Les forums / Interviews d’auteurs de BD

Par Spooky Le 19/03/2014 - 11:37 (Modifier)
Spooky

>>Michelmichel avait écrit: >>ok merci Ky Spoo ! Appelle-moi Spooky, depuis le temps qu'on se connaît...


Par Michelmichel Le 19/03/2014 - 11:26 (Modifier)
Michelmichel

>>Spooky avait écrit: >>Jetjet a réussi avec bonheur à se plier à l'exercice (encore bravo pour ton entretien avec le Corvaisier), et certains habitués du site semblent intéressés également, du coup on vous met ci-dessous quelques conseils pour réaliser des interviews ; ne prenez pas cela comme parole d'évangile non plus, chacun peut avoir sa technique, ses petits trucs... N'hésitez pas à les partager d'ailleurs Clin d >> >>Il y a plusieurs façons d’aborder un auteur >> ok merci Ky Spoo !


Par Spooky Le 19/03/2014 - 11:21 (Modifier)
Spooky

Jetjet a réussi avec bonheur à se plier à l'exercice (encore bravo pour ton entretien avec le Corvaisier), et certains habitués du site semblent intéressés également, du coup on vous met ci-dessous quelques conseils pour réaliser des interviews ; ne prenez pas cela comme parole d'évangile non plus, chacun peut avoir sa technique, ses petits trucs... N'hésitez pas à les partager d'ailleurs Clin d Il y a plusieurs façons d’aborder un auteur (ou un éditeur) pour une interview. La meilleure est bien sûr « en live », l’échange peut se faire plus facilement avec une personne que l’on rencontre pour de vrai. Le mieux est en effet d’obtenir son accord et ses coordonnées afin de pouvoir lui poser des questions ultérieurement. On peut croiser l’auteur sur des sites, sur facebook, et là il faut bien savoir gérer le truc. On peut également contacter un éditeur, le webmaster d’un site officiel, écrire à l’adresse mail disponible sur un blog, etc. Si l’auteur est relativement connu, il vaut mieux proposer aux gens du forum de poser des questions, en donnant une date butoir (qui peut s’assouplir) ; ainsi ils ont l’impression (vraie) de participer à l’interview. En ce qui me concerne quand je prépare un entretien, je me renseigne sur la biographie de la personne, vais sur son site ou son blog pour glaner des infos, et lis les résumés et les avis des séries qu’il a réalisées. Je vais aussi sur son profil facebook s’il fait partie de mes amis, certains y mettent beaucoup de choses car ils n’ont pas forcément un site ou un blog. Le plus intéressant est selon moi de parler de l’ensemble de la carrière de l’auteur, pas seulement de son actualité. Il faut aussi aborder tout cela de façon chronologique. Deux questions bateau : « Comment te présenterais-tu ? » et « Quels sont tes projets ? ». Si vous êtes en manque, vous pouvez aussi demander quelles sont leurs influences et ce qu’ils lisent. Le truc sympa est de faire une question sur une activité ou un loisir un peu original pratiqué par la personne. Pas toujours facile, mais ça peut emmener des réponses intéressantes. Je pense qu’au minimum une interview devrait compter une dizaine de questions. Ca donne au final un peu de matière, même si l’auteur est peu disert. Il y a plusieurs façons de réaliser une interview. Par mail c’est la plus pratique, car vous n’aurez qu’à la corriger éventuellement, et les mots de l’interviewé seront ceux qu’il a choisis. Par téléphone ce n’est pas très pratique, mais peut parfois se révéler indispensable (exemple quand j’ai appelé Loisel au Québec pendant une heure…) ; n’oubliez pas de vérifier votre dictaphone auparavant. Le même dictaphone est indispensable pour une interview en live ; privilégiez un endroit relativement calme (comme un café) pour la réaliser. Dans ces deux derniers cas (téléphone et live), précisez avant l’interview que vous enverrez à la personne (auteur lui-même ou intermédiaire) une retranscription de votre entretien, et que vous ne publierez que son retour, corrigé le cas échéant. C’est un point important, car trop souvent dans la presse écrite notamment, les journalistes réécrivent parfois les réponses, et cela peut entraîner des contre-sens, ou simplement des mots que l’auteur n’a pas du tout dits. Ceci étant fait surtout pour des raisons de place, une contrainte que nous n’avons pas sur bdtheque. Si c’est possible, laissez l’auteur en dire le plus possible. Par téléphone ou en live, n’hésitez pas à sortir du chemin de fer que vous vous étiez préparé, pour donner un échange plus vivant. Cela aide à notre crédibilité. Si les réponses sont faites par mail, l’auteur peut tout de même demander à voir à quoi ressemblera l’entretien, acceptez de bonne grâce. Lorsque j’envoie les questions à l’auteur, je lui demande de m’envoyer ses réponses accompagnées d’une photo de lui (ou elle) avec minimum 200 pixels de large, ainsi que d’images (planches, croquis, etc.) de leurs projets et/ou séries en cours. Lorsque vous recevez tout cela, pensez à corriger vous-même, si possible, l’interview, et de rédiger une introduction de quelques lignes. Tout cela fait gagner du temps à Alix pour la mise en page, ainsi il n’a pas à vous demander un truc toutes les 10 minutes. On peut aussi demander à l’auteur ou à l’attaché(e) de presse de valider l’interview avant publication, si on sent la personne chatouilleuse sur la question ou si elle l’a demandé. Une fois que l’interview est publiée, envoyez un message à l’auteur (ainsi qu’à l’attaché(e) de presse de l’éditeur s’il (ou elle) a servi d’intermédiaire, en donnant bien sûr le lien, et en le remerciant. L'équipe du site peut s'occuper de la communication autour de la publication de l'interview, mais rien ne vous empêche d'en parler sur les réseaux sociaux, par exemple Sourire


