas besoin de moi pour être plus épicée. Tout d'abord, je soutiens la position d'Alix, et aussi de bigmac (tout en notant que je n'ai pas eu le loisir de suivre toute votre conversation, trop occupé aujourd'hui), même s'il m'arrive aussi de commettre quelques impairs concernant le téléchargement de fichiers illégaux, dû aux prix excessifs selon moi des majors (mais je ne relancerai pas le débat là-dessus). La différence entre le piratage des films/musiques et celui de la bande dessinée pose selon moi plus de problèmes puisque dans le dernier cas on change carrément de media de distribution, avec tous les avantages et inconvénients que cela comporte, comme le fait d'avoir un droit de regard avant achat (à mon avis plus courant pour les bd que pour les films). Mais le vrai problème vient du plaisir qui nait de cette transition. D'un côté on a accès à plus de contenu plus rapidement, voire gratuitement en cas de piratage, de l'autre le plaisir de lecture est amoindri, opinion partagée par une large partie de la communauté bdphile. Dans cette optique, le débat rejoindrait celui amorcé sur un autre topic concernant la bd numérique. De mon point de vue, il serait profitable pour les lecteurs que la lecture de n'importe quelle titre puisse s'effectuer sur un média traditionnel. Mais comme je suis loin d'être utopiste, je sais très bien que l'on va tendre de plus en plus vers une époque de la numérisation à outrance. C'est pourquoi je pense que l'on devrait proposer une offre numérique semi-gratuite, une offre shareware en quelque sorte. Proposer la moitié, le tiers d'un album en libre distribution sur le net pour intéresser les personnes puis leur permettre de commander directement en ligne ou d'acheter la bd en format numérique. Mais comme on a pu le voir avec les différents systèmes d'offre légale, on n'en reste pas moins à l'abri du piratage puisque les protections peuvent être contournées (tôt ou tard). A propos de la rétribution des auteurs, je penche plus en faveur de la libre entreprise, le choix de l'éclectisme. Il est plus important d'avoir le choix dans la médiocrité que d'être obligé d'embrasser la voix du peuple. Moins pompeusement, ça veut dire que je veux avoir un large choix plutôt que de me coltiner le dernier album méga génial de Bob l'éponge que tout le monde a vu. Et puis j'aime beaucoup l'idée du "culte de la différence".
pour éclaircir et conclure mon propos, siuté quelque part entre deux joutes verbales, mon avis est que le téléchargement légal et/ou illégal est une alternative aux grandes distributions qui affichent des marges énormes au détriment du consommateur, en l'occurrence ici du lecteur. Mais à cette solution s'ajoute cet autre problème de rémunération des artistes. Comment financer les artistes autrement que par la publicité et les intermédiaires. Là est le vrai débat il me semble, qui engage tout les acteurs d'une société. Sommes nous prêts à financer directement les artistes ? Tous les artistes sont-ils prêts à vivre à partir d'un rémunération équitable, et de ne plus espérer devenir un jour tès riche? La gratuité et la liberté de l'art aura de toute façon un prix.::
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site