Par PAco Le 07/03/2014 - 13:39 (Modifier)
PAco

>>pierig avait écrit: >>Bravo à PAco pour l'Interview de Chloé Cruchaudet ... :: merci Clin d Surtout que ça a été sport de réussir cette ITW tant son temps était compté... 15 d’heure de retard ; pas vraiment de places dans le carré VIP Soleil/Delcourt quand elle est arrivée ; et séance écourtée à cause d'un autre rencard à suivre... Mais bon, ça c'est bien fini, et content de le partager Sourire


Par Pierig Le 07/03/2014 - 13:01 (Modifier)
Pierig

Bravo à PAco pour l'Interview de Chloé Cruchaudet ... ::


Par Spooky Le 19/02/2014 - 09:37 (Modifier)
Spooky

>>Mac Arthur avait écrit: >>Un souvenir d'Angoulême et une série qui ne se cantonne pas à la seule bande dessinée. Pour rappel, Romain Renard est le fils de Claude Renard (qui a réalisé quelques albums avec François Schuiten). >> >>A découvrir ! Très intéressant ce reportage Sourire


Par PAco Le 19/02/2014 - 09:18 (Modifier)
PAco

>>Mac Arthur avait écrit: >>Un souvenir d'Angoulême et une série qui ne se cantonne pas à la seule bande dessinée. Pour rappel, Romain Renard est le fils de Claude Renard (qui a réalisé quelques albums avec François Schuiten). >> >>A découvrir ! Je plussoie Sourire


Par Mac Arthur Le 19/02/2014 - 08:44 (Modifier)
Mac Arthur

Un souvenir d'Angoulême et une série qui ne se cantonne pas à la seule bande dessinée. Pour rappel, Romain Renard est le fils de Claude Renard (qui a réalisé quelques albums avec François Schuiten). A découvrir !


Par Spooky Le 25/12/2013 - 19:31 (Modifier)
Spooky

>>Mac Arthur avait écrit: >>Bonne visite de l'atelier Armageddon Clin d Super sympa ce reportage... Expérience à renouveler Sourire


Par Mac Arthur Le 25/12/2013 - 11:57 (Modifier)
Mac Arthur

Bonne visite de l'atelier Armageddon Clin d


Par Mac Arthur Le 24/12/2013 - 11:53 (Modifier)
Mac Arthur

>>Gaston avait écrit: >>>>Mac Arthur avait écrit: >>>>Oui, oui, les ateliers de dessinateurs, ça existe toujours... Et pas avec des inconnus ! >>>>Vous en saurez plus demain >> >>L'Atelier Mastodonte ? Ah !!!! Non Rire


Par Gaston Le 24/12/2013 - 11:46 (Modifier)
Gaston

>>Mac Arthur avait écrit: >>Oui, oui, les ateliers de dessinateurs, ça existe toujours... Et pas avec des inconnus ! >>Vous en saurez plus demain L'Atelier Mastodonte ?


Par Mac Arthur Le 24/12/2013 - 09:50 (Modifier)
Mac Arthur

>>Jetjet avait écrit: >>http://iut.u-pem.fr/accueil/evenements/?tx_mlvevenements%5Bevenement%5D=25961& tx_mlvevenements%5Bpidevnt%5D=3093&cHash=c53604e2ec4a80af1f62385b892b54eb >> >>Sourire Bien essayé... mais c'est pas ça Rire


Par Jetjet Le 24/12/2013 - 09:42 (Modifier)
Jetjet

http://iut.u-pem.fr/accueil/evenements/?tx_mlvevenements%5Bevenement%5D=25961 &tx_mlvevenements%5Bpidevnt%5D=3093&cHash=c53604e2ec4a80af1f62385b892b54eb Sourire


Par Mac Arthur Le 24/12/2013 - 08:53 (Modifier)
Mac Arthur

Oui, oui, les ateliers de dessinateurs, ça existe toujours... Et pas avec des inconnus ! Vous en saurez plus demain...